Peur du temps qui passe

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 31 réponses, 20 participants et a été mis à jour par Couronne2016, 5 h 48 min, 17 juillet.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

nadhia

Il y a quelques jours, une petite fille m'annonçait que c'était son anniversaire. Elle fêtait ses 10ans m'a-t-elle dit, cette petite était donc née il y a 10ans. Je me suis fait un petit flashback de 10 ans en arrière pour me remémorer ce que j'étais et faisais à ce moment là. J'ai eu un coup de frissons en me disant que c'était il n'y a pas si longtemps que ça et que ces 10 dernières années avaient défilées à une allure telle qu'elles donnent l'impression de se compter en mois plutôt qu'en années, que  pour cette petite qui n'avait vécu que ces 10 ans, que cette période devait lui paraître être une eternité, c'est toute sa vie… Moi aussi, à son âge j'avais cette impression que le temps est tellement long, qu'il semble presque être infini. J'ai réalisé ce jour que ma vision vis à vis du temps a été changée.. Un changement se traduisant au fond par une peur de ce temps qui passe, une peur de vieillir, de mourir… ?

Dziriyatnaute

nanette

Nadhia tu n’ais pas la seule moi rien que en voyant mes enfants je me dis déjà ma dernière au mois de mars elle va faire 11 ans je me dis c’est comme si c’était hier qu’elle est née et en septembre elle entre au collège déjà alors tu vois comment ça va vite moi j’approche de la quarantaine je me dis bientôt mon fils va me dire aya nrouhou nekhatbou :-D))) en septembre il fera 13 ans alors dans 7 ans nchallah je viendrais vous demandez des conseils sur el khotba :lolviolet: ça va tellement vite les années lwaket yajri

Anonyme

Salamo alaykoum wa rahmato ellah

Nadhia je pense la mem choses que toi

Tu as raison le temp nous depasse

Hierc etait le nouVel an aujaurdhui ont
    Est a moitier du mois.

Tu sais je suis une personne
    Qui est nee apris l independence.

A lage de17ans j ai demandee mon
    Pere coment il est l an 2000.
    Coment il seront les gens
    Quel age j aurais quel voiture il y aura

Mon pere ma rependu tu aura tel age
    Je ne sais pas coment elle sera l avie

Mais il m a dit il y aura boco de choses
    Qui vont changer
    Tu vois aujaurdhuie le salair et mini
    Quelque dinar.
    Et mem si ont a de l argent il ya rien a
    Acheter en algerie.
    Il avait que souk el felah por les legume
    Ey deux oiu3 monoprix.
    Maitainent il ya des bazar

Et por achrter il nous faut un paquet d argent

Il bien ont est ariver a ce stade.

L hivere est devenu praintemp
    L ete ci la chaleur insuportable.
    Le mond a tellement changee
    Ont dirait lheure il marche a 120 lh

Moi aussi je pense com toi
    Ont a vecu les90 des anness bruler
    Ont ne sait mem pas coment ils sont passee
    Que des larmes et de tristesse.

Maitenant ont est a 2016 que je voiyer
    Tri loing et que penser pad arriver
    Et maitenat je pense a 220 ou 225.
    Coment elle sera la vie.

Ya sa3dak ya fa3al el khair
    Il faut baser a ce que ont peut fair por nous
    Mem et pour nos enfants.
    Et faire du bien et ne pas doner une grand
    Valeur a la vie
    Ont est des voiyageur et un jour ont arivera
    A notre distination..

moi ma peur n'est pas en temps lui même et sa vitesse qu'on sens qu'il devient plus rapide, mais je me dis qu''est ce que j'ai fait pendant ce temps la angel, sur tout les plans, personnel, professionel, et même académique.

moi bientôt j'aurai mes 37 ans je m'approche de mes 40 ans et je vois que mes enfants sont encore jeune (décalation d'age de mariage d'enfanter) je me dis yadra si je viverai et les verrai grandir, se marier……

c'est pour celà et puisque je ne peux rien changer, avance ou retarder le temps alors j'apprécis le temps t et le reste yerhamha reby. 

Woulah Nadhia, hier mm j'ai eu la mm pense et la mm reaction. Mon fils m'a demande si j'avais connu mon grand pere, j ai dit oui, il est decede il n y a pas longtemps en 1996,en 1996 c t il y a 20ans!  franchement ca fait vraiment peur!! je ne realise mm pas qu on est en 2016!

Allah yestour

10ans en arrière j’était a la fac en 1ere année

Aujourd’hui marié enceinte mon frère aussi c’est mariee et sa femme est enceinte

Ce qui me fait peur n’est pas de Villier
    mais devoir perdre mes parents un jours
    ca me honte et je n’imagine pas comment je pourrais survivre a ca !
    Rabi nchallah itawal fi3marhom ya rabi

Anonyme

Nadhia ces derniers temps je pense très souvent la même chose que toi

J'ai pas plus de 30 ans comme presque toutes celles qui ont posté avant moi, j'en ai que 18, j'ai donc vécu moins de choses certainement, mais quand j'y pense, et que je remonte 10 ans en arrière…

J'avais 8 ans, j'étais en CE2, je me rappelle encore de ce que je faisais, comment j'étais, je me rappelle aussi que 2006 était la première fois où je partais en Algérie par bateau, et que c'était les meilleures vacances que j'avais jamais passé

J'avais aucune idée des problèmes qu'on pouvait avoir dans la vie j'étais en mode bisounours, j'étais inséparable avec ma soeur qui avait 4 ans, demain le 14 elle en aura 15 et notre relation est devenue polaire, on dirait presque 2 étrangères, on se dispute h24 c'est triste…

aussi je me dis qu'en 10 ans j'ai tellement changé, et le monde a tellement changé, toutes ces nouvelles technologies, la nouvelle mentalité… que j'ai l'impression d'être une autre personne complètement, et vivant sur une autre planète

Parfois il m'arrive d'en pleurer, quand j'entends les musiques d'avant, les génériques d'avant, que je regarde les albums photos… Le temps passe trop vite année après année, signe de la fin du monde, desfois j'ai envie d'appuyer sur un bouton STOP pour arrêter tout ça !

Je rêve de pouvoir remonter dans le temps et revivre quelques minutes au moins, ces années où tout était parfait pour moi

Pitsou moi aussi j'ose même pas imaginer le jour où je perdrai mes parents b3id char ya rabi que ce jour soit repoussé au plus tard possible..

J'ai écris tout ça sans réfléchir, j'ai laissé mon coeur parler, je sais même pas si j'ai fait des fautes de syntaxe ou quoi mais malgré ça je me relis pas avant de poster, c'est pas moi qui ai parlé c'est mon petit coeur qui risque de voir encore beaucoup de choses dans sa vie inshaAllah je l'espère ^^

Bisous les filles, et profitez de chaque petit instant de bonheur que vous avez l'occasion de vivre

Anonyme

ben en relisant mon texte après l'avoir posté je me rends compte que j'ai parlé comme si on était en 2015 :lolviolet: , cette année je vais avoir 19 ans nchalah donc 2006 j'avais 9 ans, je suis née en mai donc finalement moitié moitié lol

J'avais oublié aussi de dire à la très douce dadalyn, tu m'as touché avec ce que tu as écrit…

Waooww – 10 ans en arriere c'etait hier pour moi… et me donne un petit pincement au coeur ! 

Car si j'avais su et si et si… j'aurai certainement eviter tant de choses qui m'ont pourri ces quelques annees… 

Mais hamdoulillah… il n'est jamais trop tard pour se rattraper…

Ca fait peur car pour moi le monde n'evolue pas de la meme facon comme il ya 50 ans en arriere ! Ma chere maman me dit souvent, avant on avait le temps de profiter de la Vie…Le temps se faisait apprecier malgre les aleas de la vie !! Maintenant allatif, les signes de la fin du monde !! 

Quand je pense a ce temps… je pense a nos enfants… j'espere qu'ils apprecieront la Vie, les gens, la simplicite des choses… qui ne seront pas embarques dans une bulle de consommation ou plus rien ne s'apprecie de nos jours !! C'est certainement a nous de faire changer les choses et peu importe la cadence du temps, faut juste leur apprendre a danser au rythme des saisons.

Anonyme

Algerienne mosta

Toi aussi tu as laisser ton coeur nous
    Parler des beau souvenir de l enfance.

J ai lut ce que tu as ecris je suis
    revenu.presque 30ans en ariere.

Je vais comencer a pleurai.
    Oh l enfance quel beau age .
    Ont na pas de responsabiliter
    On joue ont revent des belle chose
    Si lage de linocense..

Algerien mosta peteter que les annees
    Passe j ai vecu plus que toi des evenement
    Mais il faut profiterdes moment qu ont vie
    Essey d etre pris de ta soeur por ne pas
    Regueriter un jour.
    Profiter de la votre jeunesse
    Bima yourdi ellah .et suivait la religion
    Avoir de la foi.et accepter que dieu nous
    Partage.

Pitsou et mosta rasiy ni nos grand parent
    Il sont rester ni parent vont rester
    Ni nous.
    Mais inchallah rabi y tawal fi amarhoum
    Je l ai dit ont est des voiyageure

Mem moi je ne savais a lage de 10 ans
    On parler mem pas de l an 200

Et voila rabi tawale fi amarna
    Je suis ariver a 2016
    Et je vous est recontree dan ce froum
    Des jeune filles de nouvel generation.

Ma jeunesse etait les annes80
    Oh oui les annes passent vite.

Inchallah rabi y kabarna ala ferache el
    Ta3a..wa yatawafana moaaminines.

nadhia ton topic est très interessant

le temps passe tres tres vite ya 10 ans c l annèe ou en a detectè la maladie pour ma maman j avoue qu c etait la periode la plus defficile de ma vie meme si le temps passè vite a ce moment la je pensè qu tout allez s arrettè

puis les evenement se sont enchainè a une vitesse incroyable ou on a meme pas eu le temps de soufflè un peu

meme apres le decès de mes parents je trouve qu le temps passe vite

et comme la dit nanette quand on voit nos enfant on comprend qu c speed

Anonyme

Salam les filles,

merci pour ce bon topic Nadhia, il tombe à pic pour moi aussi. Premièrement, je dirai exactement la même choses que pitsou. Pour développer plus je reviendrai car j'ai remarqué que mon rapport à temps ces derneirs années a changé, j'ai besoin de prendre un peu de temps pour l'expliquer et la je suis au boulot.

@titi

Anonyme

dadalyn comme tu dis l'enfance c'est l'innocence… Pour la plupart d'entre nous ce sont les meilleures années de toute notre vie qu'on aimerait revivre encore et encore !

il faut profiter de chaque instant et tu as raison, il ne faut pas oublier la religion, Dieu, et se rappeler aussi que nous ne sommes que passager dans cette vie sur terre

Dziriyatnaute

jamay

10 ans !!! c'etait en 2006..effectivement y a pas aussi longtemps que ça…

j'y pense souvent, bientot j'entammerai la trentaine qui veut dire bientot 40, 50 etc.. 

ce qui me fait peur le plus, c'est de mourrir sans accomplir mes devoirs religieux, je souhaite HOSN EL KHATIMA a tout le monde

Très bon sujet nadhia

C'est vrai que les années passent très vite car pour nous le temps est devenu important je m'explique

Vouloir faire un projet, ou voyager etc..pour ma part le temps n'est plus ce qu'il était , maintenant  les jours , les mois défilent à grande vitesse sans aucune ride (mdr)  et nous on est pressée (on se force car il faut suivre, le contexte l'exiget ) mais nous c'est dans la peur de ne pas y arriver, c'est la course on va dire..

Alors j'ai pris une décision d'apprécier le moment en me disant j'arrête le temps car je suis essouflée de ce marathon au ralenti

Bonsoir Nadhia

Le titre de ton topic m'a interpellée.

L'homme est passif et impuissant face au temps qui file à toute vitesse,…autant apprécier le moment présent et profiter de chaque instant des personnes qui nous sont chers.

Je n'ai pas peur du temps qui passe, je profite de la vie au maximum sans se soucier de l'avenir.

Je garde de bons souvenirs mais je n'aime pas les regrets…le passé c'est le passé…on ne pourra pas le changer.

La mort finira bien par nous rattraper autant vivre chaque instant comme si c'était le dernier, intensément, passionnément. wink

Ah le temps… Ça me fait penser à Brel… Ça me rend mélancolique.

Notre perception du temps varie change, c’est une notion à la fois exacte et très subjective aux yeux de chacun.
    Enfant le temps passe longuement, les années défilent, on devient adulte et le temps prend une cadence folle. C’est une question de perception.
    On est confrontés aux maladies des autres et aux décès, ce qui lui donne une dimension très peu rassurante.

Moi ce qui m’effare c’est le temps qui passe rapidement sans être meublé, j’ai l’impression qu’il file encore plus vite.

J’aime me dire que j’ai fait tel ou tel accomplissement, c’est à ça que je mesure. C’est unz façon de me dire que j’ai mis mon temps à bonne contribution.

J’aime beaucoup ton intervention farrah, ça m’a donné une bonne dose de “sérénité”.

Dziriyatnaute

damne

loll nadhia tes sujet me parle a chaque fois,moi ya quelques jours quand  une cousine,(bent khali) ma annocait ces fiancails alors que jai assiste au mariage de son pére'(khali) et jai beaucoup danser memekhlass ma tete c'est beugué je voulais lui dire tu as grandi quand et comment angryah finalment al8iyal kibret et nous on as viellit, c'est une autre generation , autre mentalite,

OUH lala les filles que vous etes tristes dans vos commentaires, je crois etre la plus agée de vous toutes et pourtant le temps qui passe ne me fait pas peur, j'ai vécu une enfance "normale" une jeunesse formidable et maintenant que je suis grand mère je suis fière d'etre en bonne santé de ne pas avoir de gros problèmes je prends la vie comme elle vient un jour avec et un jour sans – le principal c'est de vivre l'instant présent, demain sera un autre jour personne ne sait ce qui nous attend alors pourquoi se torturer, non croyez moi la vie (quelle qu'elle soit) vaut la peine d'etre vécue, la plupart d'entre vous ont des enfants rien que ça c'est un bonheur, les célibataires doivent voir le bon coté des choses etre tranquilles pas beaucoup de responsabilités, une certaine liberté ben la vie est belle non????? reste le probleme de la stabilité du pays là oui vous avez raison mais bon on verra bien on a connu pire –

Je suis l'eternelle optimisteheartpourquoi s'en faire avant l'heure? profitez de la vie elle passe si vite au lieu d'avoir des idées noires

Anonyme

En réponse à damne

loll nadhia tes sujet me parle a chaque fois,moi ya quelques jours quand  une cousine,(bent khali) ma annocait ces fiancails alors que jai assiste au mariage de son pére'(khali) et jai beaucoup danser memekhlass ma tete c'est beugué je voulais lui dire tu as grandi quand et comment angryah finalment al8iyal kibret et nous on as viellit, c'est une autre generation , autre mentalite,

Mdr Damne, cela me rapelle aussi le jour ou bent djarna s'est marié (19 ans à peine ) j'ai assisté au mariage le jour djabou yemmaha 3roussa  . Le mariage à l'age trés jeune est revenue.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous