Dziriya magazine › Forums › Forum Général › une histoire extraordianire……..
- Ce sujet contient 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
luna, le il y a 9 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
4 avril 2011 à 14 h 34 min #8784
juvamine
SpéctateurLe musicien de rue était debout dans l’entrée de la station L’Enfant Plaza du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon. C’était un matin froid, en janvier dernier. Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l’Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau Bach. A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot.
Après trois minutes, un homme d’âge mûr a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s’est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant. Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l’argent dans son petit pot. Quelques minutes ensuite, un quidam s’est appuyé sur le mur d’en face pour l’écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.
Celui qui a marqué le plus d’attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l’a tiré, pressé mais l’enfant s’est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l’a secoué et agrippé brutalement afin que l’enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien. Cette scène s’est répétée plusieurs fois avec d’autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.
Durant les trois quarts d’heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l’écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l’argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars. Quand il a eu fini de jouer, personne ne l’a remarqué. Personne n’a applaudi. Seule une personne l’a reconnu sur plus de mille personnes.
Personne ne savait que ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs musiciens sur terre. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars. Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.
C’est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro a été organisé par le « Washington Post » dans le cadre d’une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d’action des gens. Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l’apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?
Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n’avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d’autres choses passons-nous ?
A méditer…Cette histoire est vraie à 100 %…c’est fou, non ??
et vous pensez vous savoir apprécier les choses ds un contexte qui ne s’y prête pas…..??
donnez moi vos impressions, vos exemples de vie….parlez moi et je saurai vous lire..Juvamine
4 avril 2011 à 15 h 03 min #95078juvamine
Spéctateurravie de savoir qu’il existe encore des gens “a l’ecoute” bassoum..franchement ça me fait plaisir..parsk qd je regarde autour de moi..je ne trouve ke des gens qui “courent” qui courent aps l’argent, aps le train, aps le temps….mais kom ils courent tt le tops ils finissent par ne plus savoir ou aller…et certains même meurt avt d’être arrivé..
Alors arrêtez vous …svp ne serait ce q’une minute par jour..arretez vous et contemplez..cet oiseau ds l’arbre au dessus de votre tête..;comtemplez ce gamin qui joue avec sa soeur..comtemplez ce couple ki a l’air si amoureux ds le metro…contemplez cette vieille…qui arrive a peine a marcher et qui est telment courbée.;qu’elle ne pe pas lever les yeux vers le ciel..comtemplez le ciel et ses nuages..et voyez les formes..les moutons et les bonhom imaginaires…
Le bohneur n’est pas au bout du chemin….loin de la..il est la devt vous..sous vos yeux..chaque jour que dieu fait..alors arretez vous et cueillez le…
merci bassoum.4 avril 2011 à 15 h 09 min #95079Bassoum
Membrede rien Juvamine. Merci a toi pour cette belle leçon.
Et oui souvent on cherche le bonheur de mille et une façon alors que parfois le bonheur, une journée bien, c’est tout simplement ces petits plaisirs de la vie la Ni3ma que nous donne le bon Dieu avec sa nature, sa création, ses dons ..Tout ca c’est a notre portée. Moi en Algérie j’adore cet esprit de parler avec n’importe qui, n’importe ou, taper la discute avec des vieux dans le bus, avec des dames dans une salle d’attente chez le docteur ..
Un jour on m’a meme reprocher : Tu t’attire toujours des discussions, pkoi tu t’arrete taper la discute, ta pas autre chose a faire que parler avec les gens, on sait pas sur qui tu peux tomber ?
Euh … meme dans l’islam on dit : le salam est recommandé meme aux gens que vous ne connaissez pas, on croise un regard on fait des salutations, le sourire rendu à un “frère ” est une sadaqa .. parce que le fait de sourire a quelqu’un meme que tu ne connais pas, meme s’il a tout les pblm de la terre en l’espace de la fraction de seconde ou tu lui a sourit il a oublier ses pblms et se dit que la vie n’est pas si dur ..
qui de nous n’aime pas rendre un sourire que nous offre meme un enfant dans la rue ?
c’est tt bete mais si important ..5 avril 2011 à 7 h 29 min #95080mimiloudz
Participantil est vrai que les gens n’ont plus le temps….sont toujours entrain de courir la journee ne suffit plus….
tt le monde court apres l’argent…nous avons perdu nos valeurs je pense ou sommes nous entrain de les perdre…meme a alger ca commence a bouger grave …ca change …alors en france n’en parlons pas sa speed grave
je suis tte oui juvamine il faut que ca s’arrete ..il faut prendre le temps de contempler les moindres petits details …..cela est tres important …
le temps passe vite…il ne faut pas passer acote de plein de bonnes choses ….car au final nous regreterons a cout sur nos choix ….
:byebye:5 avril 2011 à 11 h 37 min #95081luna
SpéctateurLe temps…un ennemi ou un allier?
Je suis de votre avi…
Les éxigences de la vie de tt les jours vont jusqu’à nous faire oublier qui nous sommes parfois, à force de courir tt le temps. C importnant de s’imposer un certain régime de vie pour freiner et vivre la vie, surtous profiter de la vie de famille et de l’amitier, je trouve que ce sont deux grandes richesses.5 avril 2011 à 11 h 51 min #95082juvamine
Spéctateurtu ve pas aller dire ça a mon mari…aichek…;-)
5 avril 2011 à 11 h 53 min #95083luna
SpéctateurPasse le moi…
si tu veux un lavage de cerveau même…lolComment ça va?
5 avril 2011 à 11 h 55 min #95084juvamine
Spéctateurça va..parsk déprimé c pas mon truc..
lolMais disons que jé déjà vu des jours meilleurs..néanmoins..il fé bo aujourd’hui….et toi tu m’a pa di koment était rome?
5 avril 2011 à 12 h 03 min #95085luna
SpéctateurAh oui, c’était super, normal c Rome tt de même…lol mais on s’est fait avoir le vendredi, y avais la grève des transports….alors la journée était galère! et on a pas pu profiter de la soirée (pas question de prendre un taxi c extremement cher…) Sinon à part le vendredi c’était super.
kski t’arrive? un coup de blues….si je pe aider n’hésite pas..
5 avril 2011 à 12 h 22 min #95086juvamine
Spéctateurjé déjeuné ce midi avec un ancien collegue promu..et on a parlé de choses et d’autres..et visiblement de choses dt personne n’est o courant..parsk kan jsui arrivée ds le bureau..jé bêtement parlé de ce fameu truc..et la mes collegues ont pété les plombs..comment MOI stagiaire de merde!!!
je suis o courant d’un truc pareil!!!!????????c’est en train de tourner au reglement de comtpe…par mail..ca va remonter plus haut…jcrois ke la jé mis le doigt ds une spirale ki va mal tourner pr moi..et jé bo essayer d’attenuer la chose..ça les revolte encore plus!!!
du coup jcroi ke la jé vraiment manké une occasion de me taire!!
et l’ambiance est “électrik”5 avril 2011 à 12 h 45 min #95087luna
Spéctateurah ok je vois….mais ça arrive tu sais? bon c une experience de plus que tu gagne, dans le monde du trvail faut tjrs faire attention.
Mais t’as rien à te reprocher, tu pouvais pas savoir que personne n’était au courant d’autant plus que ton ancien collègue t’as pas demander de garder le secret…ça passera5 avril 2011 à 12 h 50 min #95088juvamine
SpéctateurJe déteste par dessus tout ce genre d’ambiance…ou d’ordinaire…je ne rentre même pas!!la on pe dire que j’ai mis les 2 pieds dedans!!
et jfais bonne figure..mais j’avoue je suis pas a laiz!!!
5 avril 2011 à 12 h 54 min #95089luna
SpéctateurOui je te comprend, demain sera mieux, là c l’effet de la nouvelle qui se reflète mais ça passera, t responsable de rien et ils le savent.
5 avril 2011 à 14 h 51 min #95090mimiloudz
Participantcourage juva avec ta bonne huemeur tu finiras par refaire surface ma belle ….t’inquiete pas apres la grisaille le soleil finit par montrer le bout de son nez tu sais :biz:
5 avril 2011 à 15 h 11 min #95091juvamine
Spéctateurouais ben la c bon!!!on en a parlé!!c oublié!!!
(mais jme méfie qd mêm…)lol5 avril 2011 à 15 h 14 min #95092luna
SpéctateurHamdoulah! t’as raison, baisse pas la garde…lol
contente que tu va mieux, j’aime pas te sevoir tristounette… -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.