parcourt d’une Algérienne qui révèle l’un des visages de la vie en Algérie /,-(( /,-((

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 117 réponses, 25 participants et a été mis à jour par emraude, 11 h 19 min, 5 octobre.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 118)
  • Auteur

EMRAUDE je n'est pas dit elle est illitrée j'ai dit j'aurai preferé qu'elle soit illitrée comme elle meme l'aurai souhaité a la fin de sa lettre..

révolution, je suis pas pour mais si y a tant et tant de gens qui se plaignent ben ya pas 36 solutions..

j'invite certaines a lire Algerie focus et notemment les article sur les femmes qui réussisent en algerie….la majorité viennent de l'etranger ou du moin sont restée un long moment pour leur études a l'étrenger….ya je pense rien a rajouté..tout est dans la mentalité,l'honneté intellectuelle….ya l'exemple de cette immigrés algerienne qui ap^rés de brillantes etudes et un bon poste en france ,n'avancais plus, ,son evolution au sein de son entreprise etait au point mort,vu ses origines!!!!

Elle est retourné en Algerie créer une société ,qui maintenant fonctionne trés bien….Dans son interview elle dit que elle se doutait que sa serai difficille mais pas comme elle imaginait pas diffcille par les hommes mais par les femmes!!!elle femme qui cree une societé ,embauche des femmes qualifiées ..ben a son ettonement c'est avec les femmes que sa passait pas ,leur mentalité n'etait pas pour la plus part sujet a son propre developpement….une de ses phrases m'a fait sourire "jamais j'aurai put penser cela,au départ c'etait un projet pour la FEMME algerienne ,maintenant c'est que mon gagne pain".

Dziriyatnaute

emraude

Trader entre illitrée et non instruite il ya un monde. Et je ne parlait pas de toi paticulierement.
    Ceci dit je suis d’accord avec tout ce que tu as dit.

Anonyme

MR trader je pense que lui souhaiter d'étre illitré je te trouve un peu dur,moi je comprend ce qu'elle voulait dire par la,elle est diplomé 8ans apres avoir obtenu son diplome et toujours au point zéro ca fait mal donc elle aurait préfére ne pas avoir ce mal,vous avez raison de dire que nous les algeriens on se plaint tout le temps mais on fait rien pour changer les choses mais le systéme et ainsi fait on passe nos journés à courir sur les futilité pour un papier de rien de tout tu perd une semaine en faisant la queu ou tu vas,à l'hopital,à la mairie ou tu vas,alors apres tout ca tu va avoir la téte pour changer les choses,le vrai probléme c'est le diséspoire ya personne qui croit que ca va changer et quand on vit dans un climat pareill on est forcément contaminé 

trader désolé mais vous avez jugé trés mal cette fille. et nadia aussi comme a dit melyda et comme vousq l avez dit vous meme trader NOUS NE VIVEZ EN ALGERIE POUR NOUS COMPRENDRE ET COMPRENDRE LA SITUATION.

vous dites que l'état offre des aides mais vous ne s'avez pas que ces aides on les pays trés trés chère avant qu il pointe le nez et encor rien est ganger pour rembourser l'état et tout ce qu elle nous a fait endeter avec ces  jeux. 

et oui en algerie ya un vrai problème de logement contrairement a ce que vous avancer.  vous avez qu'a regardez ce qui se passe avec les inscription AADL.

ET non cette pauvre fille devrai pas rester illitrer comme vous l'avancer!! elle est déprimer et c'est tout a fait normal et c'est surtout le cas de beaucoup de jeunes déplomés comme elle.

je suis instruite et je suis au chomage et je vous assure que j'ai galerée pour trouver un job dans mon domaine et autre. j'ai fait des petit boulot ; privé…état mais rien de durable vous allez me dire que c'est ma faute et ben je vous invite a essayer. et voir les claques que vous allez prendre

tout est pisto ..maarifa( mon ancien directeur ma engager juste parce que je suis de sa region!!!!!alors  et encor les concour c'est encor pire un cadre me demande de payez une grosse somme d'argent pour pour un poste !!!!!!!!!!!! et encore jai des amies les paures qui ont bosser des mois et meme des années gratos pour décrocher un poste étatique  

nous les algerien d'ici on sais trés bien ce qui se passe. 

merci flower pour l'article 

et encore tres bien dit melynda  jai oublier ces fameux dossier qui sont fait juste pour nous fermer les yeux sur les autres choses graves…………………………………

EMRAUDE pas soucis je pensais vous avez cru que je disais cela..

MELINDA je dis pas illitré pour me moquer ou la blesser mais parce qu'elle meme dit j'aurai preferer etre illitrée(j'ai compris le sens de sa phrase)mais mon sens a moi c'etait oui soit illitrée comme cela c'est excusable ce que tu dit sur les societés etrangeres et en particulier pétrolier qui est une ineptie et c'est dangereux de propager de tel arguments..les dirigeants sont incompétents,dangereux a la limite elle disait ils envoyent des "eboueurs" dirigeait des miliards et des projets….

CREVETTE je parlait d'un exemple sur MOSTA ,par rapport aux immeuble des chinois "et dans la presse algerienne a l'epoque en a parlé beaucoup ,comment le logement fait tant default et ces appartements sont innocupés et la demande est faible…la réponse etait clair les algeriens ne voulaient pas de conditions,je paye un loyer je fais ce que je veux ,voila la mentalité de la plus part..

Bien entendu c'est difficile mais tout les exemples de passe droit sont le fait de la population et sa durera toujours tant que la mentalité ne change pas…c'est pas le gouvernement qui dit au guichetier de la poste prend 100 dinards "pour ton café"au clients pour traité leur demande rapidement…c'est pas le gouvernement qui dit au placier prend 100 dinard pour donner la place 1 a celui ci,..c'est pas le gouvernement qui oblige les jeunes a empruinter 5000euro pour haraga ,au lieu de les utiliser a bon essient ,en faisant un commerce par exemple,..c'est pas le gouvernement qui dit aux hommes tourne toi les pouces et quand tu te mariras depeche toi chercher appartement sinon tanpis fait comme tout le monde vit chez papa,maman…

L'article dit vrai sur tout, beaucoup de diplomé et pas du boulot, sa c'est la triste réalite. En algerie, il faut connaitre des gens pour trouver du boulot qu'elle que sois le domaine sans le piston ta rien que ce sois dans le privé, publie ou société étrangère. 

Pour les societes étrangeres, malheureusement c'est vrai, je connais une société francaise, tres connue en france, deuxieme grand groupe dans l'agroalimentaire, je peux vous dire qu'ils exploitent beaucoup les algeriens, ils leur font la misere, beaucoup de pression tous qui est interdit en France. Ils profitent vraiment, je peux meme dire que certains salariee avec un statut cadre, au lieu de travailler au bureau, elles travaillent beaucoup plus sous le bureau, les fameux directeurs francais qui profitent de ses pauvres algeriennes qui sont pretes a tout pour garder leur boulot au point de perdre leur dignite.

Certaines sont recrutes par leur physiques ou sous le bureau c'est sa leur entretien d'embauche.

Oui les grandes societes etrangeres abusent de leurs pouvoirs et de notoriétés.

Mais ses femmes qui acceptent de faire ses saletes, est-ce une facon de rendre service aux autres femme?

Beaucoup d'homme dans cette societe que j'ai cité disent quand la femme n'a rien dans la tete au moins ya son physique pour convaincre, alors que pour eux c'est plus difficil.

TRADER je pense que tu vis sur une autre planète psk ce n'est pas possible ce que tu dis franchement , et pour les apparats de mosta elles ne sont pas Occupées peut être que les gens qui ont bénéficier ont d'autre bien ailleurs et ils ont pu aussi bénificier des apparats de mosta juste pour les vacances, aller pourquoi Tous les logements qui on étaient donnée presque la moitié des immeubles sont vide ou les gens préfère les loue , et beh chère tarder psk ils on en ailleur tout court.  Reviens vite à la réalité tarder mdr

Anonyme

La fille parlait de son experience personnelle,pour ma part je suis d'accord anec elle quand elle dit qu'on raméne pas forcément les meilleurs,le meilleur exemple c'est sonatrach et les critéres sur laquel on donne ces marchés alors que c'est l'entreprise number one et la seul vache qui nous donne encore du lait,

et pour l'exemple des femmes qui réussisent en algérie et qui vien forcément de l'étranger moi je te retourne cet exemple,car j'ai bcp de mes connaissances amis cousins ect qui ont galéré longtemps ici en algérie mais qui ont réussi des qu'ils ont quiter notre pays,il faut se poser la question pourquoi les algeriens réussisent ailleurs et pas en algérie,si on est faignant on réussira null part donc ou est la faille à votre avis??

Peut etre je vis sur une autre planete mais c'est toujours mieux que reporter la faute sur un tiers(gouvernement)dans 20 ans on dira la meme chose c'est la faute a……

Partout ailleur les diplomes ne sont plus synonyme d'emplois,partout maintenant c'est mieux avoir du piston pour emploi ou autre….il n'y a plus de problemes algeriens ou francais c'est universel…meme si et je l'ai deja dit c'est plus dur en algerie…

Maintenant je retiens une phrase ,la réussite a l'etranger c'est quoi????quand m'explique parce que c'est trés peu de cas qui ont vraiment reussi avec un départ adulte d'algerie…si c'est comme l'a dit une intervenante ,faire la plonge et dire aprés c'est mieux a l'etranger????

Je pense que les algeriens reussissent mieux ailleurs car le milieu de vie est meilleure, le salaire est mille fois mieux, avec le bonus, la prime de participation et plein d'autre bonne chose lol.

Par mon experience, je suis reste 6 mois en algerie, je m'ennuyais a mourir, j'ai fais un entretien d'embauche, le directeur a flashé sur moi, tout le monde a remarque, le seul moment que j'ai adore durant mon sejour c'etait pendant le ramadan avec les soiree dont parfois c'est merdique a cause des bousculades, ils savent pas faire la queue sinon apart sa rien pas d'activite rien, niette, nada.

Dziriyatnaute

flower754

tout  simplment melynda , on est derigé par trop de corrumpu , ils chassent les competents et ceux qui ont le sens de responsabilité et qui ont  la conscience professionnel mais on garde les corrumpu , les fénians les vicieux et s'habe chippa 

lol flower c'est tout a faite ça, l'algerie garde le reste c'est a dire les vicieu, les bon arien, les incompétents, enfin ces fameux qui squattent les murs.

Anonyme

oui c'est exactement ce que je voulais dire car tout les algeriens ne veulent pas quiter leur pays ya bcp de diplomé qui sortent de l'université avec bcp d'espoir et de projets qui veulent resté avec leur proche  ,mais qui sont vite decu par la réalité de notre systéme,moi méme j'ai jamais pensai à quiter mon pays mais 4ans apres la fin de mes études j'y pense serieusement,et méme  mes camarades de promo rare ceux qui ont réussi on les compt sur les doigt et il faut pas étre ainchtain pour savoir comment ils ont eu le poste soit el ma8rifa soi

sarah88 tu ma rapplé les histoires de l'harcelment alors si il ya une fille sur le forum qui n'etait pas harcelé par son emploiyeur ou lorsqu elle recherchait un job qu'elle léve la main angryseieux on est tout le temps harcelé tu veux travailler tu dois faire des concession,rien que tout à l'heur je parlais avec une prof de langue arabe qui est harcelé par son directeur d"école primaire,voila ce qui se passe en algerie de 2013

Tout ce qu'à dit cette jeune femme est vrai, mais le peuple a les dirigeants qu'il mérite.

Trop de corruption, trop de vols, de passe droits, de piston l'algerie est  classée parmi les pays les plus corrompus dans le monde. La solution ? Une grosse révolution , une vraie.

Anonyme

Au risque de m'attirer les foudres, je vais dire ce que je pense de tout ça.

Le pays; ne va pas aussi mal que ça, il y-a tout de méme du travail et notre avenir on en le fait nous méme, on ne peut pas attendre quoi que ce soit de qui que ce soit, il faut s'imposer.

Il y-a pleins de nouveaux diplomés qui n'ont pas peur de se salir les mains, pour un début, pour un salaire, peu importe l'emploi, il faut commencer quelque part.

Pourquoi l'Algerie fait appel aux sociétes étrangers !!

Tout simplement parceque l'Algerien est un feniant, la source de tout nos maux, il faut voir ça juste avec les ouvriers, les maçons qui trainnent des jours et des jours pour vous finir vos travaux parceque'ils prennent la pause café, pause cigarette, pause pipi, pause dejeuné !! 

Autre chose, allez jeter un oeil sur les sociétés étaiques, ils sont desért le matin, quand les femmes rentrent en retards, les hommes se font la belle au cafés, oui, une pause café de bon matin, ça existe que chez nous !! 

Bref, je suis désolé pour cette jeune fille, mais il faut arreter de se lamenter, on subit ce que nous sémant, on est feiggant, on le paie aujourd'hui. 

Dziriyatnaute

mimiloudz

winkcoquille

Anonyme

Merci Mimi 🙂

Salam à toutes

je suis d'accord avec Mimildouz, et comme certaines choses sont vraiment tirées par les cheveux, je me demande quel est le but du journal…………

Dziriyatnaute

flower754

En Algerie , si tu es pas en chomage , on te comndamne a excercer un metier et ne pas évoluer a vie , meme si tu as des ambitions pour mieux ameliorer on vous permit pas parce que meme pour un cadre on a 00 avantage pour avancer et s'épanouir , bien sur sauf pour  "E'lhachia"

Par ma propore  experience , j'ai commencé a enseigner en Septembre2008 

un enseignant n'a meme pas le droit a une formation payé par  l'etat surtout a l'etranger , on te donne ta paye et fermez la ,  ne parle pas d'amiliorer quoi que ça soit , ou avancer en quoi que ça soit akhdem 3la chareeeeeeeeeeeeek , le peuple on l'a tellement rendu sous developé que avoir un boulot est un luxe ne cherche pas autre chose : sinon on te dit": maté'hmedche  rabbi , les autres  ne travaillent pas",on se foute ne nos gueule dans des seminaires on nous raconte des histoire qui se repetent et que j'ai etudié a la fac , lessentiel pour l'inspecteur est de marquer dans son agenda : un seminaire et maintenu , ya sidi khalina Mlapaye et formations  ,  et les conditions de travail :on a pas le droit ?! enseigner plus de 45-50 -70 élèves par classes ,et le dernier seminaire que mes collegues ont assisté m'a mit telement en colere que j'arritait pas de rire: comment gerer des classes surcharger??? c'est aux profs maintenant de regler le probleme !? c'est pas la fautes des authorités concernés cest la faute aux prof si il maitrise pas 45/48/50 éléves!!!!!!!! c'est top n'ece pas?! tout ça parce que on sen fiche royalement des citoyen et des travailleurs: comment enseigner  et ou ?, atakhdooo binatkoom , c'est a nous inkhaytoo et nebricoliw et passer l'année et la3koba lalkhalota wahed okhra l'année prochaine , lasskooo ou frate …..un lycée n'a pas pu etre terminé pourquoi ?parce que deux poto de haut tension n'ont pas étaint deplacé ,on attend depuis 8 mois !!!!!! ce que cela veut dire : DAWLA FI DAWLA koul wahed idire wach ihabe , chwakere ga3 ,et bien sur qui est effecté maintenant c'est nous : prof et eleves : gaddassna de eleves en 50 et  la classe de specialité sont 75 , et les responsable des poto de haut tension jen sui sure qu'ils ont pas entedu parléet balek hawwasine ou mazal'hoom dans la plage , on a fait des greves meme les eleves aussi ont fait greve mais le resultat cest quoi: des oppressions et des menaces , ça c'est facile et cest la solution de tout probleme en algerie, vous dites le contraire????  j'ai pas cité la façon de travailler et tout les vices qui existent dans le milieu scolaire yen a beaucoup , je peux pas les citer maintenant ,

et le grand gagnants la fin de l'année : des inspecteurs et des directeurs d'academie qui passent des vacances a UK , canada , malisie…… et les prof qui sont sur le champ de bataille passe ses vacances ou : a la maison pour les plus chanceux parce que d'aures cherche location,……etc

je me dit je me tire mais je me dis mes parents?!!!! meritent ça ????!!!!! non bien sur , 

je me dit je reste ???!!! dans quelque années je devient une veille qui a passé son temps a tuer son temps : obtenir rien , meme pas des conditions pour travailler en paix nexiste pas!! !!!

donc : ni aventages coté fiancier , ni formations pour ameliorer notre niveau , ni de bonne conditions pour preserver notre santé : a la fin  je gagne quoi au juste , on a le droit un un truc comme meme non? 

resultat en 2013 , bientot je ferrai un voyage a l'etranger par mes propore moyen fera le premier pas aprés …. on verra la suite .. si il yaura possibilité bien sur je ferrai tout dans le cadre de regle meme si ça va me prendre deux ans pour concretisier tout une fois l'onjectif est obtenu , je laisse tout et je me barre 

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 118)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous