Yasmine nous a envoyé ce mail pour nous parler d’un problème commun à de nombreux couples : le manque de communication. En effet, avec la routine, les années qui passent et les aléas de la vie, il arrive qu’une relation change d’orientation alors qu’à la base tout se passait bien. Le couple se retrouve en décalage et c’est souvent l’un des deux qui souffre en silence pour tenter de maintenir le navire. C’est ce qui est arrivé à Yasmine qui a cherché des réponses auprès de notre psychologue. Voici son récit :
Je suis mariée depuis 4 ans, ma relation avec mon mari se passe bien dans l’ensemble, mais j’ai constaté des changements en moi même qui sont que je n’arrive plus à dialoguer avec mon mari. En fait, je n’arrive pas à lui dire ce que je pense, ce qui me plaît ou ce qui ne me plaît pas. Et cette situation me pèse lourdement et me fait souffrir. Auparavant j’y arrivais mais au départ je pensais qu’en évitant de parler de ceci ou cela, j’éviterai ainsi les disputes. Je voulais toujours garder une bonne ambiance à la maison, et surtout depuis la naissance de mon fils, je laisse passer beaucoup de choses (problèmes familiaux, comportement de mon mari, besoin de son aide, de sa présence…) qui ne me plaisent pas. Le problème est je me sens très mal et je ne suis pas du tout bien avec mon mari, je deviens silencieuse et surtout énormément stressée au point ou j’ai eu des problèmes de santé. J’ai vraiment envie de lui reprocher beaucoup de choses mais je ressens comme une peur qui me bloque. Il faut ajouter que mon mari trouve la situation tout à fait normal, ce qui n’arrange pas vraiment les choses. Merci de m’aider. Yasmine
Voici la réponse de notre psychologue :
Les femmes sont élevées avec le message qu’elles se doivent de maintenir la paix et l’harmonie de la famille donc s’il y a des problèmes, elles vont souvent taire ce qu’elles ressentent ou subissent.
Une relation sans communication franche, continue et respectueuse est vouée a être superficielle, distante ou hostile. Une relation devient conflictuelle si les problèmes ne sont pas résolus et cela conduit au ressentiment, à des colères explosives, à des harcèlements verbaux, aux longs silences, à la froideur et au détachement émotionnel.
L’ atmosphère est électrique pour toute la maison et les enfants subiront les conséquences. A long terme, l’anxiété, les maladies physiques, la dépression et la séparation peuvent suivre.
Ce que vous ressentez est de la colère, de la frustration et la perception d’un sentiment d’incompréhension de la part de votre mari. Vous avez peur de parler car vous avez peur d’exploser, d’être rejetée ou invalidée. Mais si votre mari ne sait pas ce que vous vivez ou vous “ruminez’, il ne peut pas comprendre ce qui se passe et il ne pourra ni répondre a vos attentes ni résoudre les problèmes actuels.
Il faut commencer par dialoguer avec lui et partager vos opinions, votre perception honnête et sincère des divergences, des tensions et des problèmes actuels dans votre couple, afin de négocier et trouver des compromis et solutions satisfaisantes pour vous deux. Il est important de choisir le moment opportun, c’est a dire un moment ou vous n’êtes pas fatiguée, frustrée ou pressée. Si possible, essayez de discuter en dehors de la maison ou dans un endroit publique (par exemple dans un café, un restaurant…). Parlez lui de ce qui vous dérange sans l’insulter ou le blâmer. Dites-lui ce que vous ressentez, ce qui vous fait mal, vous frustre, une chose à la fois, sans élever la voix (la raison de l’endroit public).
Parlez les problèmes de la maison, entre vous, avant de parler des problèmes avec sa famille, car c’est souvent un sujet sensible et plus conflictuel pour un conjoint. Cela risque juste de l’antagoniser, sans rien régler.
Écoutez-le,donnez lui la chance de vous répondre,de s’expliquer. Soyez prête a accepter ces commentaires et ses plaintes. Communiquer avec respect et apprenez à lui faire confiance. Soyez prête vous aussi à faire des changements. Soyez persévérante et patiente, les changements se font par petites étapes.
Prenez le risque de parler de ce qui vous peine, vous dérange ou vous fâche, cela va alléger la tension, la confusion, la colère que vous ressentez et va peut-être vous rapprocher de votre mari. Vous ne détruirait pas votre mariage et c’est peu probable que votre mari rejette en bloc ce que vous ressentez.
Cependant, votre mal-être pourrait être causé par vos nouvelles responsabilités, le surmenage, possiblement un manque de sommeil et la tempête hormonale qu’une jeune maman ressent après un accouchement. Laissez votre mari s’occuper de votre enfant quand c’est possible. Détendez-vous, faites des petite sorties, lisez, faites-vous belle, faites de l’exercice et dormez s’il y a manque de sommeil.
Il est impératif de demander une consultation a votre médecin ou à une psychologue si votre negativité, votre irritabilité, votre perte de plaisir, votre manque de motivation et votre tristesse persistent ou empirent. Il se pourrait que vous souffriez d’une dépression post-partum, condition courante qui se soigne bien si elle est vite traitée. N’abandonnez pas, vous avez prouvé en nous écrivant que vous avez la capacité de cerner les problèmes, de communiquer et de chercher des solutions.
Bonne chance
[accordion]Thika est une femme algérienne vivant au Canada, elle y travaille en tant que psychologue spécialisée dans l’enfance depuis près de 30 années. Elle répond à vos questions sur Dziriya.net[/accordion]