Grossesse

Grossesses rapprochées : risquées?

grossesses rapprochées risques

Après une naissance chaque femme réagit à sa façon, il y a celles qui souhaitent remettre ça tout de suite et celles qui souhaitent profiter de leur bébé et le laisser grandir avant de penser à une nouvelle grossesse. Mais côté santé, y a-t-il des risques à enchaîner deux grossesses de suite ?

La nature est bien faite puisqu’il faut attendre plusieurs semaines après un accouchement pour voir le retour de couches qui signe le retour des règles et donc de l’ovulation. Pendant toute cette période, l’utérus qui s’est beaucoup distendu, reprend sa place initiale, le périnée quant à lui retrouve sa tonicité ! Attention, cela peut demander plus de temps pour une femme ayant subi une épisiotomie Bien souvent, des séances de rééducation du périnée sont nécessaires pour tonifier ce muscle tellement nécessaire. En effet, un périnée tonifié c’est l’assurance d’une vie sexuelle épanouie mais surtout une protection contre les fuites urinaires.

Donc, au retour de couches, une nouvelle grossesse est possible, même s’il faut nuancer les cas. Par exemple, après une césarienne, on conseille d’attendre plusieurs mois avant d’entamer une nouvelle grossesse, cela afin de garantir la bonne cicatrisation de l’utérus. Il faut également surveiller les femmes ayant eu un accouchement prématuré avec des complications pendant leur grossesse comme une toxémie gravidique. Un bilan est nécessaire afin de trouver l’origine de ce problème ! Une femme ayant accouché prématurément et qui souhaite avoir une seconde grossesse rapprochée aura un risque élevé d’avoir à nouveau un bébé né de façon prématuré.

Il faut également réfléchir au répercussions morales et sociales, tout le monde connaît l’avantage d’avoir des enfants rapprochés, mais il n’est pas évident pour une maman de s’occuper d’un petit enfant alors qu’elle est enceinte. Elle doit être à disposition d’un être totalement dépendant d’elle et elle doit faire face à sa fatigue, à ses nausées…

Bref ! Pour celles qui souhaitent entamer une nouvelle grossesse très vite, faites un bilan biologique et surtout contrôlez votre taux de fer. Une réserve de fer trop basse donne de la fatigue et fait prendre du poids, ceci car l’organisme demandera plus de nourriture pour combler le manque de fer. Soyez donc vigilante à ce niveau ! Essayez aussi de perdre les kilos que vous avez pu accumuler lors de votre première grossesse, car après il est plus difficile de les perdre.

Répondre