Dziriya magazine › Forums › Forum Général › Si vous deviez changer quelque chose dans la société algérienne ça serait…
- Ce sujet contient 92 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Melia, le il y a 8 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
5 septembre 2012 à 17 h 53 min #15858
Anonyme
Invité[b]Bonjour à toutes,
Je me présente avant de lancer le sujet, comme ça vous connaîtrez le cheminement de ma pensée.
Je suis algérienne, et j’y ai vécu pendant les 20 premières années de ma vie. Par la suite, j’ai rejoint la France pour mes études, et j’y suis toujours. Cela m’a permit de grandir et de m’ouvrir à beaucoup d’horizons, mais surtout ça m’a fait réfléchir énormément sur la société algérienne. Et je me suis dit qu’il y avait beaucoup de choses à changer.
Je commence, par exemple, pourquoi on a tous tendance (moi y compris :shy: ) à toujours être insatisfait, à toujours critiquer, alors qu’on fait pratiquement rien pour changer les choses?
Pourquoi certaines personnes continuent à jeter leurs ordures par les fenêtres?
Pourquoi beaucoup de jeunes crient à longueur de journée qu’il n’y a pas de travail alors que pour la plus part ils ne savent même pas ce que s’est un CV, ou ils n’ont jamais chercher à postuler ou à suivre des formations…?
Alors à vos claviers les dziriaynautes, si vous deviez changer quelque chose dans la société ça serait…..
[/b]
5 septembre 2012 à 17 h 59 min #506621Anonyme
Invité:bienvenuesurdziriya:
y a tellement de choses a changer en Algérie et la première c’est les mentalités et la façons de penser5 septembre 2012 à 17 h 59 min #506622sakorra
Membreje changerais la securité du pays sans hesiter
5 septembre 2012 à 18 h 02 min #506623Anonyme
Invité[b]Justement kacentinya , j’ai mal au coeur, je me dis avec toutes les richesses de l’Algérie, on a l’impression que le pays régresse. Effectivement il faut changer l’éducation. Si chacun se remettait en question…qui sait!!![/b]
5 septembre 2012 à 18 h 06 min #506624Anonyme
Invitébizarre que ce topic ne soit pas censuré ( ici quand on ose dire tout haut ce que d’autre pensent tout bas … c’est d’abord le linchage puis censure : clôture du sujet)
ceci dit je suis curieuse de vous lire 🙂
5 septembre 2012 à 18 h 09 min #506625esmeralda53
Participantje changerai :
1/ la mentalité des gens, leur apprendrai le civisme, la propreté, l’honnêté, l’éducation
2/ j’améliorerai la sécurité ……
3/ je changerai les gens qui sont au pouvoir, s’ils ne font pas leur traail et ne satisfassent pas le citoyen
4/ j’arrêterai de construire que des hotels, hotels, et penserai plus à des aires de jeux, et des centres aérés pour nos enants, qui ne se permetent pas d’aller dans une piscine à 3000 DA/l’entrée…..
5/ des parcs où les familles pouraient s’y promener en toute quiétude
et encore, et encore… Kheliha aala lah………..
5 septembre 2012 à 18 h 10 min #506626Anonyme
Invité[b]Petite parenthèse légère, je changerai également les coiffures très moches des mariées chez nous 🙂
@nanou: je ne vois pas de raison d’être censuré. Si ça arrive, ça me semblerai excessive. La liberté de penser et la liberté de s’exprimer doit être un acquis, au moins sur internet, à partir du moment que ça n’empiète pas la libertés des autres.[/b]5 septembre 2012 à 18 h 44 min #506627Anonyme
Invité@algericaine
lol “les coiffures très moches”
pour revenir au sujet : j’en ai déjà fait les frais c’était le même sujet ou sensiblement le même (des personnes se sont senties attaquées par mes propos qui étaient critique de l’algérie actuelle ou plutôt de ses travers puis ça a débordé et ça a tourné “mal” car certaines vérités sont mal digérées donc quoi de plus simple que de fermer)
5 septembre 2012 à 18 h 44 min #506628lili_rose
Membre[b]je changerai surtout la mentalité :aie: [/b]
5 septembre 2012 à 18 h 57 min #506629emraude
ParticipantSalem algéricaine et bienvenue à toi 🙂 .
Ton sujet j’ai voulu l’ouvrir il y a quelque semaine mais faute de temps je ne l’ai pas fait, je te remercie donc d’avoir posté donc un sujet aussi intéressant.
Je vis en France et j’ai voyagé dans quelques pays Européens, et je dois dire qu’à chaque fois la comparaison avec notre pays est automatique. Je comprends tout à fait on raisonnement, et même ta frustration si je puis dire.
Qu’est ce que je changerai ?
L’éducation avant tout
J’investirai dans des formations (école privé) afin de créer une société du savoir et de l’excellence scolaire (ex : Qatar, Turquie, Corée du sud)
J’organiserai des stages à l’étranger pour les jeunes, car je pense qu’on apprends beaucoup en voyageant et quelques fois on se rend compte qu’on plus de chance.Mais honnêtement je pense que la 1ère chose c’est l’éducation. Tes exemples montrent bien qu’il y a un manque d’éducation malheureusement chez nous.
J’aimerai changé tant de choses :chaleur:
5 septembre 2012 à 18 h 58 min #506630Bassoum
MembreAlgericaine ce que tu as poster nous l’avons déjà dit sur de nombreux topics. On ne censure pas de tels propos, on censure les insultes gratuites et les propos intolérants à l’égard de telle ou telle région du pays. Donc ne tinkiet pas ton topic ne sera pas fermé ou censuré. Du moins si personne ne se fait insulter gratuitement.
Je changerais : – la facilité qu’on les gens à juger autrui (yahagrou bel 3ine)
– la tendance à penser que ce qui est dehors ne nous appartient pas donc on s’en fout si on casse, salit, détruit et j’en passe.5 septembre 2012 à 19 h 05 min #506631Anonyme
Invité[b]Bonjour Bassoum,
Si je pensais ne serait-ce qu’un instant que je serai censuré, je ne me serai pas inscrite.Pour les changements que tu as cités, effectivement, l’algérien juge à l’apparence, mais en occident je pense que c’est pire.
Ce que je voudrai changer aussi, ça serait la chaîne de télé, depuis le temps, l’entv aurait du comprendre que les temps ont changés.
Je voudrai également que les gens soient plus tolérants envers autrui.[/b]
5 septembre 2012 à 19 h 05 min #506632Jenna
SpéctateurLe système éducatif est une priorité. Tout reprendre à zéro
5 septembre 2012 à 19 h 09 min #506633Anonyme
Invitémoi je changeré les gens qui crache par tere tou le temp,le pain qui se vent par tere deriere les boulongé,les femme qui met le hijab,et dans le taxi,elle les quite,je changeré,léspri des geune,qui rofite sur les femme,lalcol dan un paye musulmane,si sa que je changeré é encor di chose merci pour parlé de tout sa algericaine,yartik el saha
5 septembre 2012 à 19 h 15 min #506634luna
SpéctateurLe respect. Si on se respecte sois même on respecteras automatiquement les autres, de plus on ne pourra tolerer de vivre dans une telle anarchie.
Il est important d’agir pour ce pays, on commençant par respecter les règles sois même (en dépit de tout) et de les faire respecter par nos enfants.
5 septembre 2012 à 19 h 18 min #506635Anonyme
Invitési vré luna rabi yartik el saha
5 septembre 2012 à 19 h 22 min #506636emraude
Participantmoi je pense qu’il y a un travail de prise de conscience déjà pour commencer, car certains ne sont même pas conscients de leur comportement.
5 septembre 2012 à 19 h 26 min #506637tiziri
Membretu sais emraude le poste se reli a ce qu on disait ce matin il faut qu le peuple apprend qu il a des droit et des obligation
5 septembre 2012 à 19 h 29 min #506638Anonyme
InvitéJe pense aussi qu’il faut plus de médecins dans les campagnes et dans les villes les plus éloignées. Je pense que les femmes devraient être plus informées sur les risques de santé qu’elles encourent tels que le cancer du sein, il faut les sensibiliser à l’importance du dépistage. Il faut aussi plus de moyens de contraceptions.
Il y a encore beaucoup d’élèves qui font des kilomètres pour atteindre une école, il faut plus d’écoles, un meilleur système éducatif, et surtout la prime des élèves nécessiteux qui doit augmenter. 3000 DA ça ne suffit pas!!!
5 septembre 2012 à 19 h 30 min #506639missaly
Membremoi je dirais la mentalité c est la clef du changement
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.