Bienvenue

Ustensiles de cuisine bien de chez nous …

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 136 réponses, 16 participants et a été mis à jour par Naturelle, 21 h 23 min, 4 décembre.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 137)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

nadhia

Dans les coulisses de la Gastronomie Algérienne on retrouve quelques ustensiles indispensables à toute bonne cuisinière algérienne.
    Grâce à eux, nos spécialités sont régulièrement les stars de nos tables.

.

.

.

.

.

.

Les tajines.

Tajine merkoum (avec des picots) en terre cuite
    Utilisé pour le matlou3 (et kessra rakhssiss à l’est)

Tajine memsouh (lisse) en terre cuite
    Utilisé pour la kessra, les ghrayefs …

Tajine hdid (en fonte)
    Généralement utilisé pour les msemens mais aussi parfois pour la kessra.

Tajine nemra (bombé) en terre cuite
    Un tajine utilisé à l’est du pays et en kabylie pour faire des feuilles très fines, comme une sorte de msemen que l’on n’aurait pas plié.

Gherbel (tamis)
    Utilisé pour rouler le couscous avec un quadrillage plus ou moins fin.

Couscoussier
    Utilisé pour notre fameux couscous, mais également pour d’autres plats tels que tlitli, chakhchoukha etc…

Guess3a en bois
    Un grand plat dans lequel on met le couscous, ou même pour le pain.

Grand moule (plateau)
    Utilisé pour la baklawa et divers gâteaux mais également pour faire cuire khoz dar.

Taba3 makrout
    Pour confectionner de jolis makrouts

Nakache
    Utilisé pour les gâteaux traditionnels au nakache.

Quels sont les ustensiles typique de notre cuisine que vous utilisez régulièrement ? Ceux qui ornent vos cuisines ?

Je vous invite à compléter le topic, je pense notamment aux différents pots en terre cuite de Kabylie, si il y a une connaisseuse qu’elle n’hésite pas à nous en parler.

Merci.

Membre

Zina20002000

oh trop beau post machallahyes

j'ajouterai la cuillére en bois lolllll

jador les tajines cest tellement beau

Invité

Anonyme

JE VEUX LE TAJINE MRI cryinget la pince nakache je peux la trouver ou nadhia stp? IL N Y EN  A PAS ICI tout le reste hamdoullah j ai ……………..

Dziriyatnaute

nadhia

Oui samsou on a tous ces ustensiles à la maison smiley

Merci Zina, oui c'est vrai la cuillère en bois fait partie des indispensables de nos cuisines lol

Inch'Allah tu l'auras ma cathie.. Ne pleure pas 🙁
    Pour le nakache il doit sûrement y avoir une rue ou un quartier avec des magasins arabes dans ta ville non ? Sinon au marché, aurpès de vendeurs arabes qui vendent des ustensiles de pâtisserie.
    J'espère que tu trouveras…

Invité

Anonyme

nadhia ma belle ici c est la faillite je viens de la voir en ligne la pince a gateaux  je vais l acheter sur le net inchallah 

Membre

Zina20002000

nadhia il y a tabouna tani lol et la cocotte minute obligé pour la marka h24 LOL

Membre

Ryma3533

Coucou Nadhia et les filles! 

Tous les ustensiles que tu a poster me rappel mon enfance le nakache, le taba3….

pou ma part j'aimerais rajouter le mahraze, qu'on retrouve je pense dans la cuisine de toutes l'as algériennes!

Membre

Ryma3533

Désolée pour les fautes! Lisez "POUR ma part" et "toutes LES algériennes"

Membre

samsou31

ryma yesje l'avais oublier celui la j'en ai deux sur mon meuble un en grand et un en petit mdrr

Invité

Anonyme

nadhia j ai ça et aussi un avec du tissu 

Membre

Ryma3533

Sam: Mdrr ça me rappel quand j'étais petite ma mère mettait de l'ail dedans ou derssa et a moi la corvée lol !! En vrai j'aimais bien et j'aimerais en avoir un chez moi, c'est un ustensile traditionnel et je pense qu'on devrait transmette a nos enfants comme tajine, tabouna….

Invité

Anonyme

le tagine aussi je l utilise souvent 

Membre

Isis7211

Tres beau topic nadhia!!!! sans oublier la belle vaisselle en terre cuite (ettin)

Membre

samsou31

devil ryma ma mére lle fesait pareil elle metait de l'ail et dupersil! même que j'aimais trop sa m'amusait je lui disait laisse moi le faire mdrr

Dziriyatnaute

nadhia

Ryma "l'as algérienne" oui tu as raison nous les algériennes on est des as LOL

Oui j'avais complètement oublié celui-là ! Merci..
    Et puis il y en a un autre dont je ne connais pas le nom dans lequel on met l'eau de fleur d'oranger.

Ah ouiii zina ltabouna bien sûr comment j'ai pu la zapper !
    La cocotte qui nous fait gagner un temps fou …

cathie, vive la tichnoulougie !! lol

Dziriyatnaute

Sinfoura

ce n'est pas vraiment un ustensile mais on se sert de lui pour manger : c'es sni 

Membre

samsou31

deville sni j'en ai plusieurs chez moi ils me servent de décoration en même temps mdr au bled tous les jours aprés la sieste on fait le sni mdr

Membre

Isis7211

Les theieres et les sniwa nhess!!!

Dziriyatnaute

nadhia

Ryma tu as entièrement raison, ça fait partie de notre patrimoine culturel…
    Il ne faudrait pas que ça se perde ce serait dommage.

Isis, merci ! Oh la la tu peux pas savoir à quel point j'adore la vaisselle en terre cuite et d'une manière générale tout ce qui est en ettin…

Sinfoura le sni évidemment, je n'y avais même pas pensé !

Cathie tu es bien équipée yes

Invité

Anonyme

NADHIA rani nzoukh welit  technoulougie einh !!!!!! 

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 137)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils