Pas sur que le repas soit halal , manger ou pas? :je-reflechis:

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 38 réponses, 15 participants et a été mis à jour par imena_mouna, 9 h 47 min, 24 février.

19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
  • Auteur

cheyma c simple il faut demandè parceque la tu a le chois 

alors moi j'ai été invité chez une tante , bah je lui ai dit que je mangeais halal moi et mon mari  et que si ce n'est pas halal bah on mangera pas ;( je suis proche de ma tante ) et ben elle nous a fait un menu poisson et c'etait une belle soirée sans halal ou pas lol

cheyma demande tu ne risques rien au pire des cas elle le prend mal mais bon je préfère ça à manger pas halal moi aussi j'aime pas manger à l'extérieur je lis toujours ce que je mange sinon mange que ce qui est sûr 

moi aussi je demanderais aussi, tant pis si ça ne plait pas, c est pas facile c est sur, je demande toujours quand je suis invitée chez des collègues (à force ils font attention d' eux même), si c est des gens qui le prennent pas mal je décline leur invitation les fois suivantes

c est vrai citron vert euh pardon cheyma que c est dur et devenu de plus en plus difficile de pratiquer notre religion en France mais bon hamdolilah

Anonyme

je ne sais pas mais j'ai eu un large sourir en lisant ce sujet!

le gras qu'on met aux plateaux pour faire du pain il est à base de graisse de porc, les yaourts on leurs ajoute des trucs  de je ne sais quoi à base de porc, je l'ai lu quelque part! tu peux achter une simple crèpe ou on ajoute de l'alcool, tu peux manger dans un resteau du lapin  mariné dans du vin, sans te rendre compte, ya des friandises à base de gélatine de porc!

que faire ?si tu trouve la réponse passe là moiwink

merci beaucoup les filles pour vos réponses! Aller vous me donnez du courage pour demander si les plats proposés sont halal ou pas, meme si ça passe mal ma3lich ils comprendront …ou pas !

citron vert: moi mon réel problème c'est chez les musulmans, puisque chez les français je trouve normal de les prévenir sans gene …tu comprends? mais quand tu demandes a un muslim t'es sur que c'est halal? j'imagine sa tete no

Afartatou: je suis bien consciente que dans pleins de produits il y a des ingrédients non halal qui nous échappent, mais je pense que c'est de notre devoir d'éviter le haram autant qu'on peut en lisant la liste des ingrédients non?

Moi personnellement tout les produits industriels(gateaux, yaourts , bonbons, glaces…..) je lis les ingrédients , et je ne prends que ce qui est licite ! de toute façon c'est écrit s'il y a de la gélatine de porc , ou si le produit contient du vin. 

Après pour ton exemple du resto, lapin mariné dans du vin, ben le problème ne se pose pas puisque si le resto n'est pas halal je ne mange pas chez eux et encore de la viande.

Meme si ça devient compliqué de manger l'esprit tranquille je pense qu'on peut faire un minimum et lire les étiquettes

Anonyme

Salam cheyma,

c'est en effet déclicat avec certaines personne surtout le belle famille, mais si c'est la bm, tu peux demander à ton mari c'est comment chez eux non? genre est ce que dans sa famille ils font attention à cela ou pas.

Sinon tu peux dire à la personne normal je pense que quand on trouve le bon ton de voix et la bonne façon, cela peux passer et je suis sure sympa comme tu es tu trouveras.

salam Samraa,

en fait mon mari vivait au bled et sa famille ici , donc il ne connait pas trop le système mdrrr, lui il a l'habitude de manger tout ce qui bouge en algérie mdrr (meme si la bas aussi il faut faire attention)

oui inchallah que je trouverais les bons mots , merci t'es trop mimi 

Dziriyatnaute

nadhia

Cheyma ça peut agacer un moment mais si toi tu y tiens et bien n'hésite pas à le dire autant de fois que nécessaire. Ils finiront par l'intégrer à un moment ou au autre et feront l'effort d'être plus rigoureux dans le choix des ingrédients quand tu es invitée, d'antant plus si c'est ta belle famille ou des proches et que tu as de bons liens avec eux. Je te le souhaite en tout cas inch'Allah. 
    La belle-soeur d'une amie était très stricte quand au choix de son alimentation aussi bien pour le halal que pour les produits alimentaires manufacturés et bourrés de produits chimiques, sa belle famille a fini par s'y faire et ne lui préparer que du fait-maison (même les gâteaux) quand elle vient chez eux…

merci nadhia! non je n'hésiterais plus!  mais je vais y aller en douceur quand meme!  mdrr

Dziriyatnaute

nadhia

Oui c'est clair ne les brusque pas non plus 

Cheyma moi aussi je fais attention lorsque je fais mes courses.
    Mais lorsque c’est écrit gélatine tt court je n’achète pas . Alors qu’il y a des personnes qui disent que si c’est pas précisé gélatine de porc tu peux le consommer.

Dziriyatnaute

Sinfoura

quand je mange chez les gens: quand c'est des etrangers je ne pose pas la question, je connais deja la rpse donc je mange de tout sauf viande, sauce….etc j'evite les produits que j'estime pas halal.

quand je vais chez des musulmans qui ne mangent pas halal, je pose la question sans gene.

au restau je ne vais que ds les restau halal

apres quand je fais mes courses, je ne me prend pas la tete à lire chaque etiquettes, j'evite les pdts ou il y a de la gelatine de porc ( bonbon par exemple) et de l'acool (fromage à raclette avc du vin par exemple ) sinon sans plus….

imena : moi aussi pareil je n'achete pas si y a écrit gélatine , meme si c'est pas précisé!

sinfoura : merci pour ta réponse!

Oui cheyma c’est mieux d’être prudent dc maintenant je fais les mousse au chocolat moi même par exemple

moi aussi imena les mousses au chocolat je les fait toute seule! on a pas le choix et c'est bien mieux comme ça

Oui cheyma j’ai beau cherché je n’arrive pas trouver des mousses au chocolat sans gélatine . Parfois la gélatine est déguisé sous des noms de conservateurs dc il fait faire gaffe

oui je sais imean et tellement c'est saoulant de chercher…je ne prends que les produits que j'ai l'habitude d'acheter , ou je suis sur que y a rien

mon mari va devenir fou  , quand on fait les courses, a chaque fois il prend un truc je lui dis: hey ici on est pas au bled , je lis d'abord mdrrrr

C’est clair cheyma c’est pa évident pour eux et pour nous

19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous