Bienvenue

On vient de me diagnostiquer la maladie de crohn /,-((

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 46 réponses, 20 participants et a été mis à jour par Anonyme, 23 h 33 min, 7 janvier.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Membre

Minouchanina

Bonjour les filles !
    Voilà je suis une étudiante en médecine, 23 ans, et vient de me diagnostiquer la maladie de crohn !
    Je suis sous le choc, j'ai présenté des symptomes depuis environs 6 mois mais tous les bilans étaient bons y compris le bilan inflammatoire, pas de diarrhés, la coloscopie aussi était nickel, juste des douleurs abdominales récidivantes et parfois douleurs articulaires !

Et voilà, que juste hier que tout est confirmé ! j'ai passé mon après midi à pleurer dans les rues je pouvais plus rentrer chez moi, je sais à quel point cette maladie est dur à vivre, et ses soit- disant médicaments pourrissent le corps plus qu'autre chose,tout le monde autour de moi essayent de me rassurer, mais c'est difficile d'accepter la réalité surtout quand on sait absolument tout ce qui nous attend pour le reste de nos jours !

Des témoignages, des avis, des vécus, tout me serait utile surtout en ce moment!

Merci de m'avoir lu.

Membre

ladyL

Chaque personne aura sa part dans cette vie,du bon et du mauvais,et c’est cela ton destin,et le faite que tes médecin t’aidera mieux a toccuper de toi même,manger sainement,bien s’occuper de soi même lors des crises .

Que dieu taide et soit avec toi.

Membre

Minouchanina

Tsorun, merci pour ta réponse ! c'est si aimable.
    Au faite, non je me suis pas auto-diagnostiquée , j'ai vu 5 médecins au total dont l'un est ma tante, tout le monde disait au début que c'était infectieux et que tout allait rentrer dans l'ordre, quand les symptomes persistaient j'ai refait la coloscopie et d'autres examens sanguins qui s'avéraient bons donc là on me parlait de colopathie fonctionnelle ! 
    et c'est dernièrement que ma tante m'a parlé d'un nouveau prélèvement qui se fait en france et qui permet de trancher une bonne fois pour toute, j'ai trouvé un labo qui le fait heureusement , et hier je reçois le résultat ( norme inférieur à 50, le mien était à 708 !!!!!!!!! ) j'ai couru chez ma tante et là le verdit est tombé !

Je ne fais que pleurer depuis hier, je suis en période d'examens j'ai du mal à réviser ni à faire quoi que ce soit, je déséspère ! 

Membre

Minouchanina

Ladyl, tu as entièrement raison, mais c'est dur quand tout chamboule du jour au lendemain !
    J'ai toujours été près des malades, je voyais leur souffrance, j'ai pleuré mille fois avec eux, et je priais Dieu jour et nuit pour me protéger, je disais toujours Ya Rebi je veux rien dans cette vie à part vivre en bonne santé !

Mais là ! wellah je frole la depression !

Invité

Anonyme

Mais non minoucha il ne faut pas déprimée maintenant, surtout que l'étiologie de la maladie et idéopathique le stress peut tres bien te causé des crises, et tu en as pas besoins…

Essay de te concentré sur tes éxamen, tu n'as pas besoin de te retrouver en ratrapage en plein été quand tout le monde profite des vacances, concentre toi sur tes études, je dirai même tue toi à la tache, ça te permetra de te défouler, apres tu aura le temps d'accepter la dure réalité, mais n'empeche ce n'est pas une fatalité, hadi denya allah ghaleb nul n'est à l'abrit de ce genre de maladie chronique ou même de mort subite, aprends à vivre avec sans trop pensé au futures, car malgré tout on ne peut pas le prévoir….

Uses de la loi d'attraction, quand tu es persuadé de quelque chose que ce soit bon ou mauvais ça risque de t'arriver réelement, je sais ça parait un peu science fiction, mais n'empeche que c'est vrai lol, dit toi quoi que si tu adopte une bonne hygienne de vie, les crises seront peu nombreuse et douloureuse, et dis toi aussi que peut etre le traitement marchera sur toi, tu n'en sais rien car tu n'a jamais essayer en fin de compte…

Courage c'est difficile, mais il ne faut pas le voir comme la fin du monde

Membre

Inesslyaa

Coucou minouchanina
    Ton sujet me touche vraiment. Je sens dans tes ecrits une grande détresse. Rajoute à cela que le fait que tu fasse partie du corps médical, ça change, ça angoisse beaucoup.
    Écoute ma belle, comme l’a dit Ladyl Haja m’en 3and rabbi, tu n’y peux rien, ibtila comme on dit, et toi c’est ta santé.

Tu es jeune, tu fais de grandes études et tu as ma vie devant toi. Je sais que c’est difficile mais essaye de voir un horizon plus large que cette maladie. Je sais que crohn fais peur. Mais tu sais que les malades peuvent avoir une excellente qualité de vie à condition d’être discipliné et d’avoir une bonne hygiène de vie.
    Ma cousine qui a mon âge, qui est médecin et elle est atteinte de Crohn. Au début elle ne voulait pas accepter le diagnostic et à fait n’importe quoi avec sa santé, du coup elle a eu quelques complications. Ça a été comme un électrochoc. Hamdoullah maintenant elle va mieux, elle est très à cheval sur son régime et ses médicaments.

Bon courage à toi w rabbi yechfik inchallah.

Membre

Minouchanina

inesslya mille mercis pour ton message, tu m'as fait pleurer !

Tu m'as parfaitement compris, le faite de faire parti du corps médical n'aide pas du tout mais empire les choses, quand on sait tout à propos de la maladie , ses complications, les effets secondaires de ses traitements qui peuvent causer d'autres maux par la suite ! Tout ça nous détruit à petit feu !
    J'aurai aimé etre une personne tout comme les autres disant que c'est un simple problème du colon comme tout le monde en a, mais malheureusement la réalité est mille fois plus amère !

Hamdoulah pour ta cousine, qu'elle ait pu s'en sortir et vivre avec sa maladie, j'avoue qu'il faut avoir un moral d'acier chose qui me manque énormément, lorsqu'il s'agit de la santé je perds mes forces !

Membre

ahlamhiba

reby ychafik minoucha, effectivement, il faut du temps pour accepter sa maladie, aie un mode de vie saint qui rime avec ta maladuie et nchallah tout rentre dans l'ordre, 

Membre

angel21

bonjour , 

je ne my conais pas trop en cette maladie mon cousin on souffre ca cest declaré brusquement , il a perdu beaucoup de poids et a du subir une intervention pour lui enlevé un bout de lintestin ou lestomac je ne men rappel plus , el mouhim maintenant en suivant son traitement il a repris son poid et deborde de santé et vitalité en sachant quil a 25 ans donc tres jeune .

crompone toi a dieu , 

Membre

Siliana

Minouchanina ton récit m’a touché et je te comprends très bien car ya 4ans et demie j’ai été dans le même état que toi. Au début j’ai beaucoup paniqué j’ai pleuré et j’avais peur mais maintenant j’en rigole wellah.
    Je n’ai pas trop le temps de tout te dire maintenant mais je te rassure que c’est une maladie comme les autres ça se traite et tout rentrera dans l’ordre mais faut commencer par accepter ta maladie, crois moi ça compte énormément bref je suis là à tout moment

Membre

Inesslyaa

Minouchanina c’est normal d’etre sonnée et de penser que tu ne pourra pas surmonter…tu es sous le choc et c’est normal, faudrait du temps pour que tu puisses accepter. Je sais que quand on est médecin on le’se direct au pire, on connaît la gravité des choses, on est confronté au quotidien aux plus mauvais scenarii, et c’est quelque peu effrayant.

Mais dis toi que c’est une force, et tu sais que les poussées/remissions varient d’un individu à l’autre, que les personnes ont des tolérances différentes vis à vis des médicaments.

En tout cas, choisis bien ton médecin traitant, tu pourrai te faire aider aussi par un psychologue aussi.

Allez ma belle, inchallah des jours meilleurs viendront. Rabbi mafih ghir El kheir. Il te donnera la force d’affronter tout ça.

Membre

Minouchanina

Merci beaucoup les filles pour tous vos mots touchants, que Dieu vous le rende en centuple !
    Siliana est ce possible de te parler par mp stp ? Je n'arrive pas à t'envoyer un message !

Membre

hope25

salut minouchanina 

comme elle a dit ladyL, tout au longe de notre vie , on aura notre part du mal et de bonheur, c est la la logique de la vie w hadik hikmat rabi soubhanou.

c est normal que tu stresse et tu a peur de futur y compris les complications de cette maladie et ton mode de vie, mais crois moi au fur et a mesur tu vas retrouver le courage de vivre avec cette maladie chronique et retrouver ta vie normale, y a que le debut qui est difficile , dans n importe quelle situation , et malheuresement on peut pas avoir tout dans cette vie.

approche toi d ALLAH, tu va trouver un grand soulagement, ne gache pas ta vie, tes etudes et ton avenir en se focalisant que sur ta maladie . oui c est difficile au debut mais tu arriveras inchallah , suit un medecin competant , tes traitement , une bonne hygiene de vie et concentre toi sur tes etudes.

hoti f balek que rabi soubhanou 3andou hekma men kol haja , bon courage ma soeurs et commence par accepter ta maladie, tu retrouveras ta vie normale 

Membre

JeanMouloud

Ok moi je pense que tu devrais prendre ce resultat de test avec des pincettes.
    quand tu reflechis 0 trace d inflammation, rien au niveau de la coloscopie… 0 diarrhee.

Tu vois mon raisonnement?

Membre

Minouchanina

JeanMouloud, je te comprends parfaitement ! La coloscopie, je l'ai faite il y'a 3 mois !
    Et ce test, malheureusement est spécifique de l'inflammation, si c'était une petite élevation, peut etre on aurait penser à autre chose, mais malheureusement il est 14 fois la normale..

Il y'a beaucoup de cas de Crohn sans diarhées, et on en voit de plus en plus ! 

Membre

zoom

minouchanina, je te souhaite bcq de courage, hada maktoub m9adar, w hadja ta3 Rabi marhba biha. t'es dans le corps médical, et tu es bien placée pour savoir qu'il y a pire, hal 3la hal. le début est tjr difficile comme a dit Hope, dans tout ce que nous entreprenons ou subissons, prend le fait que tu aies des connaissance médicales du bon coté dans le sens ou tu sauras t-y prendre au moment voulu et en accompagnant ceci avec une hygienne de vie quotidienne ou mode de vie adéquat tu pourras éventuellement éviter certains symptomes ou complications, enfin je sais pas quoi dire mais c'est juste pour essayer de t'éclaircir certains points pouvant éventuellement contribuer positivement dans ton intêret que tu ne vois certainement pas dans ton etat actuallement. dans la tristesse on a tendance à se sentir seule et on oublie que rahmet Rbi was3a, maykhalich 3abdou w 9ader 3la kolchi.

bon courage ma soeur, et si t'as besoin de quoi que se soit, on est là pour toi

Membre

Minouchanina

Merci beaucoup Zoom, c'est si gentil !

Ce Samedi, j'irai voir une professeur en gastrologie, qui a fait sa thèse sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin , et on verra ce qu'elle décidera ! Priez pour moi :(((

Membre

Siliana

Minoucha j’attends ton mp
    écoute ma chérie matenkhel3ich rien qu’hier jetais chez mon gastro pour un control et hamdoullah tout va bien, sache que ce que t’y imagines est pire que ce que tu vas vivre, moi aussi je n arrêtais pas de psychoter au début d’imaginer les pires choses et je ne mangeais presque pas, j’avais perdu presque 20kilos maintenant hamdoullah j’ai beaucoup récupéré j’ai eu des remissions plusieurs fois, sache que chaque cas est différent de l’autre mais si tu vas trop stresser ça ne fera que dégrader ton etat.
    P.s. j’ai même une intolérance au lactose et malgré ça j’arrive à prendre des produits laitiers je les évite juste quand je suis en crise.
    Je suis là pour toi :biz:

Membre

Minouchanina

Siliana t'es un amour merci énormément !
    Wellah je n'arrive pas à t'écrire je ne trouve meme pas la messagerie écris moi stp pour que je puisse te répondre ..

Membre

ninaprecious

Minouchanina nchallah rabi ychafik ma chéri. 

Tu es dans le corp médical et tu sais mieux que nous tous que c'est pas la pire des maladies et que y a d'autres plus graves, donc on dit toujours Hamdollah pour tout, je prie Dieu pour toi et pour tout les malades qui souffrent, nchallah rabi yjib echfa. 

Gris bisous ma chérie, reste forte et optimiste 

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 47)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils