vos livres préférés

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 76 réponses, 39 participants et a été mis à jour par Anonyme, 9 h 20 min, 21 novembre.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 77)
  • Auteur

Le livre qui m’a le plus marqué : Soufi mon amour, Elif Shafak

SUUUUUBLIIIIIME !!!!

:shok:

j’aime bien paulo cohello; j’ai lu veronica,maktoub, zahir

Anonyme

Binouche bonsoir, j’ai une question à propos de l’ouvrage de l’écrivaine Turque Elie Shafak.

Est-ce que la lecture de cette oeuvre t’a révélé quelque chose ? (Si oui quoi, et est-ce à propos de la pensée Soufiste sur l’amour ?)
    Ou plus précisement est-ce que tu as ressenti une forme de libération ?

Tu n’est pas dans l’obligation de répondre à ma curiosité. 🙂
    Saha ftourek.

Bonsoir Sagesse,

Sache que ta curiosité est pour moi toujours la bienvenue, elle est saine et empreinte de connaissance et de réflexion, j’apprécie.

Je ne sais pas ce que tu connais de ce livre, mais Soufi mon amour retrace l’histoire d’une mère de famille américaine en pleine “crise” existentielle, qui est amené par obligation professionnelle à plonger dans les récites de Rumi et de son compagnon Shams de Tabriz, illustres soufis du 13eme siècle. Les péripéties de ces trois personnages sont donc relatées de manière parallèle tout au long de l’ouvrage. Au fur et à mesure que le personnage principal découvre le soufisme, à travers 40 règles de vie, sa vision des choses; qu’elle croyait acquise; se verra chamboulée pour faire place à l’amour avec un grand A dans sa vie.

Plus qu’une pensée soufie sur l’amour, c’est une pensée soufie sur la vie !
    Un détachement total, un trésor de spiritualité qui à la fois nous ramène sur Terre et nous élève dans la sphère métaphysique…

La dernière des 40 règles de Shams de Tabriz :

[color=#008000]”Une vie sans amour ne compte pas. Ne vous demandez pas quel genre d’amour vous devriez rechercher, spirituel ou matériel, divin ou terrestre, oriental ou occidental… Les divisions ne conduisent qu’à plus de divisions. L’amour n’a pas d’étiquettes, pas de définitions. Il est ce qu’il est, pur et simple.L’amour est l’eau de la vie. Et un être aimé est une âme de feu !L’univers tourne différemment quand le feu aime l’eau.”[/color]

De grâce accorde toi cette délivrance Sagesse, ton pseudo t’y prédestine tant !

J’espère avoir assouvie ta curiosité…

Anonyme

Binouche un immense MERCI du fond du coeur pour avoir répondu sans détour ! C’est absolument incroyable mais vrai, tu viens de répondre à l’une de mes prières sans même le savoir. En te lisant plus haut Binouche, j’ai ressenti fortement dans ton expression que cet ouvrage avait “ouvert, comme libéré quelque chose en toi, au fond de toi”.

J’étais en méditation sur certains points, notamment sur la vie et l’amour.
    J’ai bien entendu mis des mots sur cette réflexion profonde. Ce travail personnel de recherche spirituelle est un cheminement important pour moi. Bien au-delà de tout concept, dogme, aliénation mentale ou influence quelconque.

Voilà tu as dit le mot exact : DETACHEMENT, le détachement…
    J’avais enoncé quelques pensées dans un post que j’ai baptisé bien présomptueusement : force tranquille.
    Et j’avais émis l’hypothèse, (une pensée imparfaite) que si l’on ne se connait pas soi-même, si l’on ne s’aime pas on ne peut pas connaître, accueillir et comprendre l’amour…La vie.
    Je perçois en toi une âme qui possède une résonnance positive, élevée à ‘une autre dimension’.

En apparté pour revenir à l’oeuvre de Elif Shafak je n’ai pas eu l’opportunité de le lire car j’ai beaucoup d’écrits en chantier. Mais je mettrais un point d’honneur à savourer ce roman et cela sera certainement avec différents degrès de réflexions (relectures).

Ma considération Binouche. Bonne soirée, au plaisir.

Il ya déjà un post ouvert sur le même sujet!!

Oui hahahahaha faut chercher si son post existe avant de le faire :biz:

Anonyme

Princesse Amel et Zina 20002000 à qui vous adressez vous ?

A celle ki a poster se sujet parsekil existe deja inutil de le poster 500 fois

Je tenais juste à relancer ce sujet et vous demander quels [b]sont les livres qui vous ont le plus “marquées”? (pourquoi?).[/b] .

[b]Quelle est votre lecture du moment?[/b] .

Je me lance : les deux livres qui m’ont le plus marquée sont incontestablement ” [color=#FF0000]le rouge[/color] et le [b]noir[/b]” de Stendhal et [surbrillance]Lettre à Greco[/surbrillance] de Níkos Kazantzákis (vous n’en avez jamais entendu parlé? croyez-moi ce livre changera votre perception de la vie).

Pourquoi?

1.”le rouge et le noir” a su attiser la flamme qui sommeillait en moi. Il m’a fait connaître mon premier amour “littéraire” Julien Sorel qui m’a appris à “aimer” sans relâche et sans avoir peur de l’autre.

2.Lettre à Greco quant à lui a été un amour littéraire d’une autre dimension, plus [i]spirituelle[/i] cette fois-ci. Plus d’une biographie, c’est une confession d’un grand Homme et un apprentissage incroyable que nous a légué le plus grand écrivain de la Grèce antique. Un testament plein de sagesse que je ne pourrais résumer tant c’est la plus grande oeuvre littéraire d’une des plus grandes civilisations pour ne pas dire la plus grande..

Et vous?

latyy, merci de relancer le post que j’avais ouvert il y a plus d’un an, et que j’avais oublié!
    j’ai lu le rouge et le noir également, j’ai beaucoup aimé, mais c’était il y a si longtemps…
    pour ton 2ème titre, je ne connais pas.
    princessa amel et zina, merci de signifier plus de 6 mois après que j’ai ouvert un post qui existait déjà!

Je relance !

Je viens de terminer une très belle lecture, sur laquelle je suis tombée un peu par hasard !

[img]http://www.lianalevi.fr/images/30/v_book_422.jpg[/img]

Une histoire d’amour interdite entre un jeune juif issu des quartiers pauvres et une musulmane fille de Mufti, dans le Yémen du XVI eme siècle.Le destin de nos deux amoureux sera semé d’embuches, les rapports inter-religieux des deux communautés, aujourd’hui comme hier, n’étant pas exempt d’animosité.

Bonne lecture les filles !

Conte Arabe édité chez grund, un vieux avec plein de fable arabe et beaucoup de sens et de mythe

Dziriyatnaute

jasminimmortel

la lecture ma passion, mon obsession… ou es le temps ou un livre dans mon sac était une chose automatique, je ne le fais plus et ça me manque, je continue à acheter les livres et très souvent, les tournées dans les librairies, foire du livres est un plaisir, en me disant tôt ou tard je vais les lires…
    j’ai commencé très jeune à le faire, au primaire déjà on avait cette culture, cet amour pour la lecture du moment qu’on avait droit à une bibliothèque….on lisait pendant les heures creuses, à l’arrêt, plutard en attendant le train..etc.c’était un passe temps favori, avant de dormir, c’était une faveur dont je ne me passais jamais!!
    les livres qui me viennent en tête à l’instant, le rouge et le noir , et tous ceux de Guy des cars….
    un conseil fouinez chez les vendeurs de livres (sur le trottoir) on trouve des merveilles disparues !
    merci infiniment wahiba pour ce sujet, j’ai eu de la nostalgie…..

Qui a lu l’impure de Guy Des Cars?

C est un livre qui m’a touche et ou j’ai appris beaucoup de chose sur la vie

Une femme très belle,Chantal rencontre, sur un paquebot qui fait route vers l’Extrême-Orient, l’amour qu’elle a toujours cherché depuis son enfance misérable, l’amour auquel elle avait cru renoncer par ambition et par avidité. Touche-t-elle enfin au bonheur?

Non, une renonciation atroce va l’ensevelir dans l’île maudite de l’archipel des Fidji, au milieu des morts-vivants. Là-bas son intelligence se développera, son cœur s’ouvrira à l’amour des autres, à l’amour de Dieu. Autour de ce personnage fantastique, grouille un monde de héros et de lâches, de bourreaux et de saints tels que l’auteur sait si bien les décrire.

Bonjour

Je viens de prendre un livre qui trainait dans la chambre de mon fills
    Qu’Allah Benisse la France de Abd Al Malik, je suis au début,
    je vais par contre lire “Soufi mon amour, Elif Shafak,” par curiosité et aussi tellement le résumé de Binouche m’a transporté (merci), je m’inspire souvent des expériences des autres, qui me font aussi avancées, c’est aussi apporter sa propre touche à “la conclusion de sa propre lecture”

DARINE

Darine,

Au vu de la sagesse et de la profondeur qui dégagent de tes écrits, je suis persuadée que le livre d’Elif Shafak te transportera. J’espère sincèrement qu’il sera à la hauteur de tes attentes…en tout cas je serais ravie d’en discuter avec toi !

Dziriyatnaute

esmeralda53

je relis en ce moment ; jamais sans ma fille de Betty Mammoudi … on s’en lasse pas…………..

Je vous conseille également si vous aimez la littérature algérienne :
    “l’équation africaine” de Yasmina Khadra (sujet : prises d’otages récurrentes au large de la Somalie). C’est un roman éblouissant qui mêle suspense, récit d’aventures et histoire d’amour enfiévrée.
    Bonne lecture.

j’aime pas du tout lire des livres je supporte pas ,je sais pas pour quoi les filles 😕
    mais je lis le CURAN bien sur

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 77)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous