Cette recette est une véritable institution en Algérie. C’est sûrement l’un des plats les plus consommés par la jeunesse algérienne. Économique et pratique, découvrez notre recette que vous pourrez décliner selon vos goûts.
Frites omelette maison
Une omelette à base de frites et de fromage très populaire en Algérie. A déguster en shandwich ou accompagnée d'une salade.
Ingrédients
- 4 pommes de terre
- 6 oeufs
- 1 slata mechouia (facultatif)
- 4 portions de fromage
Pour la déco
- 1 sauce (algérienne, harissa, mayonnaise)
- Du fromage râpé ou en cube
Instructions
- Épluchez vos pommes de terre puis coupez-les en frites.
- Faites-les frire dans une huile bien chaude pendant quelques minutes. Les frites doivent être à peine doré. Elles ne doivent surtout pas être trop cuites. Lorsqu'elles sont cuites, déposez-les sur du papier absorbant et salez-les.
- Dans une poêle, disposez un filet d'huile et une noix de beurre, disposez la slata mechouia. Vous pouvez la remplacer par un mélange d'oignons de poivrons et d'ail que vous aurez préalablement fait revenir. Mais cette étape est facultatif.
- Couvrez la slata mechouia des frites puis des 6 oeufs battus.
- Laissez cuire quelques minutes en surveillant la cuisson. Lorsque le liquide de l'omelette commence à sécher, poser une assiette sur la poêle puis retournez la poêle et glissez ensuite l'omelette sur la poêle pour faire cuire l'autre face.
- Lorsqu'elle est cuite, déposez-la sur une assiette de présentation et décorez avec le fromage et une sauce de votre choix.