Témoignes de filles dont la maman travaillait

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 50 réponses, 19 participants et a été mis à jour par zinette, 15 h 47 min, 28 janvier.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
  • Auteur

Suite à un débat avec ma collégue mère avec 04 enfants (dont l’ainé à 20ans), sur leurs éducation, elle m’a dit cette phrase: tu sais « bassma », je regrette de n’avoir pas rester avec mes enfants pendant leurs premières années.
    A vrai dire je ne sais pas au juste ce qu’elle veut dire puisque moi même ayant ma mère femme au foyer; c’été elle que je retrouvais chaque jour en rentrant à l’école, elle fait partie de ma vie en permanence et en même temps j’ai des amies de ma génération dont la maman travaillait et laissait ses enfants chez ses parents ou même à la crèche et qui ont bien réussi leurs vie.
    Certaine vont me dire que c’est la qualité des heures à passer avec leurs enfants et non à la quantité qui compte mais moi je veux vraiment savoir ce que pensent celles qui ont vécu cette expérience
    J’ai ouvert ce topic parce que moi qui n’a pas vécu cette expérience, je serais peut être obligée de le faire pour mes enfants puisque je travaille donc j’aimerais savoir comment les enfants ressentent quand ils grandissent !!!!

tu vois amira pourquoi cette bonne femme regrette de ne pas passer plus de temps avec ses enfants? ils seront attachés à leurs nourrices qui sera pour eux leur maman de substitution
    C un choix difficile de travailler étant maman mais c ça on ne peut pas avoir tout dans la vie…

tu sais bassma c chacune comment elle peut resistè a la situation
    mais a un certain moment les enfant ont besoin de leur maman quotidienement
    ma mere travaillè mais elle a arretè pas a cause de mes frere car moi je suis nèe bien apres mais c etait a cause des deplacement de mon pere donc elle s est sacrifier et a dit qu un absent mieux qu deux

Nous on a vecu avec une maman travailleuse, on avait une nourrice étant jeune,elle nous laissait chez elle, je m’en rappelle et ça m’a pas laissé de mauvais souvenirs, ensuite la nourrice a déménagé, elle ramenait une nourrice à domicile et là c’était moins beau (rien de traumatisant non plus) mais la femme volait des choses sous notre nez et nous disait de pas répéter…maman s’en ai rendu compte et l’a renvoyé….maintenant on a grandi et on garde aucun mauvais souvenir de cette periode,on a toujours été brillants à l’ecole et on a tous reussi. Voila, j’éspère t’avoir aidé…mais franchement c pas facile pour les mamans travailleuses rabi ykoun m3ahoum.

mais lenam j’ai jamais dit que j’été ataché la nourrice bien au contraire
    tu sais moi je pense que le probleme c que le maman sont tellement fatigué ou depassé par le menage le soir qu’il ont pas le temps de passé avec les enfant le soir je me souviens bien que maman se levé a 4h30du mat pour faire le menage ou bien prepaer a manger quand elle rentrais le soir elle regardais avec nous les dessin animée nous aidé f nos devoir apres nous avoir mis au lit elle terminé son menage mais bon jabtha fi sahetha

oui je sais parceque moi aussi ma mère travaillait (elle est en retraite) et j’en ai trop souffert de son absence moi et mes frères (je suis l’aînée) j’ai du prendre des responsabilités à l’âge de 5 ans tu imagines! et ma pauvre mère et restée galérer avec nous toute sa carrière et elle faisait la même chose que ta mère (le ménage et la cuisine à 4h30 du matin elle rentre le soir claquée et elle nous aide à faire nos devoirs et chacun de nous est universitaire et il travaille) mais la relation est bâtie sur la distance et elle est restée distante…

Ma maman travaillait et c’est ma tante qui nous garder chez elle ca n’a pas influencer notre vie on a vécu une enfance normale ensuite on est aller a la crèche dont je garde de très beaux souvenirs hmd rien de traumatisant , maintenant on a grandi on a tous fait des études supérieurs et mes parents sont très fiers de nous hmd .

@ lenam est ce que tu penses que cette distance est du à son absence (à cause du boulot) ou à cause de son caractére ? et si toi tu auras des enfants (jene sais pas si tu en a déja !!!) ça sera quoi ton choix ? vas tu faire des enfants en pleins temp ?

ça dépend des caractères aussi moi ma maman travaillait on avait une
    nourrice gentille , j’ai bien vécu son absence elle rentrait vers 18/30h
    elle faisait tout pour resté proche de nous on ne manquait de rien
    elle nous donner son amour et sa tendresse la nuit et tôt le matin elle nous réveillait avec des bisous et câlins je garde de très beaux souvenirs
    et je vais faire la même chose avec mes enfants inch’allah

@basma, les deux tu sais le caractère (mère autoritaire :en-colere: ) et le boulot j’ai pas encore des enfants et cette question me tarabuste mais je penche vers quitter mon trv, mes enfants ont plus besoin de moi

pour moi y’as jamais eu de distance bien au contraire deja a mon age je parle tt le temps avec elle au tel meme si ça fait presque 10 ans que je vis loin d’elle
    lenam je pense plutot que c le caractère de ta maman trop autoritaire par contre moi une maman poule

Ma mère a toujours travaillé ( hormis la première année de ma vie), on avait une nounou mais ma soeur et moi avions pris le plis de ce train de vie. Elle rentrait à 20h ( sauf quand elle faisait des gardes à l’hopital, dans ce cas elle revenait tard, ça par contre c’était très dur à supporter). mais sinon ça va, elle était très proche de nous vu qu’on avait qu’elle.

Quand tu deviens ado t’es encore plus content d’avoir la maison que pour toi ^^

mais c le boulot qui a fini par creuser le vide

je suis sur que y’a pas mieu que de rester chez soi avec les enfant mais je pense pas que ça influence bcp les enfants ou bien sur la relation mere enfant
    lenam je ne pourrais pas dire que tu as raison ou tort mais dans ma famille tt les femmes ou presque travaillent jusqu’au la j’ai jamais vu des relations se brisé a cause de ça
    donc je pense plutôt que ça joue un rôle mais très très minime

Il faut aussi dire que y’a beaucoup de mamans qui peuvent pas se permettre le luxe de laisser leur travail et ce,pour des raisons economiques => pour le bien etre de leurs enfants.

justement c pour ça amethy je ne parle du choix de la mére de travailler ou pas parceque meme vouloir travailler pour s’affirmer est un choix trés légitime meme si elle n’a pas besoin financiérement alors si elle a besoin on en parle pas mais l’enfant ne choisi pas la situation de sa mére donc il subit d’ou mon questionenemnt et ça me fait plaisir et ça rassure de voir des témoignages aussi positifs (généralement)
    allez les filles d’autres témoignages!!!!!!, donner nous l’occasion de bien éduquer nos futurs enfants ou du moins le moeu qu’on pourrait

j’ai vecu avec ma mere qui ne travaillie pas et je suis tres contente car je ne peux pas imaginer la maison sans sa presence. meme aujourd’hui apres mon mariage je ne peux pas aller chez nous si elle n’est pas la bas.
    et pour moi je ne travaille pas malgres que j’ai bcp souffert pour avoir mon ingenieurat en architecture mais je ne peux jamais imaginer que mon fils soit eleve par une autre femme. je veux assister au 1er mot, au 1er sourire, au 1er pas. je veux l’apprendre a perler, a marcher, a manger. je veux etre avec lui quand il est malade. je suis de nature hypersensible et avec mon fils je suis devenue piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire.

je suis tout a fait d’accord avec toi fafou !!! c la meme chose pour moi ma mere a toujours etait a la maison avec nous !!!

et je pense faire pareil quand j’aurais des enfants nchallah

mais je respecte beaucoups c femme qui assurent les deux le foyer (mari et enfant) et le travail

oui sab c’est un choix avant tout, et moi aussi je les respecte mais je crois que les moments ratés avec ton fils sont irrécupérables. et l’amour et l’affection de la mere sont irremplaçables.

je pense me sacrifier les 3 premiere annèe un peu mais apres quand elle commence la creche je reprend serieusement le boulot( heureusement qu c moile bosse)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous