parcourt d’une Algérienne qui révèle l’un des visages de la vie en Algérie /,-(( /,-((

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 117 réponses, 25 participants et a été mis à jour par emraude, 11 h 19 min, 5 octobre.

18 sujets de 101 à 118 (sur un total de 118)
  • Auteur

bonsoir SEMMESOUM ,EMRAUDE  le parlement a voté ce que le gouvernement proposé de changer dans la constitution et une fois voté "OUI" par le parlement ca etait mis 50 jours plus tard par refendum au peuple algeriens :oui ou non pour une liste de plusieurs changement ou proposition ,si on etait extrement pas d'accord avec un des faits de la liste ,fallait en son ame et conscience dire non…..mais je vais vérifier quand meme car vous me faite douter?!!??

ASSIREm c'est pas de la naiveté que votre mari et moi avont ,mais une réalité que c'est pas parfait mais beaucoup mieux que avant…et que maintenant c'est au peuple de faire un pas en avant….

Les infrastructure c'est de la mauvaise foi que de dire on voit aucune difference entre de nos jours et ya meme pas 10 ans ,meme si ya encore des voeurs au gouvernement ils prennent plus 100 pourcent mais laisse un peu au pays…

Pour ce qui est de l'argent que l'Algerie donne aux pays africains ,ya une chose que meme en france les francais comprennent pas,voila se que disent les gens pourquoi la France donne tant de milliards a HAITi,au pays en voie de devellopement ,ect,ect alors qu'en france des millions personnes en faim,pas logement….Algerie comme tout pays avec de grosses rentrée argent se doit de participer et donner de l'argent pour que sa vois soit entendu en haute instance c'est vital pour un pays pour son economie propre….Pourquoi Dubai arrose en milliards a droite a gauche c'est pour les retombées sur son territoire et tous les pays ont interet a faire ceci sinon ils se retrouvent isolés et c'est catastrophique pour leur propre economie….Aucun pays peut se renfermer sur lui ,regarder CUBA ,coupé du monde sa voix n'est entendu nul part et les consequences son terribles…

pour le logement ,personnellement j'y crois pas aux quelques nantis qui speculent,les agences immobilieres j'en ai fait quelques unes ,elles choment pas…

Les produits Algeriens pour une economie c'est pas que ENIEM ,ca veut pas dire marque algerienne….un exemple peugeot ils ont des modeles destinés au marché algerien (marocain,tunisien,turc…)avec ce credit conso les algeriens achetaient des voiture export faite pour l'europe(ex 406 celle pour algerie et celle europeen c'est vrai sont differente)j'avais pas compris cela avant que mon cousin me dit de lui amener une 406 de FRANCE ,a oran j'ai vu a la concession peugeot 406 neuve moin cher et j'ai pas compris ,il m'a dit va le regarder ,c'est vrai les finitions sont pas les meme,meme le bruit de la portiere quand on la referme……mais ces produits crée de l'emploi sur le territoire algeriens et de la taxe….c'est ca que veut dire le gouvernement "produits algeriens".

Anonyme

Pour moi avant c’était mieux je ressent ca chaque jour

Pour l’argent donné aux pays africaines moi je pense qu’on as pas besoin de distribuer l’argent de peuple à droite et à gauche pour qu’on soit reconnu, il ya d’autre priorité l’algérie n’est pas un pays développé comme la France ,on sera une nation forte et respecté lorsque on arréte de se foutre de la gueule du peuple, lorsque on aura bâti une nation forte ce moment la on sera respecté  sans soucis et le model qatari n’est pas bon à suivre je trouve ils feraient mieux de trouver une alternative pour le pétrole au lieu d’essayer d’Achter la reconnaissance et corrompre tout le monde comme ca été le cas pour l’organisation de la coupe de monde

Dziriyatnaute

emraude

J'aimerai juste dire une chose, et vraiment je le pense ! Je vous remercie pour la qualité du débat, je trouve vraiment les arguments de chacun d'une grande qualité et je pense que quand c'est bien il faut le dire aussi wink

Melynda je découvre ta personnalité et j'apprécie te lire 🙂

Au fond tant mieux si nos avis diverges car c'est pour la bonne cause c'est à dire l'amour de ce pays !

Anonyme

emraude oui on se découvre et je t'apprécie aussi ya pas un avis qui est juste à 100%

on apprend par chaqun de vous et c'est comme ca qu'on avance.

en tout cas je pense que les compliments n'ajoute rien  mais les critiques si

Dziriyatnaute

emraude

Merci wink

C'est évident c'est avec la critique qu'on avance ! Mais les compliments ne font pas de mal au contraire ils donnent confiance 🙂

je ne pense pas ke la réalité dans lakelle nous vivons est meilleure que celle d'avant, je vosi tout le jours ke ça se dégrade de plus en plus?

vosu trouvez normal, Trader, k'un hopital aussi grand et important ke Mustapha se voit orienter ses patients 'hospitalisés, pour ne pas parler des autres) vers des institutions privés pour faire leurs analyses car leurs machines ou je ne sais koi sont en panne?!!!

vosu trouvez normal que les cancéreux se voienet octroyés des RDV pour chimio 1 année après minimum, parsk nos hopitaux ne disposent pas d'assez de moyens pour traiter ces malades, loukan au moins on leur donne la chance de se faire soigner  a l'etranger, on préfère plutt les laisser crever car ce n'est pas bent ou wlid flan ki a le cancer mais seuement le simple chaabi.

vous trouvez normal ke depuis des mois on n'offre plus la radiothérapie au CPMC alger car la radio ne marche pas?

ou sont donc les institutions et infrastructures dont vous parlez.

on nosu baratine avec la contruction de l'autoroute, masi allez y voir l'état de l'autoroute alors k'elle n'est meme a 100% de sa construction, c juste un danger public cette autoroute!!!

croyez moi Trader l'algérie d'aujourd'hui n'est pas mieux ke celle d'hier, je dirai ke c pire.

les "voleurs au gouvernement" prennent bcp plus Mr car avec tt les marchés kil octroyent au américains et français , dernièrement, ils en prennent bcp.

pour le logement, je vosu assure plus de 40% des apparts sont vides. eg, un F3 est loué 450 000 Da sur ALger, et encore je vosu donne le prix dans un qurtier bien modeste pas la peine ke je vous donne l'eg des quartiers hupés tel ke hydra et compganie.

un couple de licenciés, qui ont un salaire de 45000DA chacun peut il esperer pouvoir economiser ou bien ssubvenir a ses besoin avec de tels prix de location?!!!

je pense ke l'état a bien laissé les choses se pourrir pour l'immobilier , c devenu anarchique et hors de portée.

pour ce ki est du credit a la consommation, pour le moment nosu n'avons aukun détail sur la façon ke ça va etre appliqué. mais je doute k'on puisse faire kelkchoz si c limité au produit algérien seulement !!!!

Ou vas- tu mon beau pays, pourquoi prends-tu ce chemin de la rive, libere-toi et sois enfin celle que tu veux réellement être, pour les algériens qui gardent toujours l'espoir qu'un jour" l'algerie change".

je voulais dire 45 000 DA par mois pour 1 mois

Assirem tu as tout dit.

pour un F3 , désollée :p

Anonyme

tres bien dit assirem  ya8tik assahawink

Anonyme

Je suis rentrèe en Algérie cet été….

J'ai juré de ne plus y aller…

Quand tout cela changera?Quand le peuple changera!j'ai vu des choses + que choquantes,qui ne sont ni Islamiquement correctes,ni correctes tout court.Le peuple n'est pas éduqué.La base de la base,elle n'existe pas!!!!!!!!!!!!!

Escusez moi de dire ça,mais c'est une réalité qui me déplait aussi,car l'Algérie,je comptais y vivre tellement je l'aime,mais là….

Bonjour ASSIREm, vous confondez ce que le gouvernement fait et alloue de l'argent pour le faire et tout ce que beaucoup ici dise la mentalité algerienne ,de certains gros entrepreneur et de toutes les couches sous qui détournent l'argent …. infrastucture je parle pas que de l'autoraoute…..Aprés le fiasco du grand hopital a ORAn ou le ministere de la santé (gouvernement)avait débloqué de grosse somme pour un hopital moderne et efficace ,et le résultat et????une un hopital a la vite fait,innéficace et depassé avant l'ouverture ,le gouvernement avait promis que dans le médical il ferait plus appel aux société algerienne comme il la fait dans d'autre domaine mais a des société etrangere qui gerer tout…il a tenu promesse le lancement de 7 grands hopitaux (chu) par une firme britannique qui va tout gerer ,vont sortir de terre fin année……

le nouveau complexe scolaire de relizane eest une réussite..

BATNA nouveaux groupes scolaire modernes

Plus 40 nouveaux groupes scolaire ,avec des infrastructures modernes ont été réalisé

.les ports maritime ont eté remis aux niveau international,….

Aéroport Alger , BATNA, CHlef…..mise a des critéres internationales,enfin de vrai aéroport en Algerie

ceux qui connaisent ORAn ont bien vu des changement enorme dans le centre et certains quartiers réhabilités…..

40 milliards de dollars pour rénover et sécuriser les routes d'Algerie…

Nettoyage et épuration total du systeme bancaire algeriens…

……et encore plus et plus ….

OUI comme je l'ai di c'est pas parfait mais dire que on voit pas de changement?????? ,c'est le seul gouvernement depuis l'indépendance de l'Algerie qui prend des mesures et se donne du mal….

Ce qui résulte de tous ses efforts c'est plus trop la résponsabilité seul du gouvernement et on revient toujours:….. a la mentalité du peuple…

Et parout dans le monde ya les soucis que vous annoncez et c'est pas des petits anectode….En france les hopitaux sont catastrophiques et si on paye pas une bonne mutuelle ont recoit aussi des soins aux rabais ou carement rien

Au portugal, salaire d'un cadre c'st 700euro et la vie est plus chere quand Algerie,Espagne 70 pourcent des salaires c'est 750 eur

En Grande Bretagne les hopitaux c'est des mourroirs,si on paie pas du privé ,on obtient aucun soins digne de ce noms

Aux usa ,a New york dans plusieurs gymnase de la ville 1 fois par mois des medecins ,dentiste,s'installe et delivrent des soins gratuitement et ya des millions de personnes qui y vont,et c'est pas que des sdf…

Pour dire que l'Algerie rattrape son retard et se met a niveau ,ya encore 10 ans c'était pas le cas ,alors en 10 ans tous ces progrés, ou des pays ont du avoir des siecles …..je pense on peut etre critique mais egalement reconnaitre

Bonjour tout le monde
    Je suis nouveau sur ce site, vos différentes réactions constructives mon pousser à m’inscrire et donner mon avis.
    J’ai lus cette lettre sur le journal liberté il y’a quelques jours, ma réaction n’été pas loin de la plupart de vous, et comme tout algérien je me pose des questions comme tout les jeunes algériens.
    Pour moi : le problème en Algérie est plus profond qu’on l’imagine, le problème de base c’est l’inexistence de la justice. Tout ce que vous allez rencontrer en Algérie dans tout les secteurs et dans la vie courante et a la base un problème de justice, donc le grand défit est de mettre une justice et une constitution respecter par tout les algériens et qui protège l’intérêt national et l’intérêt du citoyen.
    Ensuite viens la parti développement, L’Algérie dans on rêve doit se réfléchir entre l’élite de ce pays, entre les chercheurs de tout les domaines pour conclure des plans sociaux économique adéquats a notre société.
    L’Algérie d’aujourd’hui est spolié par une certaines minorité qui est privilégié et qui ont le pouvoir sur tout en Algérie, la télévision et la majorité des journaux son complices. Certains parmi vous qui demande à cette fille spécialement et à la jeunesse algérienne en générale de crier et de demander leur droits, je vous rappel qu’on n’est pas dans un état de DROIT, et si cette jeunesse ne veux pas crier et révolter dans les rues c’est par conscience que le contexte actuel de la région et de tous ce qui se passe au monde et de la possibilité de l’explosion de la société en interne, ils préfèrent souffrir que de voir leur pays sombrer encore. Dans ce pays comme disait certains un bac-10 matraque un bac+10. 
    Autre chose, cette question a qui appartient l’Algérie revient sur chaque discutions, pour moi l’Algérie a été libéré par nos glorieux martyres et confisqué par certains parmi moudjahidine et leur fils ainsi que d’autre opportunistes tout en complicité avec les gros pour ne pas dire grand bourreaux d’argent en Algérie et a l’étranger. Si vous regardez dans les différents institutions algérienne 80% ce sont des vieux qui ont dépassé la soixantaine « jusqu’à 2013 on parle de loi pour moujahid, fils de chahid etc » alors que tout le peuple algérien à contribuer de près ou de loin dans cette guerre d’indépendance. Si y’a parmi vous des psychologues peut être ils peuvent nous répondre d’une manière plus scientifique. Cette catégorie qui ont pris l’Algérie pensent que a part eux personne ne peut garantir ni la sécurité ni l’indépendance de ce pays, ces pseudo dirigeant pense qu’ils connaissent le bien et le mal de ce peuple alors qu’ils ignorent totalement la réalité de ce peuple, ils ne se soignent pas dans les hôpitaux du peuple, leur enfants ne sont pas dans les écoles du peuple, ils ne circulent pas dans les routes de ce peuples, ils ont une sécurité que ce peuple n’a pas etc.
    Et pour finir, le changement viendra si la volenté de cette jeunesse en détresse sera concentré dans un projet commun solide et surtout juste, pour le moment aucun parti politique ne peut absorber ni l’énergie de cette jeunesse ni la colère de ce peuple. En attendant, un président vieux et fatigué et l’espoir de beaucoup d’Algériens pour un 4émé mandat, continuant la mascarade et laissant notre avenir dans les mains de lah ghaleb.

Dziriyatnaute

magnolia

je me demande comment jai pu passe a cote de se topic mais je revidnerais surment dire se que je pense car il me faut bcp de temps.

ya bcp de point ou je suis pas daccord avec cette demoiselle meme si je suis daccord sur dautre point.

bon je vais surment revenir.

merci davoir remonter le topic.

Anonyme

Ce cri de détresse coïncide bien avec ce mauvais souvenir (5 octobre) qui fait honte à l'histoire de ce beau pays et surtout à la marche du siècle de la liberté !

"Avancez en arrière, il y a assez de places au fond !" est devenu le principe de base pour la gouvernance chez nous !!

Dziriyatnaute

emraude

Comtesse avancer en arriére c'est juste délirant comme expression, effectivement elle va bien avec le gouvernement  !

18 sujets de 101 à 118 (sur un total de 118)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous