Que représente le Ramadan pour vous?

>>> Nouvelle discussion <<<

Mots-clés : 

Ce sujet a 75 réponses, 26 participants et a été mis à jour par NomadDZ, 8 h 12 min, 28 juin.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 76)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

kipina

Mesdames et messieurs bonsoir.

Encore des questions sur le Ramadan dites vous?

Eh oui! mais les miennes ne concernent ni la chorba , ni les boureks !

parlez moi du Ramadan côté spirituel, que ressentez-vous ? comment le vivez -vous?

quels changements apporte-il dans votre quotidien? en dehors du jeûne .

à vous lire les filles et saha foutour !

Coucou Kipina!

Le ramadan est mois que j'attends avec impatience durant toute l'année, malgré le fait qu'en ce moment il tombe en été et que c'est plus difficile. C'est le mois durant lequel je me sens très proche de ma religion et de Dieu. Et ça me permet d'être plus assidue et plus sérieuse dans mes pratiques religieuses ( même si j'essaie de faire beaucoup d'effort durant l'année). Je me sens plus apaisée et plus sereine durant ce mois, les soucis et les tracas du quotidien me paraissent moins durs car j'essaie de relativiser au maximum. C'est pour cette sérénité qu'il m'apporte que j'adore ce mois! Et si des fois c'est difficile, je ne pense pas a ce que je vais manger le soir mais plutôt à toutes ces personnes dans le monde qui ne mangent pas a leur faim, et je me dis c'est ça le vrai message du ramadhan. Et c'est pour cela qu'Allah nous demande de faire cela, pour nous faire prendre conscience que l'on se plaint pour ceci où cela mais qu'il y a des gens qui souffrent réellement. 

Le ramadhan est aussi pour moi le mois de la réconciliation car c'est durant c'est mois qu'on oublie les petites querelles qu'on a eu avec des membres de la famille ou avec des amis. 

Voila bon ramadhan a toi Kipina 🙂

Dziriyatnaute

SAMO

saha eftourkoum les filles ,

merci Kipina pour le topic tres intéressant.

cet invité ou guest qui est tres chere pour la majorité des personnes représente beaucoup pour moi ,je remercie le bon Dieu a chaque veille de Mois sacrée pour m'avoir laisse vivre ce mois  et surtout profité de ce qui peut nous apporter au max,et aussi ce que je peux personnelement m'apporter a mon coter spirituel et a ma fois.

A laylat Echak je commence a lire le Coran (comme hier) je me fixe un objective de lire chaque nuit jusqu'a 10pages ou plus avant de dormir.

et puis vient le jeûne ,et sa ne change rien a mes habitudes habituelles,que je sois au boulot ou a la maison.

le Ramadan m'apporter de la sérénité et une paix interieur que je ne resens que durant le mois du careme,je fais beaucoup d'efforts pour ne pas faire le jeûne tout cout qui est synonyme d'arret de boire et nouriture,je veux plus c'est comment atteindre a donne le max de moi,  prevenir mes yeux de voir qq chose pas bonne ou pas commode,surviellé comme je peux ma langue afin de ne pas parler de autres et m'occupé a faire se qui est bien.

aidée les autre comme je peux par un sadaka , donner le pain ,ou envoié Elfatour a des gens que'on sais qu'ils on pas ou mangeé.

a chaque moment de El Ftour  que Dieu fais je le remercie pour ses grâces tout en pensant a ses personne qui sont dans le besoin,au point de meme pas trouver quoi manger"Hamdallah" alors j'implore son pardon et je remerci encore sa génirosité.

voila kipina j'esais de te parler d'une toute petite partie de se  que m'apporte le RAMADAN.

merci de m'avoir fais parler.

saha Ramdanek

Dziriyatnaute

kipina

bonsoir les filles et 10000 merci pour avoir pris le temps de répondre.

je pensais que les préocupations culinaires avaient pris le pas sur l'essentiel, à savoir la dimension spirituelle de ce mois.

je vous sent sincères  dans ce que vous me décrivez , la générosité, le don  et l'apaisement  pour Emeraude.

Prendre conscience qu'il y a des gens qui souffrent, et à relativiser .

le mois de la sérénité; de la reconcialiation  et du pardon pour semm.

ce que vous avez exprimé l'une et l'autre , c'est l'esprit même de ce que doit être ce mois sacré.

je suis heureuse de savoir que cela exciste .

mais est- ce que le coté "festif" n'a pas pris le dessus?

j'éspère que d'autres filles nous feront le plaisir de les lire sur le sujet.

merci encore les filles et très bon et bénéfique  jeûne .

Dziriyatnaute

SAMO

merci a toi ma chere kipina comme je t'es dis tu nous as fais parler Djazak allah khir et plus le coté spirituel qui doit passe avant toute autre chose durant le Ramadan il faut aussi evoque le coter sante que le mois sacrée procure au individu ,car comme tu sais les bienefaits du jeûne sont tres nombreux.

Dziriyatnaute

kipina

re bonsoir les filles et bonsoir Samo.

on s'est croisée, Samo merci pour ce partage.

dépasser le pas manger et pas boire, avoir un comportement excemplaire à tous niveaux.

partager avec les plus démunis, et remercier dieu de ses bienfaits.

merci Samo pour  ces écrits , tu es une jeune femme bien.

dieu te garde.

bonne soirée .

Dziriyatnaute

SAMO

merci kipina c'est avec un grand plaisir que je te lis et je partage des idées avec toi .

have a good night thanks ma'am.

Dziriyatnaute

Tawess

Bonsoir ^^ 

A lire vos commentaires , j'ai eu la chair de poule =p car pour moi , sa ne change pas trop malheuresement , on le vit normal , j'éssais de tenir ma priére et de finir le coran ( inshallah cet an je parviendrais ) mais l'ambiance spirituelle a la maison y manque hélas =/ chacun est occupé dans ses affaires , et aprés le ftour c'est soit TV , internet , téléphone , lecture … , cet an , çava on a fait salat el icha et tarawih avec mon pere a la maison ( mon pere ne part pas a la mosqué pour les priéres , donc c'est toujours à la maison ) , j'ai été contente qu'on soit tous rassemblé pour la priére ^^

Dziriyatnaute

SAMO

coucou tawess,

pas grave essais de faire le max pour toi est aussi pour ta mere un peu surtout si elle peut lire le coran aide la a le faire ou fais lui de la lecture et invite ta soeur aussi sa va vous changer un peu de la routine,rien ne t'oblige a partir a la mosqué.

meme a la maison ton ramadan tu peux le passe tres bien inchallah.

Dziriyatnaute

Tawess

Merci Samo ^^ pour ma mere , chaque an elle finit le coran el hamdoulah , mais c'est juste cette ambiance que y a dans toutes les maisons qui nous manque , les rassemblement f sahra et tout , j'aime bien lamat el 3ayla , mais pas grave inchallah ce ramadhan va étre mieux , surtout qu'il faut en profiter le max de ma mere car elle part a la mecque inchalah la 2eme quinzaine du mois =s 

bonsoir les filles et saha ftorkoum,

alors pour moi le ramadan est un mois sacré est trés important pour moi, c'est une façon de me rapprocher davantage de dieu je me rend à la mosquée plus fréquemment j'aime beaucoup aller au tarawih en plus durant ce mois ça me permet de passer des bons moments en famille c'est aussi une façon de se retrouver.

durant mon jeune ça me permet aussi de comprendre ce que ressentent les personnes dans le besoin ça me permet de réaliser la chance que j'ai d'avoir à manger tous les jours pendant qu'il y en a qui souffre ou qui ne mange pas à leur faim, le mois du ramadan c'est aussi un mois de réconciliation on à plus de faciliter à mettre ses rancoeurs de côté surtout vis à vis des gens qu'on aime.

qu'allah accepte notre jeune 

Dziriyatnaute

nadhia

Bonsoir kipina et merci pour le topic,

C'est vrai que l'on a tendance à focaliser sur le fait de s'abstenir de manger et boire pendant la journée, et l'on peut avoir l'impression que le Ramadhan est un mois où l'on ne pense qu'à ce que l'on a prévu de cuisiner et manger au moment du ftour.
    Or, c'est avant tout un mois spirituel, un mois qui permet de purifier notre âme (et notre corps par la même occasion).
    C'est non seulement ne pas manger ou boire, mais également se préserver de toute mauvaise chose telle que les médisances (et même les écouter), les mensonges etc…
    On ne se nourrit pas de la journée, mais on nourrit notre âme par l'adoration, les prières…

Le mois de Ramadhan est un mois tellement bénéfique pour nous musulmans.

C'est un mois où je me sens également apaisée. Je ne saurais l'expliquer, mais je me sens plus légère. Je me sens plus proche de la religion, j'essaie d'être au meilleur de moi-même.
    Et puis d'avoir faim, me fait prendre réellement conscience de ce que peuvent endurer des milliers de personnes à travers le monde, et encore je n'en ai qu'un minime aperçu car j'ai la chance d'assouvir ma faim et ma soif chaque soir.

Dziriyatnaute

SAMO

tawess,

tres contente pour ta mere machallah inchallah etrouh bi khir et revient bi khir.

Dziriyatnaute

magnolia

je viens decrire se que je resens se que vie dans se sacre moi et fausses manoeuvre tt est parti je suis incapble decrire la meme chose a nouveau.

Dziriyatnaute

kipina

bonjour les filles et quel plaisir de vous lire!

Tawess, je trouve ma chérie que tu fais déjà pas mal,  pouvoir prier en famille, c'est très bien

et pour la lecture du coran, rapproche toi de ta maman,c'est un moment prévilegié essaie de le partager avec elle.profite pour lui dire combien tu l'aimes.

samsou  ton ramadan te ressemble, tout en profondeur et en sincérité.

peux-tu nous parler de ta prière dans la mosquée, que t'apporte cette prière en commun?

au plaisir de te lire , et merci pour le partage.

Nadhia , merci également pour le partage.j'avais juste l'impression ,à lire les differents posts que le ramadan se résume "aux besoins "du ventre.

il n'en est rien, vos écrits le prouve merci

j'ai plaisir à vous lire toutes.

merci

Magno, ma magno suis désolée pour la mauvaise manip.

prend ton temps , et reviens nous parler de "ton Ramadan" je suis sure que tu as de très belles choses à nous dire et je t'attends avec patience.

Belle journée à toutes

Merci pour ce topic Kipina.

Les filles vos commentaires sont masch'allah très touchants.

Pour moi le ramadan représente un mois sacré ou on se retrouve avec la famille pour diner tous ensemble. Un mois où tous nos sens sont en éveilles, Dès que l'on passe devant une boulangerie on sent l'odeur du pain, dès qu'on marche un peu au soleil on a soif… C'est dans ce genre de moment qu'on se dit Merci ya Rabi, de m'avoir tout donné.

On ne se rend pas compte de la chance que l'on a, quand on jeûne pas !

C'est également un mois où se sent proche de Dieu car on se consacre entièrement à la prière et à la lecture du coran.

Bon courage les filles, saha ftourkoum.

Merci Kipina pour ce Topic interessant !

Si il ya un moment que je prefere durant toute l'annee c'est celui du mois de Ramadan.

Car en jeunant je sens mon ame se purifier, sereine et surtout tres proche d'Allah… alors je multiplie mes Doua'as… Je relativise enormement meme si je fais ca a longueur d'annee mais je me dis si Allah t'a donner la chance de jeuner encore cette annee c'est pour se rapprocher davantage de lui. Allah nous ecoute il est la et il finira par nous exaucer tot ou tard… Faut juste nourrir sa patience !!!

Ce mois Saint signifie pour moi la Paix, le partage et ouvrir son coeur et sa maison aux plus demunis.

Et ce qui est meilleur encore, les prieres de Tarawih…Je trouve ca magnifique que des millions de musulmans se donnent rendez-vous au meme endroit qui est la Mosquee.

Pour finir les filles, la veille du ramadan j'ai voulu appeler mon ex belle-mere pour lui souhaiter Ramadan Kareem mais elle m'a fait trop de mal elle et son fils !! du coup j'ai laisse tomber !! et je me suis dit est-ce que Allah me pardonnera ou pas ? Car dit Ramadan dit Reconciliation !!

Merci Kipina, Saha ramdanek,

Le ramadan est notre invité speciale, il n'est la que pour un mois, un mois dans l'année…

Les debuts de ramadan sont un peu difficiles mais une fois dans le bain, je sent mon corps et mon ame se reposer, je me sens bien…

L'objectif pour moi pendant le ramadan est de me rapprocher d'Allah un maximum, en lisant le Coran, je me suis fixé l'objectif de le lire entierement incha Allah d'apprendre plus de sourat et veiller en priére….et aussi partager nos repas incha Allah

malheuresement, ca fait longtps que je vais plus au tarawih (a cause des enfants) et ca me manque,  a la mosquée, la priere en commenun, c'est juste merveilleux, deja y a le rassemblement, c'est souvent plein a craqué et ensuite tu ressens la puissance du coran qui s'impregne en toi.. c'est tres fort! et tres emouvant!

mais Kipina, tu as raison , la nouritture est souvent la star du ramadan, j'ai  moi mm, deja passer un ramadan (c'etait pdt les vacances) ou tout etait focaliser sur la nourriture, on etait tres nombreux et on passer nos  journées dans la cuisine nos soirées a manger , gossra , télé…..

je peux te dire que malgré que je priais et lisait un peu le coran, a la fin j'etais decu de moi, j'avais eu le sentiment d'avoir négligé le ramdan, c'etait la déception, je savais que je n'avais pas fait assez..c'et horrible ce sentiment….et c'est paradoxal on jeune toute la journée pdt un mois ….mais a la fin on a la pression d'avoir plus manger que jeunais c'est bizarre…..et c'est surtout pas le but de ramadane….bref..c'est pas parcqu'on mange pas de la journée qu'on a reussi son jeune…

Sinon, chaque année a la fin de ramadane je fais le bilan, me suis je rapprochez de mon seigneur? ai je acccompli mes prieres on time? je me questionne sur mon comportement…..et vraiment je suis heureuse quand je sais que je n'ai pas negligé mon invité et que je sais que je l'ai acceuilli de mon mieux…c'est ca pr moi la satisfaction …et surtout sentir que ma foi a augmenter …..le ramadan c'est juste une fois par an alors faut pas le laisser passer…

Que ce mois benis soit pour nous un bienfait et qu'Allah ns facilite a accomplir les bonne action !amin

Anonyme

Bonjour !!

Alors, ce mois je l'attends avec impatience chaque année, pour moi Ramadhan est le mois de toute espérances, le mois ou les portes du paradis sont ouvertes et celles de l'enfer fermé, le mois ou on est les plus proche de Dieu, le mois ou on se consacre corps et ame à Dieu.

Ce mois il m'apporte une sérinité unique, quand je prie ou je fais des douaa's, je sens que Dieu m'entend comme si je suis la seule qui existe sur cette terre, comme si je suis la seule qui prie à ce moment là.

pour moi aussi c'est une occasion de damander pardon aussi pour ce que j'ai pu faire, méme pour la plus petite erreure, comme si avec ce mois je prend un nouveau départ.

Voilà, le mois de ramadhan c'est le mois ou je me sens vraiment bien. 

@Coquillage, je cite: "comme si avec ce mois je prend un nouveau départ". j'aime ta phrase car c'est ce que je ressens aussi ,un nouveau départ ,c'est pr ca que je n'aime pas négliger ramadane.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 76)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous