style réel Maison Algérienne , pour ou contre ?

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 81 réponses, 24 participants et a été mis à jour par ghazalla2014, 12 h 26 min, 25 février.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 82)
  • Auteur

celui de dar khdjaouedj el amia? je l'ai déjà visité, y a aussi dar mustapha pacha que j'ai bien aimé et dar abdelatif , j'aimerais bien visiter dar sultan (qui se trouve à beb jdid) mais malheureusement elle est toujours en travaux balek quand je serai 3djouza 

oui voila caprice

pour dar el sultan moi aussi j ai hate a ce qu elle reouvre ses portes

sinon j ai eu aussi l occasion de visitè le palais du bey a canstantine et c etait magnifique

la chance tiziri j'ai hâte de pouvoir enfin le visiter nchallah l'année prochaine, la je ne vais rester que 15 jours je n'aurai pas le temps 

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Mess El Kheir ya Dziryates E l Fahlates !sad

Avant  tout un grand MERCI  à toutes celles qui ont admirablement traité ce ce thème 

J'ai eu le plaisir de découvrir des connaisseuses , des amoureuses du beau , du style de la hattâa et de la âamâa bien de chez nous . bravo les filles !

Cependant , bien sûr il ne faut pas tomber dans l'exces .Certains appartements , je m'excuse me font l'effet d'un hammam , aucun style aucun goût , aucun équilibre dans les formes , les couleurs et les tons .

Il faut bien agencer les choses , et ne pas exagérer , un plat trop poivré ou salé n'est pas mangeable ….il ne faut pas transformer sa maison en musée non plus çà devient ridicule …….TROP C'EST TROP oookkkkk !

Chez moi c'est comme des grains de beauté , un objet par ci un autre par là , un peu de faience aux belles couleurs sur un pour tour de porte ou de fenêtre , une bandes au milieu du mur de mon balcon avec les plantes çà fait Féerique …..etc  etc  Excusez moi je dois vous quitter A la prochaine et MERCI !

Amicalement  –   Ghazalla2014 –wink

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Mess El kheir ya Dziryates El fahlates !sad

j'espère que vous allez toutes trés bien ,alors je disait que le style algéro musulman ,un peu turc un peu berbère maghrébin se retrouve dans le style réelle de la maison Algérienne Pour ma cuisine par exemple c'est plutôt décor tunisien , c'est blanc avec une assiette sur le mur en céramique trés beau jeu de couleur bleu , plusieurs bleus , sur le frigo un beau chandelier en céramique toujours bleu et blanc dans un coin une table rectangulaire avec une jolie cage de canaris tunisinne style bombé , vous voyez , minutieusement travaillée , au centre une table ronde avec une jolie toile cirée fond blanc avec des plantes vertes , un beau vert  par terre devant la cuisinière une serpière bien blanche que je javelise souvent et à qui j'ai fais de petites franges qui fait effet de petit tapis , une autre devant mon potager , du dur du dur , il n'y a pas mieux .PAS DE MEUBLE , un placart que j'ai bien fait aménager par un bon menuisier , avec un rayon argenterie , un rayon vaisselle un grand tiroir pour les ustensiles , deux petits tiroirs pour serviettes fourchettes cuillères et tout lepetit bazar , un autre pour les services à gâteaux et les verres au bas du placard j'ai une djefna en bois ,que j'aime beaucoups , un petit kâaste genre d'amphore je l'utilise pour mon petit ravitaiillement en légumes secs( pois chiche , loubia , lentilles pois cassé et autres , riz etc ..pour les rideaux ,un rideau style rustique beige marron et blanc .et un beau naffakh , une tâabouna qui rentre normalement dans le placart , un tadjinn en fonte   etdes poeles accrochées sur la porte du placard j'accroche aussi les couvercles , avec un élastique dans les sens de la largeur et je place un ou deux couverles ,pas ceux en verres pas possibles évidement .

pour la salle de bain la touche algérienne , c'est une jolie tassa que l'on utilise tous , bien brillance toujours bien entretenue  , sur la pharmacie un Mriik , c'est quoi ?c'est un ensemble de petites tâassates l'une sur l'autre (trois que l'on prenait au bain, j'adore faire du neuf avec du vieux , je l'ai déniché à oued kniss ,presque pour rien 1500 da , j'ai dépensé pour une nouvelle couche chez le chéllel  ,il est devenu magnifique et çà a ajouté une beauté à ma salle de bain je vous dis pas .

Dites moi , qu'en est il pour vous ?de cet amour pour ces jolis objets bien à nous .aaah  aaah il y en a qui les pique …..bien sûr j'ai compris ;;;façon de parler tout simplement et dire que certains les jettent ………çà m'attriste .

A la prochaine ! Amicalement – Ghazalla 2014 –wink

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Mess El Kheir ya Dziryates El Fahlates !wink

Au seuil de ce nouvel an BONNE ANNEE A TOUTES !

Je reviens sur le thème , Jamay  trouve lemtareh pas confortable , je ne suis pas d'accord , je trouve que si surtout pour les personnes âgées , tiens à l'occasion , çà me fait penser à la fameuse émission télé où on a décoré plutôt aménagé la chambre d'une grand mère et elle a eu droit à un lit haut perché , sincérement je ne comprends pas ,il y là aucune étude sensée , elle peut dégringoler, faire une chute , se casser quelque chose comme rien pourquoi ne lui avoir pas laissé son petit canapé ,où elle à les pieds " sur terre , à l'aise d'autant plus que c'est aussi sa salle de séjour dans la journéé Je m'excuse mais je trouve que çà cloche un peu , il n'y a pas que le décor qui compte ….il y avant tout le côté pratique surtout pour une personne âgée je trouve .

La dernière fois c'était une chambre pour jeunes filles  " à la janeto " sincérement je trouve que c'est du n'importe quoi chwiâ bâa3dâa ……..

JE NE FAIS QU'EMETTRE UN AVIS sincerement constructif , maintenant si les gens aiment faire du cinéma çà c'est autre chose…… .Avec tous mes respects pour cette émission , mais trop c'est trop , il ne faut pas trop sortir de ce qui fait notre personnalité , Bon Courage quant même , j'aime ce dynamisme ce courage , cet esprit d'équipe  , l'esprit de créativité , le fait de faire de la bonne récupération , faire du neuf avec du vieux Mais Mais hélas avec tous mes respects QUANT trop c'est trop ……

Sincérement  –  Ghazalla 2014 – sad

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Mess El Kheir ya Dziryates El fahlates !wink

J'espère que vous allez bien , je viens relancer ce topic pour parler des"   m'tareff ,  " le matelas traditionnel algérien , moi j'aime beaucoups ce n'est que mon avis et çà n'engage que moi .

Pour moi une maison algérienne , sans mtareff n'est pas une maison Algérienne , je précise le vrai matrehh  , pas les trucs en éponge ou en mousse .

Je me rappelle quand on étaient jeunes mes soeurs cousins et cousines on allaientt chez ma grand mére ,dans sa  grande pièce qui faisait pour elle office de chambre la nuit et salle de séjour le jour , on adoraient tous les jeux qu'on faisaient avec elle sur l'emtarehh, retrouver le noyau dans la main ,les devinettes , et alors les moments de contes oooooooh quand j'y pense on s'allongeaint sur le tapis , tête sur le rebord du matrehh ,les deux dégourdis  mettaient  la tête sur les genoux de notre grand mère et s'allongeaient la grand mère étant postée au milieu . Et le conte commençait et le plus beau film commençait ,voyez ce qu'évoque pour moi el mettrahh ,des Merveilles surtout pendant le Ramadhan , que de plaisirs , chants danse you you , heartlecture des quelques sourates qu'on connaissaient pour "des hassanates mulipliées " comme nous disait la grand mère Allah yarhamâa

et pour un grand malade il n'y a pas mieux qu'un metrahh et et et…..

Par ailleurs c'est trés pratique pour les personnes agées , s'asseoir quand on en a envie , dormir quand on en a envie ,se mettre chaleureusement l'une à côté de l'autre ,se faire des calins les uns les autres relever une mèche de cheveux caresser les cheveux d'un enfant tout en discutant , coiffer une fillette , lui faire le kardoum ,c'est ausi pratique pour tricoter faire du crochet broder ,préparer des vermicelle pour la chorba de ramdane et et et et  AVEC BIEN SÜR DE BONS COUSINS DERRIERE LE DOS

Avec çà dans tous les cas on ne risque pas d'attrapper des varices.. PAS D'ACCORD LES FILLES ? Allez dites le sincérement que pensez vous du matrehh?

Au plaisir de vous lire .  Sincérement Ghazalla 2014 –

Personnellement, je trouve le metrah très confortable 

Mais, il ne tient pas bien la forme avec le temps. C'est le grand défaut que je lui trouve

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Mess El kheir Addy !sad

Il demande de l'entretien , le mettre au soleil quelques heures une fois par semaine le week end , bien le secouer , faire un bon tâatrihh , faire de bons rebords , bien le remplir avec de la laine bien propre ,bien étirée ; En été à la casbah c'est tout un rituel pour ouvrir leemtarref , laver la laine , la laisser sécher convenablement , ooohhhhh dormir dessus aprés quel plaisir! et comme on dit chez nous li ehâab ezzine yasbar lâa3dabou  

Merci pour la contribution , au plaisir de vous lire encore .wink

– Sincérement Ghazalla2014 –

Massa el Nor Ghazalla.

C'est un réel plaisir de te lire. J'ai beaucoup aimé ton histoire et la "relation" que tu as avec le matreh. Quand tu parles de matreh traditionnel, c'est bien celui qui est rempli de laine de mouton ?

Sinon pour en revenir à ta question "Qu'en est il de cet amour pour les jolis objets", ma mère a un "sni" dorée qu'elle a depuis plus de 30 ans. Il est vraiment très grand, de très bonne qualité et les motifs sont originaux (il a été apporté du Maroc). Durant toutes ces années, elle l'a très bien entretenu. J'ai décidé de prendre la relève, tous les ans je le prépare pour l'Aid. J'achète du produit spécial dinanderie, et je le nettoie à fond pour qu'il retrouve sa brillance. Le jour de l'aïd, je le pose dans le salon avec quelques autres objet et on prends après la prière, on prend la café dessus. C'est un réel plaisir 🙂

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Salut Semmmssoum  !sad

Oui c'est bien çà , celui que certaines mariées  dans certaines régions d'Algérie continuent à prendre avec elles comme trousseau ,et maintenant on les fait avec de jolis tissus de trés bonne qualité . UN PLAISIR.

Pour le sni , bravo un trés bonne chose , surtout le jour de l' Aîd dis moi ma fille tu vis en france ? çà doit être dur l'Aîd à l'étranger ….RABI MÄAK  KOUL WAHED OU MEKTOUBOU Shadi berk fi aslaak wa el 3wayed 

– Sincérement Ghazalla 2014 –wink

Ghazalla, à Sétif, les mariées continuent à prendre des "mtareh" rempli de laine. C'est devenu une tradition, et même si les époux ont une chambre occidentale avec matelas et compagnie, la mariée en emmène au moins deux qu'elle "Ferech" quelques temps chez elle puis qu'elle range et qu'elle ressort quand elle a des invités. Moi j'aime beaucoup, je trouve que ca apporte une touche chaleureuse à la pièce. 

Oui Ghazalla, je vis en France mais pour l'Aïd ca va ca se passe bien, on va à la mosqué pour prier le matin il y a une bonne ambiance et on passe la journée avec la famille wa lehbeb el ghaylyine. El hamdoudileh, on essaie de de reproduire le3wayedde du bled. 

salam ghazalla

moi j'adore les mtareh exactement pour la meme raison que toi, j'ai les meme souvenirs des histoires racontées pas ma grand-mère allah yarhamha, ou pas mes tantes , c'était terrible.

j'aimerais bien en avoir mais allah ghaleb, faut les entretenir, et j'avoue que je ne suis pas très douée 

Dans certaines régions de kabylie aussi ça se fait, enfin bref c'est une tradition qui est toujours d'actu, y en a même qui prennent de l'huile, de la semoule ect 

Ghazalla, moi aussi j'adore lemtareh, on a toujours des mtareh à la maison, que ce soit à la casbah ou dans notre appart, c'est vrai que ça demande de l'entretien, papa a une mdarba te3 souf (matelas en laine) elle pèse 70kilos, mais elle est comme neuve, on la lave chaque année, nakalbouha chaque matin, on la met au soleil tous les jours, enfin bref ça demande beaucoup beaucoup d'entretien qui semble contraignant  pour certains mais c'est une question d'habitude, en appart c'est plus difficile à entretenir, à la casbah on a toutes les commodités, chaque matin on met lemtareh et les farachiettes sur le derbouz, on a stah, west dar, bit saboun, tout le nécessaire pour entretenir.

Semsoum tu as bien raison d'avoir pris la relève du sni, c'est des objets précieux il faut les entrenir, avec du citron, du vinaigre et tout, c'est ce que faisait ma grand-mère  avec ses objets en nhas et en argent, surtout que la plus part nous vienne de nos arrière-grands-parents du coup on leur accorde plus de valeur. 

Mrayet sdaf aussi ça demande de l'entretien, et chaque année pratiquement ndjiyro dar, enfin bref elles sont bien belles ces maisons mais elles demandent beaucoup de travail mais bon on le fait avec plaisir même si c'est fatiguant.

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Mess El Kheir ya lebnates dziryates El fahlates !wink

Oh OOOOOOOOOOOOOh Caprice tu réveilles un tas de souvenirs ,esstaah , ederbouz ,wast edâar et surtout estah avec les veillées en été , la famille réunie , les devinettes , les boukallates ,stah pour les veillées châabi ou la zorna pour les fêtes , wast edâar bel kouas pour la tasdira de la mariée avec Fadhela Dzirya allah yarhamha et les autres par la suite Latifa ,Seloua et bien d'autres que du plaisir …

Maintenant hélas c'est du n'importe quoi ,alors moi le dernier mariage auquelle j'ai assisté il y avait le truc marocain le cortège avec la mariée soulévée par des hommes ,je n'ai pas aimé , j'ai dis çà ne fait pas partie de nos traditions pourquoi cette khalouta ….

S'agissant des mtarehhs c'est vrai que çà donne du boulot , alors la emderba n'en parlons pas …MAIS quand on aime on paye le prix comme on dit …..

Au plaisir de vous lire .Sincérement Ghazalla 2014 –sad

caprice fakartini fel mtarah diel souf je doit les ouvrir cette annèe

j aime beaucoup el mtarah j en ai a la maison car j ai un coin salon traditionnelle avec des pouffs et des coussins, et tapis du sud je vous dit pas leur entretien tres dur car c de la pure laine

sans parlè de mes deux tablaux en cuivre et mon sni j en ai deux a la maison un en blancl autre en jaune

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Salut Tiziri ! Bon courage ma grande çà vaut le coups ,fais le quand il fera beau , au printemps Inchallahsad

– Amicalement Ghazalla2014 –

Bonjour Ghazalla

Perso j'aime l'emission , j'aime bien regarder les emissions déco , sah j'ai remarqué que presque tous les gens aujourd'hui préfèrent le style moderne  ,perso j'adore le traditionnel ,mais j'aime aussi le moderne ( c'est plus pratique ) , chez moi ,c'est un peu mélange des deux , et je reve d'avoir un jour ,une vraie maison style mauresque ( je peux toujours rever ) .

pour les mtrah je suis fan aussi lol , j'adore, surtout ka3da fi lard fi ramdhan 3la matreh .

j'avais un matreh kbir , je l'ai donné a ma belle mere makdertlouche lol , faut laver sof dyelouu en été nechfou , me3endich win nechef

par contre j'ai des lhoufa te3 sof mini mtrah et je lave koul mara wa7ed wenechfou

sinon les filles ki tkharjo mtreh te3 sof ou lhoufa te3 sof bech yeskhon , lezem dakhlouh hta yebred chwiya , voila haka katli jeddati allah yarhemka , maalebelich we3lesh

Semsoum : tu as bien fait pour le sni , j'ai un petit sni doré aussi , n7ekou be'remla yweli yech3el

Tiziri bon courage, nous aussi on devra le faire en rentrant à Alger, sinon pour ceux qui sont chez ma grand mère c'est ma cousine qui s'en occupe puisqu'elle vit la bas en ce moment, mais bon elle va quand même se faire aider. Sinon pour el kenki on les as mis comme objet de déco, on les utilise qu'occasionnellement, par contre on a toujours l'énorme kadra de zman en cuivre, tbassa te3 ttîn, franchement ça change le goût de la chorba, elle est 10 000 fois plus savoureuse. Fakourtouni fel chorba mkattfa de ma grand-mère allah yerhamha, qu'est ce qu'elle était bonne ………… 

Ghazalla, à l'ouest, il existe aussi cette tradition. J'ai choisi de ne pas en faire lors de mon mariage (j'avais pris des matelas orthopédiques). J'avoue que je trouvais ça plus pratique

Ma mère a encore ses mtareh depuis son mariage, il y a de cela 40 ans. Et c'est une vraie galère pour le ménage angry

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 82)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous