Dziriya magazine › Forums › Forum Général › Quand les Fatwas nuisent à l’image de l’Islam (Insolite)
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
9 janvier 2012 à 23 h 18 min #12721
Bassoum
Membre[b] Salam Aleykoum,
[color=#008000] En regardant une vidéo, que je vous poste ci dessous, je me suis dis que l’ont pourrait discuter de ce phénomène de Fatwa à tout va. (Fatwa= avis religieux lorsque la loi islamique n’est pas clair visant à interdire ou autoriser un acte, ou un fait).[/color]
Le prophète (Saws) s’inquiétait déjà de ce qu’il laisserait derrière lui, des personnes qui transmettraient l’Islam et des personnes qui seront aptes à enseigner notre religion, l’expliquer, et surtout à répondre aux questions que se pose le croyant quand la jurisprudence islamique n’est pas claire. Il avait raison de s’en inquiéter.
De nos jours, tout le monde se prétend homme de religion. A croire que les fatwas sont devenues un “jeu” pour beaucoup, qui parlent au nom de la religion sans se soucier des conséquences. A croire que c’est pour faire le Buzz.
[u] [color=#008000] Dans la vidéo, il s’agit du Best of des Fatwas les plus insolites émises durant l’année 2011, voici la Traduc’: [/u][/color]
1/ Un Imam en Europe, a émit une fatwa à savoir : prohiber et interdire aux femmes et jeunes filles de toucher certains fruits et légumes comme le concombre et la banane car susceptibles de les exciter et les inciter à faire des choses illicites.
2/ Au Maroc : un moufti a émit une fatwa : qui autorise l’homme à pratiquer le devoir conjugal sur sa femme qui vient tout juste de décéder s’il en ressent le besoin. Car selon lui elle est sa femme dans la vie et dans l’au-delà, et que rien ne l’interdit dans l’Islam.
3/ En Somalie (Touché par la famine) : le groupe des jeunes moudjahidines ont émit une fatwa interdisant aux musulmans de manger des Samboussas car elles auraient la forme (triangulaire) de la croix chrétienne.
4/ En Egypte : des cheikhs d’El Azhar, ont émis des fatwas pour interdire aux égyptiens de voter pour tel ou tel partis, et meme d’interdire à leurs enfants d’épouser des personnes de certains partis politiques.
5/ Egypte encore : un Cheikh, à dit qu’on pouvait manger de la viande Djinn pour celui qui peut.
:ta-dis-quoi:
[u] Connaissez vous des Fatwas étranges/choquantes/insolites ?
Que pensez vous de ce phénomène, qui suscite à la fois moquerie/ dégout/ choc/et désolation ?
Comment protéger les plus faibles, les convertis, nos enfants de ces fatwas de plus en plus étranges ? [/u]
[color=#008000] A vous de me le dire et Allah Yahdihoum.[/color] [/b]
[url]http://www.youtube.com/watch?v=FfEzVTJh7oo&feature=g-all-f&context=G213dc69FAAAAAAAAbAA[/url]
9 janvier 2012 à 23 h 45 min #241984Bassoum
MembreMoi la première avc les concombres/banane ca m’a fait rire. :-D)))
10 janvier 2012 à 0 h 22 min #241985CeriseSurLghetto
Membre“Mohammed Al-Munjid, un prédicateur syrien installé en Arabie saoudite, a récemment émis une fatwa sur la chaîne satellitaire Al-Majd contre le personnage de Walt Disney. Motif ? Selon la loi religieuse, la souris est impure. Mickey étant une souris, il est souillé et doit être tué. ” ( source: 20minutes.fr)
Et puis la fameuse fatwa de l’ayatollah Khomeïni qui autorisaient à tout musulman d’assassiner Salman Rushdie ( l’auteur des [i]Versets Sataniques[/i] )…Ou comment répondre avec finesse à la controverse.
En 2005, un théologien marocain avait déclaré licite le mariage des fille de 9 ans ( décision vite contrée par le Conseil supérieur des oulémas, Dieu merci !)
Pour moi écouter ou lire une fatwa émise par un de ces pseudo cheikhs du dimanche revient à regarder un film porno tant on atteint un degré d’obscénité jamais vu…
10 janvier 2012 à 8 h 23 min #241986tahira
MembreDu grand n’ importe quoi!!! :ohh: ils inventent des fatwa à tout va pour dissimuler leurs propres vices cachè
C’est vraiment sordide,ils n’ ont pas encore inventer de fatwa pour les hommes” interdiction de toucher des pommes par exemple” :-D)))10 janvier 2012 à 8 h 55 min #241987mounette83
MembreDésolée mais je ne suis pas du tout convaincu par ca :bad: , on voit bien que certains se hate à produire des fatwas qui ne sont meme pas fondées
10 janvier 2012 à 9 h 15 min #241988sucredorge
MembreJe n’appellerai pas cela des fatwa mais c’est des propos émanent de charlatans et non pas de savants musulmans ;
en effet cela nuit a l’image de notre religion ; puisque nous en tant que musulmans on trouve ces fatwas ridicules ; et pas sensées ;
Une fatwa en Egypte émise par cheikh el azhar interdisant d’aborder l’état de santé du président de la République ; elle condamne des journalistes pour s’être interrogé sur l’état de santé du Président Moubarak ; cette dernière fut critiquée à l’intérieur même de l’Egypte.
10 janvier 2012 à 10 h 09 min #241989fess
MembreSalam
Les filles soyez sures de ce que vous dites,car “in djaa koum fasikoun bi nabain fatabayanou an toussibou kawmin bidjahala..”
Une fetwa est en premier lieuy un aviset non pas une loi definie,elle peut etre prise ou rejetees’il y a d’autres avis.
Pour ce qui est des videos emisent sur you tube et autre,il faut faire tres attention car elle ne sont pas tres souvent reelles.
La fetwa doit etre emise avec preuve (dalil0et si toutes ces fetwas ont des dalil, il n’y a donc pas de question a se poser,qu’elles soient acceptables par notre logique ou pas.
Maintenant,pour le mefti, il doit remplir des conditions de ifta’sinon la fetwa est caduque.
La fetwa doit etre elaboree suivant des criteres bien definis:temps,espace,condition,situation.
Et pour vous les filles un conseil de grand frere,surtout ne pas critiques une fetwa quelqu’elle soit ,sans avoir de savoir suffisant(en islam)pour la rendre caduque.
Wa ALLAH a’lam10 janvier 2012 à 10 h 18 min #241990tahira
MembreFess désolé mais pour le cadavre? Les fruits? Et j’ en passe ! Pardon tu ne trouve pas l’ exagération la dedans???Après logique ou non la n’ est pas la question! C’ est plus de l’ abus….Quand je lis une fatwa ,je fais en sorte de la comprendre mais la c’ est du domaine de la folie!
10 janvier 2012 à 10 h 19 min #241991Binouche
MembreBon là va falloir sortir la camisole de force tant les oulémas, cheikhs et autres fatwas me mettent hors de moi !
Jamais, au grand jamais, je ne me suis fiée ni ne me fierai à leurs avis !
Je ne prétends pas avoir la science infuse en la matière, loin de là, mais les réponses à mes questions, je tente de les trouver dans le périmètre de deux seules et uniques sources :
– Le Coran
– Le bon sensIntarissables et authentiques !
La religion ne se transmet pas sous perfusion !
La vérité, si tant est qu’il n’en existe qu’une seule et unique, ça se recherche, ça se construit et ça s’apprend. Seule une démarche individuelle de réflexion, peut forger la foi !
Aucune loi du sang, aucun privilège communautaire, rien ne peur surpasser la sincérité de la réflexion autonome !La première révelation de l’ange Djibril au Prophète (Saws) n’ordonnait-elle pas “Iqra”, au sens le plus noble du terme ?
Allah nous a doué de Raison, quelle meilleur hommage peut on rendre à la Création de Dieu si ce n’est de se servir de ce don originel à bon escient ?
Ce qui me désole, c’est que ces odieux personnages trouve malheureusement bel et bien un public à qui prêcher. Beaucoup sont friands de ce genre de sensationnalisme et partout le salafisme et la radicalisation gagnent du terrain.
10 janvier 2012 à 10 h 30 min #241992tahira
MembreBinouche c’ est exactement MÀ manière de penser! Merci pour ton résumé,je rejoints ton commentaire dans sà totalité!
10 janvier 2012 à 10 h 43 min #241993Mota
Membre[i]Salem alikom,
des fatwa (pour moi ce ne sont pas des fatwa) étranges, choquantes ou insolites y’en a agogo mais j’ai pas en tete maintenant sauf pour dire que cela c’est deja passé a l’époque du prophete mohamed salla allah 3alayhi wa salem lorsqu’un homme blessé (qui avait besoin de prendre une douche pour la priere) a demander au gens autour de lui s’il pouvait faire “tayamoum” ! ils lui ont répondu qu’il ne pouvait pas le faire. l’homme a pris une douche (ghousle) et il a laisser sa vie … quand le prophete a entendu parler de sa il s’est énerver et cela lui a mis dans un état de colère et il a dit sur ces gens “قتلوه قاتلهم الله ألا سألوا حين جهلِوا، فإنما شفاءُ العي السؤال” “ils l’on tué, que dieu les combattra, ils auraient pu demander quand ils ne savaient pas” …
sinon les gens se dirige vers n’importe qui, si ils voient un homme avec un peu de barbe ils lui posent des questions sur la religion et des fatwa … et le malheur est que cette personne répond a toutes ces questions ! dans ces temps ci dire “je ne sais pas” est devenu 3ibe alors les gens préfèrent dire n’importe quoi que de dire ma na3refch ou allah a3lem ou demander a un autre cheikh !
mais pour quoi on ne choisis pas un bon cheikh pour demander des fatwa, car si on tombe malade, on choisis toujours un bon docteur et pour construire un maison on cherche le meilleur architecte …etc, alors quand il s’agit de la religion qui est plus importante que tout ça on se laisse faire … et on prétend etre tous des connaisseurs. [/i][b]voici quelques verses du coran:[/b]
قال الله عز وجل : (قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالإِثْمَ وَالْبَغْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَن تُشْرِكُوا بِاللهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَانًا وَأَن تَقُولُوا عَلَى اللهِ مَا لاَ تَعْلَمُونَ ) الأعراف/33
[color=#FF00FF] Dis: «Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas».[/color] (aaraf 33)[وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِنْ شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللَّهِ﴾[الشورى: 10)
[color=#FF00FF]Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant][/color] (La consultation 10)ولا تتبعوا خطوات الشيطان إنه لكم عدون مبين* إنما يأمركم بالسوء والفحشاء وأن تقولوا على الله ما لا تعلمون) [البقرة:168-169
[color=#FF00FF]O gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.[/color] (la vache 168 et 169)( وَلاَ تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَذَا حَلاَلٌ وَهَذَا حَرَامٌ لِّتَفْتَرُوا عَلَى اللهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللهِ الْكَذِبَ لاَ يُفْلِحُونَ * مَتَاعٌ قَلِيلٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ ) النحل/116-117.
[color=#FF00FF]Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. Ce sera pour eux une piètre jouissance, mais un douloureux châtiment les attend. [/color] (les abeilles 116 et 117)[b]et quelques hadiths du prophete:[/b]
عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : ( إِنَّ اللَّهَ لاَ يَقْبِضُ الْعِلْمَ انْتِزَاعًا ، يَنْتَزِعُهُ مِنَ الْعِبَادِ ، وَلَكِنْ يَقْبِضُ الْعِلْمَ بِقَبْضِ الْعُلَمَاءِ ، حَتَّى إِذَا لَمْ يُبْقِ عَالِمًا اتَّخَذَ النَّاسُ رُءُوسًا جُهَّالاً فَسُئِلُوا فَأَفْتَوْا بِغَيْرِ عِلْمٍ فَضَلُّوا وَأَضَلُّوا ) رواه البخاري (100) ومسلم (2673) .
لقوله صلى الله عليه وسلم: “من أُفتيَ بغير علم كان إثمه على من أفتاه” رواه أبو داود و الحاكم عن أبي هريرة وحسنه الألباني في صحيح الجامع
Et pour plus d’information et de détailles voici un tres bon lien (en arabe):
[b][url]http://www.ibnothaimeen.com/all/khotab/article_439.shtml[/url][/b]10 janvier 2012 à 11 h 08 min #241994fess
MembreTahira
Je n’ai jamais dis,que ces fatwas etaient,paroles d’ALLAH et qu’il falait s’y soumettre,j’ai seulement dis qu’il faut faire attention a ce que l’on dit car ces fetwas qui sont rapportees sur le net ne sont pas souvent reelles et souvent attribuees a des cheikhs ou imams qui ne les ont jamais emisent.
Je sais qu’il y a des gens qui se disent imams et qui se donne la permission je dis bien la permission d’emmettre des fatwas qui n’ont rien a voir avec la realite du probleme souleve.
Maintenant pour contre dire une fetwa quelle qu’elle soit il faut assez de knowledge en dine pour pouvoir le faire.Binouche ,
il faudrait beaucoup plus que ce que tu dit pour apprendre son dine,n’est pasa savant qui croit l’etre.
Mota je n’ai pu lire ton intervention,mais je sais que c’est fiable.10 janvier 2012 à 11 h 31 min #241995tahira
MembreBinouche ne sais jamais déclaré savante ! Ni toi ni moi le sommes Fess mais le bon sens réside en chacun de nous. Si c’ est écrit noir sur blanc entre les lignes mème du coran il n’ y à pas lieu d’ être suspicieux mais comme tu là cité plus haut”Il y à des fatwas rapporté qui ne sont pas réelles!”Et permet moi de te parler de celle de souiller un cadavre cela porte un nom ” NECROPHILIE” je doute dans un bon sens religieux que cela puisse être tolérer et j’ aimerais savoir sur qu’ elle base ou sourate cette fatwa à -t- elle etait émise????bien sur quand tu dis qu’ il faut faire attention à ce qu’ on dit au cas ou cette fatwa serait valide! Mais l’ ignorante que je suis prend ce risque!QUE DIEU ME PARDONNE DANS CE CAS
10 janvier 2012 à 11 h 40 min #241996CeriseSurLghetto
Membrefess,
Les 3 fatwas que j’ai indiqué sur mon commentaires ont été rapporté par l’actualité internationale. C’est les 3 seules fatwas ultra débiles qui me sont venues à l’esprit. J’en connais pas des masses, et heureusement pour mes oreilles.
Et puis ne soyons pas de mauvaise foi. Pas besoin d’être des savants pour constater qu’une soit-disant fatwa peut être d’une idiotie consternante. Ca s’appelle le sens critique. comme l’a si bien précisé Sucre d’Orge, ceux qui émettent ce genre de fatwa ne sont pas des savants mais des charlatans.
On peut être musulman sans pour autant mettre de côté son sens critique 🙂
On est pas obligé de gober tout et n’importe quoi, surtout quand cela nuit à l’image de la religion10 janvier 2012 à 12 h 11 min #241997younesdelavie
SpéctateurTres bon post, je cite de mémoire
1 )Fatwa Concernant l’interdiction aux femmes de conduire des automobiles…
2 )Fatwa pour interdire les émoticônes. 🙂 :-O :lolviolet: :fumeur: :fou: :-D)))
3 )Mickey est l’oeuvre de satan comme on l’a cité trop forte, fou rire assuré.
4 )Fatwa disant qu’il est halal de coucher avec le cadavre de sa femme ( Choc )
Le monde musulman contient suffisamment de médiocrité pour produire de tels savants et de telles fatwas. On a pas besoin de beaucoup pour être aussi nuls.
10 janvier 2012 à 13 h 25 min #241998fess
MembreSoubhana ALLAH
Parlant de bon sens, usez du votre pour pouvoir comprendre ce que j’ai dis.(je dis cela sans vouloir froisser personne).
Je sais qu’il y a des gens qui disent des fetwas a tord et a travers sans avoir assez de connaissances religieuses qui le leur permette,en disant cela je me repete et de dire, faites attentions les filles car certaines fetwas sembles saugrenues ,mais sont reconnues valables par les hautes instances mondiales du ifta.10 janvier 2012 à 13 h 29 min #241999fess
MembrePour mieux comprendre suivez le lien:
[url]http://www.doctrine-malikite.fr/Conditions-de-la-Fatwa-et-de-l-interpretation_a30.html[/url]10 janvier 2012 à 13 h 37 min #242000mamapoule
Spéctateurje crois que la plus incroyable fetwa c’est celle d’un cheikh égyptien dont je ne me souviens plus du nom ca remonte a quatre ans qui a dit qu’une femme qui travaille dans un bureau avec un homme et bien elle n’a qu’allaité vous avez bien lu elle n’a qu’allaité pour qu’il devienne mohrem son fils min radaa quoi et la pas de probleme vous avez entendu quelque chose de plus débile
10 janvier 2012 à 13 h 45 min #242001tiziri
Membremoi aussi j les entendu mampoule
alors j pense qu certain font de la religion ce qu il voulent et arwah w afti aparament j ai arrètè de regardè tout les chaine de religion depuis qu chaqun dit ce qu il faut
j pense une bonne fetwa normalemnt les oulama doit se mettre dacors et de nos jour j pense pas qu il ya de bon oulams qui font des effort
ils font des fetwa qui arrange les gouvernement10 janvier 2012 à 14 h 20 min #242002Bassoum
MembreSalam Fess,
Tu connais maintenant, je pense mon point de vue religieux sur beaucoup de choses.
Je ne vais pas m’amuser à poster des vidéos douteuse de Youtube et precher la bonne parole. La vidéo tu l’a vu ?C’est un reportage qui est passer sur Al Arabiya. Et ils ont ramener un Imam et Cheikh qui lui meme a dit que ces fatwas étaient absurdes.
Oui les fatwas sont un avis religieux. Mais de nos jours je pense il faut qu’elles soient débattus, et prises au sérieux, car dire n’importe quoi, ca nuit à l’image de toute la communauté, et surtout une fatwa ne doit pas remplacer les versets coraniques et les hadiths.
Donc ces gens la, aussi instruit et expérimentés soient ils, font du n’importe quoi ! Devoir conjugal avec un cadavre !!! On va loin la tu ne trouves pas ???
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.