Dziriya
  • People
  • mode
    • Tendances mode
    • Haute couture
    • Accessoires
    • Hijab & abaya
    • Portraits de créateurs
  • Beauté
    • Maquillage
    • Soins
    • Parfums
    • Cheveux
    • Bien-être
  • Cuisine
    • Cuisine algérienne
    • Plats algériens
    • Pâtisseries algériennes
    • Tendances culinaires
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées
    • bases de la cuisine
  • Société
    • Maman
      • Prénoms
      • Désir d’enfant
      • Grossesse
      • Bébé
      • Éducation
    • Couple
    • Actualités
    • Études et carrière
    • Psycho
    • Santé
  • Lifestyle
    • Déco
    • Mariage
    • Chroniques
    • Culture
    • Voyages
  • Forums
    • Créer une nouvelle discussion sur les forums de Dziriya.net
    • Communauté
    • Connexion
    • Forum Maman
    • Forum Vie privée
    • Forum Couple
    • Forum Mariage
    • Forum Beauté
    • Forum Cuisine
    • Forum Général
    • Forum Mode
    • Forum Forme & santé
    • Forum Déco
Sujets récents
  • Coronavirus : Allez-vous vous faire vacciner ?
  • SOINS CAPILLAIRES
  • Club de running
  • Arthrose : aidez-moi à apaiser la douleur
  • Comment éviter un couscous trop gras
  • Les bons fruits de saison
  • Dernier film vu ?
  • astuces pour être top
  • qui a deja eu ou va faire une fiv icsi a la clinique el walidayn
  • La célébration de Yennayer
Social Links
59K
777
791
0
0
  • People
  • mode
    • Tendances mode
    • Haute couture
    • Accessoires
    • Hijab & abaya
    • Portraits de créateurs
  • Beauté
    • Maquillage
    • Soins
    • Parfums
    • Cheveux
    • Bien-être
  • Cuisine
    • Cuisine algérienne
    • Plats algériens
    • Pâtisseries algériennes
    • Tendances culinaires
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées
    • bases de la cuisine
  • Société
    • Maman
      • Prénoms
      • Désir d’enfant
      • Grossesse
      • Bébé
      • Éducation
    • Couple
    • Actualités
    • Études et carrière
    • Psycho
    • Santé
  • Lifestyle
    • Déco
    • Mariage
    • Chroniques
    • Culture
    • Voyages
  • Forums
    • Créer une nouvelle discussion sur les forums de Dziriya.net
    • Communauté
    • Connexion
    • Forum Maman
    • Forum Vie privée
    • Forum Couple
    • Forum Mariage
    • Forum Beauté
    • Forum Cuisine
    • Forum Général
    • Forum Mode
    • Forum Forme & santé
    • Forum Déco
Articles les plus commentés
La question de l’allaitement : des mamans témoignent
  • 17 août 2017
Onze millions d’Algériennes sont célibataires
  • 30 juillet 2010
Emmaillotez votre bébé
  • 30 juillet 2010
sommeil minute zen
Troubles du sommeil ? On se laisse tenter par la minute zen
  • 14 mai 2020

Quels sont les rôles d’une grand-mère ?

• chahrazadz1955
  • 3 minutes de lecture

Dziriya magazine › Forums › Forum Maman › Quels sont les rôles d’une grand-mère ?

• Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jenna, le il y a 6 années et 11 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    chahrazadz1955
    Participant

Quels rôles joue une grand-mère auprès de ses petits-enfants ?
    Au fil des générations, l’image de la grand-mère est toujours restée la même. Bien qu’il existe quelques exceptions, la grand-mère a toujours été cette femme chaleureuse qui apporte toujours un rayon de soleil lorsqu’elle entre dans nos vies. C’est cette femme pleine de vie et pleine d’entrain qui ne tarit jamais d’histoires et qui est toujours là pour nous donner le sourire. Elle peut jouer différents rôles…

La grand-mère complice

Une grand-mère peut jouer la carte de la complicité et devenir la meilleure amie de sa petite fille chérie. Une mamie joue généralement ce rôle lorsqu’il existe quelques petites tensions entre la mère et la fille. C’est une grand-mère qui répond toujours présente lorsque sa petite fille a des soucis et qui prodigue sans cesse de bons conseils. Très proche, ce genre de mamie s’occupe de ses petits-enfants sans rien demander en retour et se contente de prodiguer de l’amour. La grand-mère complice étant très proche de sa petite fille, elle accourt presque immédiatement lorsque cette dernière a des problèmes et qu’elle a besoin d’une oreille compatissante ou d’une épaule sur laquelle pleurer. Une grand-mère complice peut également s’investir dans les mêmes activités que sa petite fille. Elle peut accompagner cette dernière pour faire du sport ou encore de la danse. Dans tous les cas, elle ne manque jamais de créativité lorsqu’il s’agit de passer des moments avec sa petite fille adorée.

La grand-mère un peu trop proche

L’on qualifie généralement de grand-mère trop proche, une grand-mère qui est très protectrice. C’est une grand-mère qui veille constamment au bien-être de ses enfants et qui peut piquer une véritable crise en cas de problème. Dans les cas extrêmes, il se peut que la petite fille joue le rôle de consolatrice auprès d’une grand-mère particulièrement sensible. Une grand-mère peut se montrer excessivement protectrice dans deux cas. Soit la mère des enfants est souvent absente parce qu’elle travaille trop ou qu’elle élève seule ses enfants soit le fait d’être super-protectrice est l’une des caractéristiques de la personnalité de la grand-mère en question. Dans les deux cas, la grand-mère protectrice est très aimée des enfants. Il se peut néanmoins que la fille ou la belle-fille montre de la réticence face au comportement d’une mamie trop proche de ses petits-enfants.
    La grand-mère « sage »

Une grand-mère sage agit toujours en songeant au bien de leurs petits-enfants. Elle peut décider d’elle même de voir moins souvent ces derniers afin de leur permettre de profiter de moments de complicité avec leur maman. Elle met en place un calendrier bien précis et vient voir les enfants tous les premiers vendredis du mois par exemple. Ce type de grand-mère accourt sans poser de question dès que l’on fait appel à elle. Une grand-mère sage peut également jouer le rôle de confidente et de conseillère auprès de ses petits-enfants. Il n’est pas rare, dans ce cas, qu’elle prenne une certaine distance et qu’elle se donne un rôle de matriarche

21 février 2011 à 15 h 18 min #73120
    chahrazadz1955
    Participant

Coucou Esmeralda,
    Effectivement les Mamies d’aujourd’hui sont différentes des nôtre. Nous sommes plus attentionnées, complices et trop gaga avec nos petits -enfants.
    Si on peut aider le couple et qu’on a du temps, pourquoi ne pas les aider en gardant les petits avant la maternelle.
    Moi, j’ai je plaisir d’élever ma petite fille qui est agée de 29 mois et je suis ravie ainsi que son grand’père.
    Depuis l’âge de 3 mois, j’ai eu la chance de l’avoir étant donné que ma fille a déjà 1 garçon et 1 fille en bas âge.
    Laissez-moi vous dire qu’elle est plus éduquée que son frère et sa soeur, c’est un amour.
    Je lui apprend à compter (elle compte jusqu’à 10), elle commence à colorier, elle parle le français et comprend tout beslamatha.
    Ses parents sont ravies.
    Elle m’appelle “Mamie hanouna” et son grand’père “papa hanouni”. Comment le pas la chérir, c’est la prunelle de nos yeux et nous l’aimons plus que les autres.
    Les autres petits enfants, je fais des sorties aux parc zoologique, plage, pique-nique, ballade, je joue aussi beaucoup avec eux .
    Concernant l’éducation, on peut se mêler tout en restant discrète.
    Le jeune couple a toujours besoin de nos conseils pour l’éducation de ses enfants.
    Mais soyons franches et reconnaîssons que les jeunes de maintenant ne savent pas éduquer. Ils gâtent beaucoup les enfants, ils les pourrissent à la fin.

21 février 2011 à 16 h 06 min #73121
    sally
    Membre

sallam les filles! :yes moi, je ne suis pas encore grand mère, mais je m’ impreigne de vos expériences enrichissantes!!!! merci à vous les filles de partager vos expériences !!!

21 février 2011 à 16 h 15 min #73122
    daliladalila55
    Spéctateur

bonjour les mamies!

c’est devenu un coin spécial mamies, ne vous éloignez pas trop des filles, elles sont jeunes et elles ont besoins d’un coup de pouce, il faut entrer dans leur débat concernant leurs ages ne vous égarer pas trop, n’allez pas trop vite
    3ala mehlikoum tout doux les mamies, elles ont besoins de vos conseils c’est trop tot ces discutions de grand-mères avec les jeune, elles vous attendent……. :coeur: :coeur: :coeur:

22 février 2011 à 16 h 09 min #73123
    sally
    Membre

:byebye: sallam Dalila! moi, je suis là!!! je suis entre les deux: les mamans, et les mamies!! je ne suis pas encore mamie car mes grand enfants ne sont pas encore d”cidés pour l’instant!! :byebyetriste:

23 février 2011 à 18 h 11 min #73124
    daliladalila55
    Spéctateur

coucou sally! ça viendra avec le temps, et tu serras une vrai mamie inch’allah :baby: :baby: :baby:

25 février 2011 à 14 h 25 min #73125
    sally
    Membre

sallam Dalilou, MEN FOUMECK ARRABI INSHALLAH!!! :baby: :babygirl: :amitie:

17 mars 2014 à 3 h 54 min #73126
    magnolia
    Participant

jai aime le topic je ne sais mais c dernier temps je pense souvent a lunique grande mere qui me reste et oh que jaimerais revenir bientot au pays pr profiter delle encore… ma grande mere etait du genre super protectrice cetait liee a sa personalite et c elle qui nous a eleve elle etait tjr la a nous conseille etc et je me suis retrouve dans lexplication cite parfois je me souvient je la console sa ma tjr fais quelque chose de la voir sensible etc… qu alalh la protege et lui donne long vie pr que nos retouvaille seront que meilleurs je me rend compte que jai loupe bcp de question et quelle peut mapprendre encore bcp de chose…jai envie de rattraper se retard.

17 mars 2014 à 5 h 28 min #73127
    Jenna
    Spéctateur

Les grands-parents sont là pour aider en cas de besoin, si le demande en est faite, pour transmettre un minimum de savoir par expérience sans pour autant se substituer aux parents

• Auteur
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Connexion
TENDANCES
  • mhalbi-rose-recette-algerienne-dessert-creme-de-riz 1
    Mhalbi algérien à la rose
    • 25 février 2021
  • mkhabez 2
    Mkhabez aux amandes à la rose
    • 24 février 2021
  • gateau-tout-choco 3
    Gâteau tout chocolat
    • 20 février 2021
  • aghroum-vousoufer-galette-kabyle-farcie-viande-hachee-oignons-kesra 4
    Kesra (galette kabyle) farcie à la viande
    • 19 février 2021
VOTRE PROFIL SUR DZIRIYA
Connexion
  • Sujets sans réponses
Dziriya Magazine
  • People
  • mode
  • Beauté
  • Cuisine
  • Société
  • Lifestyle
  • Forums
Magazine de la femme algérienne

Input your search keywords and press Enter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité