Dziriya magazine › Forums › Forum Cuisine › Tamina : la vraie recette + conseils pour femmes enceintes et allaitantes
- Ce sujet contient 73 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dziriya, le il y a 8 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
10 avril 2007 à 20 h 14 min #24814
Dziriya2014
Spéctateurbonjour les filles ;
On dis que tamina est riche surtout pour les femmes qui allaitent et encore c’est plus intéressant si elle est faite avec HROUR NAFSSA , c’est un mélange de 7 épices .
connaissez vous comment on fais ce mélange ?
Merci
Grosse bise à toutes
10 avril 2007 à 20 h 14 min #7904jasmin
Spéctateurbonjour les amies , saha mouloudkoum inchallah koul 3am bekhir .please donnez moi la recette de la tamina qui réussira à coup sur.merci les filles
10 avril 2007 à 20 h 14 min #5985Anonyme
InvitéPour faire une Tamina, il vous faut ne pas être au régime et :
* 250 g de semoule moyenne (semoule pas couscous …)
* 100 g de beurre
* 4 cuillères à soupe généreuses de miel
* cannelle
* noix ou amandes grilléesFaire griller, dorer lentement de la semoule moyenne de bonne qualité dans une poêle à fond épais ou une cocotte en fonte. Remuer avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle prenne une jolie teinte bien dorée. (La semoule, pas la cuillère en bois …). 20 minutes pour moi à feu très doux ce fut parfait pour la teinte dorée.
Dans une casserole sur feu doux toujours, faire fondre le beurre et le miel.
Verser la semoule ‘torréfiée” en pluie tout en remuant avec une cuillère. (Remettre 30 secondes à 1 minute sur le feu en remuant, l’idéal étant de faire le mélange sur le feu. l’appareil doit être moyennement fluide).
Versez aussitôt le contenu dans un plat.
Tapoter votre assiette pour obtenir une surface plane et lisse.
Saupoudrer et décorer de cannelle moulue et d’amandes grillées et ou noix.
3 octobre 2010 à 21 h 45 min #32997LaSultaneAlsacienne
MembreMerci Soumi ! Mon personnage qui la prépare (un homme) vient des Aurès, il utiliserait plutot quel ingrédient Pois chiche ou semoule ?
3 octobre 2010 à 21 h 46 min #32998Renia
MembreJ’aime beaucoup ce plat pleins de symbole, moi aussi je suis en recherche d’info
3 octobre 2010 à 21 h 47 min #32999soumi16
MembreJ’ai peur de te dire une bếtise car il se peut que dans les Aurès, il y a plusieurs recettes, mais une chose, la tamina avec les pois chiche est meilleure à mon goût. Pour la reconnaître, sa couleur est plus foncée.
3 octobre 2010 à 21 h 49 min #33000LaSultaneAlsacienne
MembreoK ALORS va pour les pois chiche 😉
3 octobre 2010 à 21 h 56 min #33001Renia
Membrela tamina avec pois chiche n’a pas un autre nom?
3 octobre 2010 à 22 h 01 min #33002soumi16
MembreC’est possible Renia. Si tu en sais plus n’hésite pas à nous donner des infos. Je sais qu’une copine de constantine la préparer avec de la poudre de pois chiche et elle m’avais bien dit que c’était de la tamina.
3 octobre 2010 à 22 h 30 min #33003MISSSAMIRA
Membreje te met une recette;
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 minIngrédients (pour 4/5 personnes) :
– 500 g de semoule moyenne
– 250 g de beurre
– 250 g de miel
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1 cuillère à café de cannelle
– 100 g d’amandes grossièrement hachéesPréparation :
Dans une poêle, sans matière grasse, faire griller la semoule à feu doux en remuant souvent avec la cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée. Retirer du feu et réserver dans une grande terrine.
Faire fondre dans une casserole le beurre, le miel avec l’eau de fleur d’oranger et verser le tout sur la semoule. Bien mélanger.
Répartir dans des assiettes individuelles en aplanissant la semoule, parfumer avec la cannelle en poudre et garnir avec les amandes grillées quelques minutes à la poêle.
3 octobre 2010 à 22 h 33 min #33004MISSSAMIRA
Membresinon je connais pas celle au poix chiche mais je pense qu’on remplace juste c’est tout!
26 octobre 2010 à 19 h 32 min #33005mia06
Spéctateurla tamina c’est avec de la semoule , les pois chiches c’est pour la karantita !!!
27 octobre 2010 à 19 h 49 min #33006MISSSAMIRA
Membremais soumi ce serait surrement apperçu si c’etait de la karantika a moin qu’elle ne connait pas! en tout cas ça n’a pas du tout le meme aspect a mes yeux!
28 octobre 2010 à 20 h 16 min #33007jasmin
Spéctateurtamina jaddooooooooore et je vais vous avoué un truc les filles , je la prépare mieux que me mere je sais pas pourquoi , peut etre parce que j’aime beaucoup alors j’y mets du coeur à la préparer.la vrai tamina c avec de la semoule moyenne , ya pas d’autre recette.aucune autre d’ailleurs.
6 novembre 2010 à 15 h 47 min #33008Oasis
Spéctateurmmmm cest trop bon jadore! tekneta lol
6 novembre 2010 à 15 h 50 min #33009soumi16
Membremia06 je suis sure de moi, j’ai déjà gouté de la tamina préparé avec de la farine de pois chiche et c’est trop bon! et d’après mes sources c une recette de l’est (constantine, stef), moi étant de l’ouest je l’ai jamais gouté auparavant.
15 février 2011 à 22 h 20 min #71893jasmin
Spéctateurmerci infiniment thiziri , je l’ai faite mais elle été un peu dure lol , waqila jai trop grillé la semoule !! je vais essayer avec ta méthode.merci encor
16 février 2011 à 14 h 32 min #71894tiziri
Membreya pas de koi la semoule doit etre grillè a feu trè doux et dans un ustensile a fond epais, la coleurs doit restè dorèe.
24 février 2011 à 20 h 16 min #71895pacem
Spéctateur[color=#000080]TAMINA[/color]
[color=#FF0000]Ingrédients:[/color]
===Semoule moyenne ou épaisse ( pour ma part je mélange 2/3 de semoule moyenne avec 1/3 de semouline afin d’obtenir une texture moins sableuse plus tendre).La quantité est au choix.
===Miel
===Beurre ( ou margarine + extrait de beurre)
===pour la décoration : cannelle, dragée, amande, amande effilée,Noix ….
[color=#FF0000]Préparation[/color]:
1/ faites cuire la semoule à la vapeur jusqu’à ce que la semoule soit tendre. laissez refroidir puis passez la au tamis pour délier les grumeaux.Ne vous en faites pas, la semoule ne deviendra pas pâte sous l’effet de la vapeur.
2/ faites griller la dite semoule dans une poêle à fond épais, sur feu doux sans arrêter de remuer le mélange pour qu’il ne brûle pas et ce, jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée clair.
3/ faites chauffer le miel en y incorporant le beurre ( la quantité du miel et du beurre dépendra de la quantité de la semoule….vous aller comprendre pourquoi)……puis…
4/ Le mélange beurre miel semoule: le (miel + beurre) doit être chaud, la semoule quant à elle, peut être soit froide ou chaude. Le mélange de ces dits ingrédients doit donner un amalgame de consistance épaisse , compacte mais assez molle pour quelle puisse glisser et être aplatie facilement, n’oubliez pas que lors du refroidissement de la Tamina, celle-ci va durcir, donc moins elle est épaisse lors du mélange, plus tendre elle le sera ( moins dure, c’est logique… 🙂 ) lorsqu’elle refroidit. du coup, la quantité de la semoule dépendra du (miel + beurre) et vice versa.
5/ Etalez sur une assiette , la forme et la décoration sont au choix selon votre imagination, la Tamina traditionnelle est décorée avec de la cannelle.
6/ Une variante délicieuse, ajoutez au mélange (semoule+ miel+ beurre) des amandes et noix grillés moulus voire même Halwet el turk….( au passage Halwet el turk est aussi dite, halwet el tahine, ou nougat turc)
Voilà les filles pour de plus amples questions je suis là…
Pacemgirl :byebye:
24 février 2011 à 20 h 48 min #71896chahrazadz1955
Participant[size=38][/size] Pour une petite assiette à dessert
– 2 verres à thé de semoule moyenne
– 1 verre à thé de beurre
– 2 verres à thé de miel
– 1 cuillère à soupe de Halwat turc émietté (décoration, facultatif)
– Cannelle pour la décorationTamisez la semoule et la faire griller dans une poêle à feu moyen afin qu’elle prenne une belle couleur dorée. En tandem, faire fondre le beurre en y ajoutant le miel. Rajoutez les amandes moulues et incorporez ce mélange à la semoule et mélangez la préparation qui une fois prête doit se décoller des parois. Elle est coulante mais pas liquide.
Versez dans une ou des petites assiettes et laissez refroidir. Décorez avec de la cannelle, des perles argentées, des dragées pour la naissance, roses pour les filles, bleus pour les garçons, des amandes effilées, etc…Réchauffez légèrement au micro-onde avant de servir
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.