Recettes sucrées

Gâteau de boudoirs meringué

gateau-meringue

Pour 5 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Type : Gâteaux, pâtisseries
Origine : France

INGRÉDIENTS :
Boudoirs
4 blancs d’œufs
250 gr. sucre
300 g de beurre à température ambiante
Café instantané
Lait froid

PRÉPARATION :
Commencez à mettre les blancs dans un bol avec le sucre mis à bain marie. Il est important de remuer constamment avec le fouet pendant quelques minutes. Le mélange dois être chauffé jusqu’à 65°C parce que le sucre doit être dissous, donc tout simplement insérer un doigt (propre bien sûr) les grains de sucre doivent se disparaître.
L’étape suivante consiste à déplacer le mélange dans le bol où il sera monté, dans mon cas, le KitchenAid. Laisser le monter à vitesse moyenne environ 10 min ( avec le bain-marie cela fait en tout environ 20 minutes ).
Lorsque la meringue est bien montée et ferme, enlevez ¼ pour la décoration et réserver. Pour l’autre ¾, laisser bien refroidir, car il pourrait faire fondre le beurre et endommagé le résultat. Ajoutez le beurre à température ambiante coupé en carré, remettez le temps au pétrin et laisser à pleine vitesse jusqu’à ce que le beurre sois intégré avec la meringue et que la crème sois lisse, légère, mais ferme.
Préchauffez le four 150ºC.
Pour le montage, trempez les boudoirs dans le mélange de lait/le café instantané. Formez votre étage de boudoires en mettant une couche de crème sur le dessus. Vous ferez autant de couches que vous aimez étant donné que vous devez réserver un peu de crème pour l’embellissement final.
Au moment où vous avez tout monter, prenez la meringue que vous avez réserver et décorez avec la surface de votre gâteaux. Mettez au four juste quelques minutes le temps que la meringue prend de la couleur.
Réservez au froid.

ilhamserine

Répondre