style réel Maison Algérienne , pour ou contre ?

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 82 réponses, 24 participants et a été mis à jour par ghazalla2014, 11 h 32 min, 4 mai.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 83)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

ghazalla2014

Mess El Kheir ya Dziryates El Fahllates !sad

Voilà les filles , une émission passe à la télé pour le changement et décoration d'intérieur maison , je ne cite pas le nom , ni la chaîne mais je suis interpellée et je n'ai pas pu me ressaisir et comme vous voyez je me manifeste sur le forum de Dzirya ,en espérant pouvoir m'exprimer sans heurter ni les uns ni les autres ….

Voilà cette émission concerne le changement de décor dans les foyers Algériens , beaucoups de choses me dérangent ,et surtout surtout qu'on efface complétement notre style de décor Algérien ,un peu quelque part notre identité  je vois que le désign étranger passez moi l'expression nous bouffe , nous effaçe tout çà me dérange , c'est vrai que nous somme partie prennante dans la MONDIALISATION MAIS PAS  à ce point à mon avis , s'effacer s'ignorer C'EST MOURRIR ! çà va jusqu'à l'affichage de drapeau anglais dans la chambre d'enfant pardon je trouve que c'est trop j'ai tord ou raison ?  – suis je trop nationaliste ?- trop dure ?- DITES LE MOI SANS PORTER DES GANTS ET MERCI !

J'estime SINCEREMENT , que combien bien même on change de décor on laisse au moins un coin traditionnel au moins un petit coin , pour ne pas dire un petit salon Mauresque , et dire que certaines amies europèennes l'ont chez elles et elles adorent çà et nous rien , je ne comprends pas çà me fait de la peine ……ai je raison ai je tord?, donnez moi votre avis et MERCI D'avance pour votre contribution .

Amicalement – Ghazalla 2014 –wink

Anonyme

c'est pas toujours évident ghazella ,tout le monde vont suivre la tendance ,diffcile de résister a ces belles tendance ,mais ton idée est vraiment bien ,avoir un coin traditionnelle , comme par éxample le coin lecture ou méme la salle à manger .

mais trés dure de mélanger tout ça ,en tout harmonie non!!

Dziriyatnaute

emraude

Ghazalla, je vois de quelle émission tu parles, je l'ai regardé qu'une seule fois. J'ai envie de répondre c'est ce qui se passe quand on fait un copier/coller. Cette émission nous vient de différentes chaines étrangères. Ou est notre cachet dans tout ça ? Nul part.

Bon comme le dit Tiziri ils répondent à un cahier des charges défini par les familles, donc c'est le souhait des algériens qui est à remettre en cause. 

Il est normal d'apprécier différents styles, en revanche il n'est pas normal de dénigrer son propre style. 

Enfin l'idée des meubles mauresques qui sont juste magnifiques, penses-tu qu'il rentre dans le budget de ces émissions ? 

voila emeraude  toute est une question d argent c pas facile d avoir l ancien style a la maison  sa coute chere

l autre jour je suis parti m achetè un sni en cuivre et le monsieur ma dit 80000 da mine de rien pour le prix tu achatera une nouvelle chambre a couchè

Dziriyatnaute

magnolia

salam ghazalla merci pr le topic car il va me permettre nmanchar et vider mon coeur.

et non tu nes pas nationnaliste tu as juste une vision que la plupart des algeriens on perdue helas et c vraiment triste.

tt le monde veux adopter des salon turque mainteant c la tendence a se que je vois tt le monde veux les cuisine a la IKEA bref on denature nos foyers reste plus qui met des tapis made in ghardaya ..

je trouve sa triste aussi certe le disgn actuel est tres styler etc mais n empeche comme tu le dit on peut se permettre de garder notre touche.

jat lamode de salon marocain c salon marocain jat je ne sais qui on fait de meme jusqua a en perdre la raison.

je suis pas daccord titi meme les nouveau modele c pas donner a tt le monde de les paye c cher aussi on veux pas que tt le monde aient que du cuivre etc mais un minimum la salon algerien est devenu kitch au yeux des algeriens. mais avoir un salon nuit design c suivre la tendance sa me derange je le redit mais a un certain degre ou on se deracine pas les apparence nous ont bouffe c sa qui me rend triste c dans le sens qui fait mieux par ses achats pr se montrer plus a la mode plus classe or les gens ont compris mal etre civiliser et classe c sa qui rend triste.

magno j dit pas qu le nouveau styles n est pas chere  mais les gens prefere allez a tout ce qui est moderne a cause de sa ils disent pour la meme somme on prefere allez au moderne za3ma c designe et pratique

Ghazala je vois de quelle emission tu parles….ouech t'habbi lazem n3andou fi koulech…toutes les emissions et les shows qu'on voit sur les autres chaines on les retrouve chez nous, copiage 3aynaniangel

Pour ce qui est du style et du decor wallah khalouta…tu vois les 4 murs d'une chambre, chaque mur une couleur et aucune couleur ne match l'autre, sabou rayhoum fe sbigha…la creativite dayra hala dans certaines maisons…une cuisine rouge qui ne colle pas ga3 avec le reste….L'importation de differents types de produits et de meubles a laisse les gens confus dans leur choix. Il y a le manque d'experts dans le domaine du design alors tout le monde se met a imaginer le decor de son salon, de sa cuisine ou de sa chambre d'enfant…Des fois, avec mon mari, on jette un coup d'oeil sur oued-kniss pour voir  les maisons qui sont a louer ou a vendre en algerie, ca nous donne une idee de la creativite w el hadara win rahi lahka sad

Dziriyatnaute

emraude

Isis je valide pour les annonces. Des fois on voit des maisons magnifiques et dès qu’on y rentre wahed lkhaloutta. Aucun goût. Des murs violets, verts etc

Vous savez quoi j’ai vraiment le sentiment qu’on a perdu notre identité et dans tout les domaines. Suis je dure quand je dis ça?

Dziriyatnaute

Lola

Aimer un autre style que le traditionnel du pays d’origine ne veut pas dire dénigrer ce dernier.

Le style moderne est moins chargé, moins imposant et surtout plus pratique et fonctionnel.

Nos tapis sont bien plus lourds par exemple et difficile à assortir avec le reste du salon.

Je préfère avoir une cuisine moderne que celle qu’on avait avant avec les moyens anciens (à part le tabouna qui lui rend vraiment service et encore pas facile à ranger dans une cuisine).

Cela dit, quand-bien même nous serions pour le moderne, on aura tjrs qlq chose de traditionnel, bien de chez nous dans chaque foyer.

Je ne suis pas non plus pour le copiage “aveugle” , la maison doit être notre reflet.

Je ne parlerai pas de l’émission car je ne la connais pas mais j’imagine un peu le style et le résultat final dans certains cas.

Tu as raison Lola pour les tapis de chez nous, ils sont beaux mais ils sont trop lourds. Ma mere a un tapis que mon pere lui a ramene du sud, elle ne peut ni le bouger ni le laver la derniere fois elle m'a dit ca yest il est propre, tu peux l'emmener dans ton appartement si tu veux. Mon neveu l'a pris chez le lavage automobile pour le nettoyer sad je lui ai dit non merci, j'aime bien ce tapis mais ma nekderlouche, stp maman tu vas le laisser comme ca enroule derriere la porte et tu me promets de ne pas essayer de le mettre au salon ni de lui changer de place…je sais 3ziz alik mais il est trop lourd.

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Mess El kheir ya Dziryates El Fahlates  !sad

Je suis bien d'accord les goùts et les couleurs çà ne se discute pas ……

Mais mais mais ! ON a de si BELLE CHOSES dont les étrangers rêvent constament et qui ne se démodent JAMAIS  .

Par ailleurs , qu'on le veuille ou non , le décor d'un intérieur , comme la façon de s'habiller reflète notre personnalité .Je ne suis pas contre les amalgames de cultures dans tous les domaines , mais pas au point de m'effacer , effacer ma culture , ma racine , mes origines , MA PERSONNALITE QUOI .

Je prends ce qu'il y a de bien dans toutes les  cultures , surtout sur le plan moralité et sagesse .

Sagissant des meubles j'opte pour le style occidental POUR CERTAINES CHOSES ,par exemple les fauteuils,( les canapés pas toujours pratique) mais j'ajoute une touche à nous je couvre avec une jolie couverture bouclette en laine  EN HIVER et mets des oreillers en laine que j'ai depuis trente ans , trés jolis que je n'ai pas vu ailleurs et qui plaisent toujours ,j'ai ajouté d'autres  en satin , que j'ai fais moi même ,j'ai un joli miroir orné d'argent travaillé en forme de khamssa sur le mur , j'ai un jeu de table style moderne ,une table basse style moderne et çà ne dénote pas du tout , je couvre avec de jolies nappes que j'ai brodé moi même  broderie traditionnelle , facile à faire au point de croix et autres , une argenterie avec à l'intérieur une lampe à pétrole que je lustre au maximum , et autres petits objets en cuivre jaune , pas trés chers ,un petit maarezz , une cafetière ,  un service à thé avec de jolis verres En été je couvre avec de la halfa ou kamkha que je conserve soigneusement , un jeu pour la vie de tous les jours un jeu pour les fêtes ou pour recevoir exeptionnellement .

Dans un coin j'ai un sni , avec son support en bois sculpé , je L'entretiens à chaque fois que c'est nécessaire avec une nouvelle couche de vernis.

Dans un autre coin j'ai une table basse blanche traditionnelle carrée blanche que j'ai fais faire chez un bon menuisier , avec les pieds style Meida et une bande travaillée de vingt centimètres travailleé minutieusement avec mes orientations il en a fait par la suite à un complexe touristique et à des hôtels , çà m'a fait plaisir et je l'encourage à faire ce genre de meubles , c'est beau , c'est beau çà n'a rien d'égal pour moi , je lui ai suggéré de faire une salle à manger dans ce style , le projet est en maturation ,je compte lui faire faire pour moi , question de l'encourager et aussi me faire plaisir aussi une table style table précédente  plus grande comme une table ordinaire , légérement plus basse avec chaises assorties et avec des pieds style meida  et de la jolie faience dessus , bien encastreé avec un rebord arrondi . 

J'ai un joli aquarium  avec dessus un tabsi el aachawates tlemcennien , je l'aime beaucoups ,

les tapis c'est vrai que c'est pas facile à entretenir ,……il faut opter pour des tapis de qualité et légers il y en a, des tapis turcs par exemple c'est pas trop cher  à mon avis car ,comme les beaux snis , on en achète pas tous les mois , une seule fois et quand on aime vraiment on se programme pour comme pour un bijoux , quand on veut vraiment on peut .Dans cet univers je me sens  Algérienne  Algéroise en harmonie avec moi même .jE FAIS DE MON SALON MON AMBASSADE, surtout quand je reçois des amies étrangères . 

Oui Emeraude pour la peinture ,   " kalli el bir bba 3tah "comme on dit ,n'importe quoi , du rouge du violet du vert , moi je suis pour le blanc cassé  et je trouve que çà va avec tous les tons

même le NOIR allah yastarna …. Enfin c'est des goûts not comment ……

Ailleurs cuisine chambres salle de séjours couloirs , il y a un mélange mais avec toujours toujours une touche bien à nous . Assez bavardé les filles , ce n'est que mon avis , je respecte le votre . Aaah j'allais oublier sagissant du coût, le nouveau style n'est pas donné non plus , et avec des meubles de quelle qualité ……. Excusez moi un jeune couple s'est fait avoir avec des meubles nouveau design , qualité zéro , achetés sans factures à coup de milliard presque , " aah si jeunesse savait et si Vieillesse pouvait "

Amicalement – Ghazalla2014 –wink

Dziriyatnaute

Sultana

Salam Ghazalla

J'aime beaucoup ton écriture, c'est un plaisir de te lire.

Je suis complètement d'accord avec toi, je suis pour le traditionnel dans les intérieurs algériens, c'est plus chaleureux, plus raffiné, et aussi plus pratique.

En Algérie c'est dommage, je ne vois pas souvent d'intérieurs traditionnels.

J'aime beaucoup la faïence, les banquettes, les poutres, les salles de bain style hammam (avec el jabia), les cuisines aussi, je trouve qu'elle sont plus pratiques notamment le "potager" encastré, très pratique à nettoyer, et c'est du dur.

je rêve d'une maison en Algérie que je décorerai dans le style d'antan. peut être que je rajouterai que quelques touches moderne.

Je vous poste quelques images :

@ isis,  le tapis dont tu parles je l'ai ,  c un tapis targui qu'on nous a offert, ma mère le met pour couvrir le bas d'un fauteuil en cuir (où on place nos popotins)   ,     elle le lave  ds la baignoir, mais  c un peu compliqué c vrai;     ça ramasse bcp les cheveux (on est bcp de filles chez nous)

moi j'adore les boqredj géant,  ma mère a envie d'en acheter ça coute un peu cher mais c joli.

j'adore les maisons de style algérois,   avec de joli patio,  j'ai repéré des fotos sur pinterest que je vais poster ce soir nchallah. 

Dziriyatnaute

Sultana

Feliah, c'est quoi el boqredj?

feliah ta mere veut achetè ceux avec leur plateau ou seule 

sultana el baquraj c la thiere  ou celui ou on met le cafè

Dziriyatnaute

Sultana

Ok merci Tiziri

normalement feliah veux parlè de sa

je les trouvè avec son sni a 80000 da

Dziriyatnaute

Sultana

C'est très joli

j ai envie de faire un tableau en cuivre avec nos prenom mais ils est hors prix pour le moment

oui  c ça tiziri mais en plus haut,   ça doit faire un mère,  c pour décorer un coin.   

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 83)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous