Que représente le Ramadan pour vous?

>>> Nouvelle discussion <<<

Mots-clés : 

Ce sujet a 75 réponses, 26 participants et a été mis à jour par NomadDZ, 8 h 12 min, 28 juin.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 76)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

chahrazadz1955

c'est le mois de la purification du corps et de l'âme pour se rapprocher de dieu.

Ramadan pour moi, représente la piété, l'entraide, la conviviabilité .

Dziriyatnaute

emraude

Je up ce topic d'une part pour permettre aux nouvelles de nous donner leur avis, aux anciennes de relire leurs écrits une année plus tard mach'allah et bien  évidement souhaiter à notre chére Kipina Ramadane karim en espérant qu'elle nous lit :biz:

Alors que représente pour vous le ramadan ?

Dziriyatnaute

emraude

Alors ?

Dziriyatnaute

Naturelle

Je vais être honnête. Pour moi le ramdan est un mois de mise à l'épreuve. Je l'appréhende toujours et je ne suis jamais prête même si je sais que c'est essentiel et que ressortirais plus forte de ce mois de jeune.

Je dois quitter mais je reviens finir. 

Pour moi c'est une déconnexion totale du monde,et un nourissement de l'esprit.Je suis jamais pr^te mais quand il est là je m y met !

Dziriyatnaute

Naturelle

Comme je suis de constitution physique assez fragile, à chaque début de ramadan, je me pose la question, est-ce que je vais être capable de le faire. Faut dire que les journées sont parfois très longues, parfois 16h. Il faut tenir le coup sans tomber malade. Car oui, je suis souvent fatiguée  (faiblesse, migraines). Quand on à rien a faire, ça va, mais quand on travaille et qu'il faut gérer les enfants…, c'est pas gagné. Sauf que je prie Allah et je lui demande de me donner la force. Cette année, le 4ème jour,  j'ai prié Allah de nous donner la fraîcheur pour que je (que tous les musulmans) puisse faire carême. 

Ce qui arrive à chaque fois, c'est que juste après la première semaine, je suis dans le rythme et tout se déroule bien. La crainte de ne pas y arriver s'évapore et c'est le bonheur. Une fois bien dedans, j'apprécie cette nouvelle force qui m'envahit. C'est vrai, je flotte dans mes vêtements, j'ai les traits tirés mais je gagne en sérénité et ma bonne humeur prend le pas sur tout.

Je connais les préceptes de ce mois sacré, alors, je fais dans la simplicité et j'invite souvent une personne pour le ftour, même des personnes qui ne jeûnent pas.

J'ai toujours une enveloppe de mes économies pour faire la Sadaka afin d'aider une famille à se nourrir durant ce mois.

J'évite tous les conflits et s'il y a une personne avec qui je suis en froid, ça va être le moment pour moi de faire le premier pas.

Je prie Allah et je le remercie de tout.

Je peux conclure en disant que c'est un mois ou je passe un examen de conscience, d'endurance physique et psychologique. C'est un mois au final bénéfique.

Dziriyatnaute

emraude

Up

Venez nous raconter votre ressenti :mode:

Dziriyatnaute

emraude

Re up 😀

Pour moi le ramadhan c'est le mois sacré , celui pendant lequel je suis le plus motivée pour faire des oeuvres de bien, et me rapprocher de Dieu.

C'est aussi le mois pendant lequel j'essaye de prendre de nouvelles habitudes pour les garder tout au long de l'année. Par exemple lecture quotidienne du Coran, moins de nervosité…

C'est aussi le mois du partage pour moi, chez mes parents , on faisait du pain ou autre et on donnait a une voisine …cette année je le fait chez moi, et je partage mon repas en invtant a la maison

Jr vais être honnête je l’ai jms fait hormis un jour .. mais je le fais pas mais je respecte les gens qui le font fin c’est bien pour eux ..

J’arrive pas donc je le fais pas .. ni la santé ni envie de le faire .

Après je me cache pas pour manger ni boute .. m’en fou des gens chacun son supplice dans la tombe ..

Après cets vrai que pdt ramdan c’est convivial et tout

Dziriyatnaute

emraude

Je me rend compte que même l'année derrière j'avais fait un up, c'est marrant, on ne change pas 

En fait, j'adore lire vos récits, c'est trop beau !! 

Chayma je me reconnais dans ton récit , la partage a effectivement beaucoup de place chez nous aussi. Les plats vont et viennent entre notre voisine Syrienne et nous !

Délice : Au moins tu ne le fais pas sans être convaincue. Mais si je peux me permettre, est ce qu'autour de toi les gens le font ? (Famille, amis etc). Si tu ne veux pa répondre, je peux comprendre. 

Délice ma chérie tu devrai le faire(jeunner) t musulmane non! je te comprend c’est pas facile psk tu ne l’as jamais fait..dailleurs moi à mon age et jai des dificultés hhh ..diri niya et commence il est temp délice ne joue pas avec ça stp ..jte le dis psk je t’aprecui et ne prends pas mal .bizou

Dslée ..musulmante

Les filles oui toute ma famille font ramdan . Mon frère est barbu .. et l’autre que dieu me pardonne de dire ça mais il parle que de combattre en Syrie ..

En faite je voulais le faire vraiment ..mais tout les soir il vient il nous parle de l’islam . Oui sal juif regarde c’est juif .. regarde c’est arabe .. god et ma god .. la fin du monde .. regarde cette pute.. regarde elle sont frère c’est un con .. oui portez le voile ..

Tout le sueur en entant ça .. il dit des gros et pare de l islam .. un fanatique de l islam . Je vous jure il arrive à 21h30 jusqu’à minuit il parle de guerre de fin du monde .. il critique tout le monde .Il parle de l’islam .il cris il gueule il récite des verset du coran après il serve car nous honnemezhen on l’écoute pas car rien qu’il parle de ça ..

Un calvaire .. la dernière fois je mangeai il m’a dt pk tu mange toi ? Casse toi ça sert à rien si tu prie pas donc fais pas ramdan ça sert à rien .. il m à lever ma gamelle de soupe il m’a dit tu manges pas .

Alors après j’ai dit même pas je tente ça sert à rien .Je mange et je l emmerde.

A quoi ça sert de le faire ? Si arrivée au repas qui est un moment calme il vient il nous pré de l’islam en criant .. on jettent les chose parterre on nous insultant . Non désolé .

Donc je le fais plus .faut être dans un environnement calme moi je peux pas .

Le pire c’est qu’il répète les phrases .ils nous a dit tant que ça rentre pas dans votre cerveau je vous le répéterai tout les jours ..

Syrie Syrie .. il men merde avec ça cets pour ça je suis écoeurée de tout ça .

En gare j’arrive à tenir sans manger mais faut je boive .. je fasse comment lol

On peut tous arrivée l’ais faut se donner les moyen je pense ..

Désolée j’ai fait trop de fautes … c’est le tel …

Dziriyatnaute

zinette

Ramdhan est comme un invité c’est le seul mois de l’année ou l’on mange tous ensemble
    Nos corps sont vident comme purifiés et on se sent léger
    Mois de piété de rassemblement

Délice ma belle si tu as l intention de le faire ça devrai être par conviction tu le fera pour toi c’est entre toi et le bon dieu ce n’est pas pour obeir ton frére..laisse le parler il dit ce qu il veux!

Faut pas dire de gros mot non ? Il me mets les nerfs après j insulte aussi .dc automatiquement le ramadan je le casse non ?

J’ai vu sur fb ils disent oui si tu fasse ramadan mais pas prière il n’est pas valable ton jeune c’est vrai ?

Dziriyatnaute

emraude

Délice je te remercie pour ta sincérité et je t'avoue que je suis touchée par ton récit. Je te l'accorde l'environnement joue beaucoup et parfois même depuis l'enfance. 

La vraie question c'est : est ce que toi au fond de toi tu as envie de le faire ? 

Sinon concernant ton frère le pauvre il est à côté de la plaque. I mélange plusieurs choses, et je ne comprends toujours pas pourquoi les jeunes d'ici ont "la cause" syrienne à ce point dans la tête. Bref. Mais surtout je ne vois pas le rapport avec le religion, avec le ramadan etc. 

Il fait tout le contraire de ce qu'il pourrait faire pour vous aider à vous rapprocher de dieu. Mais en même temps lui même, il en est très loin, car l'Islam ou toute autre religion, c'est une convition, d'ailleurs très intime, donc la violence n'a pas sa place. Ni dans les mots, ni dans le geste et encore moins dans la trasmission. 

Quand il te dit, ne fait pas le ramandan si tu ne prie pas, ne l'écoute pas. Car Dieu est pardonneur, et si tu fait un pas vers lui, il estimera et appréciera ton rapprochement. Il te guidera probablement.

N'hésite pas à nous poser des questions, si on peut t'orienter on le fera. Mais crois moi ma belle, la religion c'est d'abord une convition, une sérinité, une quiétude, mais aussi une recherche continuelle. Donc si tu as envie de vivre tout ça, fait ton chemin seul, sans lui.

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens au fond que tu veux t'accorcher. A toi me dire. 

Je vais dire un truc mais ne vous énervez pas moi je suis franche .. je sais c’est grave mais faut ça sorte ..

Bon honnêtement ja envie de le faire ok mais parfois j’avoue la flemme j’ai pas envie .. c’est vrai .

Je crois on dieu c’est vrai j’ai tjs cru même si je suis un peu gagas . Mais y a un truc louche .Je crois en dieu arabe lol fin dieu de l’islam fin l’islam quoi mais me prophète j’arrive pas à y croire . Ya pas le felling . Les prophètes j’y crois pas . Moi ok je peux me repentir et faut ème jeûne pour le dieu car c’est nrml j’y crois il existe .mais le prophète ja du mal .

Après oui c’est grave mes propos mais ça aussi ça me frustre . Comment on peut croire en dieu et pas à son prophète ? Ces pa nrml .. c’est comme si j’aimai la glace mais j’aimais pas le cône de glace ..
    Je pense c’est guérisable vu que j’ai la base je crois en dieu je suis pas comme les athée qui crois en rien .

Je suis honnête hein pas de critique lol

Après oui je peux faire un effort je le fairai .. bien sur

Merci ma belle emeraude et merci monserate ma camarguaise je me rappel plus si c’est toi qui est camarguaise aussi .

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 76)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous