Dziriya
  • People
  • Mode
    • Accessoires
    • Haute couture
    • Hijab & abaya
    • Tendances mode
    • Portraits de créateurs
  • Beauté
    • Maquillage
    • Soins
    • Parfums
    • Cheveux
    • Bien-être
  • Cuisine
    • Cuisine algérienne
    • Plats algériens
    • Pâtisseries algériennes
    • Tendances culinaires
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées
    • bases de la cuisine
  • Société
    • Maman
      • Prénoms
      • Désir d’enfant
      • Grossesse
      • Bébé
      • Éducation
    • Couple
    • Actualités
    • Études et carrière
    • Psycho
    • Santé
  • Lifestyle
    • Chroniques
    • Culture
    • Déco
    • Spiritualité
    • Voyages
    • Concours
    • Tests et quizz
    • DIY
  • Forums
    • Communauté
      • Connexion
      • Créer une nouvelle discussion sur les forums de Dziriya.net
    • Forum Maman
    • Forum Vie privée
    • Forum Couple
    • Forum Mariage
    • Forum Beauté
    • Forum Cuisine
    • Forum Général
    • Forum Mode
    • Forum Forme & santé
    • Forum Déco
Sujets récents
  • Club de running
  • Arthrose : aidez-moi à apaiser la douleur
  • Comment éviter un couscous trop gras
  • Les bons fruits de saison
  • Dernier film vu ?
  • astuces pour être top
  • qui a deja eu ou va faire une fiv icsi a la clinique el walidayn
  • La célébration de Yennayer
  • Comment savoir si un bébé a une infection urinaire ?
  • Ranger son maquillage
Social Links
59K
747
786
0
0
  • People
  • Mode
    • Accessoires
    • Haute couture
    • Hijab & abaya
    • Tendances mode
    • Portraits de créateurs
  • Beauté
    • Maquillage
    • Soins
    • Parfums
    • Cheveux
    • Bien-être
  • Cuisine
    • Cuisine algérienne
    • Plats algériens
    • Pâtisseries algériennes
    • Tendances culinaires
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées
    • bases de la cuisine
  • Société
    • Maman
      • Prénoms
      • Désir d’enfant
      • Grossesse
      • Bébé
      • Éducation
    • Couple
    • Actualités
    • Études et carrière
    • Psycho
    • Santé
  • Lifestyle
    • Chroniques
    • Culture
    • Déco
    • Spiritualité
    • Voyages
    • Concours
    • Tests et quizz
    • DIY
  • Forums
    • Communauté
      • Connexion
      • Créer une nouvelle discussion sur les forums de Dziriya.net
    • Forum Maman
    • Forum Vie privée
    • Forum Couple
    • Forum Mariage
    • Forum Beauté
    • Forum Cuisine
    • Forum Général
    • Forum Mode
    • Forum Forme & santé
    • Forum Déco
Articles les plus commentés
J’allaite ou pas : des mamans témoignent
  • 17 août 2017
Onze millions d’Algériennes sont célibataires
  • 30 juillet 2010
Emmaillotez votre bébé
  • 30 juillet 2010
nutrition
Vrai/faux : Testez vos connaissances en matière de nutrition
  • 28 mars 2018

Offrir la même éducation aux filles comme aux garçons

• emraude
  • 4 minutes de lecture

Dziriya magazine › Forums › Forum Maman › Offrir la même éducation aux filles comme aux garçons

• Ce sujet contient 19 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Myafine, le 13 h 49 min, 10 février.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Dziriyatnaute
    emraude

Bonsoir les filles, 

Ce soir je viens aborder avec un sujet qui me préoccupe et pour lequel j'aimerais avoir vos avis. 

C'est un sujet de société qui concerne tout le monde. Alors voilà c'est un constat vu et revu sur ce forum, c'est aussi probléme dans notre société orientale et qui touche toute les classes sociales. Avant d'ouvrir le sujet, je précise ce n'est pas un débat féministe, mais un sujet qui concerne le vivre ensemble et l'éducation des générations futurs.

Je me lance, nous le savons toute et tous dans notre société l'enfant dés son plus jeune âge selon qu'il soit une fille ou un garçon on l'éduque différement, vous me direz c'est normal. Je suis d'accord, c'est normal, chacun aura un rôle différent dans la société. 

Cependant que pensez vous de certains points communs qui pourraient les lier certaines valeurs ? Je vais illustrer avec des exemples pour que vous me être mieux comprise : 

– Une fille dés  8/9 ans elle pose la table, aide sa mére à débarasser, fait son lit etc, vers 12, 13 ans on l'envoi ranger la chambre de son frèrer même s'il est plus âgé, balaye, fait les poussiéres… Lui même l'envoi chercher un verre d'eau et cela sans la moindre manifestation de mécontentement pour la fille ni la moindre gêne pour le garçon. Tout sous le regard observateur des parents qui ne réagissent pas !

– Une fille qui fait la grasse matinée c'est mal vu, cela signifie qu'elle est fénéante, un garçon peut dormir jusqu'à 14h, et sa mére n'a pas intéret à faire du bruit. Mais même si cela dérange on lui dit rien. D'ailleurs j'ai déjà entendu "je préfère qu'il reste dormir au lieu de le voir trainer dehors" !!! 

– Une fille est toujours éduquée pour être une future épouse exemplaire, la maman la prépare dés l'enfance… : Ne parle pas comme ça, ne rit pas trop fort, apprend à bien marcher, ne dit pasce mot, habille toi correctement etc Et effectivement plus tard, la plus part du temps cela fonctionne, et la fille devient femme responsable. Oui mais en face d'elle, elle découvre un mari qui ne sait même pas faire des courses correctement, même avec une liste bien établie par son épouse. Ses parents l'ont habitué à mettre les pieds sous la table et de manger. Aucune participation à la vie de la maison, aucune !!! 

– Une fille doit réussir à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison, un garçon s'il réussi dehors ou pas d'ailleurs, la pluspart du temps il ne sait même pas planter un clou dans un mur.

Bon j'arrête là mes exemples, pour ne fâcher a gente masculine qui nous lit mais malheureusement les exemples sont véridiques.

Parlons maintenant des effets négatifs d'une telle éducation sur les filles. Si les parents n'ont pas fait leur boulot pour aider la fille à forger son caractére et d'être une battante, de comprendre qu'elle doit d'abord compter sur elle même, elle va croire que l'homme c'est la plus chose qui puisse lui arriver dans sa vie et donc idéaliser la vie commune. Sauf qu'elle risque de tomber de haut on se rendant compte  du contraire. Ce forum en est la preuve !

Pourquoi nous ne faisons pas évoluer l'éducation de nos enfants ? Pourquoi on dit aux garçons sort chercher du pain, leve toi, va chercher ton verre d'eau ? Pourquoi sur certaines bases nous ne lui donnons pas la même éducation que sa soeur. 

Enfin pourquoi on éduque le garçon avec cette phrase qui m'agace "weldi rajel ma3lich", mais c'est quoi être un homme au fond ? 

L'écart entre les filles et les garçons se creusent de plus en plus entre les filles. Qu'il soit intellectuel, comportementale, relationnel, etc. Je suis sure que l'éducation y est pour quelque chose.

Alors Mesdames, sauriez vous prêtes à éduquer vos filles comme vos garçons et inversement ?sauriez leur transmttre les mêmes valeurs sans faire de distinction ? Et enfin sauriez vous faire de vos garçons de futurs hommes exemplaires dans la société ?

Merci à toute pour vos réponse, chaque remarque est la bienvenue et j'espére que le message est passé correctement. 

Emraude wink

31 janvier 2014 à 21 h 57 min #787014
    Spéctateur
    evaline

khalala tu m'as donnez les larmes aux yeux !  je suis en plein conflit avec ma mere bcp plus acause de sa meme que un faussé c'est creusé a cause de cette mentalité je ne la blam pas de se comporté de tel façon je comprend que la siciété taghlab mais se qui me deçois et me bless c'est que je me sent trahis je vous explique ma mere de puis mon jeune age m'a elevé avec l'idée "" la fille et le garçon c'est kif kif"" elle ma tjr appris a etre forte que j'atais capable que y'as pas de difference entre moi et mon frere et elle lui a tjr fait comprendre sa je reprend tes exemple un a un c'etai tjr cherche et fait tes obligations tt seul (pour mon frere) elle a tjr dit les filles c'est pas des boniches et a tjr etais la pour moi et m'encouragé etudit apprend fait des traveaux manuel cuisine et repare ta cuisiniere toi meme et se dit fierte des femme de maintenent qui comme tu le dit son capable a l'interieur et l'exterrieur j'ai tjr eu cette education !! et je me suis forgé une tres forte perssonalité  mais la quand mon frere a eu ses 18 ans touut a changer je vois maman qui se contre dit o_O  ahhh faut pas derranger mensieur, tjr a courrir derriere ses pattes range lui son liit cette fois c'est un mec ta3arfi il sont bordelique j'enttnd plus souvent le mot maa3liich rajel ! elle est arrivé au point ou c'est devnus: mensieur a son argents de poche il sort quand il veux il fait skil veux et pas la peine de faire la remarque non sinon yaz3af et de tte façon non non les hommes ne font pas les choses biien donc mieux vaux hna ndirouhoum a leurs place donc aucunne responsabilité meme pas hachakoum yarmi la poubelle je me disputé a chaque fois avec elle sur sa c pas normal qui ne fassent riiien mais rien de rien alors qu'il a toute les comodité qu'il veux voiture, argent a gogo, vetement de luxe et gare a toi si tu lui donne pas s'qu'il veux moi etant une fille li j'peux pas me procuré de l'argent j'ai honte nahcheme jini tayha nkoulha donne donne donne achette moi ceci achete moi cela alors que lui un homme za3ma nn nrml ! pour vous dire l'empleur des chose a son age il discute avec elle deja de la maison qu"elle DOIS oui oui je dit bien qu'elle dois le lui procuré pour faire son avenir ( a 18ans moon dieux ! ) qu'il lui faut une voiture et qu'elle dois pensé a lui procuré une ! alors que moi qui est plus grande que luii et c'est elle qui ma poussé a faire mon permis quand j'etai jeuune en me dison pour que tu sois independante  beiin la je n'est meme pas le drois de la conduire l'excuse sa s'fait po houwa rajal nti kachma tassahki nadouk ou njibouk 😮 lui remarquant ses gestes la et il a eu conscience de tt se qui se passe une fois il ma dit atal3i wala ahabatii ta3yay tal3i niveau dyalek ANA RAJAL  meme nti takray (psk houwa il n'aime po etudier il est arrivé au bac bessiif)  takhadmi ou takharjii ou ikoulou 3lik fahla reste ana rani 3AYACH OU NTI HAYA ou afahmiha kima t'habii sa ma tellemnt choké que j'on etai boulversé j'ai regardé ma mere pour voir sa reaction elle me regarde et me fait hee ouii dzaire 3andou l'hak  hhh jvous raconte pas kifech walit je me dit qu_es_qui a pu changer ma mere c'etai selemnt du bla bla tt se qu'elle ma eduqué mais finlmnt je pense que c'est la société yakdab 3liik deja le monde et sexiste les arabes encors pluus meme si toi tu essay la société ne te lissera pas les eduqués ainssi si toi tu fait comprendre a ton enfant que meme si T un homme t'as des obligations bein la société lui ferras comprendre que non c'est pas sa !!  

31 janvier 2014 à 22 h 48 min #787015
    Dziriyatnaute
    Naturelle

Un sujet super intéressant émeraude, merci !

Je suis d'accord avec vous deux et c'est vrai que des fois, la hagra est poignante. Evaline, ta maman a peut-être plus peur pour ton frère que toi. Elle veut le gagner pour qu'il reste dans le droit chemin. Les jeunes ados sont fragiles 

Dans ma famille, mes parents ont essayé de nous élever de la même façon. Donc, pas trop de malentendus…

Mais ce que j'ai à dire, c'est ma propre conclusion. On a beau faire, les garçons et les filles sont différents. Combien de fois, je suis allée au secours de mon frère pour l'aider dans ses tâches ménagères. Malgré toute sa bonne volonté,  il était d'une maladresse à mourir. Je suis protectrice à son égard, c'est plus fort que moi.

1 février 2014 à 3 h 05 min #787016
    Dziriyatnaute
    magnolia

salam emaude merci pr le sujet fort interessant ma belle.

je dois revenir pr te dire se que je pense car jai bcp a dire. car  il y a des exceptions aussi. bon jy revienrais.bisou

1 février 2014 à 8 h 48 min #787017
    tiziri

emeraude c un sujet tres interessant.

je pense qu il est temps de changè les mentalitè  et de faire les choses autrement.

je plein pas nos grand mere a avoir eduquè nos papa pas comme leur soeur parceque a l epoquè mes mami etait femme au foyer mais maintenant les femme travaille et tu la trouve qu elle souffre avec son mari parcequ il ne leve meme pas le petit doigt pour tournè la cuillere de son cafè et elle fait la meme erreur avec son fils par peur qu les gens yadahkou 3lih.

chez nous on a etait eduquè de presque la meme maniere a quelque detail pres ce qui a etait bènifique a mes frere car tout les 4 travaillè loin de la maison ils se sont bien debroullè quand ils etait cèlibat  jusqua  a present ils font leur tache mènagere normale

1 février 2014 à 17 h 53 min #787018
    Spéctateur
    samsou31

trés bon sujet emraude!

je suis bien placé pour dire que dans notre culture la femme porte un gros fardeau sur ses épaules j'en ai moi même beaucoup souffert de ces inégalités je suis fiére des valeurs que j'ai reçu ainsi que de mon éducation mais j'en avais assez de toujours entendre la même chose quand il s'agit de mes fréres c'était toujours "c'est pas grave eux c'est des hommes radjel koul lioum radjel" par contre moi je devais toujours avoir un comportement exemplaire bien travailler à l'école, être droite et sérieuse faire le ménage bien cuisiner ect.. ce qui me revolte le plus dans tous ça c'est que les garçons eux peuvent se permettre de faire ce qu'ils veulent sortir quand ils veulent ect donc j'ai un peu vécu ça comme une injustice.pour ma part je ne compte pas éduquer mes enfants de la même façon je ne compte pas rerpoduire le même schéma je veux que mon fils trouve ça "normal" d'aider sa mére à faire les tâches ménagéres je ne veux surtout pas qu'il est un comportement de matcho qu'il se croive supérieur à ses soeurs pck c'est un "homme" c'est un comportement que je veux absolument éviter il doit comprendre que l'homme et la femme sont égaux.

2 février 2014 à 1 h 57 min #787019
    Bassoum

Combien de fois j’ai put râler parce que je voyais les filles faire des le plus jeune Age des taches ménagères et les garçons en etaient dispensés! Lol
    On est formater. La petite algérienne ont lui achete des mini bed3iyattes et un mini tablier et le petit garçon ont lui apprend a aller acheter et a faire le chef.

C’est dans les mentalites. Heuresement que chez moi légalité existe. Depuis que je suis petite j’ai eu les mêmes droits et devoirs que mes frères. Mes parents nous ont appris a nous respecter et ne pas nous donner des ordres. Mais encore aujoirdhui je râle quand ils ne font pas leurs lit, ne debarasse pas les couverts. Mais sinn ils se devaient tout comme moins detudier, être respectueux… mais je pense que les exigences reposent plus sur les filles. Dailleurs ont voit la société de nos jours. Des filles plus matures/ plus debrouillardes et plus chatrettes que les jeunes hommes. C’est une preuve que les exigences sont multiplier quand c’est au féminin quont les conjugue.

Exemple tout bête; on demande a la fille detre sérieuse/ instruite/ belle/chatra/fahla pour trouver weld lahlal avant quelle ne rate le train du mariage. Un mec ont lui demande juste detre radjel/ donc lui même. Avec moins de pression car el radjrl mayen3abch. On voit bien les deux poids de mesures.

Ça a tendance a sestomper. Les garcons apprenent a vivre seul/ se debrouiller, les garçons quittent le domicile familial plus tot, ils nhesitent pas a aider leurs epouse c’est donc que leducation change. Je vois de plus en plus de parents établir une reelle équité entre les enfants dans tout. Et ça rassure. Je pense que beaucoup ont compris que lavenir dune societe repose sur lunion des deux filles et garçons. Sinn la balance texplose sur la tronche.
    Très bon sujet emraude yaatik essaha.

2 février 2014 à 5 h 59 min #787020
    Dziriyatnaute
    rimana

merci ma chere pour le topic

dans la société algerienne,l education de la fille et le garcon est differente,nous el hamdoulilah mon pere n a pas fait difference entre fille/garcon,mais quand je vois d'autre filles comment elles sont dans leurs familes elles me font la peine

mon mari fait parti de cette categorie qui ne faisait rien,parceque sa maman lui habitué,c'est pas facile a gerer,quand j ai commencé a faire ma formation a temps plein,je lui laissait le petit c'était pas facile pour lui mais il s'est habitué a m aider un peu parceue je me s 'en sortait pas toute seul

mon fils a trois ans,j ai commencé a lui apprendre a participer un peu a m aider comme preparer la table,jeter des choses a la pubelle,et plustard si j aurais une fille je ferais pas difference entre eux

2 février 2014 à 12 h 36 min #787021
    linadahbia

merci pour ce topic.

chez nous y a cette déffirence à commencer par ma grand mère son fils (mon papa) donc il est roi tous pour lui après viendront ses soeurs même chose avec mes frères dès le début l'homme qui dis le dernier mot radjel de la maison il a le droit à faire ce qu'il le veut, quand j'étais petite j'ai souhaité si j'étais un garçon pour avoir le prévelege que mes frères.

actuellement j'ai que des filles mais si j'aurai un graçon inchallah je peux pas faire la meme chose que mes parents ils seront égale.

2 février 2014 à 21 h 29 min #787022
    Dziriyatnaute
    emraude

Bonsoir les filles et merci votre contribution et témoignages. J'ai lu vos réponses attentivement, et j'aurais tant voulu que ce sujet ne soit même plus au goût du jour à notre époque. Une chose est sure vos avis s'accordent sur le faite de dire qu'il faut changer les mentalités et l'éducation y contribue beaucoup.

J'ai même envie de dire s'il y a une chose qui soit à notre portée et pour laquelle nous n'avons pas le droit de remettre la faute sur l'autre : c'est l'éducation. Pas d'échappatoire, nous les futurs mamans ou les mamans nous construirons les générations futures alors notre devoir est énorme et en même si atteingnable. 

Certains de vos témoignages m'ont chagriné, je cite Evaline, c'est bien la premiére fois que j'ouvre un sujet qui touche une membre du forum directement. Je suis désolée pour ce que tu vis, tu connais l'origine du probléme et je pense sincérement qu'il ne faut pas te laisse faire. Impose toi, quitte à fâcher ton petit frére. En réalité parfois il tente et teste tes limites, selon ta réaction il franchira un pas en avant pour "t'écraser". Ta maman il faut la mettre devant le fait accompli, car en réagissant de la sorte, elle ne lui rend franchement pas service. Je ne sais pas quel modéle de futur homme veut-elle faire de lui. Plein de courage en tout cas. Tout ce que je peux t'offrir c'est ce topic, n'hésites pas à venir vider ton sac ici à chaque que le probléme sepose, mais un conseil, il faut traiter le probléme à la source. 

Comme l'a dit Bassoum les mentalités evoluent et c'est vrai que le fait de voyager et de se retrouver seul, les garçons gagnent énorément en autonomie car pas le choix et du coup leur machitisme se dissipe un peu. 

Enfin, je reviendrai donné une autre vision du sujet qui traite plutôt de la perception de l'homme pour la femme et qui est trés lié à ce que nous venons de dire. 

Balkysse, Naturelle, Bassoum, Samsou (ma puce je connais ton histoire, mais je sais que tu es forte, et je sais tu vas y arriver inch'allah :biz:), Evaline, Tiziri, Rimana, Linda) Merci à vous :biz:

Magno : J'attends ton retour 🙂

2 février 2014 à 22 h 19 min #787023
    Dziriyatnaute
    nadhia

Bonsoir emraude,

Je suis d'accord avec toi, en tant que mères ou futures mères nous avons le pouvoir de faire de nos enfants ce que nous voulons qu'ils soient. Notre rôle est ainsi primordial.

Malgré l'évolution de la société algérienne, des différences d'éducation persistent liées sûrement à des principes ancrés depuis des générations, comme le fait que la fille représente "l'honneur" de la famille et pour ce faire ne doit pas faire de faux pas, être irréprochable à tel point qu'on en oublierait presque les garçons de la famille, on les laisse un peu plus tranquilles. De plus c'est aux femmes qu'incombent les tâches ménagères et ce afin qu'elles puissent tenir un foyer correctement, alors il n'y a pas de mal en soi tant qu'il y a un équilibre au sein de la famille et que la fille n'en devienne pas la bonne à tout faire de la famille, et que le garçon ne passe pas ses journées les doigts de pieds en éventail à attendre qu'on le serve limite qu'on lui fasse boire à la paille lol

3 février 2014 à 13 h 29 min #787024
    Dziriyatnaute
    sousouangel

Salam emraude un tres bon topic 

Heureusement que toutes les famille ne ce ressemble pas de notre part hamdoulilah on a eu la même éducation  les un que les autres il y'a eu même un certain temps on faisais tous notre tour de vaisselle garçons et filles  et jamais on ns a demandé de leur faire quelque chose sans le fameux svp et cette éducation nous a que plus lier et fais grandir le respect entre nous. hamdoulilah …

Mais reste que ce que tu a cité est toujours présent et gâche plus la vie de la femme, je suis contre les parent qui apprenne qu' a leur filles d'etre patiente et oublie d'apprendre au garçons de respect la femme autant qu'un être aussi complet, or on apprend a la femme de la fermé meme si elle a raison parcque c une femme et on lui rembobiner le cerveau avec "khassek tassbri " oui c'est vrais que c bien mais la patience n'est pas faite que pour la femme, elle est  battu, engueuler, ridiculiser et elle ce force a patienté… pourquoi ne pas apprendre au garçon  de la mieux traité la femme et que ce n'est pas un objet mais un etre sensible.

Je veut te dire aussi que des fois on a tendance a oublier que la morphologie de filles n'est pas la même que ceux des garçon étant enfant la fille  elle assimile vite parle rapidement et de façon un peu plus plus correct et marche aussi avant les garçons et on a tendance a comparer les deux or c faux et sa risque d'engendrer de complexe chez le garçon aussi on aussi la manie d' interdire au garçons de pleurer or lui aussi il a sa part de sensibilité  faut pas l'oublier et le laissé de temps en temps extériorisé ses sentiment sa va que lui faire du bien ..bon j'espère que je me suis pas éloigné du sujet.

3 février 2014 à 13 h 56 min #787025
    Spéctateur
    luna

Aha! un sujet croustillant (que la plupat des grand mère n'aimerais pas).

La plupart des familles algériennes ont cette vue de la fille et du garçon. Je pense que les marié d'aujourd'hui font le constat de la catastrophe! un homme qui a toujours été traité en Pacha, donc il attends la même chose de son épouse! hé ho! réveil toi, je suis ton épouse pas ton esclave! tu as des responsabilités maintenant! le pauvre….la réalité est dur! c'est à contre coeur qu'il renonce à son status de super star….ou pas (ça dépend des caractères et des mentalités).

Ce que je ne comprends pas, c'est que certaines femmes se plaigne d'avoir subit le "Pachisme" de leurs frères mais elles refons la même chose avec leur fils!! pourquoi refaire le même scénario? ça je ne le comprends jamais.

Sinon, qu'il y ai des différences entre l'éducation du garçon et de la fille, je dirait "oui" mais pas de cette manière! les bonnes manières, la bonne éducation, le sens des responsabilités …..etc ça s'apprends à tout le monde. Une maison ça se gère par tout les membres de la famille, les filles ne sont pas là pour être les servantes de leurs frères! à la limite jadis, on peut le comprendre, la tache est rude pour les hommes, toute la journée à l'extérieur afin de subvenir aux besoins de leurs familles, mais là ce n'est plus le même monde ni les mêmes conditions de vie.

Je pointe le doight vers les mamans, car c'est elles les responsables de tout ça!

13 février 2014 à 23 h 55 min #787026
    Dziriyatnaute
    SAMO

coucou emraude,

merci pour ce topic tres intéressent depuis que je l'es lu sur les page chronique je me suis dis c'est un topic qui mérite d'etre a la une .

pour répondre a ta grande question ,moi je pense qu'il faut revenir a l'éducation des parent elle meme avant de pouvoir parler de quel type d'education donne au kids.

nos grand meres on favorisé les garçons pour des raisons qu'elles voient juste,comme c'est les future hommes alors ils doivent etre assez responsable et dure pour faire face au contrainte de la vie .

thanks God tout ca et révolu ,mais le pire de nos jours c'est que les parents n'éduquent plus leur enfants (filles ou garçons)!!!!!! comme si que les parents on autre chose plus importante a géré que éducation de leurs enfants,et le peu de temps ou il essaient de jouer leurs role il le font dans la mauvaise direction .

l'education doit etre donne et partager équitablement entre les filles et le garçons les temps en changer et au parents de responsabiliser les deux au meme degré et cela commence des le plus jeune age entre les petits jeux entre frères et soeurs au rangement de la chambre et avec l'age filles et garçon auront deja pris l'habitude d'avoir le meme traitement entre eux dans la punition et l'encouragement .

de ma propre experience j'ai les deux dernier fille et garçon et avec un age tres rapproché on fais tout pour leur donner une education pareille malgré leurs jeune age ,on essais jamais de défendre un au dépant de l'autre si un fais une bêtise il /elle reçoit sa punition (chose qu'ils détestent) ,généralement le garçon on tendance a lever la main tres vite et essais de frappe alors achaque fois qu'il le fusait on lui répéter que c'est ca soeur et qu'il ne doit plus le faire , et des fois on le mette au pique jusqu'au jour ou il a arreter de le faire.

et je compte bien continuer a donner la meme education a mes enfants sa va leur apprendre et leur inculquer des principes bien solide et surtout qu'ils apprenant a se respecter.

voila mon point de vu Emraude je reviens pour discuter avec toi.

15 février 2014 à 5 h 24 min #787027
    Dziriyatnaute
    magnolia

Salam emraude me voila pr repondre a ton topic fort interessant.

Cela dit je pense que le pb est bien present et surtout claire et fait plus que ravage dans nos societe arabo musulman. Mais parler que du role de lhomme et comment faire c nier la realite qu on vit et que tout ses femmes actuelle sont confronter plus au moins a des cas desesperer quelle doivent gerer tant bien que mal pr reussir leur vie et surtout changer les choses avec leur epoux et leur enfants.

donc pr ma part je veux depasser ton ecris pr parler de nos vecu, des traditions et les idees preconsu et les comment operer les changement chaucun de son cote et selon les besoins de sa situation. Sinon je commence par citer quelque point qui me semble necessaire.

1-      la realite sur le terrain fait qu on a cette categorie de pacha comme la dit luna, et jai aime le titre, lol qui ont rien fait de leur vie et pire on leur a bourrer le crane avec une definition de rjla tout a fait erroner car en fin de compte el roujoula est une seffa en langue arabe qui peut etre assimile a lhomme comme a la femme.

