Dziriya
  • People
  • mode
    • Tendances mode
    • Haute couture
    • Accessoires
    • Hijab & abaya
    • Portraits de créateurs
  • Beauté
    • Maquillage
    • Soins
    • Parfums
    • Cheveux
    • Bien-être
  • Cuisine
    • Cuisine algérienne
    • Plats algériens
    • Pâtisseries algériennes
    • Tendances culinaires
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées
    • bases de la cuisine
  • Société
    • Maman
      • Prénoms
      • Désir d’enfant
      • Grossesse
      • Bébé
      • Éducation
    • Couple
    • Actualités
    • Études et carrière
    • Psycho
    • Santé
  • Lifestyle
    • Déco
    • Mariage
    • Chroniques
    • Culture
    • Voyages
  • Forums
    • Créer une nouvelle discussion sur les forums de Dziriya.net
    • Communauté
    • Connexion
    • Forum Maman
    • Forum Vie privée
    • Forum Couple
    • Forum Mariage
    • Forum Beauté
    • Forum Cuisine
    • Forum Général
    • Forum Mode
    • Forum Forme & santé
    • Forum Déco
Sujets récents
  • qualité de l’eau
  • Pourquoi ce changement de comportement ? M a t-il dit la vérité ?
  • Coronavirus : Allez-vous vous faire vacciner ?
  • Rym Ghazali … Une Algérienne pure !!
  • Pose d un appareil orthodontique en Algérie et suivi à Paris possible ?
  • SOINS CAPILLAIRES
  • Club de running
  • Arthrose : aidez-moi à apaiser la douleur
  • Comment éviter un couscous trop gras
  • Les bons fruits de saison
Social Links
58K
874
789
0
338
  • People
  • mode
    • Tendances mode
    • Haute couture
    • Accessoires
    • Hijab & abaya
    • Portraits de créateurs
  • Beauté
    • Maquillage
    • Soins
    • Parfums
    • Cheveux
    • Bien-être
  • Cuisine
    • Cuisine algérienne
    • Plats algériens
    • Pâtisseries algériennes
    • Tendances culinaires
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées
    • bases de la cuisine
  • Société
    • Maman
      • Prénoms
      • Désir d’enfant
      • Grossesse
      • Bébé
      • Éducation
    • Couple
    • Actualités
    • Études et carrière
    • Psycho
    • Santé
  • Lifestyle
    • Déco
    • Mariage
    • Chroniques
    • Culture
    • Voyages
  • Forums
    • Créer une nouvelle discussion sur les forums de Dziriya.net
    • Communauté
    • Connexion
    • Forum Maman
    • Forum Vie privée
    • Forum Couple
    • Forum Mariage
    • Forum Beauté
    • Forum Cuisine
    • Forum Général
    • Forum Mode
    • Forum Forme & santé
    • Forum Déco
Articles les plus commentés
La question de l’allaitement : des mamans témoignent
  • 17 août 2017
Onze millions d’Algériennes sont célibataires
  • 30 juillet 2010
Emmaillotez votre bébé
  • 30 juillet 2010
Nouveau produit minceur : Slimissime 360° de Lancôme
  • 30 juillet 2017

origines musicales, raï et chaâbi…..

• tahira
  • 2 minutes de lecture

Dziriya magazine › Forums › Forum Général › origines musicales, raï et chaâbi…..

• Ce sujet est vide.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 67)
1 2 3 4 →
  • Auteur
    tahira
    Membre

