parcourt d’une Algérienne qui révèle l’un des visages de la vie en Algérie /,-(( /,-((

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 117 réponses, 25 participants et a été mis à jour par emraude, 11 h 19 min, 5 octobre.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 118)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

flower754

Meriem, 28 ans, diplômée et chômeuse
    « L’Algérie m'a fait perdre l'espoir de vivre dans la dignité »

Une lectrice, Meriem, 28 ans, a envoyé un texte, à la rédaction web de Liberté. Un cri de détresse à lire.

"Au nom de la liberté, n'ignorez pas mon message, je veux témoigner, informer, péter un câble peut-être, mais cela reste mieux que de m'immoler par le feu…je veux que ma voix retentisse, je veux parler pour ces jeunes, qui se donnent la mort rongés par le désespoir de pouvoir voir un jour ce pays se relever, ce pays au grand corps malade, aux membres défectueux, qui ne cesse de sombrer, nous tombons un à un de Charybde en Scylla, entre les barques de la mort, l’illusion de l'eldorado à l'autre rive de la méditerranée et le chômage, la pauvreté, la misère, l’amertume dans un pays où nous sommes devenus étrangers.

Par où devrai-je commencer? Existe-t-il des gens heureux dans ce pays? J’aimerai bien les connaitre, j'ai 28 ans, une femme algérienne, célibataire, au chômage, vous voulez en savoir plus? j'étais la première de ma classe; la première de tout le lycée; j'ai eu mon bac à 16 ans; terminé mes études universitaires à 20 presque 21 ans, j'ai pu dénicher un petit boulot d’enseignante vacataire à l'Université, j'enseignais 3 heure par semaine, et à la fin de l'année, j'ai touché mon salaire…5000 DA… j'ai ensuite intégré des sociétés étrangères où j'ai bossé comme une esclave, 12h par jour six jours sur sept, et c'est là que j'ai découvert qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond, l'Algérie, notre cher pays fait appel à des étrangers qui touchent 20 fois mon salaire pour qu'ils nous volent, mon boss était cameraman de formation il ne valait rien dans son pays, ils l'ont ramené pour superviser des travaux de piping (gaz et pétrole) un autre boss était magasinier de formation, il avait l'habitude de compter les casiers de pommes de terre et de carottes, ils venaient tous avec des diplômes (fake) , des diplômes d'ingénieurs et de superviseurs…tout le monde était complice, ces pseudos patrons (…) avaient tous les avantages, ceux de vous humilier, de vous imposer leurs idées, leurs méthodes de travail, leurs incompétences…et de la pression, beaucoup de pression au vu est su de nos pseudos autorités, ils vivaient dans des bases de vie semblables à des hôtels 5 étoiles, avaient tous les avantages du monde, et surtout pouvaient décider de votre sort: "ce mois-çi je termine ton contrat"…après tout ça venez me parler des désastres causés par l'explosion de telle usine ou telle structure pétrolière…car ceux qui l'ont bâtie ne sont rien d'autre que des ratés dans leur propre pays et que nous importons.

Ils n'envoient jamais des gens compétents en Algérie, car elle est classée zone à grand risque, tout ceux qui y débarquent ne sont rien d'autres que des vautours aventuriers, avides de faire fortune en un temps record.

Honte à cette Algérie. J'ai 6 ans d'expérience, je parle 4 langues…et je me retrouve au chômage, j'essaye de trouver du boulot dans ma petite ville (qui n'est pas la capitale) …vous dites l'Anem (Agence nationale de l’emploi, ndlr)? Personne ne vous reçoit. Je suis allée à l'Université dans l'espoir de trouver un boulot même en tant que vacataire…dans les bureaux de l'administration je n'ai trouvé que des vieux…hideux, dont les racines pourries sont enfoncées bien au fond, des vieux dépassant la soixantaine qui boivent du café, lisent des journaux, et vous répondent avec dédain: « allez voir ailleurs ». J’allais me contenter de 5000 dinars par an, car même les 9000 da de la DAS (l'Action sociale de wilaya ) je n’ai pas pu en bénéficier…9000DA de charité, du ministère de la solidarité…je n’ai pas pu en bénéficier aussi !

A QUI APPARTIENT CE PAYS? Ma mère ne le comprend pas…elle ne cesse de me répéter que je suis une ratée, que je fais pitié…que j'ai raté ma vie, et pourtant j'ai tout fait pour réussir, votre Algérie m'a fait perdre l'espoir de vivre dans la dignité, je ne veux pas l'aumône, je veux mes droits. Je ne veux pas que mon seul espoir soit un homme… j'aurai aimé être née dans une époque où les femmes n'allaient pas à l'école ; j'aurai aimé être ignorante, me marier à 16 ans avoir 10 gosses…j'aurai aimé ne jamais avoir conscience de tout ce qui se passe, des manipulations du pouvoir, de l'hypocrisie …j'aurai aimé être simple d'esprit, illettrée…et être heureuse, j'aurai aimé ne pas être algérienne".

Rédaction WEB/ LIBERTÉ

(je l'avais copié de la page facebook femme Algerienne)

j'ai eu mal au coeur apres avoir lu cet article , c'est vraiment tiste de vivre une situation pareil  !

wallah sa fait mal de lire notre realite en face 

quel avenir avenir nos enfants auront puiquon en a meme pas un 

inchallah kheir 

mon dieu, quel tristesse, sa fait vraiment mal au coeur, mais bon c'est pas nouveau, l'algerie rime avec la corruption ainsi que l'hypocrysie.

Bonjour ,j'ai eu des frisssons à lire cet article alors que je me suis connecter pour vous annoncer que j'avais l'intention peut etre de démissionner tellement que je suis pas épanouie dans mon travail ;mais j'ai changer d'avis il y a bien pire que moi

Anonyme

c'est notre cas tous on fait que bricoler on souffrt le martyre dans ce pays mais ce qui me révolte si cette minorité qui sont gaté par la nature et qui disent que tout va bien et que la faute aux jeunes qui sint des ratés .si tu nous lis meriem t'inquiet pas tp la seul on est toutes des meriem pour répondre à la question à qui appartient cette algérie??JE NE SAIS PAS  mais certainement pas à nos les jeunes c'est pas pour rien que tout le monde veut se casser d'ici

C'est vraiment de ça dont j'ai peur en décidant d'aller  m'installer au bled dans le futurroche!!!et en lisant cette article mes craintes se sont plus  intensifiées!!!

Ça me révolte vraiment…en plus  je suis sur que des milliers de jeunes comme merieme souffrent dans le silence…et que peut on faire????beinnn RIEN!!

Bonjour la souffrance de cette lette est terrible ,mais de constater que les entreprises etrangeres investissent des sommes collosales en Algerie c'est rare que ces dernieres envoyent des incompetents gerer leur travaux,pour les sites pétroliers et gaziés cités ya jamais eut accidents ou malfacon hors du commun et les ingenieurs, ou autres algeriens, du pays qui y travaillent sont plus tot bien payés.;..

je connaissais encore peu l'algerie ya quelque temps ,je m'interessait que a l'aspect economique et quand j'y allais en vacances j'étais dans une bulle ,ya que recement que je m'interesse a tous les aspects de la societe algerienne…

Et sans généraliser mais a une majorité ,le gouvernement n'a plus rien a voir c'est sa population….Un exemple sur Mostaganem mais qui est valable m'a t on dit sur toute l'algerie ….les chinois en constriuits plusieur immeuble en hauteur de Mosta….en 1 an yavait deja plusieurs immeubles finis ,on les reconnaits par leur couleurs….je m'étais dit c'est bien ,pour les jeunes couples qui veulent s'installer….pendant des long mois la majorités etait vide ,pas par la faute du gouvernement par le manque de demande ,oui le manque de demande dans un pays ou le logement fait default…les regles de vie en communauté deplaisaient  a la plus part ,ex:le balcon c'est un balcon et interdit en faire une piece fermé,les poubelles c'est containeur a tel date,interdit modifié l'aspect (nombres de pieces ,casser une cloison)?ect?ect….

des efforts le gouvernement sans le defendre a en fait (accée a la proprieté,aide jeune entrepreneur..)ya encore beaucoup a faire mais deja la on s'apercoit c'est le peuple qui bouge pas et qui reste "dans sa merde"..(prefere vivre avec son epouse dans la famille ,tenir les murs,ect,ect mais du matin au soir se plaindre)

Les FEmmes comme les Hommes algériens sont responsable ,les premieres le matin c'est les digne héritieres de FLAUBERT et l'aprés midi elles font un bon de 100 ans en arrieres avec des precepts plus vieux que ma grandma et les second tiennent les murs et regardent au loin une vie meilleur alors que si ils portent leur regard devant eux ils s'apercevraient que c'est pas si noire que ca …

C'est une societe schysophrene ,et helas on peut plus dire c'est l 'unique  faute au gouvernement

il faut vous battre !!!!! faut changer ça crier haut et fort votre mécontetement ne rester pas dans le silence ça ne va pas faire evoluer les choses !!!!!

faites grèves, bloqué les routes, appelez les médias et surtout pour les algérois de manifester devant la maison du président crié le plus fort possible votre mécontetement et surtout avec la présence des média 

vous verrez tout changera !!! 

ne restez pas dans le silence a souffrir comme ça faut se mobiliser et être solidaire entre vous afin de mener un combat loyale !!!!!!

INDIGNEZ-VOUS !!!!!!!!!! 

wallah j'ai eu les larmes aux yeux tellement je me sens concernée, chaque situation citée dans cet article est une blessure profonde qui reste saigner sans trouver de guerisseur…

Il ne faut pas s'appitoyer sur son sort? tout a fait d'accord, mais comment faire? comment lutter?

j'essaie de le faire à mon niveau par commencer à présenter un travail convenable, on m'a accusée d'être HEMAR EDDAWLA

Ya nassssss!!!!! je veux traverser par un passage pour piétons ou par une passerelle!!!! tout le monde se fout de moi, la moindre des choses n'est pas respéctée, ni foi ni loi

L'état où en sont les choses laisse penser qu'il faut faire table rase et recommencer à 0

je viens juste de lire le com de Trader et je suis du même avis à 100% !!! 

Réveillez-vous !!!! regardez la chance que vous avez !!! si vous sentez une injustice battez-vous, criez-le haut et fort !!!!!!!! 

c'est térrible

wow, ça m'a donné la chair de poule que de lire cet article.

de 1 parce que je décèle de l'amerture, du dégout de la vie au bout des doigts de cette fille

et de 2 parce que je suis a 100000 % ok avec ce k'elle dit.

les faits k'elle relate sont bien réels, je les ai moi même constaté.

j'ai la chance de travailler dans une entreprise étrangères (chance car j'ai trouvé de boulot, pas d'être dans une entreprise étrangères car ce k'elle dit sur ce point est bien vrai – compétences 0), la plupart de mes anciens camarades se trouvent au chomage, je peut dire k de tte ma propolmtion a peine 5 ou 6 ont pu décrocher un poste de travail dans la spécialité.

la majorité, sont soit au chomage (les femmes surtt) ou bien dirigées vers l'hotellerue ou bien les petits boulots.

c malheureux de constater cela.

sa dernière phrase "j'aurai aimé être simple d'esprit, illettrée…et être heureuse, j'aurai aimé ne pas être algérienne"." m'a vraiment touché.

eh oui NADIA……moi aussi "j'aurai préferé qu'elle soit illitrée"…désolé etre aussi brutale mais y en a marre,hier encore je voyais un reportage sur la jeunesse algerienne….illitré pour excusez sa facon de penser…je suis conscient que c'est pas facile mais comme ailleur et quand on a une population a moitié ,passez moi l'expression ,"déconnecté",on s'attend a aucun miracle meme avec le meilleur des gouvernement…Bien sur ya beaucoup d'exeption,ici meme certaine filles sont un honneur pour l'algerie…Mais dans la généralité ??????Faut arreter c'est discours ,surtout sur les societés etrangeres…tout de facon l'Algerien c'est toujours la faute a autrui (la colonisation,societé etrantegere,…..)jamais la sienne….le sable et les hmal serait cotés en bourse l'algerien serait toujours contre un mur a se lamenter….ou ailleur on voit come en tunisie (meme si rien est parfait)les femmes ,les hommes vouloir vraiment un changement ,….un un moment donné soit en reste comme on est ,soit on veut bouger…et c'est des petites innitiatives de tous les jour ,individuelles qui font avancer ,avec du temps mais surement…

Toutes societe ces les femmes qui la bouge(tunisie un commercant c'est imolé,mais c'est les femmes,etudiante,au foyer,active qui sont a l'origine du mouvement…)partout dans le monde c'est la cause des femme qui ont fait evolué les choses,chez nous désolé a part des exeptions c'est pas pret d'arriver….Ma mere LAHama ,comme pleins de mamans ou grandma illitrés,pas internet,pas de livre, etaient moin soumise et plus en clain a changer des chose!!!

c très touchant c presque la meme histoire de ma soeur, elle etait tjrs la premiere a lecole puis le cem puis le lycée puis la fac, elle a eu son majister avec mention très bien, elle a enseignée en vacation dans bcps de fac puis dans elle a travaillée dans une sosièté mais wallah c nul par rapport au efforts quelle a fait , elle boite, elle prepare son doctorat et elle espert tjrs, je lui souhaite que elle trouve sa vrai place dans cette sosiéte aussi a meriem 

Dziriyatnaute

mimiloudz

salam flower,et merci pour le partage ….quoi que je sais ce que je vais dire ne va pas plaire a ts le monde mais bon il faut des fois mettre les points sur les I

bon je vais commencer :

notre cher pays fait appel à des étrangers qui touchent 20 fois mon salaire:

oui ca c'est la verite,ils touchent meme des bonus (pour nous c'est meme des sommes imaginaires ),mais c'est la verite ,ils sont exigeants et ils ont raison ….

de deux pour pouvoir venir travailler chez nous un etranger doit avoir des compensations  et pas n'importe quoi,compensation financiere …ca peut aller jusqu'au double de son salaire de base  puisque l'algerie est classe zone a risque ,il faut savoir que les pays sont classes par ordre securite,tres bien ,bien ,moyen ,a risque ,a haut risque y'a meme la fameuse black liste …

la suite je trouve cela un peu tire par les cheveux :

pour mon boss était cameraman de formation il ne valait rien dans son pays, ils l'ont ramené pour superviser des travaux de piping (gaz et pétrole) un autre boss était magasinier de formation, il avait l'habitude de compter les casiers de pommes de terre et de carottes, ils venaient tous avec des diplômes (fake) , des diplômes d'ingénieurs et de superviseurs…tout le monde était complice, ces pseudos patrons (…) avaient tous les avantages, ceux de vous humilier, de vous imposer leurs idées, leurs méthodes de travail, leurs incompétences…et de la pression, beaucoup de pression au vu est su de nos pseudos autorités, ils vivaient dans des bases de vie semblables à des hôtels 5 étoiles, avaient tous les avantages du monde, et surtout pouvaient décider de votre sort: "ce mois-çi je termine ton contrat"…après tout ça venez me parler des désastres causés par l'explosion de telle usine ou telle structure pétrolière…car ceux qui l'ont bâtie ne sont rien d'autre que des ratés dans leur propre pays et que nous importons.
    Ils n'envoient jamais des gens compétents en Algérie, car elle est classée zone à grand risque, tout ceux qui y débarquent ne sont rien d'autres que des vautours aventuriers, avides de faire fortune en un temps record.

je ne pense pas que les societes etrangeres prennent le risque d'envoyer des gens incompetents sur de tels chantiers gaziers ou petrolier …..car ils courent a leur perte tt simplement ….ya de l'incoherence ,je ne sais vraiment pas qui a ecrit ce texte….

mais ce ne sont pas des infos excate ….

Honte à cette Algérie. J'ai 6 ans d'expérience, je parle 4 langues…et je me retrouve au chômage, j'essaye de trouver du boulot dans ma petite ville (qui n'est pas la capitale) …vous dites l'Anem (Agence nationale de l’emploi, ndlr)? Personne ne vous reçoit. Je suis allée à l'Université dans l'espoir de trouver un boulot même en tant que vacataire…dans les bureaux de l'administration je n'ai trouvé que des vieux…hideux, dont les racines pourries sont enfoncées bien au fond, des vieux dépassant la soixantaine qui boivent du café, lisent des journaux, et vous répondent avec dédain: « allez voir ailleurs ». J’allais me contenter de 5000 dinars par an, car même les 9000 da de la DAS (l'Action sociale de wilaya ) je n’ai pas pu en bénéficier…9000DA de charité, du ministère de la solidarité…je n’ai pas pu en bénéficier aussi !

A QUI APPARTIENT CE PAYS? Ma mère ne le comprend pas…elle ne cesse de me répéter que je suis une ratée, que je fais pitié…que j'ai raté ma vie, et pourtant j'ai tout fait pour réussir, votre Algérie m'a fait perdre l'espoir de vivre dans la dignité, je ne veux pas l'aumône, je veux mes droits. Je ne veux pas que mon seul espoir soit un homme… j'aurai aimé être née dans une époque où les femmes n'allaient pas à l'école ; j'aurai aimé être ignorante, me marier à 16 ans avoir 10 gosses…j'aurai aimé ne jamais avoir conscience de tout ce qui se passe, des manipulations du pouvoir, de l'hypocrisie …j'aurai aimé être simple d'esprit, illettrée…et être heureuse, j'aurai aimé ne pas être algérienne".

c'est facile de rejetter la faute sur les autres ou sur notre propre pays ,mais que font nous pour changer les choses …rien ,quitte ton trou et va voir ailleurs ,peut etre que tu trouveras qlqs chose ,va dans les grandes villes ,il n'y a pas qu'alger ou on peut trouver du boulot ,mais il y'a aussi oran,annaba,constantine ….faut aller voir ailleurs peut etre que l'herbe serait plus verte qui sait …..

j'ai pas mal d'exemples d'amis de parents qui  etaient au chomage mais c'est grace a leur perseverence qu'ils ont reussis a decrocher des jobs tres important et on atteint des sommets ….sans ma3erifa la sidi zekri ….

c'est bien beau de noircir le tableau …et jetter les fleurs sur les autres pays de l'autre cote de la mediterannee….on dit que l'herbe est tjrs plus  verte ailleurs ….

c'est bien beau tt ca ,mais l'algerien est pret a faire la plonge et l'eboueur en france ,en espagne ou en italie mais dans son propre pays il ne le fera jamais ?????

pourquoi??????c'est des questions que je me pose souvent

je suis desolee mais  vers la fin de ce recit pour moi ces propos sont ceux d'une perdente et non d'une personne instruite ….

nous connaisons ttes des hauts et des bas dans la vie ,malheureusement ce sont les aleas de cette derniere mais bon on fait avec…et a defaut de nous plaindre nous retroussons nos manches et nous essayons d'ameliorer notre quotidien ….

sur ce wink

Anonyme

@Nadia13ma chére je sais pas c'est tu est aucourant mais les manifistations sont opprimé par la police chez nous on casse la guelle aux médcin aux griffiers et tout ceux qui veulent avoir leur droit,alors aller me manifister pour se retrouver ensuite à l'hopital ou à la prison non merci en tout cas j'imagine méme pas la réaction de mes parents si je me léve un matin et je leur dit que j'y vais pour une manif ca se voit que vous viviez pas en algérie

Bonjour MIMILOUDZ c'est tout a fait mon avis mais vous l'avez exprimée en meilleur francais…(pour cela je prefere que cette personne soit comme elle l'aurait voulut l'etre :"pas instruite".

MELYNDA cet argument "vous vivez pas en ALGERIE" ne tiens plus de nos jours!!!en TUNISIE ,comme dans beaucoup de pays l'armée réprimende de la meme facon les manifs….

Je vais me repeter mais longtemps je pensais que le gouvernement algerien de BOUTEFLIkA faisait rien mais en se penchant de plus prés sur tous les aspects de la société algerienne ,je et on peut plus dire c'est la faute a untel ou untel ,c'est simplement la faute aux algeriens points….

Dziriyatnaute

emraude

Je pense qu'effectivement c'est un appel au secours, c'est un cri de détresse. Je pense que beaucoup de jeunes vivent mal dans notre pays, je pense aussi l'état est en grande partie responsable. On ne peut pas dire de cette jeune femme qu'elle n'est pas instruite, car les injustices existent vériablement. Et oui il serait temps que les choses changes !

Mais je pense aussi l'optimisme a dit adieu à notre pays depuis bien longtemps, et que beaucoup de jeunes ne font que se plaindre et ne font rien pour changer les choses.

Quand vous parliez de manifestation, je pense pas que l'Algérie a besoin de révolution ou de force pour changer les choses…Car je pense qu'on a eu notre dose ! A mon avis chacun est responsable, et nous devons commencer par changer notre maniére de voir les choses..Il faudrait peut être commencer par se reveiller chaque matin en pensant à travailler pour le pays et non pas pour son propre intêret. Je pense que si chacun appliquait ça, mais vraiment du portier au directeur, notre pays irait beaucoup mieux.

mimiloudz wink je te salue tu m'a trop plu je suis a 100000000000000000000000000000000000000000………………………………….%  avec toi c tt a fait ce que je pensais en lisant flower

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 118)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous