Si Khrouj Laaroussa m'était conté

Ce sujet a 32 réponses, 16 participants et a été mis à jour par Bassoum, 13 h 40 min, 14 juin.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Membre

Bassoum

Les traditions du mariage en Algérie sont nombreuses et diverses.

Mais s’il y a bien un moment qui fait l’unanimité en matière d’émotion, c’est sans aucun doute, la sortie de la mariée de chez elle, ce que l’on appelle : Khrouj Laaroussa.

En Algérie, la mariée sort du domicile familiale, la ou elle a vécu et grandit.

Ce moment est très important puisqu’il marque le début d’une vie nouvelle. Une foule immense entoure le domicile et le quartier, car tout le monde veut voir cet instant, découvrir la mariée. L’orchestre et les tambours, battent leur plein, les youyous, mais surtout une grosse émotion pour la jeune mariée.

Chaque région a ses coutumes, mais dans la tradition, la mariée vêtue de sa tenue traditionnelle attend chez elle. Le cortège arrive, et la belle famille entre sous les youyous, le marié entre vêtu de son Barnouss et découvre celle qui deviendra sa femme. Après l’échange des salutations, quelques danses des deux familles la mariée se lève pour se diriger vers la sortie de la maison de ses parents sous des youyous stridents.

La tradition veut qu’avant de sortir, le père de la mariée fasse boire à sa fille un verre d’eau comme en Kabylie, ou dans la capitale et ses environs.

Puis le père tend le bras sur l’entrée de son domicile, pour que sa fille puisse passer en dessous, en sortant avec le pied droit en premier.

Cette symbolique signifie : qu’il a donner sa bénédiction, son accord à sa fille, et sa tutelle, à celui qui deviendra son mari.

La mariée tête baissée de pudeur, et couverte le plus souvent, a du mal à cacher ses larmes, ses parents aussi. Car maintenant elle est l’épouse d’un homme et quitte l’endroit ou ils l’ont vu grandir.

Des sucreries peuvent etre distribués aux voisins, et personnes venues voir, pour que la vie des jeunes époux soient sucrée. Autrefois les dames aspergeaient la foule avec une M’racha contenant du parfum ou du Ma’Zhar. Pour que leur vie soit parfumée, et pour honorer la foule car le parfum était un luxe.

Ainsi, je vous ai conter comment la mariée algérienne sort de chez elle. Contez-moi maintenant à votre tour vos souvenirs de ce moment .. vos traditions .. vos impressions .. ou tout simplement dites nous ce que vous savez de cet instant si précieux. Comment le voyiez-vous ?
    Bassoum.

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par Dziriya.
    Dziriyatnaute

chahrazadz1955

très dure pour les parents la sortie de leur fille. Ya yemma je préfère ne pas penser car il me reste une à la maison. Que c’est triste khardjet laaroussa men dar babaha.

Membre

eveVIE

moi j’attends ce jour avec impatience :lov

c vrai que ce moment la est chargè d’emotion surtout quand le pere tient la porte ! wallah des qu’il y’a un mariage de mes cousines ou proches tout le monde se met a pleurè .a alger c avec un haik qu’elle sort de chez elle …..

Membre

nina24

allah allah 3lik ya bassoum

ce moment là est magique et surtout pleins d’émotions joie tristesse et bonheur tous ce mélangent

rien qu’en pensant que je vais sortir de la maison de mes parents ou j’ai grandi ,pleuré ,ri dans moins de 2 mois je/,-(( ces deniers jours je fais que pleuré
    et ma mère a chaque fois elle viens me consolé en me disant c’est la vie tu vas construire ta petite famille avec ton chéri que tu aime tant et que chacune
    de nous son tour :lov d’el khardja voila

la3kouba les célibataires du fofo inch allah :priere:

Invité

Anonyme

coucou bassoum :mrgreen:
    chez nous la famille du mari viennent chez la mariée en klaxonnant devant le domicile il entre le marié et sa maman ses soeurs pour prendre des photo chez la marié en famille puis le père de laaroussa marche avec sa fille et le marié tien la main de sa femme et sort ensemble de chez elle et la grande foule dehors devant la maison les voisins les gens qui passent tout le monde attend les mariés et les hommes de la famille avec l”fouchi” el baroud en dirai la guerre lol et les femmes crient a33 comme vous le savez :lolviolet: les tambours “zorna” aprés le cortège ils font un petit tour au centre ville jusqu’au la salle et puis avant de rentrer a la salle la maman ou la grande de la maison donne du beurre au aroussa elle l’étale sur la porte et elle rentre avec son mari

c’est un moment trés émotionnel la sortie de laaroussa de chez elle 🙂

Membre

mamapoule

je crois qu on a parle deja de ca dans un poste ou il y avait la meme photo de cette 3arousse et je me souviens avoir repondu j ai meme parle de la tasse avec laquelle mon pere m a fait boire du lait et que je garde jusqu a maintennet

non ,je ne pense pas qu’il y ai un poste similaire !

sorti de la marièe algeroise

Membre

mamapoule

je me souviens de la photo et d avoir parler de la tasse peut etre qu il n a pas le meme titre mais a un moment on a parle sur ca

Membre

lili_rose

chez nous,le jour de cortège,la marieé porte la robe blanche et attend chez elle avec sa famille et qlq proches ,
    A l’arrivèe du cortège,l’a3roussa sort de chez elle accompagnée avec ss pere et ss beau pare b1 sur avec bcp de youyou et surtt plein des coups de fusils.
    elle se dirige vers la salle des fetes ou vers la maison de marié .une fois arrivée, la mariée est accueilli par sa belle mere et elle met sur le seuil de la porte avec sa main droite b smen ,et la belle mere lui donne boire du lait pis,elle entre ds la salle tjr avec des youyous .

Membre

Bassoum

Merci les filles.

Mamapoule : concernant ton rappel à l’ordre. Je ne l’ai pas trouver ton post, et puis si je ne le trouve pas c’est qu’il date vraiment. De plus je ne suis pas sur qu’il yavait une explication détaillée de la tradition de khrouj laaroussa.

Je pense que tu parle d’un post ou on parlait des traditions du mariage algérien.

En faire un dédiée à cet instant précis ce n’est rien. Quand je fais des réflexions sur les doublons, moi même j’y pense avant de poster. Merci tout de meme de t’en soucier. Si tu le trouve envois le moi, en lien. Sans soucis.

Et pour la photo : c’est la seule que j’ai trouver qui traduit ce moment.

Membre

mamapoule

ce n etait pas un rappel bassoum d ailleurs j ai dit il n a peut etre pas le meme titre mais je me souviens tout de meme d en avoir parler avec plusieurs filles c est tout

Membre

tiziri

lah lah 3lik l haja bassoum
    je t imagine avec un kwiyat et mharmet l ftoul entraine de faire douida fi wast el dar

Membre

tiziri

nina ma cher je comprend parfaitement ce que tu ressent
    chez nous on fait honneur au grand pere ne generale c pour sa barak en quelque sorte

Membre

Djazairia

Membre

tiziri

bassoum voila le poste
    [urlhttp://www.dziriya.net/forums/sujet-mariage.php?p=202133&l=1&topic=traditions-quand-la-mariee-sort-de-chez-elle][/url]

Membre

tiziri
    Membre

mamapoule
    Membre

tiziri

oui moi aussi mai j me rappellè pas qu c etai un topic j ai cru qu on avait repondu dans un autre sujet en plus c recent meme pas 20 jour

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...