Que représente le Ramadan pour vous?

>>> Nouvelle discussion <<<

Mots-clés : 

Ce sujet a 75 réponses, 26 participants et a été mis à jour par NomadDZ, 8 h 12 min, 28 juin.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 76)
  • Auteur

Anonyme

@ Lysdz : :biz: Oui, c'est une occasion de repartire sur des bonnes bases !! 

Que Dieu accepte nos Douaa's et nos priéres 🙂

Dziriyatnaute

emraude

Les filles je viens de lire vos commentaire, et vraiment j'étais captivée par vos ecris, j'ai eu la chaire de poule. Que dieu accepte nos priéres

Tawaess ne soit pas triste ma belle :biz:

bonjour kipina

pour répondre à ta question la priére en commun m'apporte beaucoup de sérénité je trouve ça beaucoup mieux de faire la priére tous ensemble surtout qu'on y va entre fille c'est une façon pour moi de se retrouver toutes ensemble de partager notre foie ça nous rapproche encore plus machallah de plus j'aime beaucoup écouter l'imam, quand je sors de la mosquée je me sens plus légàère plus apaisée j'oublie tous mes petits soucis, voila pourquoi la priére de tarawih est importante pour moi et je n'aime pas la rater c'est trés agréable de se retrouver entre soeurs pour prier.

Anonyme

Salam les filles,

merci bcp pur ce post kipina, :biz:

Allah ibarek j'ai vraiment aimé vos commentaires les filles, je dirais comme coquillage, ce mois est une occasion c comme un nouveau depart.

Pour moi c'est l'occasio ne vivre pleinement la spiritualité et de se cocnetrer comme je peux en essaynt de faire mieux chaque année et en me disant Dieu merci je susi encore en vie et j'ai l'occasion de demander pardon, et ce mois sacrée est une occasion inestimable. Je dirais juste que d'un point de vue personnel, je ne sais pas si vous etes d'accord vous aussi, on prend un peu de temps de saisir la chance que nous avons d'avoir ce mois au debut, on le prend comme un devoir tout en comprenant ses benefices pour nous sur pas mal de plan physiques, sociale, mais avec le temsp on le goute et on le savoure sprituellement et on le vit comme une delivrance, une occasion de se rapprocher de Dieu et aussi de laisser de coté ce qui n'est pas important. lors de ce mois les choses reprennent leur vrai dimensions tellement on est cocenetré sur notre foi . 

saha ftourkoum.

samsou, tu m'as replongé dans mes beaux souvenirs de ramadan avant mon mariage quant j'allais faire tarawih a la mosquee , on etait un groupe a ce rejoindre, j'etais exactly comme toi ! c'etait trop bien

bonsoir,

le ramadan pour moi,c'est la soif,la fatigue ,la chaleur et la faim.un peu d'humour

allez,un peu de sérieux.

tout d'abord merci kipina pour ce magnifique topic,merci à vous toutes pour ces beaux messages.

je ne peux pas dire ,que toute l'année,je l'attends avec impatience.

mais quand le ramadan est tout proche,moralement je suis prête.mon esprit est apaisé,la sérénité m'envahie et jeûner  avec mes enfants,mon mari devient plus facile.quand on a la foi on devient plus fort.

ce mois sacré,est pour moi un rappel,à l'humilité,à la modestie.un oubli de soi,pour se consacrer(si possible) aux personnes qui ne mangent pas à leur faim,à ceux qui souffrent,donner juste un peu de chaleur humaine aux personnes seules ,quoi de plus beau que donner un peu d'amour à son prochain.

bon appétit.

Dziriyatnaute

kipina

bonsoir les filles et un grand merci pour ces généreux partages.

merci d'avoir accepté de parler avec tant de simplicité , de quelque chose d'aussi intime que la foi.

je suis admirative et ravie . admirative parce que quelque part je vous envie.

ravie parce ce que vous décrivez correspond à ce que doit être à mon sens LA RELIGION.et les bons principes de vie.

Le partage, le rappelle justement houria, tendre à la main à ceux qui sont moins gatés par la vie ,malades,pauvres ou tout simplement loin de chez eux.

à ce sujet quelles sont vos actions pendant ce mois sacré, voulez- vous en parler?

saha ftourkoum

.

Merci à toi Kipina de nous avoir rappeler l'essentiel!

Dziriyatnaute

SAMO

salem les filles ,

avant quand j'etais a la fac je faisais du bénévolat pour aidée dans les resto Elrahma,ayant du temps ,ca me faisais grand plaisir le faite d'aider a mettre les table ou couper le pain….,haaa des joiles souvenirs .

depuis que j'ai ma propore petite famille je ne fais plus mais je participe comme je peux pour KOUFATE Ramadan "le coufin de ramadan".

faire sortire du pain "KESRA" et la donne a des gens qui on pas leur famille avec eux comme on dit chez nous ZAWALIYA

saha ftorkom mes belles et cheres femmes du forum
    pour moi ramadan est l’union de la famille
    le partage des idees mossamaha kiraette Quran
    salate nawafil
    dikre ellah kol wakte
    et surtout penser au pauvres et leur aider

lyz tu as vu c'est de beaux souvenirs machallah c'est mes moments préféres pendant le ramadan 

Saha ftorkom,

Pour les plus démnunies, je trouve qu' il y a de quoi faire en Algerie,c'est las bas que je sens que ma sadaka est la plus utile et la plus méritoire, car il y a des familles qui n'ont vraiment rien,  ca fait toujours plaisir d'offrir a ce qu'ils sont ds le besoin et ca leur redonne le sourire(paniers alimentaire, vetements pour l'Aid, argent, rendre visite aux personnes seule et ou malade, kalima tayba….) c'est le genre de chose que j'aime faire avc mon mari a chaque fois qu'on est en Algerie….

en Euurope, c'est pas vraiment la meme chose, mais on partage nos repas avc des amis de mon mari celibataire qui n'ont aucune famille ….voila

qu'Allah accepte nos actions !amin

Lysdz, je suis d’accord avec toi. C’est plutot dans nos pays ou il y a faire durant le ramadhan. Ici, tous le monde a les moyens de se payer à manger. Ici, il y a quand même des associations qui oeuvrent durant ce mois. Pas loin de chez moi, l’année dernière il y en avait justement une qui organisait des repas tous les samedi. Plus que les denrées alimentaires, elle demandait surtout de préparer de bons repas de chez nous pour en faire profiter les personnes qui passent le ramadhan seules ( Sans papiers, qui n’ont pas de famille, celibataires, gens qui vivent dans les foyers …). Ainsi ces personnes peuvent venir prendre le ftour, elles ne sont pas seules et peuvent partager des repas qui les feront sentir comme chez eux. C’est aussi ça ramadhan, l’esprit de partage et chaleur.

Saha ftorkom les filles 🙂

Dziriyatnaute

magnolia

Bonjour kipina et les filles me voila a nouveau cettefois ci je me fais pas avoir jai ecris sur le word lol. Quand jai lu le titre du topic il falait vraiment reflechir sur se que Ramadan represente pr moi et le premier mots qui met venu a lesprit c le mot magique pr moi ce moi est vraiment magique pour plusieurs raison. quand on regard la premier verset du coran elle nous pousse au savoir a apprendre, de ce constat et malgre qu on adore le Ramadan et tout se qu on vis mais en lisant sur les bienfait du Ramadan et comment dieu le glorifie et ou sa generosite et sa clemance depasse tout, ma vision na fait que devenir plus profonde de ce mois vraiment exceptionnel.

Pr ma part avant Ramadan et quand je rendais mes dettes lol jai jeune et je t’ assure c’estait fatiguant je pouvais a peine finir ma journee et c un constat que je fais chaque Ramadan et en dehors du ramadan quand je jeune. mais par magie quand Ramadan est la est je jeune normal je suis en forme pas fatigue et jarrive a finir ma journee comme si c pas vrais si je me compare au autre jour je me dis qu Allah nous donne cette force.

Il est magique pr moi car je sens que je suis proche de dieu, je le sens pendant tt ma journee, avec cet abstinence de la nouriture qui nous pousse a sentir se que resentment les plus demuni, mais cet faiblesse de notre corp nous met en contact avec dieu, en pensant a sa force. On sens a quelle point un verre deau peut faire la difference dans notre vie cet abstinence de la nouriture et la boisson aide meme notre ame a se rapprocher de dieu a devenir plus modeste on se rend compte combien on est faible.

Dieu dit si tu veux que jet e parle lit le coran et si tu veux me parler prie…le coran ce livre delesser pendant tt lannee par beaucoup mais tt le monde lance le defies pr el khatm certain meme depasse la seul khatma vers 2. se que Jaime dans la lecture c est lordqu on connais cette verset en la connais meme par coeur, mais par moment dans un moment de serinite et de verite et de veritable connection notre vision s’elumine et en dirais en la lit pr la premiere fois et ou tu comrpend un autre sens qui parfois nous parle. Jaime cette magie qui a chaque fois que sa marrive je suis emu. C est moment de priere ou on arrive a etre en connection avec Allah sentir le veritable khochou3 et ou on implore le pardon, on lui demande tout se qu on veut avec cet certitude au plus profound de nous que dieu est la est il nous entend et il repondra a nos attente, des moment ou la vie ne devient plus importante ou on se sens dans cet douce faiblesse et ou on sens notre ame se purifier. Meme en dehors de ces moment de cultes, je cogite dans se bas monde, notre vie et je vis un doux sentiment ou je me sens sereine et paisible et javoue que etre seul tout la journee maide a vivre pleinement ceci, je me sens calme et en paix je me sens que dieu est a avec moi et jadore quand je passe mon temps a lui parler a lui raconte mes reves mes soucis mes attentes… Alors pr moi il est magique parce quil m’offre un concentrer denergie ou je me sens en paix.

Bonjour,

Ramadan est pour moi un mois béni. Quelques jours avant son arrivée, je ressens tout plein de choses que je ne saurais décrire, beaucoup de joie et d'impatience, et lorsqu'il s'en va, je suis à la fois triste et heureuse d'avoir pu le vivre.

J'aime sentir la faim et la soif, ça me pousse à réfléchir et à me détacher de ces dépendances journalières que sont les repas et les bons verres d'eau/sodas bien frais en plein été!

J'aime me dire lorsque je suis en colère "non perlita calme-toi, c'est le mois du pardon, fais un effort!"

Après oui, j'aime l'ambiance de ce mois, les visites familiales, les plats typiques de chez nous et ceux d'ailleurs, les programmes télé qui changent (oui oui, j'en regarde certains!), la table spéciale de ramadan, j'aime l'idée que tous les algériens (en général) sont réunis à table au même moment.

C'est avec nostalgie déja que j'écris ces quelques lignes car il s'en va bientôt…

Anonyme

Pour moi, c'est pareil que le reste de l'année… Je ne change absolument rien. J'ai  des connaissances qui , pendant le Ramadan, évitent de faire les 400 coups, mais n'hésitent pas à recommencer de plus belle dès la fin du Ramadan… De quoi se poser des questions sur l'utilité de leur jeune!

J'ai même une fois entendu quelqu'un dire "Je ne vole pas pendant le Ramadan''. Delirant!

Je prefere rester moi-même, en faisant attention à  mon comportement comme chaque jour de l'année, plutôt que de faire Madame la parfaite pendant un mois, pour reprendre les mauvaises habitudes de l'année sitôt le Ramadan passé…

Anonyme

J'ai validé avant d'avoir terminé… 

Je voulais juste rajouter que mamheureusement autour de moi, les gens ne sont pas vraiment des exemples, du coup difficile de se faire influencer… Mais par contre en vous lisant , ça me met un peu de baume au coeur en voyant qu'il y a beaucoup de personnes sincères et loins d'être hypocrites…

Dziriyatnaute

Sinfoura

up

@sinfoura: qu'es que t'as avec " up"  toi???????? win nrouh nelkah

salam kipina,  joli sujet,

si ça sort du cadre culinaire donc ça sort de l'ordinaire lol 

pour moi le ramadhan c une occasion à ne pas rater, on passe toute l'année à courir dérrière bcp de choses futile et qui nous paraissent si inmportantes, et si Dieu nous donne la chance de vivre un ramadhan c bien pour ne pas le gacher à faire n'importe quoi, et essayer de ressantir l'apaisement qu'apporte ce mois, faire bcp de lecture coranique bcp de dou3a2 et surtout sadaqa (secrete) il n'est pas nécéssaire de donner des millions mais le peu qu'on puisse, ooooh mon texte risque d'être long si je continue , je m'arrête pour faire le trous des autres sujets 🙂

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 76)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous