parcourt d’une Algérienne qui révèle l’un des visages de la vie en Algérie /,-(( /,-((

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 117 réponses, 25 participants et a été mis à jour par emraude, 11 h 19 min, 5 octobre.

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 118)
  • Auteur

MERCI MELYNDA tu a dit tout ce qu'on a sur le coeur.  et ce que raconter FLOWER cest que petite partie de l'icberg. 

Et en ce qui concerne les credit de l’ensej et l’argent qui coule à flot c’est juste pour gagner de temps car c’est je me souviens bien c’était apres les manifistation de zit et soukar en 2011 au moment de larévolution tunisienne ils avaient peur qu’on leur fasse la méme chose et on nous as sorti de nouvelle mesures c’était ni par bonté ni par charité et meme si c’est le cas bela meziyathoum c’est l’argent de peuple pas leur argent welhedith 3yasse

oui c'est éxactement ca en joeux av ec les jeunes.

merci melynda  

Anonyme

Je ne comprends pas, lorsque l’etat offre l’aide aux jeunes il gagne du temps et lorqu’il ne verse pas de chomage il manque de consideration?
    Batir des usines qui seraient dirigés par des locaux? (pr la majorité des corrompu, maintenant mm l’infirmiere, le portier, le prof, l’agent de saisie a la mairie le sont ila man rahima rabi) revie drai a quoi au juste, si ce n’est comme vs dites gagner du tps car celle ci aura vite fait de disparaitre…
    Le mal est loin d’etre economique car s’il s’agissait uniquement d’argent et d’investissements on ne serait pas arrivés a ce stade de gangrenage!!
    Le mal est ds notre façon d’etre, nos principes et notre integrité!! Ns avons vite fait de reclamer nos dus ss pr autant honorer nos devoirs…
    Ns avons un gouvernement incompetent, des dirigeants ss scrupules mais avouons le, ns leur offrons ts les jrs des raisons pr… Chacun de ns a petite ou a grande echelle est responsable de l’etat actuel des choses et tant que ns n’arrivons pas a regarder nos reflets ds le miroirs, aucune somme d’argent n’arrivera a ns satisfaire!
    Il n’y a aucune spiritualité ni integrité chez nos leaders qui pourtant sont issus de cette mm société et ne venez pas me parler d’une pseudo guerre des clans et des classes sociales, ceci n’est pas né en algérie, c universel !!
    J’en ai bien vu des choses et vécu des situations, j’ai été déçue souvent et continue à l’être, mais je n’ai jamais perdu espoir ds un lendemain meilleur car ça aurait été me laisser tomber moi mm, dire que j’aurai aimé ne pas être une algérienne est tt simplement triste et mesquin!! Parce que mm si ce pays n’est pas l’eldorado, il a offert bcp a ses citoyens, et continuera a le faire si ceux la decident de se discipliner un minimum!
    Jeter la pierre a autrui, aux conditions, aux…. Est bien facile, mais j’aimerai bien savoir, qu’avons ns offert a ce pays pr reclamer son du?

je ne comprends pourkoi vous dites k'une jeune fille de 28 ans ki a été brillante pendant ses etudes n'a pas le droit d'esperer de bien vivre dans son propre pays. pourkoi est ce qu'une jeune fille de 28 ans se trouve en chomage après de longues brillantes années d'études. pourkoi est ce k'elle ne peut demander a son gouvernement de lui offrir le miniimum de dignité et de droits.

notre pays pourtant est bien riche, le pétrole ki reste notre seul source est bien la propriété de tout les algériens n'est cepas? pourquoi esk un algérien ne pourrait pas demander sa part de ce butin?!!!!!

et les impots sur salaire k'on nouenlève, n'est ce pas pour améliorer le quotidien des algériens.

oui la jeune fille de 28 ans a bien droit d'exiger des choses de son gouvernement

si le peuple vole et se trouve etre corrompu, je me répète, c bien aprsk les gens ki sont plus haut font pire.

a votre avis, kesk cette "mereim" peut faire pour son pays a ce stade de sa vie? donnez moi des solutions.

sujet très interessant a mon avis si vous connaissez un peu d'histoir la chine de ho chi minh a lancé une compagne de 100 fleurs vous savez a quoi elle consiste a REEDUQUER LE PEUPLE Mais attention il faut des dirigeants honnete qui croient aux peuple a la patrie pas a leurs poche, un autre exemple le maroc se sont nos voisin mais OH combien different eduqué, villes propres pas de mendiants ils n'ont pas honte du tourisme chez nous le tourisme tyaha ta3 kedar quand il ya des etrangers ont leur ris au nez et les remarques dsagréable

LE PB c pas le peuple ou le gouvernement c tout simplement l'ALGERIEN du sommet au bas de l'echel

un autre exemple le JAPON après la 2eme guerre mondiale ils étaient dumini de tt mais ils se sont relevés et ceci garce a la volonté de TOUS gouv+peuple

faut qu'on travaille main dans la main 

il nous faut des gens brave honnete pour guidé ce peuple qui es indicipliné, lui apprendre a vivre

NCHALAH ya rabi

ooops c pas ho chi minh c mao dzi dong je les confond tjr 

Anonyme

on as rien donner à ce pays certes mais c'est par ce que on arrive méme pas à donner à soi méme,je comprend pas ce qu'on reproche à un jeune diplomé qui as fait un parcour de combattant pour obtenir son diplome(on sait tous les conditionds d'étude à l'univercité,on fesait une qeue de 3h pour manger il falait choisir soit manger ou étudier et c'est la méme chose pour tout les autres activité méme pour avoir un livre il falait faire la queu et attendre des heurs,enfin des conditions déporables pour qu'ensuite il se retrouve chomeur et il na méme pas le droit de réclamer car si il na pas réussi c'est surment sa faute,moi quand je lis lle récit de cet fille ou celui de flower je vois pas de quoi elles sont fautives?

les corampus existe par tout dans le monde c'est pas une invention algérienne le probléme c'est le control,la justice,la loi c'est avec cces mécanismes qu'on combattra ces problémes.

et oui on gagne de temps,tout est provisoire dans ce pays ya pas de plans économiques pour moyen et long terme on vit au jour lr jour ,,et j'ai dis que cet argent de l'ensej et pour gangner de temps c'est une réalité,le pays marche avec la baraka les dirigents sont absents ca fait des mois qu'il ya pas eu conseil de gouvernement,personne ne parle de l'affaire chakib khalil et quand on voit tout ces bonnes exemples c'est normal d'étre déséspérer pour que chaqun fasse de son mieux on doit avoir de bonne exemples des hommes d'autorité loyal et honnéte

on aimerait tous donner à notre pays mais est ce qu'on est encouragé??pour quoi tout les cervaux algériens sont perdu partout dans le monde  et devenu des SDF? mais faut faire la distinction entre parler de systéme et parler de l'algérie

melynda

Bonjour ,on est tous d'accord qu'il ya 2 visions de l'Algerie et que ces 2 visions sont justes mais sur un point ou je peux pas etre d'accord c'est sur le gouvernement et que tous les maux de l'algerie est la faute du gouvernement algerien comme veut le souligner la lettre de MERIEEM…

On peut pas comparer des pays les uns au autre sans tenir compte de plusieurs criteres….MELODIE le Japon a put réaliser son developpement aprés la seconde guerre mondiale car son peuple a le culte du travail ,son patron,ses enfants sa femme ,l'odre d'un japonais ,au japon quand ils font greve,ils s'arretent pas de travailler ,ils mettent un brassard noire sur le bras pour montrer qu'ils sont pas content d'une chose…En regle générale les pays d'asie en le culte du travail…

Dire c'est notre pérole ou gaz on a le droit de avoir l'argent des retombé ,c'est un peu comme dire j'ai trouvé un puit de petrole dans mon jardin ,il est a moi ,dans aucun pays au monde c'est possible…l'argent provenant des matieres premieres du sol algerien ,on le voit ca commence rien que les infrastructures,les constructions,ect,ect…

MELYNDA c'est le seul gouvernement algerien qui a un projet économique pour son pays

Faut bien voir que le gouvernement n'est pas parfait mais n'est pas a blamer non plus ,que toutes les dérives que vous dites sont le fruit d'individu et du peuple…

Si le peuple algerien etait si mécontent de ce gouvernement pourquoi quand Bouteflika a demande par referendum de changer la constitution afin qu'un président paut etre réelut plus de 2 fois,le peuple a plus 80 pour cent a dit oui….maintenant il partira mort de sa présidence  qu'elle dure encore 4 ou 8 ans.

Le peuple et sa mentalité a une grosse part de responsabilité sur les "dérapages "en Algerie…Quand le gouvernement a proposé a tout les commerces de régularisé leurs employé et qu'ils auraient aucunes pénalité ,pas de taxe ,….que les gens ont bessoin un contract dans la vie….personnes a écouté du ptit restaurant qui emploi 3 jeunes au noirs au entreprise un peu plus grandes..

Quand l'euro est arrivé est que l'Algerie pour son commerce exterieur aurait du devalué sa monnaie ,le gouvernement a dit non on va tuer les gens

quand le gouvernement crée les crédit a la consommation pour les algerien s'equipent et reeinjecte l'argent dans l'economie locale….les algeriens sont partis s'equiper de produit etranger et lune bonne partie c'est meme pas données la peine de rembourser l'emprunt…le gouvernement a arreter ces crédit parce qu'il pensait a raison que "c'est du foutage de guele"..il doit le relancer cette année mais avec plus de controle ,faut que ca sert a acheter des biens fabriqués en algerie…

C'est je sais difficile pour certains mais ya une chose qui trompe et vous l'avez un peu tous cités;..le prix du mettre carrée de l'immobillier si il ne cesse de grimper c'est qui ya de la demande ,et cette demande n'est pas le résultat des 5 pour cent de nantie d'algerie et des immigrés…c'est un des meilleurs indice du fonctionnement économique d'un pays…(hormis les pays ou ya des zones trés recherché par les etrangers ,ex marrakech au Maroc )

Juste pour dire bien sur que tout ,n'est pas rose mais désolé de me repeter c'est pas la faute au gouvernement…..mais au peuple …..ya u economiste anglais qui avait fait une etude et disait(c'est juste en plus)que le gouvernement algerien pourrait allouer a tous son peuple une sorte de salaire garanti a tous meme si tu es etudiant,chomeur,tiens les mur,bref…..a juste titre un membre du ministere de l'economie algerienne a dit :"il sait pas c'est quoi un algerien,si on fait ca on tue le pays,chez nous ils bougent plus si ils savent que l'etat leur donne tous les mois…..il a raison!!!!

Anonyme

c'est l'argument que nous sort le gouvernement d'ailleur un ex premier ministre l'as dit clairemrnt:

joua8 kelbek yetab8ek cela veut dire àpeut prés que ton chien doit avoir faim pour qu'il te suit

c'est leur politique à eux et nous les simples citoyen on se dit qu'on merite ce qui nous arrive,les algeriens ne meritent pas de vivre dans la dignité comme tout le monde on doit accpter ca et on plus on doit étre content oui c'est ca.

flower merci pour la vidéo je te propose ce lien aussi

http://www.youtube.com/watch?v=fYM_KQUEtMc

bonjour Trader,

je tiens à saluer ta NYA (naiveté) -et ce n'est nullement un reproche ni insulte- (mon mari lui meme est comme ça)

il voit du bien partt et fait confiance à tout le monde et au gouvernement algérien.

bref, revenant au sujet.vosu dites ke le gouvernement commence a construire des infratructures a travers notre petriol(oui c notre petrol et nosu en avons des droits), et bein détrompez vous, depuis longtemep snous n'avons vu un hopital se faire contruire, des moyens adéquats pour al santé, l'éducation ou bien meme l'investissment se developper dans notre pays.

l'argent du pétrol n'est pas là croyez moi, pour l'instant si il ne sert pas a remplir leurs poches, il sert à rembourser les dettes des pays africains … !!!!

le prix de l'immobilier a bien grimper, non aps parsk la demande est bien plus forte ke l'offre masi parsk c un marché controllée par la mafia admise par l'état, ya k'a voir le nombre d'appart vides dans les anciennes batisses d'alger ou bien meme les nouvelles cités aadl, lje dirai 60% des appart sont vides ou bien loués à des tierces car étant octroyés a des gens non méritants, au dépends du simple cha3bi.

je suis d'accord avec vosu sur le point concernant le crédit a la consommation, il a besoin d'etre régularisé et controllé, a ce kil parait la rumeur dit que ça va etre réintroduit masi seulement pour les produits locaux.

masi dites moi donc, kesk l'algérie fabrique?!!!!!! pour k'on puisse en bénéficier.

g besoin d'acheter uen voiture, comment je fais j'attend la nouvelle symbol ki va etre fabriqués en algérié za3ma en 2015!! et encore ki va etre cédé au meme prix ke celle k'on importe de roumanie ?!!! (d'aprés le dg de l'usine a oran)

a koi servirai le credit a la consommation pour produits algériens si il n y a rien a proposer?!! le peu de choz ke nous fabriquer (je pesne a ENIEM) croyez moi c ps de bon qualité!!

notre dégout du travail se reflète meme dans la batata ke nos achetons, de mauvaise kalité

Dziriyatnaute

emraude

Mélodie les exemples que tu as cité sont fort intéressants et je les approuvent compélement. Un autre pays qui n'avait rien : Singapour, quand Singapour s'est séparé de la Malaisie tout le monde disait que le peuple allait mourir de faim, car aucune ressource, Un responsable a même pleuré en direct à la télé !!!! Et bien vous savez quoi ? Le peuple donnait ses économies à l'état et les femmes venaient avec des bijoux pour les déposer dans des usines afin qu'ils soient réutilisés et donc vendu. Ils ont créer de la richesse ! Mais pourquoi est ce qu'ils ont fait ça vous me direz ??? Parce qu'ils ont confiance en leur gouvernement. Allez voir aujourd'hui Singapour à un port ils n'ont toujours pas de richesse, mais c'est devenu un pays parmi les 1ere puissances mondiales ! Beau modéle non ?

Melynda

Emraude, beau modèle oui! Autre modèle, celui du Qatar qui rien que dans les années 90 n'était qu'un pays de désert, aujourd'hui on se bouscule pour aller y travailler (je parle de modèle économique parce que pour le modèle politique c'est autre chose…).

Trader, petite précision, Bouteflika n'a pas modifier la constitution pour rester au pouvoir par référendum mais par voie parlementaire, parlement dans sa poche

Dziriyatnaute

mimiloudz

assirem car tt simplement la batata de bonne qualite que nous produisons est exporte …

Dziriyatnaute

emraude

Trader, Semsoum a raison. D'ailleurs le seul réferendum c'était concernant la concorde nationale. Et le peuple a voté oui !

oui  mimiloudz, je le sais, c encore pire je pense

ham ibakki w ham ida7ak

Concorde nationale, autre moyen pour dissimuler bien des choses!

Dziriyatnaute

emraude

Semsoum compéletement d'accord, mais le peuple a voté ! D'ailleurs je suis sure qu'aucun autre peuple au monde aurait vote oui. Comme quoi les algériens ont un coeur énorme. Cette histoire me donne la chaire de poule.

Anonyme

Tout l’argent volé par ces vautours n’as pas tué le pays mais donner un salaire pour chaque algerien ca nous tueras,comme si c’est pas suffisant tout ce qu’on as enduré le terrorisme les séismes et les inondations et on nous demande maintenant de soutenir un gouvernement constitué de voleurs et  en plus qui savent même pas parler, quand je les entend parler j’ai le vertige sérieux

Je me rappel une fois lors d’une assemblé générale de notre barreau on était entrain de débattre le les projets qui ont était fait par notre batonnat ,et je me rappel d’un avocat qui as pris la parole et as dit on sait que vous nous voler mais volez juste chwiya machi hakda c’est flagrant !et on as tous régoler

C’est justement cette mentalité de tout accepter et tous subir qui as fait de nous ce que nous sommes,quand je regarde les média francais ils sont tout le temps entrain de critiquer leur gouvernement et ils sont jamais contents mais chez nous dés que tu commence à critiquer on te dit que tp algérien tu aime pas ton pays ect c’est devenu ancré on dirait que les gens sont traumatisé ils osent pas demandé plus que ca,une vie digne,une vrai démocratie,des institutions solide

Pour ce qui est de referendum mr  trader repose moi la question quand on aura organisé des

Anonyme

des  election transparente voila je fini ma phrase

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 118)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous