Couple

Je gagne mieux que mon compagnon

je gagne mieux que mon compagnon

Aujourd’hui, la femme travaille, et cela ne choque plus personne. Cependant, aux grands désespoirs de certains hommes, si leur épouse gagne plus qu’eux, ils peuvent voir naître en eux, un complexe d’infériorité. Cette situation déplaisante à leurs yeux, crée parfois, des tensions au sein du couple. Mais comment en venir à bout ? Témoignages et réponse de notre psychologue pour déjouer les soucis.
Par Darine Habchi

À notre époque l’argent dans le couple est devenu un véritable tabou. Si certains tolèrent que madame travaille et contribuent aux dépenses de la famille, il est inconcevable pour d’autres, que celle-ci puisse faire vivre son foyer. La tradition veut et notamment, dans notre société que la femme éduque les enfants et soit à la maison. Aujourd’hui, on assiste à un changement des mentalités en faveur de la femme pour la question du travail. On attribue donc, volontiers à l’homme de permettre à sa famille de vivre. Lorsque la femme a un meilleur statut professionnel que son mari, elle peut susciter la jalousie de ce dernier. Bien que les mœurs évoluent, certains hommes éprouvent du mal à accepter cette situation et peuvent se sentir mal à l’aise, surtout lorsque le moment des versements de salaires arrive. Wassila, 44 ans, travaille dans le domaine commercial, elle vient de se voir attribuer un nouveau poste avec de nouvelles responsabilités. Son mari est ingénieur et gagne honorablement sa vie aussi. Cependant, depuis quelque temps, Wassila, dit qu’il a changé à cause de son salaire plus conséquent.

«J’ai eu cette promotion dont je rêvais, il y’a maintenant 6 mois. Au départ, mon mari m’encourageait, mais maintenant j’ai l’impression que cela lui plaît moins… Depuis que je gagne plus, j’ai décidé d’entreprendre  des travaux dans la maison. J’ai donc acheté le matériel nécessaire, mais cela énerve mon homme qui ne souhaite pas m’aider à réaliser les travaux. Il ose me dire que si je suis capable d’assumer ces dépenses sans lui demander d’aide et bien je suis capable de refaire la cuisine seule ! Je ressens comme un sentiment de complexe d’infériorité de sa part.”

L’homme a besoin de se sentir utile sinon il se demande pourquoi il est là.


«Lorsque leur compagne gagne plus qu’eux les  hommes se sentent profondément touchés dans leur virilité. Eux qui ont été conditionné à venir en aide et ne pas se laisser entretenir par une femme, voient donc leur fierté entachée »
, indique Malika Belaroussi-Belkacem.


Quand la situation dégénère 

L’argent est souvent source de conflits et si parfois l’écart entre les salaires n’est pas très grand et bien dans certains cas, il est très conséquent. Myriam, 33 ans est coiffeuse. Son mari qui travaillait dans le domaine l’informatique auparavant, a été licencié. Il multiplie les missions courtes et ses recherches d’emplois s’avèrent peu fructueuses. Depuis qu’il n’a plus beaucoup de revenus, rien ne va plus entre les deux.

«Je sais et j’espère que cette situation n’est que passagère car mon mari réfute l’idée que je dépense seule pour notre foyer. Il me dit avoir honte et me demande de ne parler à personne de sa nouvelle situation. Pour lui c’est « teha », une grande humiliation d’être “entretenu par une femme”. Souvent, nous nous disputons, car il croit que je souhaite tout diriger et que j’exerce mon pouvoir sur lui, car ma situation financière est meilleure que la sienne. Il ne comprend pas que je me dois de faire des efforts pour maintenir le cap et que si je ne tente pas de réaliser nos projets seules, pour le moment, c’est pour notre bien à tous et ce n’est surtout pas pour le rabaisser. Notre couple bat de l’aile et je crains qu’un jour, nous ne soyons contraints de rompre ».

Il existe des hommes qui, non seulement, ne supportent pas de ne pas gagner assez d’argent pour subvenir aux besoins de la famille, mais aussi de devoir dépendre de leur femme.

«Ce sentiment d’infériorité ressenti par l’homme, met très souvent mal à l’aise la femme aussi, d’ailleurs. Impuissante face à ce qui se passe dans sa vie, elle se voit parfois, être victime de remarques vexantes et il se peut même qu’elle recherche sa place au sein de la famille. Elle peut également se sentir coupable d’une chose qui n’est pourtant pas un crime, mais une conséquence de sa situation professionnelle. La femme peut se trouver, à la fois en position de supériorité en exerçant son pouvoir. qu’en position d’infériorité en se sentant exploitée financièrement», précise la psychologue.

Gagner plus que son homme peut donc générer de grands doutes, lesquels à long terme peuvent même mettre en péril le couple.

Comment éviter les discordes du couple autour de l’argent

« Il est nécessaire de discuter avec son compagnon, de le rassurer, de lui dire qu’il ne perd en rien de sa virilité ou de sa place de chef de famille. Lorsque la situation le permet, pourquoi ne pas partager toutes les dépenses par exemple, ou définir ce que chacun peut payer ? Il est même possible de laisser à l’homme le soin de payer le loyer ou encore les factures, afin qu’il regagne en confiance en lui et se sente à nouveau utile. L’essentiel pour la femme, est de ne pas se sentir en position de force du fait de sa situation financière et de trouver un terrain d’entente pour éviter le pire, à savoir  la rupture ».

Malika Belaroussi-Belkacem

Par Darine Habchi – 22/08/15

Leave a Response

Chargement...