Parce qu’elles manquent d’estime d’elles-mêmes, qu’elles estiment ne pas être aimables ou tout simplement qu’elles ont été trahies par le passé, certaines femmes éprouvent du mal à faire confiance à leur homme et ont peur que celui-ci ne les quitte. Toujours dans l’attente de gage d’amour, elles nous racontent cette obsession qui les empêche de s’épanouir pleinement.
Bien qu’elles ne soient pas sans savoir qu’une relation de couple peut être vouée à l’échec, bien des femmes n’envisagent en aucun cas la rupture. Elles n’acceptent pas l’idée que leur homme puisse un jour s’en aller. Mais d’où provient cette crainte ? Ces femmes semblent vouloir garder le contrôle sur leur homme et se trouvent être dans l’interrogation plus que dans le rapport de séduction. Elles sont d’ailleurs, en permanence dans la quête de preuves d’amour et traquent le moindre signe de désintérêt chez l’autre. Ayant une piètre estime d’elles-mêmes, elles se demandent parfois, pourquoi leur homme les a choisies.
Le sentiment que les autres femmes soient meilleures
Quand bien même elles auraient tout pour plaire, certaines sont convaincues que leur homme éprouvera tôt ou tard de la lassitude et finira par les quitter pour une autre.
« Je me suis souvent senti inférieure aux autres. Il y’a tellement de femmes sur terre, toutes plus belles les unes que les autres. J’ai du mal à me dire que mon homme restera toutes sa vie avec une fille aussi banale que moi », confie Samira, 34 ans.
Le complexe d’infériorité force même certaines à demander à leur partenaire des garanties qui assureront la pérennité de leur couple.
En quête de preuves d’amour
Alors qu’elles recherchent les failles chez leur partenaire, certaines éprouvent paradoxalement, le besoin d’être rassurées sur les sentiments de ce dernier.
« J’ai été plusieurs fois trahie par des hommes différents, j’ai aujourd’hui besoin d’être en confiance avec l’homme que j’aime. Je passe mon temps à analyser ces moindres propos et gestes. Dès que son comportement me paraît suspect, je lui fais savoir. Cela l’agace et il me dit que mes questions frisent la paranoïa », raconte Myriam 30 ans.
Plongées dans les doutes, ces jeunes femmes ne cessent de se torturer l’esprit. A moins d’un miracle, même les plus grandes preuves d’amour ne sauraient vaincre leur peur d’être abandonnées par l’homme qu’elles aiment. Le seul remède qui pourrait venir à bout de leurs obsessions reste de faire un travail sur leur manque d’assurance et l’aide d’un spécialiste peut s’avérer efficace.
Par Darine Habchi