Bienvenue

Une mère qui m’étouffe ..

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour par zanouba, 11 h 09 min, 19 juin.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Invité

Anonyme

Bonjour tous le monde , saha ramdankoum!

c’est un sujet assez délicat , mais je vais en parler quand meem , par ce que là ou j’en suis j’en ai marre .

Une mère est censé etre la personne la plus prche au coeur de l’enfant , celle qui veille sur lui qui lui porte de l’amour , ça c’est censé etre une mère ..

La mienne , n’accomplit aucune de ses obligations , je dis bien aucune..à aucun moment je me rappelle qu’elle m’a demandé comment j’allais? ou ce qui me tracasser , pourquoi je suis triste , jamais , elle a jamais pris la peine , d’etre là comme une mère ..

au lieu de ça, elle fait la policière , oui la policière je dis pas ça juste par ce que elle me surveille , non c’est bien pire .. je me rappelle qu’une fois en rentrant de l’ecole , qu’elle voulait me prendre chez la gényco pour savoir si j’etais enceinte , et cela juste parce que j’avais un retard de règle..

J’ai du l’entendre me traiter de toute sorte de noms , l3mia l3awra .. lmoche ,,la p**te ..et j’en passe , et ceci à la premiere occas .. par exemeple si j’essayais un vernis sur un doigt ceci signifier pour elle que je suis une trainée qui se fait belle pour son homme ..

elle etait et n’est jamais satifsaite de quoi ce soit, il faut qu’elle crie au moindre détails.. et à la seconde ou elle met les pieds à la maison ..

Pendant le lycée j’ai fait pluisieurs tenation de suicide , je me sentais faible , moindre , j’avais zero confiance en moi , comment y parvenir aec une mere qui critique tous , qui t’insulte tous les jours ..

Je me battais contre la personne faible qu’elle avait créer en moi, à fin d’etre à la hauteur en à fin de ne pas etre sujette des moqueries de autres.. C’est reelement un enfer croyez moi ..

Avec ce qu’elle m’a fait enduré , j’ai constaté au file du temps que malgrès tous mes efforts elle a su me laisser des cicatrices enfouient dans mon ame ,

là maintnent j’ai 20 ans..je suis étudiante en medecine , après tous ce temps je suis tjrs sujette à ses idées à sa bipolarité à ses moqueries , ça m’arrive de mettre ses erreur derriere et de commencer à nouveau , mais à chaque j’avence vers elle , elle recommence ..elle me fait vivre l’enfer ..

et le pire dans tous ça et que je constate que je deviens spontanement depandante de la premiere personne qui montre un peu d’amour en vers moi .. et ceci n’est jamais bon signe dans notre communeauté ..

Comment dois je faire ? j’ai besoin de dépassé son emprise sur moi ? comme puis je ne plus attendre d’elle un bonne mère , car malgrès tous y’a des moment ou je me permet de lui raconter mes secrets ,en faisant d’elle ma confidente ,elle deballe tous au premier venu et elle fait de moi un sujet de conversation ..

Que dois je faire ? je peux pas m’eloigner d’elle bien que je le veuille.. je suis encore depandante de mes parents et je le serai pour un bon moment vu mes études ..

Je veux des avis des conseils mais .. pas de prejugés. merci

Membre

amieplume

Bonjour Zahir Saha ramdanek,
    Des mères toxiques il y en a plus qu’on ne le pense, malgré nos sociétés qui essaient toujours de nous culpabiliser quelque soit le comportement de la mère. Et non les mère ne sont pas toutes sacrées..

Le paradis sous les pieds des mamans, cet adage n’est pas valable pour toutes les mamans, pour certains c’est plutot l’enfer. Jalousie, incapacité à être mère ou à donner de l’amour à son enfant, lâcheté, il y a de tout chez les mamans. L’image idylique de la mère aimante est dévouée, ne va pas à toutes les mamans.

Tu es loin d’être la seule à vivre cela, malheureusement, mais crois moi eon peu s’en sortir malgré les blessures.

Ne te pose pas trop de questions di genre: pourquoi? pourquoi moi? etc…

ca ne sert à rien tu n’y es pour rien. C’est ta mère qui a un problème pas toi.

Si j’ai un conseil à te donner, concentre toi sur ton avenir et tes études, c’est cet avenir que tu vas construire qui va tesauver de l’emprise de cette mère. Tu n’as pas choisi ta mère, mais tu as le pouvoir de choisir ton avenir et ta vie future, fais de cela ta priorité.

Quand à ta capacité à être mère, n’en doute jamais, tu sera une très bonne mèere, parce que tu feras tout pour ne pas resembler à la tienne.

Mais tout cela peut attendre le plus urgent est que tu te construises un avenir dans lequel tu pourra te construire, reprendre confiance en toi et t’épanouir.

Pour les secrets essaie de mettre un peu de distance entre toi et elle, confies toi plutot à une bonne amie.

Bon courage, mais sache que tu peux y arriver!

Invité

Anonyme

@amieplume , Merci pour ta reponses sache que mes etudes ont toujours été mon refuge , j’ai versé en eux toutes l’énergie que j’avais et lhamouliaAllah j’ai pu arrivé là ou je suis , mais malheureusement comme toute autre personne j’ai des moments de faiblesse ou je me remet en question d’une façon souvent rabaissante ,vu le manque de confiance en soi contre lequel je combat sans cesse et c’est là que ma mère se manifeste en profitant , ou pire en disant mon douaa fut accepté par Dieu…

y’a des moment ou je me dis , peut etre je vais jamais reussir , elle fais des douaa , c’est une mère , donc .. des absurditées j’en suis consciente mais .. ça pèse sur le morale , surtous si à la base on va pas bien ..

Membre

ninaprecious

Bonjour Zahir,

Tu as 20 ans et pour ta maman tu es encore jeune, je pense que tout ce qu’elle fait c’est parcequ’elle a peur pour toi. Elle a peut etre pas la meilleure façon pour l’exprimer mais crois moi c’est le cas.

Je te conseille de lui parler calmement et lui dire tout ce que tu as dans le coeur, ou bien parle a une personne proche de ta mère, une de tes tantes par example pour qu’elle lui parle. Moi aussi je suis passé par une période merdique avec ma mère donc j’appelai ma tante (sa soeur) lui raconter en pleurant et c’était toutjours elle qui la raisonnait.

Le jour ou tu va sortir du cocon familiale pour te marier elle va te manquer à mourir, même les disputes entre vous vont te manquer.. et le jour ou tu aura un enfants inshallah tu comprendra que ta mère t’aime aussi c’est juste qu’elle l’exprime mal ou d’une façon egressive. tu trouvera jamais personne qui s’inquiete pour toi autant que ta mère et qui t’aimera autant que ta mère.

Concentre toi sur tes études et tout ira bien inchallah.

Bon couage

Membre

amieplume

Zahir,

Il est normal d’avoir des moments difficiles, quand on n’a pas le soutiens de sa mère, surtout à 20 ans!

Il ya des gens qui pensent que toutes les mères sont aimantes et dévouées, ce n’est pas vari malheureusement, ce n’est pas pour autant que la vie est foutue. Chacun d’entre nous tiens son destin et son avenir entre ses mais, libre à lui (ou à elle) d’en faire ce qu’il veut.

Tu as encore besoin d’elle, certes, et même bien plus tard on a toujours besoin de l’amour d’une mère, mais on n’a pas toujours la mère qu’on aurait aimé avoir, on ne choisit pas sa mère, alors que faire? avancer et se battre pour être heureuse, ou déprimer?

Il faut accepter ce que le destin nous a donné et faire avec. Il ya pire, il y a bien des enfants abandonnés san spère ni mère qui s’en sortent.

Quand tu seras adulte et que tu réussiras elle te traitera autrement, mais là c’est elle qui aura besoin de toi. Ce sera toujours ta mère il faudra la respecter et l’aider si besoin, même si l’amour n’a jamais été là.

Mais crois moi tu peux t’en sortir, c’est encore difficile à ton âge, mais dis toi que demain sera meilleur.

Courage!

Membre

Maman_Nour

Oh ma pauvre…ton récit m’a brisé le coeur!
    Qu’ALLAH te vienne en aide!
    Qu’en pense ton pére?tu es enfant unique?

Dziriyatnaute

nanaalg

Bonsoir

J’ai lu ton récit à travers tes écrits je me retrouve un peu depuis mon adolescence ma mère ma toujours rabaisser ma blesser humilier j’avais tellement hate d’avoir mon chez moi et hamdoulilah elle m’a fais des graves mon problème mais je me dis que dieu et grand. Un jour j’ai pris mon courage a deux mains et je lui ai dis pourquoi tout ca la réponse qu’elle était trop enerver hors avec mes deux soeurs elle ne se comporter pas ainsi, j’ai mis des distances même si elle me dis passe a la maison quand tu veux dort avec tes soeurs si tu veux mais non moi je n’arrive pas à oublier elle ne ma jamais épauler et j’en passe je te conseil de ne pas prendre en compte ces reproches sois plus forte et si tu a le courage dis lui directement pourquoi elle réagis envers toi et dis toi une chose dans cette vie la tout passe je t’envoi plein de courage que allah sois avec toi;

Dziriyatnaute

Lylou

Bonjour Zahir, c’est avec beaucoup de peine que j’ai lu ton histoire. C’est une bonne chose que tu viennes te confier sur ce forum, c’est parfois nécessaire de vider son sac !

Sache que personne ne choisit ses parents et que malgré tout les enfants se construisent et apprennent des erreurs des adultes.

Une mère est sencée aimer et protéger ses enfants et non les rabaisser ou humilier. Si elle est stricte avec toi c’est sûrement qu’elle a peur pour toi mais rien ne justifie des comportements moqueurs ou dégradants. Le problème n’est pas en toi comme l’a si bien écris une des Dziriyates avant moi, et que tu sois parvenue à poursuivre des études dans un domaine médicale prouve bien ta détermination car ce n’est pas la voie la plus simple et je t’en félicite

Ces épreuves que tu traverses te permettront certainement d’être plus forte dans la vie mais il ne faut pas que tu sois seule, une soeur, une amie, une cousine serait la bienvenue pour t’épauler.

Tu as évoqué des tentatives de suicide, permets-moi de te conseiller d’en parler à un psychologue, il/elle pourrait t’aider. C’est un appel à l’aide d’une personne en détresse.

Enfin, permets-moi de te conseiller de garder certaines choses pour toi et ne pas confier tous tes soucis à ta mère si cela risque de se retourner contre toi. Prends tes distances quand il le faut.

Être mère n’est pas inné et il n’existe pas de mode d’emploi fourni aprés la naissance de l’enfant, si ta maman ne sait pas faire c’est peut-être qu’elle n’a pas eu de modèle… La comprendre est une nécessité si tu veux lui pardonner un jour…

Il ne te reste plus qu’à te battre comme tu as su le faire jusque là. Tu es jeune et tu as encore toute la vie devant toi pour essayer de réparer tes blessures. Tes études sont d’aujourd’hui ta priorité car sont les clés de ton avenir !
    Je te dis bon courage, tiens bon jusqu’à ce que rabbi yfarrej 3lik inchallah.

Membre

zanouba

Salam zahir
    Ton histoire est emouvante car je suis une maman aussi et j’ai fait un serment de ne pas repeter ce que nous avions endure avec notre mere. A mon avis ta mere n’est pas cultivee sur une bonne education surtout des filles car toi tu as la tete sur les epaules et tu n’as rien fait de mechant pour te nuire ou porter du mal a la famille.
    Je me demande ou est ton pere dans tout ça, il n’a pas son mot a dire ?!
    Termine tes etudes et ne te confie pas a elle, joue le jeu , epargne ta bourse car tu dis que tu depends d’eux jusqu’a ou tu voleras de tes propres ailes et surtout aie confiance en toi et ne te rabaisse jamais a qqun. Bon courage.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils