Pas sur que le repas soit halal , manger ou pas? :je-reflechis:

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 38 réponses, 15 participants et a été mis à jour par imena_mouna, 9 h 47 min, 24 février.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
  • Auteur

Bonjour les amis!

Voila ça fait un moment que ce sujet me travaille, j'espère trouver de l'aide auprès de vous;

Moi je suis une personne qui lis et relis les produits que j'achète pour etre sur que c'est halal (sans alcool et compagnie…).

Mais quand je suis invitée chez des amis, de la famille et que je sais que eux ne sont pas très pointilleux sur ce sujet, je suis mal, que faire???  leur dire t'es sur que c'est halal? ça ne le fait pas trop…j'ai pas envie de passer pour la nana hyper chiante …

Mais en meme temps je n'arrive pas a manger l'esprit tranquille 

Et vous ? vous faites comment?

wa 3lik assalam ksentiniya

oui mais meme s'ils ne mettent pas tout les ingrédients je pense que c'est mon devoir de vérifier ce que je mange et ce que je fais manger a ma famille non? toi tu ne lis pas? mdrrr

oui je sais que ça ne se fait pas de faire des remarques , mais difficile de manger quand tu sais que peut etre y a du halouf dedans mdrr

Bonsoir cheyma

Si j’étais a ta place
    Je mangerais et ndir niya comme on dit .
    On ne peut pas faire de remarques aux hôtes a part si ceux la sont proche et qui savent que je mange hallal . Sinon décliner l’invitation tout simplement . Ou carrément si on est assez culottée demander ?!!
    Mais moi je mangerais .

Je te comprend!!!! moi je lis que pour les bonbon :shok: tu m’as mis le doute

La plus part des autre truck c’est des truc normal genre on achete pas de truc congelé en plus c ma mère qui fait les course jamais tchouf hiyaaaa hhhhh

Alors tu devrais leur dire normale si ces des proches dit leur faite attention regardé les ingredients et tout !!!

futuremadame : merci pour ta réponse, en fait une fois j'ai fait une remarque et j'ai sentit qu'elle était mal passée mdrr , genre ohh c'est bon du moment que c'est pas du porc ….le truc qui tue quoi! 

oui quand je peux je n'y vais pas mais quand c'est la belle famille c'est un peu chaud de pas y aller 

ksentinya: ah bon tu ne lis que les bonbons? c'est sur je ne viendrais pas manger chez toi cheeky je rigole hein?!?

non crois moi y a plein de trucs ou y a du vin (genre vinaigrette…) ou graisse animale dans les gateaux… bon je ne suis pas parano non plus mais quand c'est écrit noir sur blanc sur l'étiquette , désolée je ne peux pas 

Moi je demandrai tant pis je passe pour la chiante …vaut mieux ca que manger un truc pas halal et passer pour pire devant dieu

evevie : je suis d'accord avec toi, mais si c'est ta belle mère? tu lui dis quand meme?

Anonyme

moi jemanderai cash, ine fois je me suis fait avoir j'ai été chez une couz, elle  a utilisé la viande halal, mais apres quand on a manché je suis ai dis elle est bonne ta sauce, elle ma dit fond de veau maggi  j'ai vu la boite pas halal j'avais envie de gerber

Oui lui dis et puis !!!! Tu ne fais rien de mechant tu demandes et puis le belle mere n est surement pas mieux que dieu …

Dziriyatnaute

magnolia

salam cheyma

alors pr moi c simple je demande quitte a donner lair de je ne sais quoi:

un etranger sil est vegetarien il nomet pas de le dire, si une personne est allergique qu lait au noix fraise ou je ne sais quoi il le disnet je voix pas prq je le dirais pas moi.

au contraire a mon avis sil ont un peu de conscience il compendrait si c des musulmans et tedisent c pas du porc dfonc sa passe moi je dirais jai pas la meme vision que vous veuillez respect ma vision sinon au moin informer moi pr qur je sache a quoi mon tenir:

inaya et evevie, merci pour vos réponses ! oui je vais prendre mon courage a deux mains et en parler aux personnes concernés, tant pis si ça ne plait pas 

Anonyme

cheyma hésite pas walah, des fois je vais manger chez des gens il medisent cash il mange pas halal meme c'est des arabes mais des fois y'en a ils le cachent j'ai une copine quand j'etais ado sa famille le cachait auf que tout le monde les voyait a auchan ils achetait pas alal, bein je refusais ce qu'elle me.proposait

salam magnolia,

c'est ça notre problème, en général on respecte les végétarien… mais dès qu'il s'agit de halal, on nous prends pour des extremistes . Moi je ne comprends pas , y a du halal et du non halal alors pourquoi se priver et mettre du haram dans son assiette. 

en fait le réel problème, c'est avec ma belle famille, j'ai l'impression qu'ils me regardent comme une extra terrestres quand on fait les courses et que j'analyse toutes les étiquettes!

ce qui me tue c'est quand on me dit : ah non moi je ne lis pas , je dis bismillah et puis c'est tout! Là j'ai envie de répondre ben ne m'invite pas alors!!!no

lol cheyma

a ta place je ne mangerais pas chez eux sad, je dis rani sayma

mdrrr miro tsoumi meme fe lil?

inaya : oui je connais ce genre de personne,il faut que je trouve les bons mots pas envie de me prendre la tete avec eux non plus, plusieurs fois c'est mon mari qui fait la remarque ça passe meiux ( je l'ai deja initié a la lecture des étiquettes) 

Dziriyatnaute

magnolia

salam chayma franchement pr moi uc qurdtion de principe eu pr eu sa passe moi pas mais bon nous les arabes on a ce pb on vex pas sappliquer un truc on veux imposer se non respect par litimidation  des autres comme font si bien les gens exemple qrrete tu exagere, ou moi je dis bismilqh et basta mais bon sa c vous moi jai ma vision, le pb c le non respect des avis des autre et vouloir leur imposer ses conditions la tu gere les caractere et la mentalité il faut trqncher tu peux leur faire face quitte a tbani samta mais tu gagnes a legard d'allah ou mangé et te sentir mal:

mdr cheyma , te3 elil wa3raa , bon pour la nuit je vais dire prend juste des fruits ( hedou au moins halal ,je fais regime blush )

cheyma a ta place evite de manger chez eux a l improviste 

apres sa depend de ton degres d intimite de chacun 

si on t`invite a lavance, essaie de savoir leur menu et si tu as un doute rappel leur ke tu manges halal

tu sais meme dans les avions maintenant quand tu t`enregistre en ligne tu peux choisir un menu special : diabetique vegetarien halal sans gluten allergique a ceci cela… meme des compagnies qui sont pas algeriennes comme Aigle Azur assurent que leur repas sont sans porc et halal

sils peuvent faire sa pour les milliers de voyageur chaque jour 

alros tes amis/famille qui t`invitent a diner peuvent bien faire l effort aussi 

dis leur a lavance, n attend pas d etre servi pour poser la question qui causerait un froid a table ou autre

apres s`ils le prennent mal ou autre, c`est qu`ils se soucient pas tant que ca que toi comme disent les filles comme si tu recevais une amie allergique au amande tu lui fais tajine hlou tu lui dis `oh sa va jai just mis quelques uns tu peu les enlever avec ta fourchette“ c est indelicat quoi tu sais qu`elle est allergique tu prepare un diner sans amende voila no big deal sinon ca veut dire ils se soucient pas de toi voir meme te respecte pas 

merci luna pour ta réponse, ce que tu dis est tellement vrai! 

vous avez raison les filles, je dois leur dire ( a l'avance) et tant pis si c'est mal interprété

miro mdrrrr je vais dire que je suis au régime halal alors 

Dziriyatnaute

lynda

Cheyma, j'ai été a ta place plus d'une fois, dans le doute je ne mange pas.  ou tout simplement je demande si c'est halal ou pas, mais c'est vrai que ca peut etre mal interpreté.

J'ai été chez une tante une fois, elle nou s servis du foi gras, ma mere a commencé a manger et ma petite soeur nous fait des signes genre "ne mangez paaaas"…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous