Negafa : reve ou cauchemar ?

Ce sujet a 84 réponses, 44 participants et a été mis à jour par Anonyme, 13 h 27 min, 13 mai.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 85)
  • Auteur
    Membre

Brahimus

ouf !!! j’avais eu peur !!! :mrgreen:

Membre

MISSSAMIRA

nous pour mon frere c’est nous qui avons tout payé pour ma belle soeur ces robes et tout le reste…

Membre

Wahiba

soumi : y a quoi dans la dot? chez moi en fait, au moment du hallal, le mec vient avec plein d’argent qu’il pose sur la table, et le père de la fille prend un tout petit billet, si il prend plus c’est la honte. c’est une tradition kabyle

Membre

soumi16

c’est une faveur que vous lui avez fait à votre belle-soeur MISSSAMIRA, crois moi, elle a de la chance Allah y barek, car vous n’étiez pas du tout obligé! Elle, elle avait pas de trousseau?

Membre

Fifialger

Wahiba à Alger et dans d’autres regions non berberes si je me trompe pas le mari vient avec une somme d’argent plus ou moins importante, elle peut être juste symbolique, ou il peu y avoir eu un accord entre les familles, ça depend des moyens et de la demande… Mais la famille de la mariée prend l’intégralité de la somme déposé.

Membre

Brahimus

wahiba c vrai que ça se passe comme ça en kabylie d’allieur, pour ma tante c’etais je crois seulement 200DA, d’allieur c pour ça que je pense la prendre de kabylie comme ça je vais pas etre surpris avec comme dote un DIAMANT !!

Membre

Bassoum

Ouvrez un post sur la dot .. c’est tout .. :enerve: lool

pour la negaffa .. ben des avis soumi la tienne …

c’est bien brahimus de participer c’est super .. et avoir un avis masculin c’est encore mieux :–)

Membre

Wahiba

fifialger : chez les kabyles, c’est pas une somme convenue d’avance, le mec doit ramener un maximum d’argent pour montrer qu’il est prêt à payer cher pour la fille, mais le père de la fille ne prend qu’un billet symbolique pour montrer que sa fille n’est pas à vendre, que ce n’est pas une question d’argent.
    brahimus : je suis kabyle, c’est pour ça que je demanderai rien à mon chéri, mais comme toi t’es qu’un ami, je peux te demander le DIAMANT!!!
    bassoum : désolée, désolée, désolée de bousiller ton post!

Membre

Bassoum

non tinkiet miss .. a partir du moment ou ca discute et ca participe c’est super !

Membre

Fifialger

Wahiba je suis d’origine kabyle et je ne savais pas du tout que ça se passais comme ça chez les kabyles, merci tu m’apprends qqch 🙂 En tout cas je trouve ça très beau, car on “n’achete pas la fille ” l’argent à une valeur plsu symbolique qu’autre chose !

Membre

Fifialger

Wahiba je suis d’origine kabyle et je ne savais pas du tout que ça se passais comme ça chez les kabyles, merci tu m’apprends qqch 🙂 En tout cas je trouve ça très beau, car on “n’achete pas la fille ” l’argent à une valeur plsu symbolique qu’autre chose !

Membre

Wahiba

merci copine, t’es gentille!
    alors, effectivement la negafa c’est plutôt une tradition marocaine.
    t’as vu, j’essaye de remettre de l’ordre dans ton post zerma!

Membre

soumi16

je pense qu’on devrai ouvrir un post sur la dote, je voulais le faire mais j’ai pas osé, je trouve que c assez tabou non?

Membre

Oasis

Oh moi je suis carrément contre, je préfère avoir mes tenues pour moi et pas une robe qui a été mise par 100 filles. Et en plus ca reste un souvenir 😀 !

Membre

Fifialger

Soumi, peut être que pour eviter de faire trop de polémique si on parle de dot, on pourrait faire une sujet sur la demande de la main dans les differentes region d’Algerie dont nous sommes originaires ?

Membre

soumi16

Wouahhhhh très bonne idée fifi, j’ouvre la discussion!

Membre

Wahiba

si si soumi, fais le, sur le forum pas de tabou!
    fifialger, en tout cas chez moi c’est comme ça, mais je pense pas que ce soit la tradition de ma famille ou de mon village, c’est propre aux kabyles il me semble. par contre je connais pas grand chose en matière de dot, la fille doit demander ce qu’elle veut, c’est ça? chez moi on demande rien. mais on a l’habitude quand même d’amener des cadeaux à la fille, 1 bague, 1 parure de bijoux, des dessous, parfums, vêtements…

Membre

Fifialger

Merci Soumi 😉
    Wahiba ça doit être une tradition propre à l’ensemble des kabyles, moi je ne sais pas trop car toute ma famille en Algerie est né et vie à Alger, du coup sur la plupart des coutumes on le fait a l’algeroise.
    Pour la dot à Alger je crois qu’on peut soit donner une somme d’argent et la fille se debrouille avec, ou alors il y a ce qu’on appel ” ktaâ chart” ou la famille peut demander en plus/au lieu de l’argent des biens materiel comme ce qui consitue le “tbak” de la mariée

Membre

soumi16

Ca serai cool si la modératrice pouvait transférer quelques unes de vos réponses sur la dote dans l’autre post histoire de ne pas floater le post de Bassoum qui est très interessant en somme

Membre

Wahiba

et qui fixe le montant de la dot? la negafa (j’ai glissé ce mot pour respecter le post d’origine…)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 85)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...