Bienvenue
Bébé

J’allaite ou pas : des mamans témoignent

Le lait maternel est le meilleur aliment pour votre nourrisson. Les algériennes de la nouvelle génération ne sont pas vraiment portées sur l’allaitement par rapport à leurs mères, de nombreuses raisons expliquent cet état de fait! Dziriya.net a décidé de faire une petite enquête auprès des concernées! Nous avons demandé à des mamans comment elles ont choisi d’allaiter, combien de temps l’ont-elles fait et surtout si elles étaient satisfaites!

Nora 29ans, maman d’Inès 10 mois, Boumerdes : Je suis une maman d’une petite fille de 10 mois et je l’allaite toujours !

Dès le moment où j’ai rencontré ma fille, j’ai eu envie de l’allaiter, c’était pour moi une évidence! C’était un plaisir, je me sentais vraiment mère! Maintenant qu’elle a 10 ans, j’ai commencé à faire un allaitement mixte en vue d’un futur sevrage. Pour moi, cette expérience a été très enrichissante et le sein est très pratique, quand elle se réveille la nuit, je la prends je lui donne le sein et hop, elle s’endort tranquillement. C’est une facilité évidente!

Sonia 25 ans, maman d’Ibrahim 15 mois, Alger : Maman d’Ibrahim, j’en ai marre d’allaiter!

Au début tout se passait bien, j’avais un plaisir fou à donner le sein, j’avais une bonne lactation et j’étais heureuse de voir grandir mon bébé avec mon allaitement exclusif, j’étais fière. J’avais prévu de l’allaiter jusqu’à ses deux ans comme l’a fait ma maman pour moi, mais depuis plusieurs mois je craque! J’en peu plus d’allaiter, c’est devenu pour moi une corvée, le problème est que mon fils n’accepte ni biberon, ni tétine, ni doudou… J’ai essayé de lui donner du lait (j’en ai essayé plusieurs, avec des céréales ou sans) avec un verre mais il déteste le goût du lait industriel.
Il réclame le sein pour se consoler, pour se nourrir… En fait, je n’arrive pas vraiment à savoir quand il a faim. Maintenant, il mange presque comme nous, je lui donne le sein environ 3 à 5 fois par jour, mais la nuit, il se réveille toujours. A cause de l’allaitement, Ibrahim dort dans le lit parental, ce n’était pas prévu, quand je l’ai mis à dormir avec nous, je me suis dit qu’à partir de 3 mois, je le mettrait dans son lit, mais maintenant il s’est habitué à dormir collé à moi, c’est impossible de le mettre dans son lit au risque qu’il se réveille plusieurs fois dans la nuit, et mon mari ne supporte pas! En plus, j’ai l’impression que j’ai moins de lait et j’ai des crevasses (alors qu’avant j’en avais jamais eu, comme si c’était psychologique).

Je veux arrêter l’allaitement car :
– Je prends une pilule micro-dosée mais elle me fait baisser ma libido et pour changer de pilule je dois arrêter l’allaitement.
– Mes seins souffrent
– Je n’ai plus de plaisir à allaiter
– Je souhaite qu’il soit autonome et j’espère qu’après le sevrage, il pourra enfin dormir dans son lit.
C’est dingue mais je rêve de voir mon bébé me réclamer un biberon. Je me retrouve dans une impasse, si vous avez des conseils je vous en serait reconnaissante!

Séverine 33ans, 2 enfants, maman d’Amandine 5 mois, Paris : Je suis une maman d’une petite merveille de 5 mois que j’ai allaité 1 semaine !

Pendant ma grossesse, j’ai longtemps étudié la question de l’allaitement de mon futur enfant. J’étais pas vraiment pour, j’avais eu une mauvaise expérience avec mon premier : je l’ai allaité quelques semaines et comme je travaille, j’ai commencé à faire le sevrage mais il refusait le biberon, j’ai eu du mal à lui faire accepter le biberon. Avec Amandine, je ne voulais pas reproduire ce schéma, mais quand elle est née, la sage-femme l’a posé sur mon ventre et je me suis sentie obligée de lui donner le sein, j’ai pensé que ça serait cruel de la priver, par la suite, je me suis sentie très mal avec la montée de lait, sous les encouragements de ma famille, j’ai continué à donner le sein mais au bout de quelques jours, j’en pouvais plus! Mal aux seins, j’étais pas à l’aise! J’ai décidé de mettre un terme à l’allaitement de manière rapide. Maintenant, elle est au biberon et je suis la plus heureuse des mamans.

Tags : allaitement

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils