Dziriya magazine › Forums › Forum Général › quels sont vos us et coutumes ?
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mimiloudz, le il y a 9 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
11 mars 2011 à 20 h 37 min #8322
esmeralda53
Participantchaque région, a ses coutumes …
Nous à Mostaganem, mes soeurs et moi, on a emmené avec nous, hormis, le magnifique trousseau, les bijoux,une très belle armoire, car la mariée plaçait ses habits dans son armoire, et le mari dans l’armoire commune, parfois même la mariée partage l’armoire commune, si son trousseau est volumineux…………l’armoire est ramenée avant la cérémonie ,de 3 jours, quand on ramène tout le rousseau de la mariée, ds la maison nuptiale………..
Le lendemain de la nuit de noces, c’est les parents de la mariée, qui offrent le repas de midi ( chorba, tajin, hlou, bourek,salades, limonades, fruits…..
Le jour du hammam, la mariée est habillée avec ” El chedda ” ( après avoir pris le bain ds le hammam), à 18h, le père, ou le frère arrive avec une gde.gassaa de couscous à la viande,1 bougie dans chaque main, la mariée embrasse le père ou le frère, et il lui fait manger la première cuillère, après la gassaa, part chez les invités….
côté ouest : mascara, oran, tlemcen : El Frach …………
j’aimerais connaître l’avis de toutes les filles, et leurs traditions sur ce sujet……….. :mariage: :mariees: :tchek: :biz:
11 mars 2011 à 21 h 53 min #80298sally
Membrema chère Esméralda! quel beau profil! mashallah!!!
11 mars 2011 à 21 h 54 min #80299esmeralda53
Participantmerci, ce n’est pas moi en ralité, mais ça me ressemble beaucoup!!!!
11 mars 2011 à 21 h 59 min #80300sally
Membrealors tu es aussi belle que charon stone!mashallah! allah y asatreck mel hiine !
11 mars 2011 à 22 h 03 min #80301esmeralda53
Participantnon, cette photo me ressemble à cause de la coupe de cheveux, et des manières surtout!!!!! mais, de mon jeune âge, j’étais une beauté, mais comme on dit chez nous ” IROUH EZZINE OUA YEBKA MRASMOU “
11 mars 2011 à 22 h 27 min #80302sally
Membrecomme tu es modeste ma chère Esméralda!!!! :biz: :amitie:
12 mars 2011 à 9 h 13 min #80303mimiloudz
Participantsalut esmeralda et sally,
tres interessant le sujet esmeralda,de mon cote je suis d’origine kabyle mais mes grands-parents et mes parents sont nes a la casbah donc question coutumes je ne te dis pas y’en a plein exemple quelques avant le jour J,les tantes paternelles et maternelles ainsi que la maman partent chez la future mariee pour arranger l’amoire de cette derniere cela s’appelle EL TA3LIKE et les parents du mari preparent un cafe et des gateaux pour leur souhaiter la bienvenu…
apres ca ya hammame el a3roussa la mariee invite ces cousines,copines,tantes et voisines,elles partent au hammam du cartier ,des la rentree au hammam elles commencent a chanter des chants specieaux et on n’entend des you you de partout jusqu’a nous donner la chaire de poule.
la mariee se fait chouchouter par ces proches,elle met la fouta toute neuve et des sabots,en penetrant dans le hammam LA TIYABAT EL HAMMAM la prend en charage ,elle se fait badigeoner de TFALE (l’argile) de la tete aux pieds,gommage et entretien des pieds aussi et jsute apres seance de LA FAMEUSE KASSA,elle termine par un lavage bel hbele….
on profite pour se jetter de l’eau a la figure juste histoire de s’amuser… :moquerie:
apres avoir terminer la bain on monte a la salle de repos on nous sert hammoude boualem orange pour tt le monde et l’on se sert du mahbess plein de makroute..
le soir meme tout est mis en place pour une autre tradition qu’est la hanna,on invite amies ,voisines et familles que des femmes biensur la mariee s’assoit par terre sur un pouffe quoi et les autres personnes l’entour assisent par terre aussi,deux filles de chaques cote portent des bougies et la plus agee des dames commence a chante “Mohamed mohamed ou sallou ya el ma 3lihe ou sallou ya el ama 3lihe ……”
la dame chante et met la hanna a la 3roussa…par la suite on commence a chanter et une tappe la DERBOUKA……jusque tard dans la nuit…..
apres ca vient le jour du mariage…..
le lendemain c’est la famille du mari qui prepare el ftoure la3roussa ,on invite les plus proches biensur ,chorba + bourake et chlada,chtitha ta3 el hamme et hamme lahlou a l’honneur…..
ensuite apres y’a des personnes qui fetent le 7 eme jours ce qui est rare de nos jours et ceux qui ne le fetent plus…
y’a aussi chez nous hammam EL RBA3TACHE celui dit du 14 eme jours apres la nuit de noce,meme rituel que le premier hammam sauf que la mariee doit remettre les tenus de sa tesdira au hammam,pas tous biensur…badroune ou el kouiyette….etc
et voila j’espere que j’ai rien oublie car pour moi tt ca c trop complique …
bisou a vous toutes :biz:12 mars 2011 à 9 h 56 min #80304esmeralda53
Participant:mariees: :mariees: :mariees: très beau mimilouddz. J’ai oulié de dire, que le lendemain du hammam, c’est le ” sbouh “. Alors les parents du marié invitent les parents de la mariée, les amis et proches….. Ils servent le ” trid ” ( regeg ), avec tout le reste…. avant el AAssaar, on met la mariée debout sur le dos d’une gassaa, on lui entoure la taille 7 fois autout de la taille, et la 7ème. on laisse la ceinture….elle prend 1 bébé ( garçon ) dans ses bras, et jette à l’assistance bombons et dragées…
Mais le 3ème. jour du mariage, le beau-père ramène du poisson ( rougets) et la mariée doit préparer le repas, et faire du matlouh……
bon , les temps ont changé….. moi, on me l’a fait… ma fille, le lendemain, elle est partie en Italie…. donc, le hammam, on l’a fait au retour, et le ” Hzem) le jour du mariage, en dernier, quand elle devait aller passer sa nuit de noces…….dans une suite de lue à Aïn El Turc (Edenpalace )”.Je crois pas qu’on ait gardé ttes. les traditions maintenant,les mariages se font de plus en plus courts, et c normal, vu la fatigue que ça engendre, et la cherté de la vie……
12 mars 2011 à 11 h 14 min #80305mimiloudz
Participantc’est super esmeralda j’apprends pas mal de chose avec toi….et c’est super de connaitre d’autre coutumes.
bise -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.