2-       Il faut dire que la majorite des hommes sont en decalage avec la religion je dis bien vraiment en decalage car c reducteur de limite la religion a la pratique comme priere et jeune, la religion est un etat desprit qui touché pr nous mousulman tout les aspect de notre vie et la vie de couple et la vie de famille a eu le plus grand lots en matiere de ahadith pr nous guider et notre modele est bien rassoul alalh sala alalh a3layhi wasalam, qui lui meme aider son epouse et surtt valorsier son travail et ses effort et le lui disait et la je trouve aussi que c un probleme dans notre societe or souvement les hommes ne connaissent pas cette aspect se cote de comportement quil doivent avoir et pr certain le savent mais le renie car arrange pas leur croyance(encore une fois bourage de crane ou feniantisme pure est simple) et a vrais dire jai pas envie de nous voir reduire leducation a la simple aide menagere…etc car eduquer parle sur bcp dautre aspect qui nous font vraiment defaut.

3-      Pour ma part je ne suis pas daccord sur offrir la meme education au enfant, bon je suis daccord a leur offrir les meme principe de base et les responsabilise mais en respectant les specificites des deux sexes car c illogique de vouloir attendre des deux les meme fonction.

4-      Je vais cite lexemple de ma famille, ma mere navais pas cette vision que nous presentant noir sur blanc les garcons font tt comme les filles mais a mon avis elle a reussi le plus important et meme si c vrais quelle pouvait faire mieux en matiere daide etc mais jestime quell navait pas echouer vue que pr moi chez nous il y a bien des repartitions des taches, il y a des fonctions liee au garcon sortir la poubelle, acheter des choses faire du bricolage ramener le plombier, ramener de leua potable payer les facture…, donc a midi quand mes freres et mon pere rentrer a la maison eu ramenr le pains masrouf, leau etc etc et moi je les acceuilller avec une maison nikel un linge propre etc.

et je vois pas de pb avec sa surtt que jai un frere parfois je me dis jabuse, parfois je me retrouve a lui demande de me ramner 3 ou 4 chose moi assise dans la chamber il part ramenr la bouteille deau le livre la telecommande. Et c cette petite difference que les parents oublie deduquer leur enfant 3liha le titre de relation ou il ny a pas dagressivite entre les deux sexe mais une entente entre nous frere et soeurs il y a jamais eu tu es une fille et moi c lhomme tt simplemenet parce que notre education na jamais ete baser sur se principe maman avait insiste sur la hnana entre nous je ne crois pas quelle a lu sur sa ou meme suivit des formations mais c sa vision et c sa qui as fait le changement.

Meme ma mere elle ne se limite pas faire le ménage et a manger quand elle pouvait passé payer une facture ou autre elle attendait pas que mon pere le fait….etc meme si mon pere nest pas du genre a mettre le tablier bon il la fait quelque fois pr le plaisir de cuisiner mais c etait pas monsieur propre a la maison et ma mere etait femme active mais ceci ne la pas emepecher de faire son role sans demander de laide ou meme abuser.

je parlerais mainteant de la societe et ses paradoxe vue que je suis jumelle avec un garcon donc c le pire paradox que javais a vivre et a comprendre  en grandissant, avec lui en etait et en est dailleur complice a se jour mais en grandissant les chagement se produissait autour de nous. Mon pere vers 10, 11ans faisait sortir mon frere avec lui mais pas moi alors la je vous dit des crises et des questionnes et meme pire des revoltes avec ma mere qui avait beau mexpliquer que tu grandis et que ta place et aupres de moi et lui c un garcon il va avec ton pere mais pr moi je pouvais pas le comprendre et je refusais dadmettre cette logique qui pour moi est vraiment important a explicite car je les vecu.

Et de se point de vue jinisite sur respecter les differences entre les filles et les garcons et surtt apprenez a vos enfants cette difference, biensure je reste daccord avec vous sur le principe meme traitement a la maison en matiere de contact de role a la maison en tant que fils ou fille et frere et soeurs ceci rien a dire.

Mais il faut insister a creer dans chacun des deux sexes une responsabilite dans la vie et son role et insiste sur sa bcp.

Je veux apprendre a mon fils de faire sa lessive etc mais pas pr devenir vraiment une chose a faire au quotidien si pr maider parfois prq pas mais je veux quil sera capable de se debrouiller dans sa vie sil serais ramenrer a vivre suel.

Pr ma part leducation des enfants il faut apprendre un truc important il faut apprendre au enfant que la vie c comme le sexe il n y pas un cote passive et un cote active mais il y a des jeux de role entre le couple et il ya pas de mal a sechanger le role un homme qui aide sa femme c bien mais je suis contre que les femmes abuse au point de faire de sa une affaire de vie ou de mort aussi et c sa le pb parfois.

Bon je defend pas les hommes et lextrimite des matchos qu on voit mais je parle en matiere dexperience avec mes frere et soeurs, mon grand frere ne sait pas cuire des oeufs mais de lautre cote il est comprehension il aide sa femme avec leur enfant et pr etre tranquille il a choisi davoir femme au fonyer pr etre disponible mais de lautre cote il negligee pas sa responsablite en tant que pere ni depoux.

15 février 2014 à 5 h 24 min #787028
    Dziriyatnaute
    magnolia

Je pense que certe notre societe exagere et lhomme algerien parfois interpete sa position faussement et parfois la reduit a un fonction ramener Largent et se deresponsablise de tt le reste or c pas juste mais en meme temps la femme de son cote ne doit pas depasser ses limite en cherchant l autre extrimite. Si on comprend le principe de complementarite de lentraide en fera des couples magnifique.

Evaline ta mere ma frustre franchement elle est en train de faire de ton frere un enfant assister a jamais et un future marie et pere irresponsable. Et meme si je comprend le point de vue de naturelle concerant lage etc mais je pense pas que c le meuilleur moyen la facon don’t elle reagi car il est claire dapres tes ecris qui lest vraiment conscient et profit de la situation.

Le pb avec notre soceite mainteant il y a des hommes qui nont rien foutu chez eu  comment voulez vous voir un homme qui a mininmum 30ans ou plus de vie changer après 1 ans ou 2 ans de marriage. C de la folie dexpecter un changment.

Et pr sa je dirais il ya plusieurs homme.

Lhomme cas desesprerer harchaique avec sa vision et ou c moi rajel et je mettrais jamais un tabier a toi de te debrouiller. Malheuresment il sont nombreux.

Lhomme qui a peur de mettre un jour le tablier et sera prisonnier de son tablier donc refuse de le mettre donc lidee daider nest pas impossible.

Et lhomme qui aide si on demande ou si on insiste.

Et lhomme qui croit dans le partage des taches et aide. Y  as pas bcp et chanceuse qui ont se type dhomme lol.

Et parfois sa me fait rire de voir des femmes critiques des femmes qui pour elle ne savent pas manipuler monsieur pr faire se dont elle veulent et oublie cette classification dhomme dans tt le domaine non pas juste concerant laide menagerie mais un homme carement refractere au changement et ou la femme a deux choix soit de laccepter et faire des compromis de se cote et continuer a vivre avec lui soit divorcer.

Et les hommes plus comprehensive qui court pas les route et donc pr les femmes qui se sentent previliger davoir cette categorie quelle remercier dieu matin et soir car parfois le pb nest ni dans la communication ni dans la femme et dans sa facon a lintier mais dans lhomme qui nest pas receptive et face a sa la femme la plus forte en debat en manipulation sur dautre plan ne finira pas trop loin.

Pr ces cas la il vaut mieux oublie de se lancer dans le debat du chagment car ceci puise lenergie et fatigue pr rien. La tjahed m3ah fi nafsha en lacceptant si elle tient vraiment a lui et la elle doit se concentrer sur ses enfants pr leur inculquer le plus important tjr sans tomber dans lextrimite, et ces eux qui vont devenir son alliee en matiere daide et support.

Les femmes ou il ya juste de la crainte il faut quelle sensibilise et rassure monsieurs et surtt ne pas abuser au debut pr ne pas le faire fuir.

Et les femme qui il faut demander est insiste quelle insiste et demande car les femmes tjr font la betise de croire que c lhomme de deviner or non les hommes ne devine pas il faut etre claire et precise avec eu.

Pr les femmes avec des hommes qui aide. Yahamdou rabi et ne critique jamais les competence des autres epouses. Car je pense pas qu une epouse veut tt assumer juste pr le plaisir de le faire.

Sinon pr tt les femmes il faut quelle respect le role de la fille et le garcon le future homme et femme de la soceite et insiste sur sa. Car souvent il y a un danger a toucher au caractere du garcon a son jeune age il faut lui laisser ses repere masculin et les manipuler avec prudence. Rabi yahfed fi had zman.

Pr ma part je tiens que mon future garcon soit un homme avant responsable de sa maison famille en matiere finace bricolage et assume ses enfant en matiere deducation et apporter de laide a madame mais en contre partie je veux pas que sa soit une obligation ou c une aide a 50% car c pas juste. Jespere que vous comprennez ma vision je veux pas qu on abuse ni de lhomme ni de la femme la meme chose pr ma fille je veux quelle aide son mari finaciere etc mais pas au point ou c devenu obligation et a 50% il faut qu on respect nos specificite. Et c mon avis.

Jaime la lois de pareto elle me semble equitable tjr 20/80. pr les deux sexe. Et c negociable 30/70 mais quand sa devient 50.50pr ma cette formule magace. Car elle touché a nos caracterisitque de base.

15 février 2014 à 9 h 47 min #787029
    Dziriyatnaute
    jamay

Salam les filles,

@emeraude, ce sujet est tres interessant, et je voudrais donner mon avis, ma mere ayant subi et souffert de cette éducation traditionnelle, elle s'est etre au soin de ses freres et leurs enfants, en détriment de ses études, sa mere lui disait ''fais d'abord le ménage, apres va étudier''

15 février 2014 à 10 h 06 min #787030
    Dziriyatnaute
    jamay

Salam les filles,

@emeraude, ce sujet est tres interessant, t me rappelle une séquence du film Algérien '' 3ayla ki ness (sog mok li y7al f lil) quand le petit frere dit à sa soeur (( ki ngoulek jibi el gazouz, jibi el gazoue, w mafihach hadra) blush

je voudrais donner mon avis, ma mere ayant subi et souffert de cette éducation traditionnelle, elle s'etait au  petis soin de ses freres et leurs enfants, en détriment de ses études, sa mere lui disait ''fais d'abord le ménage, apres vas étudier'' ,elle a pu reussir ses etude malgres tout, mais elle était juste juste, le fait qu'elle savait qu'elle pouvait faire mieux la torturait, elle s'est jurée de ne pas faire subir a ses filles meme sort, PARI GAGNé,mes parents n'ont jamais toleré que l'un deux fassent le  gendarme dehors ou a la maison, et ma mere n'a jamais toléré que mon frere m'ordonne a le servir (sauf s'il le demande poliment biensure).

moi et ma soeur jamais on a senti que nos freres étaient superieurs à nous, ou qu'ils étaient mieux traité que nous, ou qu'il faisaient la loi a la maison et dehors, ils ont plus ou moins les meme obligations que nous a la maison, sans parler de l'obligation de reussir a l'ecole, d'ailleurs c'etait ça le standard d'un bon traitement, ''si tu etudie bien, on te chouchoute'' et devinez quoi…ils étaient pas chouchoutés parce que les garçons sont moins bons que les filles à l'ecole.

24 février 2014 à 15 h 41 min #787031
    Dziriyatnaute
    emraude

Bonjour les filles, un grand merci pour vos réponses et vos participations détaillées. Vos témoignages sont majoritairement encourageants, car hamdouleh il ya des familles qui respectent certains principes.

Magno : Merci pour cette analyse, effectivement tu as bien fait d'aller au delà de mon raisonnement, d'ailleurs si j'ai le temps, je viendrai parler de d'autres aspects. Je suis d'accord avec toi offrir la même éducation est à mon sens dans le respect des principes et du rôle que chacun des sexes aura à vivre dans la société. Car les rôles sont différents. En réalité j'ai crée le sujet pour deux raisons :

1- Le machisme de certains frères avec leurs soeurs (sujets importants qui touchent de nombreuses familles)

2- L'écart qui s'est creusé entre les deux sexes. A force de vouloir faire des filles de futurs épouses parfaites et de laisser les garçons se comporter comme des êtres sans principe ni objectif dans la vie, on a monté une société ou les deux parties ne se comprennent plus.  

Effectivement Magno on ne pourra pas faire du 50-50, je t'avoue que cette règle m'agace, car ça devient du donnant-donnant. Mais pour moi il faut juste faire son boulot, éduquer ses enfants point à la ligne. Ne pas être laxisite avec le garçon parce que RAJEL !!

Moi aussi mon frére me raméne un verre d'eau, d'ailleurs meskine je l'envoi souvent, mais je fais pareils pour lui et c'est aussi ça une famille. C'est pas le garçon est roi et la fille une bonne.

Luna : Tu l'as dis, on est entrain de monter de futurs pacha, le probléme est que la plupart tombe de haut une fois avec leur épouse.  Et je suis d'accord avec toi, l'éducation doit évoluer avec le temps. Je sais pas mais éduquer son enfant c'est bâtir l'avenir, si chacun fesait son travail on en serait pas là. Merci Luna pour ton bon sens 🙂

Samo : Parler directement de l'éducation que tu offres à tes enfants tu nous as permis de pénétrer dans ton univers de maman, et franchement BRAVO. Oui nos grands parents ont eu des raisons et une époque différente. Samo je te souhaite le meilleure pour tes enfants, je suis sur que ça sera de futurs Femmes et Hommes exemplaires. 

Jamay : Nos mamans ont subit la même éducation, heureusement qu'elles ont su tirer partie de ça pour ne pas reporduire la même erreur avec leurs enfants. Le passage du film 3ayla ki nass, et d'ailleurs tout le film traite de la question. Une parenthése, le cinéma à un rôle dans l'éducation des générations futures. 

Les filles je suis là pour répondre à toutes vos participations, n'hésitez pas à enrichir le sujet. Je pense que nous avons beaucoup de chose à nous dire :biz:

10 février 2015 à 13 h 49 min #787032
    Dziriyatnaute
    Myafine

Tres bon sujet emeraude est tellement important , moi ce qui me chagrine dans nos societe cest qu on n encourage pas les jeunes homme a poursuivre leur etudes , ont leur donnent trop de responsabilite alors tres jeunes entre dans la vie actives tandis que la fille elle a le droit de bouquiner et de continuer a aller a l ecole . Si vous interroger le garcons il vous diras avec fierete que il adore travailler et ainsi aides sa famille .. mais au bout de quel que annees il regreteras cest sur . 

L Instruction ont y a droit quon soi un homme ou une femme ..

concernant les regles de vie a la maison biensur quont se doit d offire la meme mais pas avec les meme taches et meme responsabilite . Ensuite la mere et le pere ne peuvent pas etre d accord il y auras quel que sujet de dispute par exemple pour les sorties des filles et leur liberte ..

C est vraix que chez nous l homme est roi .. mais les menbres dune fratreries  se doivent dabord un respect mutuel ensuite qu ils grandissent avec une complicite 

enfin quand il seront grand et que nos enfant formeront un couple il pourrons partager les taches , mnt il y a bcp d homme qui se mettent au fourneaux , qui font les courses ect avant leur activite s arreter au bricoloage ..donc faut etre patient et pas bousculer trop vite nos moeurs . Deja emeraude comme tu la dit cest nous qui avont le pouvoir de changer cela 

• Auteur
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Connexion
TENDANCES
  • karakou-2021-tendances 1
    Tendances Karakou 2021
    • 24 janvier 2021
  • nail-art-mariage 2
    Nail art de la mariée : 4 tendances à suivre
    • 24 janvier 2021
  • tendance-decoration-algerienne 3
    Apportez une touche algérienne dans votre décoration d’intérieur
    • 22 janvier 2021
  • tarte tomate aubergine 4
    Tarte à l’aubergine et à la tomate
    • 21 janvier 2021
Sujets en cours
  • Club de running
  • Arthrose : aidez-moi à apaiser la douleur
  • Comment éviter un couscous trop gras
  • Les bons fruits de saison
  • Dernier film vu ?
VOTRE PROFIL SUR DZIRIYA
Connexion
  • Sujets sans réponses
Dziriya Magazine
  • People
  • Mode
  • Beauté
  • Cuisine
  • Société
  • Lifestyle
  • Forums
Magazine de la femme algérienne

Input your search keywords and press Enter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité