Bienvenue

Vivre sans enfants ou divorcé de l'aide svp

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Lylou, 20 h 42 min, 15 janvier.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Membre

Sara

bonjour a tous,

Je suis nouvelle dans le forum et j’aimerai vraiment avoir les avis de ceux qui vivent la meme situation que moi car je suis désespérée.

Mon mari a des problèmes de fertilité et apres plusieurs traitements et plusieurs fiv les medecins nous en enlever tt espoir d’avoir des enfants. Depuis l’echec de La derniere fiv je suis complètement dévastée je n’arrive pas a accepté ce qui m’arrive ni d’imaginer ma vie sans enfants . Ma vie de couple en souffre énormément de ce probleme et  je n’arrive pas a m’empêcher de penser au divorce mais je n’arrive pas a prendre une decision car j’ai peur de regretté une fois partie et j’ai aussi peur de regretté Si je reste et de me réveillé un jour en me disant que j’aurai due partir. Alors svp si parmi vous y’on a qui ont vécues cette situation et qu’elles ont décidé de partir ou de resté dites moi comment vous avez gérer cette situation.

merci

Membre

Lylou

Bonjour Sara,
    Il me semble que lorsqu’on se marie avec quelqu’un c’est pour le meilleur mais aussi pour le pire. J’ai toujours été choquée par les hommes qui quittent leurs femmes car elle ne peuvent pas avoir d’enfants, mais je le suis aussi par les femmes qui quittent leurs maris car stériles…Désolée d’être aussi directe avec toi. Je pense que le conjoint stérilen que ce soit une femme ou un homme, en souffre déjà en se sentant responsable de cette situation, ce sera une double peine que de le quitter…
    Ne pas pouvoir avoir d’enfant est une épreuve difficile je te l’accorde mais cela n’est pas la fin du monde combien même vous vouliez en avoir.
    Avez-vous pensé à l’adoption ? C’est un geste tellement beau et généreux de s’occuper d’un enfant en lui offrant une meilleure vie. C’est peut-être un message de Dieu pour que vous puissiez sauver un petit être de la misère…
    Courage à toi et essaye de te ressaisir et de ne pas rester dans cette position de désespoir qui va finir par te dévorer toute entière toi et ce qui reste de ton couple.

Membre

Naturelle

Bienvenue avec nous!

J’ai hésité a te repondre car moi aussi je suis un peu directe mais je pense comme Lylou.

C’est vrai qu’un homme dont la femme est sterile va se debarasser d’elle sans reflechir une seconde. Mais bon, on va pas commencer a leur ressembler.

Maintenant, si vraiment, il ne represente rien pour toi et que ton envie d’etre maman deborde, ne perds pas de temps et passe a autre chose.

Membre

magnolia

Salam alaykom sara et bienvenue parmi nous.

A vrai dire je te plaint car le dilemme est difficile et de taille jai rnvie de dire.

On dit il faut vivre la chose pour pouvoir comprendre maus aussi on est su different quw parfois il est si diffi ile de donner de conseil.

Je pense que se sujet demande une tres grande honnetete avec soi mm et nn pas de conseil car meme si lq situation est identique la façon de voir les choses les personalites differente peuvent tout changer donc pr moi des sujet tel que le divorce ou autre doivent etre utidie sans revenir au avis externe.

Ceci dit je vais te dire mon avis moj qui a vecu sans enfant pendant 8ans.

Parfois il faut passe par une experience pour comprebdre dautre elements de la vie..

Lylou avant je pensais comme toi wt meme si les medecin nn pas deceler de pb de fertilite je n ai jamais pensé que je quittrrai mon mari pr les enfants.

Mais le points que je ne partagr pas avec toi lavis c d accuser les femmes ou les hommes qui le font degoisme bon certe les hommes quittent les femmes de façon barbar sans se soucier de se quel ressentent et meme notre societe ne leur fait pas cadeau.

Mais je pense que on es pas ts identite ce qui fait que pour certain avoir des enfnats c vital et ne peuvent envisager leur vie sans et on ne peut guere les accuser de quou que sesoit si elle ou il decide de quitter la personne pour cette raison.

Apres tt tout les divorces font mal et les raisons different pourquoi faire culpabilisé une categorie plus qu une autre.

Dieu a creer le divorce pour rendre les gens plud heureux et plus libre qyelque soit les pb qui les separe pour mieux unir d autre.

Cette epouse vie un dur dilemme un homme quel aime et un desir de maternite ceci est deja ttop dur.
    <p style=”text-align: left;”>Sara saches que tu n es pas responsable de ton mari de sa douleur que tu restes avec lui ou que tu veuilles le quitter la douleur sq douleur existe deja a cette douleur sajoute peut etre nn surment la separation certe mais il le comprendra surment prend ta decision on te basant sur tes besoins sans te sentir resonsable de lui car lui gerera c pb seul.</p>
    Mais pout decider il faut que tu soit tres tres honnete avec toi meme si au final tu decidera de rester il viendra pas le jour ou tu regrettera ton choix mais si tu te bases sur se qu on va dire ou je vais le blesser nn je reste saches que tu ne lui rendra pas service car il vera ton mal etre chaque jour dans tes yeux et il vau ieux le quitter que de lui faire subir tt ceci.

Aussi fait salate el istikhara.

Une questiin depuis combien de tmeps vous etes on essai.
    <p style=”text-align: left;”>Les miracles existent aussi.</p>

Membre

Naturelle

Bonjour Magnolia,

Tu sais les discussions ça sert a mieux cerner une situation. Avant de prendre une decision, c’est bien d’en parler et d’en parler. Je ne pense pas que la posteuse va se baser uniquement sur ce qu’on lui suggere pour decider de ce qu’elle va faite.

D’ailleurs tu apportes un témoignage sincere qui eclaire beaucoup. Il faut etre honnête avec soi meme avant tout. C’est sans doute la chose la plus difficile a faire.

Membre

ghazalla2014

Mess el Kheir !
    Le Divorce est la Chose , autorisée , hallel , la plus rejettée par le Bon Dieu , en termes du Saint coran , mais dans la vie il faut prendre en considération , la réalité du terrain ,maintenant si la femme concernée , n’a pas de grande famille qui peut largement être un palliatif à ce vide ,ainsi que pour l’homme , il faut se marier pour avoir une Famille .Et quand il le faut , il le faut , et il y a plusieurs formules ,des femmes qui acceptent une deuxième épouse et adorent ses enfants , çà existe et çà donne chaud au coeur .Maintenant quand c’est l’homme c’est plus délicat, et souvent il y a recours à l’adoption avec ses risques ( pas simple )
    Mais , moi personnellement ,je conseille à la fille de refaire sa vie , car les hommes ne se gênent pas pour le faire et se débarassent de la femme Illico presto ,il faut être réaliste , il ne faut pas rêver ……
    Bonne Fin de Journée à toutes !

Membre

Lylou

Dans mon monde on ne quitte pas une personne par ce qu’elle est malade, les liens du mariage étant sacrés…j’appelle cela l’engagement

Dans mon monde le divorce est une solution à un problème tel que les mésententes entre le couple, les différences de principes, les problèmes d’adultères ou autres…J’appelle cela avoir des principes

Dans mon monde la stérilité n’est pas un problème mais plutôt une épreuve à surmonter A DEUX…Ce qui nécessite de la patience et du courage.

Dans mon monde on n’adopte pas des comportements inadaptés sous prétexte que d’autres personnes le font….j’appelle cela la banalisation du mal

Dans mon monde un enfant devrait être le fruit de l’amour.

Dans mon monde l’adoption est une solution extraordinaire à ce genre de dilemme.

Je me demande donc dans quel monde je vis en lisant vos conseils à cette femme de quitter son mari (sous prétexte qui lui il aurait fait pareil ?!). Vous êtes pourtant les premières à prôner les valeurs de l’Islam ! Vous auriez conseillé la même chose si c’était le cas inverse ?
    Et vous lui garantissez aussi de lui trouver un géniteur par la suite ? C’est compris dans le forfait ?

Je suis et serai toujours en faveur de la cause féminine dans les nombreux cas de divorce lorsqu’elles sont stériles ou atteintes d’autres maladies. Pourquoi ne pas en faire autant lorsque c’est l’homme qui est touché ? Je suis pour l’égalité !

Je crois que certaines femmes cherchent uniquement un géniteur, comme certain hommes cherchent uniquement une bonne à tout faire…ce qui vient étayer vos conseils…

L’instinct maternel est une chose, l’égoïsme en est une autre. Vouloir être maman ne justifie en aucun cas de le faire aux dépants de son mari ou de toute autre personne.

Donc oui @magnolia, je maintiens ma vision des choses, une homme ou une femme qui quitte son conjoint pour cette raison est un acte égoïste.

Cette femme est venue demander des conseils, et c’est ce que nous faisons toutes, chacune à sa manière. Et c’est à elle que revient la décision finale. Elle est seule maître de son destin.

#LAdoptionestuneSolution
    #Moinsdégoismenajamaisfaitdemalàpersonnne

Membre

ghazalla2014

Bonsoir !
    Lylou ton monde est beau certes mais ton monde est un monde , et le vrai monde hélas en est un autre….
    Pourquoi tous ces grands mots ????!!!!
    Certes c’est à elle de voir , c’est un avis , à prendre à sa juste mesure sans plus , et heureusement que le dernier mot lui revient .

Membre

Lylou

Bonjour @ghazalla2014,

Les “grands mots” sont destinés aux grands débats !

Et comme tu dis, heureusement que le dernier mot revient @sara, sinon il n’y aurait plus beaucoup de personnes stériles en couple si tout le monde se mettait à appliquer certains conseils…

Belle journée à toi.

#Stérilitépossibilitématernité
    #Stérilitépossibilitépaternité
    #LAdoptionestuneSolution

Membre

chupachups

je crois qu’il ne faut jamais dire jamais.

Chaque personne est différente, chaque situation l’est aussi.

Et notre propre réaction face à un fait avéré peut différée de ce qu’on aurait cru faire lorsque cela n’était que simple théorie…

Alors je conseils à la posteuse de prendre une décision selon son ressenti à elle, car dans ce genre de dilemme cornélien il n’y a jamais de bonne décision…

@lylou je comprends que tu soit révoltée par certains conseils, mais tu sais dans la vie il n’y a pas soit noir soit blanc, dans certaines situations la réponse n’est pas claire comme l’eau de roche, et l’amour malgré sa noblesse et sa force n’est parfois pas suffisant pour comblé un désir de maternité de porter sa propre progéniture dans son ventre… Tu verras par toi même lorsque ton tour viendra que c’est une chose très différentes très forte très intense, c’est écris dans nos gènes cet instinct maternel qui se développe du jour au lendemain c’est (si je pourrais le dire) presque un instinct animal…
    si par amour la postante peux faire abstraction de ce besoin vicéral et rester avec con époux, c’est tout a son honeur,

Mais si en son ame et conscience elle sait qu’elle n’en sera pas capable aussi bien que son amour pour son mari est grand, son désir d’engendre sa progéniture ne peut être occulter et pire encore il peut causé le malheur des deux, on comprends son choix et on leur souhaite le bonheur à tout les deux, on va pas lui jeter la pierre.

Dans la vie rien n’est jamais facile, on peut jamais affirmer quoi que ce soit avant d’être nous même face à cette réalité, peut importe le monde d’ou on vient, la vie elle ne prends pas ça en considération.

Rabi sahel

Membre

Lylou

@chupachups,

Tu as bien raison, chaque personne est différente et c’est ce qui fait notre monde si imparfait.

Comme précisé dans mes écrits cette femme (si le sujet est réel bien sûr) a demandé conseil, je ne vais donc pas me gêner de donner mon avis sur la question sous prétexte qu’il va à l’encontre de la vision réductrice qu’on certaines personnes (hommes et femmes) sur le quasi unique rôle des femmes qui voient en elles que des machines à procréer. C’est une construction purement sociale et culturelle.

Pour répondre à ta phrase ci-dessous :

“Tu verras par toi même lorsque ton tour viendra que c’est une chose très différentes très forte très intense, c’est écris dans nos gènes cet instinct maternel qui se développe du jour au lendemain c’est (si je pourrais le dire) presque un instinct animal…”

J’ai 30 ans passé et je ne me reconnais pas dans tes écrits. L’instinct maternel existe certainement, j’adore les enfants, mes neveux les premiers, mais je ne me vois pas quitter mon mari parce qu’il est stérile. Je n’ai en effet pas été confronté à cela mais j’ai vécu dans mon entourage proche une situation très semblable. Je peux donc comprendre ce que peut traverser ce couple.

Et tu sais, je m’attendais bien à une réplique du genre : Tu n’es pas mère, tu ne peux pas comprendre. Ce genre de discours qui a pour objectif (intentionnel ou pas) de décrédibiliser les femmes car célibataires ou non mères sur les sujets de maternité.
    Je ne suis pas mère mais je suis une femme. Je sais donc ce que l’instinct maternel peut faire ressentir mais certaines femmes exagèrent ou peut être qu’elles ne savent vivre qu’à travers une maternité. Là aussi, c’est toute la question du statut de la femme dans la société algérienne…

Enfin, chaque personne est libre de ses faits et gestes. Et contrairement à ce que tu sembles insinuer la décision finale de cette femme m’importe peu (c’est sa vie et elle en fait ce qu’elle veut), car elle l’aura certainement prise par conviction. Mais donner mon avis sur la question et notamment sur les conseils de divorce était nécessaire à mon sens.

#EtreFemmeneselimitepasàetremère

Membre

chupachups

@lylou j’ai souris en lisant ta réponse, pas par condescendance mais par le ton et la tournure que prends ta réponse engagée

Je n’ai rien voulu insinué, je ne fais pas dans la langue de bois, et je suis comme toi contre ce genre de réflexion, si j’ai dit “tu verras par toi même” c’est justement car avant j’étais comme toi, engagée et intransigeante devant ce genre de cas de figure, pour moi y’a pas photo t’aime ton mari tu reste avec point barre….

Mais aujourd’hui les choses ont bien changés pour moi, j’ai bien révisé certains avis catégorique et aussi j’ai appris que parfois être intransigeante ne correspond pas au cheminement de la vie.

Avec le temps j’ai appris que aussi intransigeant et ferme qu’on puisse être les aléas de la vie nous pousse à nous plié malgré nous à la loi de la vie… c’est tous ce que j’ai voulu dire

Et l’expérience de l’entourage n’a rien à voir avec l’expérience individuelle, certes on peut être préparé garce à notre entourage et mieux comprendre certains trucs, mais une fois dedans c’est beaucoup plus complexe et moins évident qu’on l’avait cru.

Cela dit je suis d’accord avec toi, une femme ne se résume pas à une maman et encore heureux!

Je comprends ton point de vu, et sur le fond je crois que je suis d’accord avec toi, sauf que tu en parles comme si c’était claire et net et il n’y a pas d’autre solution à envisager, tu en parle comme si c’était une simple équation mathématique, hors la chose est beaucoup plus complexe que cela et aucune des deux décision n’est simple soit divorcé soit resté, dans les deux cas on faut un deuil de quelque chose, d’une part de nous même…

Quoi qu’il en soit, je n’ai pas voulu tourné la réponse contre toi (ce que j’ai cru comprendre), mais puisque tu en parle, l’instinct maternel dont tu parle il est à l’état bourgeon avant qu’une femme se transforme en maman (peu importe la manière : naturelle ou adoption) en étant maman l’instinct maternel est à son apogée.

Maintenant si tu veux parler de la femme algérienne et ce par quoi elle se sent accompli ma foi c’est un tout autre chapitre traitant de multitude de raison et d’influence…

Au plaisir de partager avec toi

Membre

Sara

Boujour a toutes

merci beaucoup a vous toutes d’avoir pris la peine de me répondre.

lylou je comprends que tu sois choqué par ce que j’ai ecris mais je peux t’assurer que ce n’est pas aussi simple que ca a l’air. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de me marier par amour, c’est un mariage de raison donc le but premier est de fonder une famille mais avec le temps c sure qu’il ya el mawada et rahma qui s’installe entre nous et c’est ce qui rend les choses plus difficiles. J’aurai vraiment aimé que les choses soit aussi claire dans ma tête que je n’aurais meme pas eu a me posé des questions mais ce n’est pas le cas.
    <p style=”text-align: left;”>J’ai ecrit sur ce forum pour avoir des témoignages de personnes qui ont vécus la meme situation que moi et qui ont pris la décision de partir ou de resté, je voulais connaître leurs état d’esprit et si ils sont arrivés à aller de l’avant malgré tt parcequ’en réslité je cherche seulement a etre en paix avec moi meme  quelque soit ce que je décide</p>

Membre

Lylou

@chupachups, contente que mes écrits t’aient fait sourire… c’est préférable à autre chose :).
    Pour ce qui est de la tournure que prend la discussion, c’est le sujet qui le veut, notamment dans une société comme la nôtre ! Mais je peux comprendre ton raisonnement.
    J’ai certains principes bien encrés c’est vrai et la vie m’a appris qu’il faut toujours rester fidèle à ses convictions… c’est ainsi que je fonctionne et ce n’est pas prêt de changer 😉.

@sara, tu as cherché des témoignages de personnes ayant vécu la même chose que toi, je t’ai donné mon avis sur le sujet. Ce n’est ni un conseil, ni un jugement, ni une expérience partagée.
    Toi seule peut prendre ce genre de décision. Le plus important c’est que tu sois en paix avec toi même !

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils