Racontes moi l’Aid el Kebir de ton enfance

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 15 réponses, 12 participants et a été mis à jour par ghazalla2014, 16 h 03 min, 6 octobre.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur

[b] [center] Nass el khir, Salam 🙂

L’Aid El KBir c’est Dimanche je vous propose de [color=#8B0000] Plonger dans Vos Souvenirs[/color], et nous décrire comment vous avez célébrer cette fête en étant enfant et comment vous perpétuer les traditions avec vos enfants aujourd’hui. [/center]

[img]http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269842/gd/1198048727/bon-Aid-El-Adhaa-ou-Aid-el-kebir-aux-beni-Safien.jpg[/img]

[center] [u] “Bassoum et kebch el’Aid”[/u] (mdr) [/center]

Quand j’étais petite, on attendais moi et mes frères l’Aid avec impatience.
    Plusieurs jours avant c’était l’arrivée du mouton. Atchiwaywaywa .. on étaient grave contents !
    Et tout les jours en rentrant de l’école, on se disputais pour lui donner à manger, monter sur son dos etc .. (pauvre kebch). Je me souviens, que pour “el Fal” ma mère lui tartiner le front avec du henné.
    –> Schwarzkopf la qualité profesionnelle pour vos moutons. :makeup:
    On prenait des photos, avec toutes les poses les plus ringardes possibles, à genoux à ses cotés, en lui tenant les cornes, en le forçant à sourire. Et souvent avec les voisins on jouaient à ” qui a le plus beau kebch” ” le plus gros” ” le plus fort”.
    –> Un genre de Mister KEBCH de la Houma. Le notre était souvent 1ère dauphine .. me demandez pas pourquoi j’en sais rien. :-D)))
    Tout le quartier sentait le foins, et le mouton, et les “bêêê” ne cessaient pas dans tout Alger. C’était l’Aid dans tout son charme.

La veille de l’aid, ma mère nous mettait de la henna, on rentrait nos mains dans des chaussettes histoire que ca chauffe le henné pendant le sommeil, pour que le rond soit le plus rouge possible.
    Je faisais un brushing et et j’enroulais mes cheveux dans le Kardoune. On dormait excités par la journée du lendemain qui nous attendais.

Au petit matin, levé tôt sous les rythmes de “Zinou Nhar el youuum SAHA AIDKOUUM”. Les garçons de la maison portaient leurs Abaya, et partaient à la Mosquée pour Salate el Aid. Pendant que nous préparions les Pics de barbecue, les bassines et compagnie, tout en serrant nos foulards et bandana sur la tête ( pour pas que nos cheveux sentent le melfouf après).
    –> Quant à moi, je restais fidèle mon Kardoune des Samourai ! mdrrr

Le mouton meskine commencait à sentir que ses dernières heures approchaient. Ses “bêêê” s’intensifiaient. 🙁

Au retour de la Salate, tout le monde se souhaiter aid mabrouk (netghafrou). Derniers adieux au Kebch .. rebina 3lih el kebda quand meme .. snif ..
    A propos de kebda, la sienne sera bientôt dans nos estomacs.

Le sacrifice du mouton, rituel très important avait lieu. Et la commençait le boulot, à la tache et à la corvée. Les hommes “yesselkhou”, et nous, nous chargions du reste, nettoyage des tripes, vider les intestins (qui puent et dégagent de la vapeur) .. On puait tous le Bouzelouf, et la Douara ..Mais avec de l’aide, tout est vite ranger et nettoyer.

A une heure, tout le monde se pose pour manger des grillades, malfouf, avec des accompagnements Hmiss etc .. dans une cacophonie pas possible avec des ” zidili el kebda ” ” atini une brochette” .. dire qu’une heure avant on chialait pour l’homicide volontaire du mouton. Meskiiine .. mais il est bon quand même. :miamm:
    Douches et puis tout le monde se faisait beau. Les nouveaux habits de l’aid, aller rendre visite à la famille, les gens viennent te rendre visite. Gateaux, et échange de voeux.

[i] Tout ca me manque beaucoup. A l’étranger il n’ y a ni saveur, ni charme ni rien. J’espère que plus tard mes enfants connaitront cette meme ambiance made in Dz. Ca reste gravé dans la tete.
    J’espère que mes souvenirs vous ont plut je parie beaucoup s’y sont reconnus! ( mdr )
    J’attend les votres.[/i] :mrgreen: [/b]

je me souviens vers l’age de 4 ans ou 5ans, notre kebch s’est échappé le matin de l’aid, mais mon pere ( Allah ire7mou ) a réussi à le rattraper, donc on a pu fêter l’aid comme tout le monde lol 🙂

Je me souviens aussi de la 1e fois où j’ai vu ma mère vider et nettoyer les intestins du 7awli. Je comprenais pas comment elle pouvait ensuite cuisiner un truc qui était en contact avec du caca, 5 min avant :shok:

Par contre maintenant, j’adore Dawara :miamm: !

Butterfly : nchalah y a rabi.

Chui dhumeur nostalgique today. /,-((

Ilham : Mdrrr !! ca put trop les intestins. Mais heuresement que tt ca est bien nettoyer, sinn on aurait tous finit végétariens. :-D)))

Dziriyatnaute

lana

ya omri 3la bassoum kifach ta7ki :biz: :biz: wallah fakartini fi bekri :shy:

maintenant sa n’as pas le meme gout a vrai dire !!! kberna w smatet el 7ala

Dziriyatnaute

nanibel

moi je me souvient des vêtements que ma mère nous confectionner et surtout des sou que l’on mettaient dans nos petits sac de petites filles avec mes petites sœurs ,car le kebch la ou on habiter c ‘étais interdit.
    mais on était heureux du peut que l’on avais ,elhamdoulilah.

lana : walah c’est vrai kberna .. y a plus l’ambiance d’autrefois et ferhete el aid. 😐

nanibel: c’est vrai yavais les sous :starmusic:

eh oui le bon vieux Temp moi je sens plus rien maintenant ni farha ni gout

rahe koulech avec papa Allah yarahmo :,-(

Dziriyatnaute

nanibel

j’avais oublier les bons gâteaux que ma mère nous faisez a l’époque c’ étais bon :miamm: :miamm: [img]http://a6.idata.over-blog.com/1/65/58/20//gateaux-aid-2009.gif[/img]

Bassouma merci de partager avec nous tes souvenirs de l’aid :yesyes: …

mister kebch mdr ma belle! trop fort! :-D)))

moi aussi ça me manque cette ambiance de l’aid qu’on retrouve qu’au bled, le mouton aux odeurs d’emporio armani qui embaument la maison (chez nous on le mettait le garage mais l’odeur on la sentait jusqu’en haut lol)

l’excitation de voir pour la première fois le mouton, le notre bizarrement comparé à celui de mes oncles, était toujours le plus gros alors que le prix était toujours le même!
    le rituel du henné sur le front du mouton la veille de l’aid.. c’était pareil pour nous!
    et puis c’est avant tout un moment où toute la famille se réunit pour égorger le mouton tous ensemble!
    l’ambiance du jour de l’aid, on est à la fois triste de voir cet être mourir devant nos yeux /,-(( , et à la fois tout exciter à l’idée que bientot y’aura du mechouiiiiiiii :miamm: miam miam!!!

ensuite, après avoir égorger le mouton, le parfum emporio armani se transforme en chanel n°5… d’autres odeurs prennent place, vous savez de quoi je parle bien sur, les “abats” eh oui sa kercha ne son pas la rose ça c’est sur!! :malade:

et puis bouzellouf!!! ah bouzellouf! après le mouton, ce sont les femmes qui s’imprègnent de cette odeur de poil et de peau cramée, normal que les femmes ne s’habillent pas de leur plus belle tenue “avant” bouzellouf, et le faire serait une erreur :NON: ça ne sert à rien!
    en réalité une femme qui s’occupe de bouzellouf c’est un vrai “tue-l’amour” allah la ychewwef leur fiancés ou maris msaken! lol

mais après tous ces efforts, bien sur, le réconfort… l’aid c’est aussi manger de la boooonne viande, le premier jour chez nous ce sont les abats.. le matin, le foie, le coeur juste fris dans une goutte d’huile avec sel et poivre, c’est trop trop bon!!!!!!! avec du pain fait maison bien sur (les boulangeries fermées lol) c’est un régal! :miamm:

et le soir ben c’est bouzellouf et cerveau (chtitha).. ATTENTION SURTOUT NE PAS OUBLIER LE CITRON ET BICARBONATE!!! sinon indigestion garantie loooool!
    mais perso, jmange ni bouzellouf ni cerveau, ça j’aime po!

et puis le lendemain, au réveil, avant le petit déj, mon père se lève à l’aube pour couper des steak et nous préparer enfin le mechoui en bonne et due forme! c’est le meilleur moment de l’aid pour moi!!

et enfin, au déjeuner selon les familles, c’est soit couscous, soit chekhchoukha ou autre plat traditionnel!

eeeeh oui tu as raison Bassouma, l’ambiance du bled on ne la retrouvera jamais ici en France, jamais jamais!
    inchallah l’année prochaine, je le passerai là-bas! ça me manque! :priere:

aidkoum moubarak à vous tous! que dieu vous garde inchallah!
    [img]http://leylaloukoum.l.e.pic.centerblog.net/hwi359lf.gif[/img][img]http://www.web-images.org/img/10474_aid.gif[/img]

De rien Sima, j’ai adorer lire tes anecdotes a toi aussi.

Merci de tetre donner la peine d’écrire et de relater des souvenirs aussi précieux. :biz:

J’ai adorer le passage :

“en réalité une femme qui s’occupe de bouzellouf c’est un vrai “tue-l’amour” allah la ychewwef leur fiancés ou maris msaken! lol”

:-D))) :-D)))

Walah c’est de bon moment, qui n’ont pas de prix selon moi.

Bonjour!!!
    Alors moi l’aid depuis mon enfance a ce jour est une grande joie pour moi! je me réjouie par la venue de l’aid :pompomgirl: ;partie de notre identité en tant que musulmans,toute la famille se réunit ,par contre lorsque j’étais enfant c’était traumatisant pour moi de voir l’acte de l’égorgement,je ne sortais pas de chez moi je ne pouvais même pas regarder dehors,trop sensible :shy: :au-secours: ;mais après petit a petit je me suis habituée a ça;
    après l’égorgement l’odeur du bouzelouf me donne des nausées mais c’est justement le charme de l’aid,
    une anecdote avec un mouton quand j’étais enfant,ce dernier m’a agressé avec ses cornes; :au-secours: mais j’avoue que je l’ai unpeu provoqué :-D)))
    je vous souhaite un Aid moubarak koul 3am wa ntou bkhir;je vous souhaite pleins de bonheurs!
    [img]http://photo.lejdd.fr/media/images/societe/religion/aid-mouton/1291504-1-fre-FR/aid-mouton_pics_809.jpg[/img]

tres belle histoire bassoum
    c vrai l ambiance de laid est vraiment expetionnelle
    jai reçu des amis libanai la semaine passè ils ont rien comprisles enfant qui jouait avec les moutons plein de hanna alors imad ma dit et il vont passè la nuit eux tt ses mouton j lui repondu mai chaqun va faire montè sn mouton chez lui il passe la buit dan les balcons des appart
    il m ont dit c tu vien au liban tu verra jamai un truc pareille, et ils m ont diit qu on sent vraiment qu l aid approche chez vous pa comme chez nous

Dziriyatnaute

Sinfoura

up

Dziriyatnaute

lynda

Alors pour moi, l'adi c'est l'image que Bassoum a mis pour illustrer son texte , j'étais comme ca du jour ou on achete le mouton jusqu'a la veille. que j'appellais affectueusement "na3nouche"

la veille ma mere nous faisait le brushing pour que l'on puisse ressembler à quelque jour le jour J, je passe ma soirée avec le mouton car je savais que le lendemain il ne serait plus la.

Le jour J, on range la maison, le salon en particulier, mon grand pere et mon oncle viennent en famille, pour faire le sacrifice,( on avait 3 moutons )  moi je verse ma petite larmichette, puis a 10ans on essaie d'aider au maximum, meme si je sais que mon aide est inutile, les femmes et les hommes s'activent.

Puis en fin d'aprés midi je sors avec un manche a balai et une corne pour jouer dehors …. Je précise que je suis une fille mdr .

Le lendemain on se change (les habits prets dans la chambre depuis le jour ou je les ai acheté) et on va rendre visite à mes grands parents grandes tantes etc.

cela fait 13 ans que je suis en France, et je ne retrouve pas ces ambiances et ca me manque enormement

Aidkoum Mabrouk laughenlightened

Dziriyatnaute

rimana

Aid moubarak a vous toutes 

Ça me manque beaucoup l 'ambiance de aid en Algérie , quand on habitait les immeubles je me souviens mon père et notre voisin palestinien attendaient quelqu un pour égorgé le mouton parceque ils savent rien faire , on mangeais toujours les dernier , et la fin avec les autres enfants en nettoyait l immeuble du sang c était une. Belle ambiance , et l après-midi on mettait nos habilles et faire des balades ensemble , ça fait des années qu on habite dans une maison notre voisin nous égorge le mouton et ma mère s en occupe du reste avec mes frère et comme d habitude mon père regarde et fait des commentaires , cette année ma mère est très fatiguée à cause de la chimiothérapie et la radiothérapie , je ne sais. Pas comment ils ont fait

en France on sens rien du tout , j ai eu l occasion de passer le ramadan et aid avec mon fils , et je compte passer aid kbir l année prochaine en Algérie inchallah 

les fêtes c est vraiment au pays, j essaye de garder nos tradition mais il manque la chaleur de la famille 

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Mess el kheir alikoum ya dziryates el fahlates !wink

AIDKOUM MOUBAREK , ET DAHIA MAKBOULA INCHALLAH !

Juste le temps de vous dire que tout va pour le mieux j'espère que vous avez passé une joyeuse fête , bon gré malgré;;……… je pense surtout à ceux et celles qui sont seuls loin de la famille

pour l' Aid de mon enfance çà sera pour une prochaine fois , j'ai une urgence .

Amicalement   –  Ghazalla 2014 –

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous