style réel Maison Algérienne , pour ou contre ?

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 83 réponses, 24 participants et a été mis à jour par ghazalla2014, 10 h 59 min, 25 août.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 84)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

jamay

Je ne suis ni pour ni contre… 

au moment ou on se sent a laise dedans…et bien malgres la beauté des interieurs des algeriens d'antan, ce n'est plus d'actualité… question de praticité, et oui lemtareh ce n'est pas confortable… cependant, je suis entre le mélange entre le moderne (canapé, table basse, meubles de rangement et le traditionnel (des cadres, des services anciens de déco, des narguilés etc)

Je suis du même avis que @lola. Allah ghaleb je suis de nature tres nerveuse , je ne supporte pas voir toutes ces couleurs et tkherbich a la fois. Ma maison n'est ni tres tendance ni classique, comme certaines l'ont mentionné j'essaye de me retrouver dans ma deco, de me sentir a l'aise , j'aime les couleurs unies et claires, je n'aime pas avoir trop de biblos, tout ce que j'ai c'est des souvenirs de chaque pays que j'ai visité; ma cuisine je l'aime tres moderne car simple et tout encastré je n'ai rien d'apparent ni robo ,ni plateau ..rien du tout. Mais tout de même je garde quelques objets traditionnels et je compte en avoir plus.

Exp pour les images de @sultana. Je garderai de la 1ère image la grande caisse sur la droite, une autre image la grande "sniwa" avec les pieds.

En gros j'aime pas la deco algerienne ds sa totalité mais j'aime bien garder qlq objets traditionnel de mon pays.

idée déco algérienne ,  remixé avec du moderne

Dziriyatnaute

emraude

Feliah tes images sont magnifiques. Je ne sais pas laquelle est ma préféré je les aimes toutes. Et les tables basses j’adore.

ça fait rêver !

Tres belles photos feliah elles sont toutes magnifiques.

ca donne envie de se trouver dans ces beaux salons.

Dziriyatnaute

Lola

Feliah si seulement la déco qu'on voit ici est comme sur les images, c'est bien ça la problème,la réaité est autre , ce que tu montres est très chic pourtant traditionnel mais ce n'est pas le cas dans les maisonsss ici, c'est que du kitch.

Dziriyatnaute

emraude

Ce qui rend ces photos magnifiques c’est leur sobriété. Les couleurs sont bien choisis. Il y a un respect des tons chaud/froid.

J’aime pas du tt .. Les arches j’aime bien mais sans plus le reste nn dsl …j’aime pas quant ça fait trop oriental et trop coloré ..

j'aime bien je trouve que ça fait palais des mille et une nuit ,tres chic et sobre

Toutes les photos postées sont sublimes, mais je pense que pour avoir une déco pareille il faut la maison qui va avec donc de style mauresque, il faut la place surtout de grandes pièces (ghorfa) ce qui existait à la casbah, rien que les portes des pièces etaient en  noyer les plafonds etaient en bois de cèdre sculpté, la mosaique , les grands miroirs incrustés de nacre etc….. Pour avoir ça aujourd'hui il faut beaucoup beaucoup beaucoup d'argent, et faire ça dans un appartement ça ne ressemble à rien, au minimum  une grande villa –  Ce que j'ai de traditionnel chez moi juste une pièce avec des canapés, un joli tapis, un ancien miroir sur une commode c'est tout.

A mon avis,ça fait longtemps que le style algerien a proprement parlé a été remplacer par un tout autre style,celui de la demesure et du "m'as tu vu" avec du marbre de partout et des decors clinquant alors quit a etre remplacé,autant que ce soit par un style sobre plutot que de voir des decors qui font mal aux yeux

Dziriyatnaute

Naturelle

La maison de mes parents est une maison, style mauresque. C'est une maison tres lumineuse ou  il fait toujours froid (trop d'espace perdu qu'il faut chauffer) et ou il faut toujours faire le ménage, sans compter l'entretien. Ma mère en  a ete l'esclave toute sa vie mais c'était son rêve.

Pour ma part, plus jamais ce style qui donne trop de travail. Même les canapés, j'ai jamais été capable. Je suis beaucoup trop pratique. Mais pour le décor, sur les murs et les objets, on retrouve toute l'histoire de l'Algérie. D'ailleurs, je pique toujours des affaires à la famille lorsque je suis en visite. Ils osent pas dire non et j'en profite. Quand on Rentre chez moi, la première chose qu'on voit, c'est une très belle reproduction du port d'Alger. Faut que je vous mette une photo.

Vas y @naturelle, je suis curieuse de voir tout ce que tu as piqué 😉

Je suis d'accord avec tata suhi, on ne peut pas se permettre une déco 100% traditionnelle dans de petites maisons et encore moins en appart, c'est vrai que de nos jours beaucoup de personnes effacent carrément le côté traditionnelle je trouve ça bien dommage mais bon à chacun ses goûts, en ce qui me concerne j'adore tout ce qui traditionnelle, à la maison (que ce soit en France ou en Algérie) on a marié le côté moderne et le côté traditionnelle, quand on veut se ressourcer et  retrouver le côté traditionnelle on va  chez ma grand-mère à la casbah, on a pleins d'objets en nhas, en argent,  des canapés en bois mankouchin ect qu'on a hérité de nos arrière-grands-parents, naturelle c'est vrai que ça demande beaucoup d'entretien, et ce n'est pas que la maison qui demande de l'entretien, y a aussi les meubles, et tous les objets déco qui vont avec ce style de maisons, en plus notre maison est très ancienne mon arrière-grand-père l'a acquis au XIX ème siècle et elle a été construite bien avant donc je ne vous dis pas l'entretien que ça demande, mais hamdoullah on s'entraide, et on est très attentifs, on ne l'a pas laissé se déteriorer, et nos voisins en font de même heureusement vu que les maisons à la casbah sont collées les unes aux autres, ce sont des maisons li ihabou el ghachi zman on vivait en communauté donc c'était facile à entretenir mais bon rah wakt o dja wakt comme on dit pour moi ces maisons sont de vrais bijoux elles font parties de notre patrimoine culturelle et historique.

Feliah j'adore les photos que tu as posté

Pour revenir au sujet et à l'émission je pense que la  décoratrice  ne fait que suivre les désirs des ménages en question elle n'a pas trop le choix s'ils veulent que du moderne elle ne peut pas leur imposer du traditionnel, ce qui me chagrine c'est que certains en voulant moderniser n'ont pas su donner un côté chaleureux à leurs maisons, l'ambiance y est très froide, pour moi chaque maison doit être unique or j'ai l'impression que toutes les maisons se ressemblent, les gens sont devenus très influençables, i3andou, on peut aimer la déco de son voisin mais avant de faire comme lui on doit analyser la situation voir si cette déco pourrait correspondre à notre chez-nous, comment y mettre une touche personnelle pour se démarquer, mais nass allah ghaleb i3andou o khlass ils ne se posent pas toutes ces questions. 

Ces derniers temps j'entends beaucoup parler de "moderne" par-ci et de "moderne" par-là, pas qu'en matière de déco je me demande vraiment ce qu'est devenue la modernité à nos yeux? on essaye de l'appliquer à toutes les sauces, le moderne ça présente beaucoup d'avantages, facilite la vie dans certains cas mais j'ai la nette impression qu'on essaye de tout moderniser, pas qu'en Algérie partout dans le monde, cela étant dit pour les Algériens moderniser c'est suivre le modèle occidental et c'est là qu'on réellement notre identitée, nous sommes tout à fait capables de moderniser à notre façons sans suivre comme des moutons, franchement je commence vraiment à me demander: quelles sont les limites de la modernité?

coucou les filles désolé je viens de m'apercevoir des fautes que j'ai commises, j'ai un peu de mal quand je poste avec le téléphone bref pour la 3ème ligne en partant du bas à lire: " c'est là qu'on perd réellement notre identitée" 

Sultana je viens de voir les photos que tu as posté, elles sont très jolies, ce sont les photos du bastion 23, malheureusement ils ont retiré les meubles,  la denière fois que j'ai été ils n'y étaient plus c'est dommage  j'étais déçue  par contre il y avait des maquettes de la vieille medina je ne sais pas si elles sont toujours exposées mais ce palais reste tout de même très agréable à visiter, tu pourras apprécier zelaiedj, le plafond tapissé de certaines ghrof, la3rass, derbouz, la cuisine avec le potager encastré, skifa, west dar, de magnifiques touikettes avec des vitres colorées,  shayen, chebayek, el djeb franchement tout est beau dans ce palais j'ai dû le visiter plus d'une dizaine de fois,la prochaine fois nchallah  j'aimerais bien  visiter le palais du bey de Constantine 

Dziriyatnaute

Naturelle

J'ai oublié de dire merci à Ghazalla d'avoir initié un post aussi intéressant. Merci à Sultana, tiziri et Feliah pour les magnifiques  photos et merci à toutes les filles du partage, en particulier à Caprice.

Je reviendrai sur le post pour participer plus longuement inchaallah !

caprice si tu veux vraiment voir le style ancien je te conseille de visitè le musèe des arts populaire situè a la basse casbah tu va voir la maison avec les meubles et la deco vraiment a l ancienne

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 84)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous