Rubrique Cinéma: J’ai vu pour vous, La chronique.

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 66 réponses, 20 participants et a été mis à jour par Bassoum, 10 h 18 min, 26 avril.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 67)
  • Auteur

[size=12][center]Salut la compagnie;[/center][/size]

[u][b][i]Le but du post[/i][/u] : est de parler et donner votre avis sur un film que vous avez vu au cinéma, de la sorte à “conseiller” les membres de la communauté Dziriya. Un topic culturel donc, dédié aux amoureux (ses) du septième art.

[u][i]Comment ça marche ? :[/i][/u]

Tous les membres peuvent participer, à conditions :
    • Que vous parliez d’un film, qui est encore à l’affiche (on fera des exceptions dans temps en temps), afin de faire bénéficier tout le monde.
    • Que vous dites, pourquoi vous l’avez apprécié (ou pas).

Le but est de faire une critique cinéma sur un film que vous avez vu dernièrement, constructive évidemment ([i]Exemple ; si vous trouvez que l’actrice est moche, ce n’est pas une critique constructive, a contrario si vous l’a trouvez qu’elle interprète mal son rôle, c’est argument pragmatique[/i]). Il faut donc essayer de faire une sorte de chronique, en faisant une analyse :
    En quoi vous l’avez aimé (ou pas) ? Pourquoi vous le recommandez (ou pas) ? En quoi il vous a ému ? Il vous a fait rire ? Etc…
    La chronique se terminera par une note (sur cinq, /5) que vous allez attribuer, ainsi que votre avis (un film à conseiller ou pas).
    Un débat sera ouvert pour discuter du film.
    [/b]

[center][img]http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/23117_clap.jpeg[/img][/center]

____________________________________________________________________________________

[i]Je commence:[/i]

[b][u]Film vu[/u] : [color=#FF0000]The Artist[/color]

[u]Réalisateur[/u] :[color=#FF0000] Michel Hazanavicius[/color]

[u]Acteurs [/u]: [color=#FF0000]Jean Dujardin (dans le rôle de George Valentin), Bérénice Bejo (dans le rôle de Peppy Miller), et avec la participation entre autre de John Goodman et James Cromwell…[/color]

[u]Voir la bande d’annonce : [/u]

[url]http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19218564&cfilm=183070.html [/url]

[u]Le synopsis [/u]:[color=#9932CC] Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.[/color]
    [/b]

[center][img]http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/83/95/46/19806489.jpg[/img] [/center]

[b][u]Mon avis : [/u]

[color=#8B0000][u]The Artist[/u] est l’événement cinématographique français de cette année. J’ai trouvé le film très audacieux, osé faire un film muet et en plus en noir et blanc en 2011 à l’heure de la 3D, un pari judicieux. Il faut dire que les seuls films muets que j’ai vu, ce sont ceux de Charlie Chaplin sur Arte, et encore je ne les ai pas tous vu. C’est donc avec curiosité que je suis partie le voir, regarder un film muet au cinéma comme dans le temps, une première pour moi.
    Au de la du muet, le film raconte une très belle histoire d’amour, « la descente aux enfers » d’une vedette du grand écran qui va sombrer dans l’oubli.
    Un film drôle et émouvant à la fois. Un humour burlesque, sur joué par les acteurs mais il faut se remettre dans le contexte, finalement c’est le respect des « codes » de l’époque. Faire passer de l’émotion sans parler, c’est un exercice difficile, mais auquel Jean Dujardin a répondu avec perfection, excellentissime, d’ailleurs il a eu le prix de la meilleur interprétation masculine au festival de de Cannes dernier pour ce rôle. Mais aussi sa partenaire de jeu, Bérénice Bejo, elle était sublime dans son costume de vedette des années trente. Une belle œuvre cinématographique.

C’est un film que je recommande, pour moi c’est « The Film » à voir absolument.
    [/b][/color] [/color]

[b][u]Note :[/b][/u]:[size=20] 4.5/5[/size]

[i]Je finirais ma chronique par une phrase de Godard :[/i]

[size=20][center][b][color=#000080][Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.][/color][/b][/center] [/size]

Très bon Post, surtout que ces derniers temps j”en ai vu un bon paquet.

Je vais donc me régaler avec ce post. Je commences :

Film Vu  : Et maintenant on va ou ?

Réalisatrice : Nadine Labaki

Pays : Liban

Acteurs : Nadine Labaki,

Voir la bande Annonce Et Synonpsis (un peu long) :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189935.html

Mon avis : J’ai adorer ce film. J’avais déjà vu Caramel de cette même actrice et réalisatrice du Liban. Un film très intéressant qui nous emporte vite, car il est conter, mais aussi tirer de réalité, du quotidien. J’aime les films d’auteur, des vrais films, qui me donnent des rires, des larmes, de réels émotions et me secouent et que je n’oublies pas de suite. Et celui ci c’est un film que j’ai beaucoup attendu, et qui ne m’a pas déçue. Je vous invite à le voir, si vous aimer voyager, vous aimer les émotions, pas du Hollywood à la happy end qu’on connait tous, mais un vrai film ou toi ou moi, nous pouvons en etre les héros. Avec pour toile de fond, la guerre, l”amour, les anecdotes, les délires .. la musique. A voir !

Note : 4,5/5

Merci pour ta participation Bassoum ,

Alors, ton film je ne l’ai pas vu , mais j’ai entendu parler de plus que j’ai lu un très bon article sur lui, il a été encensé par la critique. :yes

Tout comme toi j’aime les film d’auteurs , de temps en temps quand je n’ai pas le morale je regarde une comédie …à la happy end.

Je suis impatiente de voir la suite de ta “sélection” cinématographique.

en fait , elle est passé ou la note ?? (même si c’est subjectif )

De rien Amel,

tu me corriges et tu vérifies tout .. c’est bien dis donc !! :bagarre:
    Mdr !!

J’ai oublier la note je vais la mettre, en revoyant mon post.
    Si tu aimes les films d’auteurs court voir celui ci, et je veux ton avis n’oublies pas. J’en ai parler avec fifialger l’autre jour qui la vu aussi, elle a adorer.
    Nous sommes fans toutes les deux des films de nadine labaki. je publierais les autres qui m’ont plut donc je repasserais completer ton post avec plaisir. 🙂

Oui je passe tout au peigne fin :mm: , lol

j’essayerais de passer cette semaine , t’inquiète je te ferais un compte rendu :mrgreen: .

Merci ! 🙂

ah dommage !! a une certaine époque j’allais souvent au ciné mais depuis je boycott le cinéma, 10e la place je préfère plutôt me faire plaisir ailleurs même si certains film me donne envie de les voir au ciné en voyant le teaser !!

Par contre je me fis jamais aux critiques de la presse mais plutôt ceux du public, donc je pense que je viendrais souvent ici pour me faire une idée de film que je pourrai voir grâce a INTERNET et le T 🙂

C’est vrai que le ciné c’est devenu cher. Trop cher.

La j’y vais de temps en temps quand j’ai le temps parce que certains films il vaut mieux les voir au ciné.
    Mais je ne vois pas tout.

Mon frère a la carte UGC illimité la par contre c’est rentable. Tu rentres autant que tu veux, tu paye au mois. Et tu as des invitations pr les avants premières et d’autres privilèges. 🙂

Oui encore une fois il faut avoir envie d’y aller au cinéma :-D))) je pourrais pas y aller aussi souvent que ton frère fait Bassoum, j’ai besoin de varier les plaisirs, mais c’est vrai que certains films en vaut la peine, mais je suis du genre a boycotter les grosses production cad que je n’ai par exemple jamais vu les films tel que :

BIENVENUE CHEZ LES CHTIS
    COCO
    VERY BAD TRIP

tellement d’engouement pour ce genre de film que ca me stop l’envie de les voir!!!!

Mais j’ai plus trop cette passion pour le cinéma.. j’ai découvert la cuisine du monde, donc je test tous les types de restaurants qui existe :lov

La il y a paranormal activity 3 par exemple.. on sait tous qu’il est nul mais tout le monde va aller le voir !!

TOUT comme twilight 4 partie 1 alors que le film va etre inintéressant tout comme harry potter partie 1 les reliques de la mort que je n’ai jamais vu et qui ma pas servie du tout pour voir la suite :–)

Alors je suis comme toi, c’est pas un boycott c’est juste que je suis refroidi par l’engouement.

j’ai pas vu : avatar ni aucun des twilight. A force d’en entendre parler ca ne ma plus donner envie d’aller les voir. Résultat je ne les ai jamais vu.

Je suis plus films d’auteur comme je l’ai dit plus haut..
    J’ai ” Et maintenant on va ou” ” la Source des femmes ” et ” les hommes libres”

Trois films d’auteurs en un mois. Je me suis régaler. Je sais que très peu de mon entourage les verront mais je men tape. C’est pr moi du vrai 7 eme art.

Moi je ne fais pas de carte illimité nn plus, le cinoch doit resté un plaisir, donc d temps en temps pas une habitude banale.
    Mais mon frere est cinéphile, et il tient un argument pas mauvais :

“depuis que j’ai la carte, je peux tout voir, meme des ” petits films ” et j’ai d’agréables surprises. ”

C’est sur, s’il est cinéphile, c’est bien pour lui, c’est plus économique.
    Mais encore faut il qu’il y ait des films intéressant a voir et faut surtout avoir envie de voir le film et non de ce dire je peux voir tous les films que je veux..

Personnellement je n’ai jamais vu les films que tu as mentionné ! bien que celui dont tu as fait la critique a l’air pas mal..

Par contre si y’a une grosse production que j’aimerai voir c’est TINTIN car j’ai adoré toutes les BD et ca me ferait plaisir de voir ca au cinéma !

Un autre film aussi Intouchable avec Omar Sy, l’histoire a l’air tellement touchante et humaine, j’ai vu la bande annonce en juillet :

“La rencontre improbable, touchante et drôle entre un riche aristocrate, tétraplégique depuis un accident de parapente, et un jeune de banlieue engagé par hasard pour être son aide à domicile… ”

Encore une fois je me méfie.. a voir !

Personne a vu SUPER 8 ou la PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES ?

intouchable a l’air bien aussi c’est vrai. je le verrais sur le net nchalah.

Tout les autres que ta mentionner je ne les ai pas vu.
    J’ai vu y a quelques jours un heureux evenement avec louise bourgoin.. pas mal .. mais j’ai vu la promo par tout .. beaucoup de tapage .. pour au final un film basique selon moi.

meme si elle est rigolote.

bon, je me lance, mais je vais faire court parce que ma série commence!!!

j’ai vu dernièrement : Le cochon de gaza

Très beau film qui sous un aspect humoristique, montre assez bien la réalité de la situation à Gaza.
    Pour vous faire un rapide résumé : le personnage principal, un pêcheur palestinien, retrouve dans son filet de pêche un cochon tombé d’un cargo lors d’une tempête, désespoir, l’animal impur!!! Il essaye de s’en débarasser, de le cacher, et trouve finalement le moyen d’en tirer un profit financier. Le film est à mourir de rire, mais aussi tellement réaliste sur la vie des palestiniens sous occupation. JE VOUS LE RECOMMANDE FORTEMENT!!!!! Petit bémol : la fin.

Autre film, que tu as vu aussi Bassoumti : Les hommes libres

Avec Tahar Rahim, mon chouchou et aussi le chéri de Leila Bekhti.
    L’histoire se déroule pendant la 2ème guerre mondiale, dans Paris occupé. Le personnage principal, un jeune algérien, vit du marché noir. Il se fait démasquer et est contraint par la police française d’espionner les allers et venues à la grande mosquée de paris. Il découvrira que l’institution délivre de faux certificats à des juifs pour leur éviter la déportation, et en abrite même certains. En arrière plan, se dessine la révolution algérienne.
    Des musulmans ont risqué leurs vies pour sauver celles de juifs, il serait bon de le rappeler, plutôt que de nous montrer continuellement comme des terroristes, des antisémites…mais on connait les médias…
    Un film tellement émouvant et révoltant à la fois, JE LE RECOMMANDE, n’est-ce pas bassoum?

p.s : j’ai beaucoup aimé caramel, j’essayerai d’aller voir “et maintenant on va où?”.
    lyiah : j’ai vu super 8 et la planète des singes, les origines

[b] [color=#FF0000]TITRE :[/color] [/b] [i]La couleur a des sentiments ou The help[/i]

[img]http://www.cinemovies.fr/images/data/affiches/2011/the-help-20078-1238381576.jpg[/img]

[b] [color=#9932CC]Synopsis :[/color] [/b] [i] [color=#8B0000]Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement…[/color] [/i]

[center] [b] Mon Avis :

[i]Tout d’abord il est important de savoir que je ne savais pas du tout de quoi parlé le film, même si l’affiche en disait long sur le type de film que ca allé être je n’ai jamais lu la synopsis manque de tps. Donc mon point de vue tiens compte de ce fait :)[/i]

OH MY GOD ! Dès le début, on est plongé dans l’histoire, on sait ce qui va se passer. On s’attache directement au personnage, les décors sont grandioses, minimalistes, les costumes vraiment super, les acteurs jouent a la perfection, et c’est rare de jour de voir un film ou tu n’as pas envie de claquer la porte du cinéma tout ca parceque le jeu d’acteur te donne envie de foutre des baffes a la pelle !

Bref, le racisme est présent tout au long du film, j’ai vraiment eu l’impression d’être spectateur de redécouvrir le racisme des années 60 sous un nouvel angle, comme si j’etais dans la même pièce que les personnages, bien que le film n’apporte rien de nouveau sur ce qu’on sait de cette époque (assassinat de kennedy, martin luther king…), la tournure du film en lui même est géniale, on pleure, on rit a chaude larme, on aime les personnages tous humains, réel, et j’adore le fait de montrer que les femmes de l’époque n’était pas de si bonne “femme au foyer” vu que c’etait les femmes de couleurs qui geraient la maison et les enfants!!!!!

Le film n’est ni long ni trop court, aucune scène n’est agaçante, rien n’est laissé au hasard.

Ce film nous montre tout simplement que le racisme a vraiment atteint des sommets ahurissant a cette époque. Le racisme de maintenant c’est de la bouse a vache si je peux me permettre….

Je ne sais pas si c’est le fait d’être née ds les années 90 ou pas, mais ca ma vraiment choqué de voir la tournure du racisme, et encore tout n’est pas tout dit dans ce film….. A voir sans modération au cinéma. Il mérite vraiment sont prix 9E.
    [/b] [/center]

[img]http://www.google.fr/imgres?q=polisse+film&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=MUGESI8rq8eQ5M:&imgrefurl=http://www.artistikrezo.com/201109267611/musique/Sorties-albums/stephen-warbeck-bande-originale-de-polisse-film-de-maiwenn-le-besco.html&docid=v9as9ju2ZJlNDM&imgurl=http://www.artistikrezo.com/images/stories/redac3/Stephen_Warbeck_-_bande_originale_de_Polisse_film_de_Maiwenn_Le_Besco_.jpg&w=290&h=290&ei=Q6CsTuW0O-LE4gTP5LSUDw&zoom=1&iact=hc&vpx=552&vpy=288&dur=18&hovh=225&hovw=225&tx=94&ty=135&sig=107911330970504907330&page=1&tbnh=145&tbnw=164&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:8,s:0[/img]

Réalisation: Maïwenn

Pays: France

Avec: Karine Viard, Joey Starr, Marina Foïs

Mon avis: La génialissime Maïwenn récidive avec ce film se présentant comme un docu-film sur le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) confrontés aux drames de la misères humaine, mais où l’humour, l’amitié mais aussi l’amour parviennent toujours à se frayer un chemin. Mention spécial à Joey Starr, tout simplement époustouflant dans le ce rôle de policier qui prend son rôle ( un peu trop ?) à coeur. ce film est d’un réalisme poignant, et j’avoue que grâce à lui j’ai (un peu) révisé mon opinion sur les forces de l’ordre. Pour réaliser ce film, Maiwenn a passé plusieurs semaines auprès des policiers, et connaissant le tempérament à fleur de peau de la belle réalisatrice, on peut reprocher à ce film un certain manque de distance, et d’autres petites maladresses mais qui n’ont aucune incidence sur la qualité du film. A voir absolument car de nos jour les long-métrage de qualité, ça court pas les pellicules 🙂

Trop bien le post Cinoche !

Mouahaaaaaaa Princesse Amel !

Comme Bassoum (cela m’etonnes de moins en moins… :)), j’avais prévu d’aller “et maintenant ou on va ?”, suivi de :

“la source des femmes”
    ” les hommes libres”
    “le cochon de Gaza”
    “les noces ephémères”
    “la couleur des sentiments”
    “polisse”

(…)

J’en ai vu aucun ! :-D)))

Faut que je m’y mette au plus vite !!!!

Merci encore pour ce post les coupines…

Des bisous ! pleins…

salut binouche !

J’ai vu la source des femmes en avant premiere, yavais le réalisateur, et Biyouna. J’ai adorer ce film, et je te le conseilles.

Je repasserais sur le post pour vous en faire une critique complète.

J’ai vu les hommes libres tres bon film aussi, j’en ai eu la larme a l’oeil.

J’ai envie de voir intouchable..

[img]http://www.google.fr/imgres?q=la+source+des+femmes&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=TZ6x-K3W2imKmM:&imgrefurl=http://desnouvellesdecannes2011.blogspot.com/2011/05/la-source.html&docid=tzInwzSG1YRw8M&imgurl=http://4.bp.blogspot.com/-GnWaEWrkCag/Tdfv-gp8wYI/AAAAAAAAGZk/ko_OM5ukli4/s1600/La_Source_des_femmes_affiche.jpg&w=620&h=827&ei=SiSzTvCJD8iL4gTFnbWFBA&zoom=1&iact=hc&vpx=1083&vpy=272&dur=934&hovh=259&hovw=194&tx=111&ty=159&sig=107911330970504907330&page=1&tbnh=139&tbnw=114&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:17,s:0[/img]

La source des Femmes (3ain el nissa)

Année: 2011

Avec: Leila Bekhti, Hafsia Herzi, Biyouna, Sabrina Ouazani.

Mon avis: En tant que grande fan de Leila Bekhti, c’était en toute logique que j’ai foncé dans la salle obscure la plus proche de chez moi voir “La Source des Femmes”. Mais j’ai eu quelques a priori: un film parlant de femmes arabes réalisé par un Roumain, une histoire se déroulant quelque part entre ” le Maghreb et le Moyen-Orient” avec un casting “pluriéthnique” (si j’ose dire): des Algériennes, des Marocaines, une Palestinienne. Je me suis dit: “Olala ça va manquer de réalisme tout ça, chacune va parler son dialecte, ça va être le dawa”. Primo, Dieu merci, le doublage a permis de pallier à ce léger problème, et secondo, tout est saisissant de réalisme. La vie d’un petit douar maghrébin est retranscrit avec beaucoup de fidélité, et sans caricature, merci :).

“La source des Femme”, ou toutes les problématiques sociétales du monde arabe (condition de la femme, extrémisme religieux, corruption étatique) retranscrite au travers d’un conte métaphorique d’une rare beauté.

L’histoire se déroule dans un village anonyme perdu dans les djebels, mais ce n’est pas pour autant que l’on a sombré dans le misérabilisme qui aurait pu être tentant. Le parti pris esthétique est très valorisant: plan de paysages à couper le souffle, des actrices plus belles que jamais malgré l’absence de maquillage et des scènes de vie typiques filmées avec beaucoup de subtilité.
    Mention spéciale à Biyouna, à la fois hilarante et touchante dans ce rôle de mère courage qu’elle maîtrise à la perfection.

C’est le genre de film auquel on repense et qu’on veut revoir, encore et encore.

9/10 !

Tu l’a pas vu en VO Cerise ?

Non je l’ai vu doublé. et toi ?

Toi t’as pensé quoi du film ????

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 67)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous