Dziriya magazine › Forums › Forum Général › Pétition contre la construction de la grande mosquée d’Alger
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
29 août 2012 à 10 h 44 min #15742
Petit_eucalyptus
MembreUne pétition circulait aujourd’hui sur le net en faveur d’un arrêt de la construction de la gigantesque Grande Mosquée d’Alger, un projet cher au président Abdelaziz Bouteflika, au bénéfice d’infrastructures plus urgentes.
« La construction de la Grande mosquée d’Alger dont le coût avoisine les 20 milliards de DA n’est pas une nécessité nationale comme les autres infrastructures et investissements nécessaires », indique cette motion adressée au président algérien, déjà signée aujourd’hui à la mi-journée par 389 personnes sur 10.000 requises.
De source officielle, le projet, confié par le gouvernement à la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) qui a récemment commencé les travaux, est évalué à un milliard d’euros soit presque 1.5 milliard de dollars.
Pour les signataires de l’appel, l’Algérie accuse « un très grand retard » dans la construction d’infrastructures et d’investissements « garants d’une économie de l’auto-suffisance stable et pérenne ».
Cette grande mosquée devrait être achevée d’ici trois ans et, selon de récentes déclarations du ministre des Affaires religieuses Bouabdallah Ghlamallah, « n’avoir pas sa pareille dans le monde pour ses volets religieux, touristiques et économiques ».
Elle aura un minaret de 270 m de hauteur avec 25 étages, le plus grand du monde, devant celui de la Grande mosquée Hassan II à Rabat long de 210 m, le tout construit sur 20 hectares dans la région de Mohammadia, face à la baie d’Alger, dans l’est de la capitale.
Le projet comprend une salle de prière d’une capacité de 120.000 fidèles, une bibliothèque de 2000 places dotée d’un million d’ouvrages, une salle de conférence, un musée d’art et d’Histoire islamiques et un centre de recherches sur l’Histoire de l’Algérie. Ce projet devrait créer 17.000 emplois dont 10.000 pour les Algériens. (Afp)
source : http://www.algerie1.com/actualite/petition-contre-la-construction-de-la-nouvelle-mosquee-dalger/
Qu’en pensez-vous ???
29 août 2012 à 11 h 13 min #501494BabyBoom
Membreil vaut mieux penser à construire des hopitaux et des écoles ..c’est beaucoup plus intéressant et surtout plus urgent.
29 août 2012 à 11 h 13 min #501495Petit_eucalyptus
MembreExactement, c’est à ça que je pensais, l’état de nos hôpitaux est triste à voir.
La prise en charge des cancéreux n’est pas suffisante. c’est scandaleux.
Pas de matériel, pas d’entretien.Nous devrions investir ces fonds pour d’autres projets.
29 août 2012 à 11 h 18 min #501496BabyBoom
Membresurtout améliorer les services d urgences
pour les accidents de la routes – les diabètiques – les ashmatiques – les hypertendus …..enfin tout ce qui est grave ….29 août 2012 à 11 h 29 min #501497Anonyme
InvitéLa folie des grandeurs!! 270 m de hauteur!! franchement!! c’est révoltant :en-colere:
qu’en est-il des écoles sans chauffage? l’hiver aux portes, les enfants scolarisés qui doivent marcher des kilomètres sous la pluie!?!
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :colere-rouleau: :colere-rouleau: :colere-rouleau:
29 août 2012 à 11 h 32 min #501498rasiry
MembreEn plus c heram de construire des mosques de ce genre.
29 août 2012 à 12 h 03 min #501499tiziri
Membreles filles il faut voir aussi qu c pas mal aussi vu le nombre de poste qu elle va crèe, et aussi elle sera pas loin de l universitè des science islamique normalement elle seront relier par un pont
je pense pas qu la terre n est pas bien vu qu le terrain de cotè il est pris par le nouveau projet medina d alger le proprietaire est privè29 août 2012 à 12 h 09 min #501500Damya
SpéctateurLa tour effel a été décrié au moment de sa construction, regardé le resulat aujourd’hui.
Le centre pompidou, été une projet présidentiel sans intérét au moment de sa construction aussi, regardé le resulat aussi
Et plein d’autre.
Il faut pas voir la mosquée en elle méme, mais tt se qui va avec, en musée, centre culturel, espalanade,…
29 août 2012 à 12 h 28 min #501501flower754
Participantil y a des gens qui habitent les bidon ville depuis 1962 , et pleins d’autres problèmes que certaines ont cité ici ….je crois ils ont la priorité
29 août 2012 à 12 h 46 min #501502CeriseSurLghetto
MembreLe problème Damya c’est que les projets que tu évoques on été construits dans un pays où il n’yavait pas tout ce retard en terme d’infrastructure sanitaires, éducatives, de transports ect…
Construire une mosquée ça n’a rien de choquant. Ce que je trouve indécent en revanche, c’est toute cette débauche de luxe quand l’Algérien de base galère.
29 août 2012 à 12 h 57 min #501503zahoo
Spéctateur[img]https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/556371_10152092941635323_1466991995_n.jpg[/img]
29 août 2012 à 12 h 58 min #501504Damya
SpéctateurLes choses se font petit a petit, mais tt sa n’est pas une question d’infrastructure mais de politique.
Quand tu viens des pérsonnes a l’aise financièrement, qui habitent dans des villas luxueuse, avoir 5 ou 6 logements sociaux, tu va vite comprendre que qu’elle que soit le nombre de logments constuit sa ne va jamais suffir.
Ou quand tu voit un prof de service dans un hopital fermé 40lit sur 50, parce qu’il n’a pas très envi de travailler, ou il débourse tt l’argent qui est accordé a son service, pour aller se balader dans soit disant des seminaires medicaux avec sa femme et tt ses enfants a l’etrager, alors qu’il ya méme pas de compresse dans son service. Tu va vite comprendre que qu’elle que soit le nombre d’hopitaux construit, la misère social sera la méme.
Je pense qu’il faut dire les choses tel qu’elle sont.
29 août 2012 à 13 h 08 min #501505tiziri
Membretu sais le probleme est loin d etre la grande mosquè d alger ou manque d infrastructure mais c les mentalitè des gens
le je m enfoutisme des gens
les citoyen qui connaisent pas qu il ya des loie et qu il peuvent yjibou haquhoum
pourkoi cette polimique n a pas etait crèe lors de la costruction du nouveau site timgad ou lors qu l algerie a deboursè des cenainte de million sur algerie caprital de la culture arabe ou l annèe de l algerie en france ou chaque annèe des festivitè de chtih w rdih on ramene des chanteur avec je sais pas combien de zero sur le cheque et elle font stade et salle pleine et des gens qui se bouscule29 août 2012 à 13 h 11 min #501506Anonyme
Invitéce n’est pas faux Titi…la désanculture :enerve: à la toumi :en-colere: à la noix :colere-rouleau:
29 août 2012 à 13 h 28 min #501507Damya
Spéctateursi on fait les comptes, les dépenses fi chtih ou rdih de lala toumi, doivent couter plus cher que la mosqué d’alger,
La pièrre reste, les ptites dances du ventre les soir d’été non.
Alors je me dit que peut étre cette mosquée va creer une ambiance culturelle autour d’elle, que l’on verra des gents en famille, allongé sur l’herbe avec un bouquin a la main, que l’on y verra des exposions et des conférences qui vont eduqués ce peuple a la dérive, enfin je l’espère.
Les centres commerciaux on changés nos habitudes d’hachat, on va chercher un chariot, on le rempli dans le clame et la sérénité, on fait la chaine, on paye a la caisse sans se taper dessus ou s’insulter, j’en ai méme vu qui dise merci avec un grand sourire a la caissière et avec bonne journée SVP.si on me l’avais décris il ya quelque année je ne l’auré j’amais cru
Et je ne parle pas du centre commercial de bab el zouar ou ardis, mais des ceux al’interieur du pays, tel que UNO de bouira,…
Alors pourqu’oi pas les centres culturels de la mosqué d’alger, pour changer nos mauvais compretements en société.
Le rève et gratuit, non :fetes:
29 août 2012 à 13 h 32 min #501508sushi
Membrel’algerie est malade.
JE trouve aussi que la construction de cette mosquée est une aberration mais tout ce qui est algerien est aberrant.
La cout de la vie, le cout de l’immobilier (1 appart 5 pièces banlieue d’alger s’est venu à 2.5 milliards) c”est un pays de fous , la patate a 100 da le kgs l’algerien accepte tout meme s’il rale alors pourquoi pas une mosquée à coups de milliards de $
tant pis pour ceux qui souffrent ils en ont l’habitude !!!!!29 août 2012 à 13 h 39 min #501509Damya
SpéctateurPour le coup de la vie, c’est l’algerien qui le veux bien, la patate arrive a 150da parfois vriament pourris, il l’achète quand méme, s’il avais pas d’argent il l’achéteré pas, s’il avais une dignité il l’acheré pas.
Moi je prefers acheté un kg de patte, que des légumes a des prix honteux, si tt le monde fesais la méme, c’est les commercants qui nous suppliré d’acheté.
enfin, je sort du sujet, désolé
29 août 2012 à 13 h 51 min #501510mounette83
Membreje crois qu’il y’a pleins de choses prioritaire que la construction de la grande mosquée ,les gens vivent la misère depuis x temps mais malheureusement les autorité ne font aucun geste pour soulager leur souffrance .
y’en a marre de la hogra et de la discrimination il est temps que le peuple réagi29 août 2012 à 13 h 57 min #501511Petit_eucalyptus
MembreLe problème ce cette mosquée contrairement à d’autres infrastructures, c’est qu’elle ne sera pas lucrative (la tour Eiffel rapporte des millions à la France).
Ce qui me dérange, c’est le COÛT, ya nass, 20 milliards, et encore ce n’est que l’estimation, je suis sure que cette estimation sera largement dépassée d’ici 3ans. Pouvons-nous nous permettre “maintenant” ce genre de dépense ???
2/ Question bête : Qui va remplir tout cet espace ? Elle sera tjrs à moitié vide ? Et si les gens se déplacent en masse : Les embouteillages que ça va créer !!!
Pour les évènement culturels que le pays organise : C’est nécessaire, indispensable, sah ça ne rapporte pas forcément, mais les gens ont besoin de sortir, de se défouler, tous les pays dignes de ce noms ont une vie culturelle active !!! Et franchement ça ne coûte pas autant de milliards !!
Notre identité nationale est beaucoup trop riche pour ne pas en faire la promotion.
Dans le principe, construire une bâtisse comme celle-là c’est bien, comme vous l’avait dit, ça traversera les siècles.
Mais pas à ce prix, pas au moment où tous les pays du monde se serrent la ceinture.29 août 2012 à 14 h 15 min #501512tiziri
Membrepetit eucalyptus compte bien tu va trouvè ce que l algerie a deboursè pour algerie capital de la culture arabe depasse bien les chiffre declarè
j ai rien contre la culture
je prefere une mosquè qu un hotel 5 etoile ou un centre commerciale puis dire qu c cher labas qu c comme sa qu c comme si -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.