L’origine du raï remonte aux débuts de l’histoire arabe. Ce sont les Béduines qui ont les premiers colporté cette poésie chantée à travers les pays du Maghreb. Ce n’est que plus tard que le raï s’est installé dans les campagnes où il est chanté surtout par les femmes dans leur dialecte rural. Lors des fêtes elles n’avaient pas le droit de se mêler aux hommes. Seules leurs voix pouvaient alors se libérer au-delà des murs. A l’origine le raï ne fut pas politique mais ses textes racontaient l’amour et la vie de tous les jours. Il était chanté essentiellement dans les souks, les mariages et les circoncisions. Vers les années 50, cette musique commença à s’étendre à toute l’Algérie et à l’époque de l’occupation française le raï représentait l’idée de la libération et de la Résistance
    Ce genre musical né dans la casbah, qui mêle instruments orientaux du classique arabo-andalous.les chanteurs de Raï sont rapidement obligés d’inventer un langage codé leur permettant d’aborder des sujets difficiles, comme la résistance à la présence française en Algérie, mais aussi les plaisirs de la chair. Les lieux où l’on peut écouter du Raï à cette époque sont souvent des bars, et cela contribue à faire des interprètes de cette musique de véritables paria en dehors de la bonne société. Leur statut est pourtant complexe, on leur attribue le titre de cheikh ou cheikha (maître, maîtresse, au sens de celui qui maîtrise son art)
    Le chaâbi naît au début du XXe siècle au coeur de la casbah, à Alger. Chaâbi veut dire « populaire » en arabe. Ce genre national constitue le versant rugueux de la musique savante issue de la grande culture arabo-andalouse médiévale.
    Les premiers musiciens de chaâbi sont des gens des campagnes venus peupler les villes Beaucoup sont kabyles.Les chants du chaâbi, portés par l’idiome algérois ou berbère, se nourrissent de poésie ancienne mais aussi de textes originaux fiévreusement actuels.

[img]http://www.heberger-image.fr/data/images/58223_hachemi_guerouabi.jpg[/img] [img]http://www.heberger-image.fr/data/images/41079_hasni.jpg[/img]

ENFIN de compléter ce sujet,donnez moi votre avis,votre style musicale favori(concernant les chants algériens….)vos chanteurs en agrémentant de photos pour faire découvrir l’importance de notre musique dans la société Algérienne!

8 janvier 2012 à 0 h 32 min #241103
    tahira
    Membre

:yes c’est exacte CERISE!!!! j’ai posté CHEB HASNI dit “le rossignol du rai” car je suis une fan 🙂 mais tu as tout a fait raison d’Avoir nommé la grande voix du rai ” Cheikha Rimitti”!merci pour ton résumé tu as bien compris ce que je recherchais en mettant ce sujet a jour! :mode:

8 janvier 2012 à 0 h 35 min #241104
    tahira
    Membre

je viens de me relire ,désolé :mrgreen: “AFIN”et non “ENFIN”
    Afin de compléter ce sujet….

8 janvier 2012 à 0 h 36 min #241105
    CeriseSurLghetto
    Membre

Mais je te cache pas que je suis plus branchée Châabi. Je suis une inconditionnelle de Kamel Messaoudi

8 janvier 2012 à 0 h 50 min #241106
    tahira
    Membre

OUI Cerise j’aime beaucoup! le chaabi je citerais ” HACHEMI GUEROUABI” et beaucoup d’autres styles musicaux….je laisse la place aux membres du forum pour nous les faire découvrir ou re :mrgreen:

8 janvier 2012 à 12 h 46 min #241107
    tiziri
    Membre

on peut pa parlè chaabi sans parlè du cardinal ou de l hadj mrizeque qui chantè des quassayed de madih ecrit souvent par des poetes telle un grand monsieur qui s appelle lakhdar benkhlouf par sn prenom lakhal ben abdalah ben khlouf qui ecrivait en arabe il a vecu au 16 eme siecle et il est mort a l age de 124 ans
    lakhdar benkhlouf a eu un detournement dans sa vie apres son pelrinage a sidi boumedienne a tlemcen devenu apres l un des saint parton de mostaganem et il a tjr sn moselè labas celui connu par le palmier
    [img]http://31.img.v4.skyrock.net/317/peroxyzoom/pics/1081996964_small.jpg[/img]
    et sa c une parti d une de ses quassida souvent interperetè par les chanteur chaabi
    [img]http://a34.idata.over-blog.com/1/50/59/42/Mohamed-el-fassi/autres/ben-khlouf/2rgcflz.gif[/img]
    pa mal de chanteur mnt cherche dans le ptrimoine de sidi lakhdar benkhlouf perssone ne sai combien il a laissè de qaussida

8 janvier 2012 à 13 h 51 min #241108
    tahira
    Membre

:yesyes: tiziri

8 janvier 2012 à 13 h 52 min #241109
    tiziri
    Membre

j sepere c ce que tu voulait tahira

8 janvier 2012 à 14 h 19 min #241110
    Fifialger
    Membre

Cerise on partage un point commun : je suis une dingue du regretté Kamel Messaoudi aussi.

Sinon j’aime enormement le chaabi, dans ma famille mes oncles jouent et écoutent exclusivement cela du coup j’ai été baigné dans ce style la, avec le andalous.

8 janvier 2012 à 14 h 19 min #241111
    younesdelavie
    Spéctateur

Perso j’ecoute un peu de tout, en ce qui concerne le Rai Zahouania, Hasni, Khaled, Rimitti etc on fait l’unanimité chez beaucoup de personnes.

Chacun ses gouts, ce qui est marquant c’est qu’aujourd’hui les gars comme moi nés en Europe on délaisse beaucoup nos musiques populaires tandis qu’au bled l’impact de la musique Rai, chaabi , Sahraoui est toujours présente et ca tourne a longueur de journée lol (Je parle du Maroc, Algérie pareil?) c’est triste quand même.

Le chaabi c’est plus cru, plus extravaguant ca parle de vecu, et ca fait surtout bouger !!! ^^

je m’y connais pas trop en chaabi algérien mais j’ai écouté a l’époque Reda Doumaz il était pas mal ^^ il devient quoi lui???

Salam

8 janvier 2012 à 14 h 31 min #241112
    Fifialger
    Membre

@Younesdelavie : Le chaabi algerien et le chaabi marocain sont très différents, les deux n’ont à vrai dire rien à voir.

Le chaabi algerien se caractérise par ses textes très éloquent, qui font pour beaucoup l’éloges de Dieu et son prophète saws. Des textes très poétiques et recherché qui peuvent abordés différent sujet de la vie. Autre point, cette musique ne se danse pas chez nous, elle n’est pas faite pour ( sauf pour quelques musiques un peu plus legères et festives ” taâ el houl” comme on dit chez nous” ).

Voici deux exemples :

“Soubhan Allah ya latif” un grand classique,du pionier du chaabi, El hadj el Anka allah yarahmou,
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=k_hycO8__wo[/url]

” Djat chta & El mel el mel ” de Mourad Djaafri, de style plus léger, festif et sur lequel on peut bouger.
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=O4JD6zqkRUQ[/url]

8 janvier 2012 à 14 h 31 min #241113
    tiziri
    Membre

alors younes reda doumaz chante tjr
    le chaabi en genral les chanteur chante plus de mdih ainsi qu des qussidat de melhoun
    c pa la meme genre de music younes en quelque sorte c comme de malouf ou haouzi ou de l andalou
    est sa fait pa bougir c comme du haouzi tu commence par une musique tquila c la fin qu il ya un berouali comme on dit ce qu on appelle en chaabi mkhilass

8 janvier 2012 à 14 h 36 min #241114
    Fifialger
    Membre

chaabi mkhiless yaatik saha Tiziri pour le mot je ne savais pas qu’on appelé ça comme ça, ana j’appelle ça chaabi taa el houl :mrgreen:

8 janvier 2012 à 14 h 41 min #241115
    tiziri
    Membre

le mkhilass c la fin quand tu va dansè le hadi hanouna
    sinn le debut j croi qu nasraf normalemnt

8 janvier 2012 à 14 h 47 min #241116
    tahira
    Membre

Oui j’ai cité deux styles musicaux et j’aurais bien aimé que d’autres nous fassent partager les leurs,ceux de leurs régions comme CHAOUI,KABYLE,MALOUF,STAIFI……origine musicale,histoire,chanteur,photo
    CAR L’ALGERIE est notamment connut pour son riche répertoire!

8 janvier 2012 à 14 h 55 min #241117
    tiziri
    Membre

oui tahira notre patrimoine est tres riche
    j commence par la musique arabou andalouse conu sous le nom de la musique classique qui se compose de la sannaa, malouf et gharnati
    ensuite on a la categorie de la chanson populaire citadien j site le chaabi, haouzi et mahjouz
    on aussi le rai, le kabyle , le staifi, le chaoui
    at les chanson folklorique la guesba, allaoui, fkiratte, medahatte,aissaoua, tergui, diwan et ahalil et sans oublier la chanson gnawi

8 janvier 2012 à 21 h 07 min #241118
    younesdelavie
    Spéctateur

Tiziri merci pour les indications, c’est vrai que ca varie beaucoup entre une musique et une autre chaque artiste a son style.

Et j’ai écouté Mourad Djaafri c’est tres festif en effet. J’aime bien quoi qu’il en soit c’est une valeur sure de la culture algérienne faut en être fier quoi qu’il arrive.

Apres les gouts et les couleurs ca ne se discute pas comme dirait l’autre ^^

9 janvier 2012 à 12 h 11 min #241119
    tiziri
    Membre

youness pour te dire qu mourad jaafri il chante pa le chaabi ancien mai un chaabi moderne qui les chanteur appelle new chaabi tu trouve bcp de chanteur le chantè telle qu nasser el dine gualiz, noure el dine allane, etc
    c tu veux un vrai chaabi j te conseille 3maer el zahi, kamel bourdib, abd el madjid maskoud ma3zouz bou3adjad
    et si un jour tu vien rendre visite a alger j te conseillerai le cafè el bahdja a bab el oued ou il ya une qua3da chaabi chaque week end pendant l annè et tout les jour pendant ramdane

9 janvier 2012 à 12 h 21 min #241120
    luna
    Spéctateur

Merci pour ce poste! j’en apprend des choses! Sinon j’aime beaucoup le chaabi mais pas du tout rai à part pour “chtih” au mariages comme cerise vient de dire!

9 janvier 2012 à 12 h 42 min #241121
    tahira
    Membre

Oui Luna c’ est pour cela que j’ aimerais qu’ il soit compléter par d’ autres styles et avis de musiques algerienne avec l’ origine,quelques images et chanteurs ,villes….pour que des personnes qui visitent le forum comme younes (qui participe très bien aux discutions)puissent apprendre et découvrir l’ histoire de la diversité musical de notre pays!

• Auteur
1 2 3 4 →
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Connexion
TENDANCES
  • karim-akrouf-petit-paris-creation-collection-2021 1
    Collection 2021 de Karim Akrouf : trop canon !
    • 3 avril 2021
  • harira-vs-chorba-ramadan-algerie 2
    Ramadan 2021 : harira VS Chorba Frik
    • 25 mars 2021
  • raja-meziane-nouveau-tube-format-dz 3
    Format DZ : Raja Meziane sort un nouveau tube dédié à l’Algérie
    • 24 mars 2021
  • leila-bekhti-nouvelle-coupe-extension 4
    La nouvelle coiffure de Leïla Bekhti, on valide ?
    • 23 mars 2021
VOTRE PROFIL SUR DZIRIYA
Connexion
  • qualité de l’eau
  • Pourquoi ce changement de comportement ? M a t-il dit la vérité ?
  • Coronavirus : Allez-vous vous faire vacciner ?
  • Rym Ghazali … Une Algérienne pure !!
  • Pose d un appareil orthodontique en Algérie et suivi à Paris possible ?
Dziriya Magazine
  • People
  • mode
  • Beauté
  • Cuisine
  • Société
  • Lifestyle
  • Forums
Magazine de la femme algérienne

Input your search keywords and press Enter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité