parcourt d’une Algérienne qui révèle l’un des visages de la vie en Algérie /,-(( /,-((

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 117 réponses, 25 participants et a été mis à jour par emraude, 11 h 19 min, 5 octobre.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 118)
  • Auteur

J'ai aimé lire ce poste bien que tout ça est malheureux! 

Peut-être des associations serait plus efficace que des manifestations? 

Pour celles qui parlent d'immigrer je vous assure que la situation se dégrade et que vous devrez également faire de grands sacrifices par rapport à vos diplômes et vos compétences. Je ne peux absolument pas me prononcer sur la vie en Algérie…mais ici 1 maghrebin sur 3 est au chômage, le rascisme existe et s'intensifie (sauf si vous aimez le porc, l'alcool et la fornication), vos diplômes sont de valeur moindre et on répétera à toutes les portes que vous n'avez pas l'expérience ''locale''….québécoise ici à Montréal. 

Ici à Montréal on a des PhD qui font du taxi….des médecins bouchers……..etc, etc, etc. 

Celles qui veulent quitter l'Algérie pour les pays de mécréants informez-vous très bien question diplôme et travail….des maghrebins amers et humiliés on en a en masse ici….oui oui les même qui avaient été CHOISIS l'état…

Qu'Allah vous facilite toutes! 

Anonyme

on sait tres bien que ailleurs aussi c'est dur de trouver un travaill on vit en algérie mais on sait ce qui ce passe dans le monde on est pas isolé on as tous des amis de la famille qui vivent à l'etranger et on as pas besoin de lecon de moral,et pour les diplomes qui sont pas reconu c'est tout à fait normal dans notre pays on est pas reconnu alors pour quoi s'etoner???J'ai une amie qui as un CVrempli deux DEUA  ingénieur et licence en gestion et toujour en chomage la ou elle va on demande de l'experience comment pouront nous avoir de l'experience alors qu'on trouve pas du travaill???C'est le pays de toute les contradiction

les algérien qui vivent à l'etranger en une image de l'algérie des vacances,vous pensez qu'en algérie ya pas de racisme???moi quand je vais vhercher de travaill et on me dit que ta pas assez d'experience et on donne le poste pour felana qui as d'autres compétences que je refuse d'avoir ou par ce que c'est bente felane je pense pas qu'il ya un racisme pire que ca

on se sent étranger humilier,déséspérer et vraiment y'en as marre de ces gens qui savent rien de systéme algérien et qui vien nous dire qu'on est des faignants

rien qu'hier un jeune diplomé à été tabassé devant la wilaya il est venu réclamer juste la facon dont ils ont distribué des poste de fillet social et tabbaser par qui des agent de sécurité qui peut etre n'ont pas le secondaire!ma pauvre algérie je reviens plus à ce poste j'ai deja assez entendu

Dziriyatnaute

flower754

Labas en moins si tu termine chaufeur de taxi on vit pas en quotidien le calvaire qu'on vit quotidienement en algerie : les gens mrabyine llah ibarek et ladministration aussi llah ibarek trop top en algerie, ni lieu de loisir ni espace vert pour se detendre , pour un simple papier a faire tu fais un'e crise de nerf …..ni secteur de transport mssa'gguem , ni architecture mssag'ma de nos batis de not cartier et de nos regions , ni des ecoles ichab'hoo des ecoles : des champ de batailles ,….etc

Dziriyatnaute

flower754

melynda ma copine prof de science , un master recherche en biologie habtete son niveau pour enseigner au lycée , son dossier etait accepté en fonction publique et tou elle touchait un salaire d'une stagiaire et bientot son Capes imaginer le jour de la rentré  , elle a trouvé une autre a sa place , elle et ses amies de la meme specialité ont etait radier sans meme etre prevenu , la totale ni un papier ni rien de tout verbalement , ils galere jusqua maintenant et l'affaire a etait abordé dans des jouraux et tout et ilsappretent a porter l'affaire en justice si rien est fait , et mon amie m'a dit que cest une guérre des clans entre la fonctions publique et le directeur dacadcemie et eux ils etaient prie pour des victime et un moyen de pression 

kiss c'est la sale verité

Anonyme

Bjr!
    Je dois avouer que je ne sais plus quoi répliquer à ce genre de “Buzz”!
    Je crois bie. Que l’on est le seul peuple a vouloir que l’état fasse tt pr nous, mais passez moi l’expression: “ce ne sont pas des marsiens qui habitent l’algérie mais bien des algérien nn?”
    Des jeunes qui bénèficient de l’ANSEJ et qui n’en font RIEN! Des diplômés qui exigent des emplois dans leur spécialités si non n’acceptent aucune offre, des rêveurs nés qui pensent qu’il suffit d’avoir une autre couleur de passeport pr que ça marche?
    Tout le monde galère (demandez un peu son avis au gamin par terre au beau milieu du desert de la somalie, ce gamin qui n’a pas une goutte d’eau pour attenuer sa soif) mais non, c’est tjr mieux de voler, mentir, corrompre et se faire corrompre et ouis accuser tout le monde sauf soit même du malheur de l’univers!
    Ce pays n’est peut être pas le coin idéal du paradis, mais soyons honnêtes, nous ne valons pas plus que nos dirigeants…

Bonjour faut pas s'enerver ainsi,..on voulait dire au sujet de cette lettre de miriem que c'est universel et que de nos jours cette lettre aurait pu etre ecrite par francois de paris ,par john de new york ect,ect tous les problemes que l'auteur de cette lettre décrit et sont valable dans le monde entier mais ou je suis pas d'accord c'est l'acharnement qu'elle fait sur le gouvernement algerien ,..ya encore 20 ans ses attaques ,sa vision de l'algerie aurait eté juste mais c'est plus le cas aujourd'hui..

MELYNDA comme vous le dite,nous aussi on est pas isolé ,on voit ce qui se passe en algerie comme vous vous voyez ce qui a a l'étranger…

FLOWER bien sur ce que vous dite est poignant ,ca doit etre la vérité sur les conditions de votre emploi d'enseignante…Mais la base de cette discussion,et le sens qu'elle a prise ,c'est la comparaison ALGERIE ,étranger et je suis pas d'accord de dire a l'etranger c'est mieux ,plus facile….SI de nos jours en mettrai le pour et le contre sur une feuille de papier pour un habitant d'algerie ,yaurai plus de pour que contre a rester…

Si une personne est dans la finance et parle anglais bien sur je lui dit part UK,new york,luxembourg c'est clair ,si quelqu'un est ingenieur et trés doué en informatique la meme chose j'encourage….Mais la plus part des cas ,la majorité ,ils partent dans l'illusion que ce fait les gens de la vie ailleur..

MELYNDA c'est pas le fait de trouver du travail,c'est les conditions,je connais un algeriens du pays de vue il est en france,il a 2 boulots semaine et week end ,..quand je le vois parfois il dit j'avais rien je gagnait moin en algerie mais je vivais mieux ,…

Ce que je voulais dire c'est arreté taper sur un gouvernement qui a fait et continue a faire beaucoup par rapport aux autres et que le peuple et sa mentalité c'est pas le gouvernement…

Pour MISSNINI "pays de mécréant" c'est un peu fort quand meme,ya une solution pour vous si les "pays de mécréants"sont si mécréants que cela c'est prendre un billet dans l'autre sens!

Anonyme

J’ai promis de ne plus revenir sur ce sujet mais je retire ce que j’ai dit
    MR trader je suis pas énervé peut étre vous avez cette impression quand j’ai dit yen as marre mais je sais bien que vous parlez pour nous bousster j’ai pas mal interpréter vos dit
    Moi je parlé d’une catégorie bien précise c’est les diplômé les sois disons cadres de l’état et je suis désolé mais pour moi tous ceux que je connaient ne recherche que travailler quelque soit le secteur d’ailleurs rare ceux qui travaillent dans leur domaine, au contraire moi je vois des diplomé qui travaillent gratis rien que pour avoir l’expérience je crois qu’en parle pas de la méme algérie,à chaque fois que je rentre dans un magasin je discute avec la vendeuse et elle me dit qu’elle est licencié en anglais, dés confrères avocats qui bricole et travaillent comme des manœuvres peinterier,ect tout le monde travaillent et bricole on vit que de ca, et ceux qui refuse de faire quelques boulots ils ont raison quelques part car si on avait étudié si pas pour finir vendeuse
    J’ai une anecdote à vous raconter j’ai un ami qui travaillait dans le filet social et qui est pays za8ma si on peut apler 3000 DA une pays ! alors il s’est absenté quelques jours et quand il est revenu au travaill on lui as dit c’est pas serieux pour quoi tu t’absente ??et il as répondu vous faites semblant que vous nous payez et nous on fait semblant de travailler !
    Voila ce que je veux dire par la c’est que si il y’avait une volonté politique il ya du de travaill pour tout le monde l’algérie est un grand chantier elle est vaste et riche ,vous savez comme bien d’argent à volé un seul homme qui se prénom chakib khalil ??des millions d’euro de quoi raser l’algerie et construire une nouvelle et vous pensez qu’on vaut pas mieux que ces dirigent ???moi je veux méme pas me comparaitre avec des étres humains pareil,qu’est ce qu’il va faire avec tout cet argent ??LA question reste posé
    Ya pas pire que de se sentir étranger dans son propre pays et une dérniére chose ceux qui vivent à l’étranger ou le pays des mécréant comme vous le dites (moi je suis incapable de vivre dans un pays qui m’as aceullit et traiter ces citoyens de mécréants et si je pense ainsi je rentre à mon pays direct !c’est juste une petite remarque que j’ai fait j’éspér que cava pas etre interprété comme une attaque, ce n’est pas une je le précise, mais ceux qui disent qu’on as bcp de chanse de vivre en algérie je vous demande de rentré votre pays vous attend et on manifistera tous ensemble ! sans rencune.

Melynda et flower, comme dit bien chez nous "BERRADTOULI KALBI" ya3tikoum sa7a.

ce que dit cette jeune fille, croyez moi, n'est pas louche ou bien tiré par les cheuveux ou je ne sais koi, c'est vrai que les étrangers, les expats, k'on ramène pour nous superviser ici ne valent pas l'expérience et l'intelligence des algériens bien de chez nous.

et oui, moi aussi j'ai vu une ex femme de ménage se faire octroyer un poste de gestionnaire dans une netreprise étrangère où je travaillais seulement aprskelle maitrisait le français !!!! (uen japonaise) , oui c'est vrai j'ai vu des ingénieurs calés se faire dirigés par des bons-a rien étrangers, et oui nous sommes un pays sous développés, et donc les étrangers nous voient comme telle et ne peuvent se permettre de nous envoyer la creme de leur creme. et oui ils nous envoient que ce ke un pays sous développés (bein oui c ce kils pensent de nous) peut mériter, ……. des incompétents !!!

la vie en france ou ailleurs est bien difficile mais si on travaille meme le phD ki fait chauffeur de taxi gagnera mieux ke si il reste ici a enseigner dans une faculté (hada ida sa7atlou), la vie est difficile mais bien plus payante.

en algérie, non seulement c difficile mais aussi on gagne rien meme si on fait pleins de sacrifices car c pourrit de chez pourrit

et oui le gouvernement y est pour kelkchoz car la corruption par eg commence de chez eux avant ke ça arrive au simple citoyen

si le responsable le vole pas , le subordonné s'abstiendrait de le faire.

nous ne cherchons pas a etre assisté par le gouvernement, mais seulement a etre considére par nos responsables.

et j'ai un droit d'exiger de l'assistance a mon gouvrnement car les ressourecs ki sont puisés de mon pays sont tous pompé par nos dirigents et les impots ke nous n'arretons de payer ne servent apparemment a rien , ni structures hospitalières, ni education, ni loisir ..etc win rahoum drahamna alors?

moi je dis ke c pas normal k'une personne travaille 40h par semaine, passe 2h par jour minimum en route, pendant toute une année et k'a la fin on bénéficie de 1 mois de congé pendant lekel on ne peut programmer de vacances par manque de moyens ou bien par soucis de priorité, seulement faut savoir ke les priorités hadou mayakhlassouch meme a 60 ans

Anonyme

salam tout a fait d'accord avec melynda ,pour ceux qui ne vivent pas en Algerie venez vivre ici apres vous polurez juger par vous meme

Dziriyatnaute

emraude

Sherryfa totalement de ton avis, et je trouve d'ailleurs que ce topic rejoint compélétement la description de l'algérien dans un topic cousin.

Tiens l'ANSEJ parlons en !!! Vous savez qu'il n'y a aucun pays sur terre qui donne de l'argent au chômeur pour réaliser leur projet ???

Et je vais vous raconter une anectode personnelle, pour que l'on se rend compte du décalage quand quelqu'un a un regard extérieure. Cet été j'ai entendu parler de l'ANSEJ à tout, va mais vraiement c'était le mot à la mode !

Mais à chaque fois j'entendais c'est des voitures de l'ANSEJ, vous savez quoi ??? J'ai cru que c'étais un crédit AUTO ! Pourquoi à votre avis car je n'ai entendu aucun autre projet qui concernait l'ANSEJ à part les véhicules !!

Il y a un malaise là ! ça veut dire qu'on sait faire que ça ? Je ne pense pas ! Pensons nous innovations ? Développement à long terme ? Non !! Alors il y a un probléme !

l'algérie aussi reste parmis les seuls pays ki ne donne pas ce ke les français appelle RMI pour le"s chaumeurs

Dziriyatnaute

mimiloudz

melynda:

moi je suis incapable de vivre dans un pays qui m’as aceullit et tlraiter ces citoyens de mécréants et si je pense ainsi je rentre à mon pays direct !c’est juste une petite remarque que j’ai fait j’éspér que cava pas etre interprété comme une attaque

la dame qui a dit cela est une canadienne et non une algerienne

http://www.dziriya.net/forums/sujet-presentation.php?p=638795&l=1&topic=salam-aleikom

Dziriyatnaute

emraude

Assirem le RMI actuellement appelé le RSA n'est pas fait pour les chômeurs, car pour toucher du chômage il faut travailler, en gros tu touche ce que tu as côtisé, c'est prelevait du salaire brut !

Le RSA c'est pour les personnes qui ne travaillen pas ou qui ont un revenu faible revenu. Et les français regrettent de donner le RSA, car ça pousse les jeunes à rester chez eux et toucher de l'argent sans rien foutre.

Penses tu que c'est une solution pour notre pays ? Moi je ne pense pas, nous valons mieux que ça. Et donner de l'argent pour investir et créer des entreprises c'est une solution bien meilleure !

Anonyme

@assirem tu as tu résumé merci à toi aussi

@mimiloudz qu'elle soit canadienne ou algérienne ne change rien je trouve cette discription injustifié

Dziriyatnaute

mimiloudz

L'algerie reste le seul pays ou l'education et les soins sont gratuits ,ou le lait, le pain et le gazole ainsi que l'essence sont subventionnes …….

ainsi que le ble ,car on importe du ble aussi ,il faut savoir que ce dernier est aussi subventionne par l'etat….

L’Algérie figure parmi les pays arabes qui subventionnent le plus les produits énergétiques avec 10,59 milliards de dollars (quelque 800 milliards de DA) consacrés à la subvention des prix de l’énergie en 2010…..etc et la liste est longue

Dziriyatnaute

mimiloudz

L'algerie reste le seul pays ou l'education et les soins sont gratuits ,ou le lait, le pain et le gazole ainsi que l'essence sont subventionnes …….

ainsi que le ble ,car on importe du ble aussi ,il faut savoir que ce dernier est aussi subventionne par l'etat….

L’Algérie figure parmi les pays arabes qui subventionnent le plus les produits énergétiques avec 10,59 milliards de dollars (quelque 800 milliards de DA) consacrés à la subvention des prix de l’énergie en 2010…..etc et la liste est longue

Dziriyatnaute

emraude

Mimilou si je peux me permettre :biz: l'Algérie n'est pas le seul pays ou l'éducation et les soins sont gratuits. C'est le cas en France, au Qatar, en Suéde et dans d'autres pays.

Dziriyatnaute

mimiloudz

emeraud quand on est partie en france on a du payer les soins de mon mari et une intervention aussi …

mon papa a ete hospitalise a paris a la psp et ca n'a pas ete gratuit ..

j'ai peut etre fait une erreur en disant le seul mais plutot l'un des pays

Dziriyatnaute

emraude

Mimi oui mais parce qu'ils ne sont pas résidents en France, et tout les résidents en France n'ont pas ce droit. Seulement les foyer défavorisés, c'est un grand débat en ce moment d'ailleurs !

Donc c'est que quelque part tu as raison 🙂

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 118)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous