Dziriya magazine › Forums › Forum Général › Proposition : Une place à Paris sous le nom de Moahemd Bouazizi
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Oasis, le il y a 10 années.
-
AuteurMessages
-
4 février 2011 à 16 h 23 min #7835
Bassoum
MembreCoucou les filles,
un petit passage rapide sur le fofo, j’espere que vous allez toutes bien.
Un petit sujet d’actu et de débat.
En regardant la chaine de JT en continu ITélé j’ai lut que Bertrand delanoe voulait donner le nom de Mohamed Bouazizi, l’homme qui s’est immoler en Tunisie ce qui a donner les événements que l’ont connait tous, à une place de Paris.Qu’en pensez vous ?!
je ne sais pas si je vous laisse répondre au sujet et je poste mon avis ou le contraire mais je pense que je vais poster mon avis :
Cet homme a fait preuve de courage, et le courage n’est pas donner à tout le monde. Son acte est symbole du ras le bol d’une population entière et signe du malaise qui règne dans la société arabe aujourd’hui. Il est devenu par conséquent le symbole d’une lutte et de la révolution des jeunes tunisiens, que l’on nomme aujourd’hui la Révolution du Jasmin. Mais cet acte à aujourd’hui eu un effet domino et pousse d’autreS à contester et à revendiquer en s’immolant et ce, dans plusieurs pays, ce qui n’est pas beau à voir ni une issue AUX réels probleme de corruption et autres.
On doit pas encourager de tels actes, il faut trouver des solutions au malaise et pas pousser d’autres a faire ainsi. Donc cette proposition de delanoé c’est du grand n’importe quoi !! Surtout qu’en ce moment les politiques français sont au creux de polémiques par rapport a ce qui s’est passer en Tunisie et leur position hypocrite durant le mouvement en étant un jour avec Benali et l’autre avec le peuple en le soutenant.
Ca montre en quelque sorte qu’ils veulent se racheter auprès du peuple tunisien pour leurs interets économiques et basta. je parle du gouvernement français et non du peuple.
donc une place au nom d’un type qui s’est immoler en Tunisie alors que des Tirailleurs et des nords africains, qui sont morts durant la guerre en défendant la France et leurs pays ne sont même pas honorer comme il se doit parfois comme il se doit. La france à longtemps et jusqu’a aujourdhui refuse de donner des plans de cartes des explosifs qu’elle a disposer pendant la guerre un peu partout en Algerie et qui créer encore des dégats. C’est aussi ca rendre hommaghe et rendre service au Maghreb et en ayant un discours correct et digne pour défendre les interets des peuples comme le fait la premiere puissance pas se perécipiter a donner des noms de place et rue à des militants. C’est pas ca qui reconstruira la tunisie ni ne sauvera l’egypte.a vos claviers.
8 février 2011 à 15 h 12 min #70730Fifialger
MembreEn hommage à la révolution tunisienne, c’est en quelque sorte une martyre, j’adhère sur le principe ! Bien plus éthique que la place BEN GOURION
8 février 2011 à 15 h 12 min #70731Fifialger
Membre* un martyr !
8 février 2011 à 15 h 15 min #70732Bassoum
Membreplace ben gourion c’est du grand nimporte koi !
mwé pour le statut de martyr.8 février 2011 à 15 h 17 min #70733Fifialger
Membrela place Ben Gourion c’est l’affirmation de la France sioniste sans morale
9 février 2011 à 17 h 46 min #70734lana
Participantet ben alors !!
moi je suis contre pour dire que c’est un martyre !! il s’es suicidé !
11 février 2011 à 17 h 46 min #70735Oasis
SpéctateurDaccord avec Lana .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.