La question mérite d’être posée. En effet, vous cumulez les relations amoureuses et au final vous vous apercevez qu’elles se ressemblent toutes. Vous attirez et n’êtes attirée que par le même type d’homme. Mais pour pouvoir rencontrer le véritable homme de votre vie il faut absolument rompre ce cercle vicieux. Encore faut-il comprendre ce phénomène afin d’avoir toutes vos chances de trouver le bon parti.
Il arrive de se tromper dans le choix du compagnon, l’erreur est humaine, c’est même l’erreur qui parfois permet de se corriger et donc d’avancer mieux armer. Mais voilà, quand cela recommence encore et encore, quand on se retrouve toujours avec un looser et encore un autre looser, il est peut-être temps de se poser les bonnes questions en vue de limiter les dégâts.
Pourquoi j’attire ce genre de mecs ?
Lorsqu’on attire toujours des loubards, il convient de faire preuve de perspicacité. Cela est forcément lié à notre personnalité. Chaque personne dégage un certain magnétisme qui constitue un signal d’ouverture ou de disponibilité pour les hommes que vous rencontrez. Mais est-il possible d’émettre un signal à “looser” ? Et comment envoyer des “signaux positives”? Ce phénomène n’est pas si rare, de nombreuses femmes se plaignent d’attirer les ratés, les imbéciles ou encore les pervers.
La plupart des unions saines se basent sur des similitudes de classe socio-économique. Comme le dit si bien l’adage “qui se ressemble s’assemble”. Mais ce proverbe ne s’applique pas forcément aux femmes attirées par les bad boys. Même si le profil de ces femmes est très variable, on constate cependant de nombreuses similitudes entre elles. Voici donc les quelques points communs à relever :
J’ai peur de finir Baira
La peur d’être taxée de vieille fille est très présente dans notre communauté, il suffit de jeter un coup d’oeil sur notre forum pour s’en rendre compte. Mais cette crainte ou plutôt cette anxiété est, hélas, mauvaise conseillère, la pression sociale accentue cette anxiété : voir ses copines mariées et heureuses est souvent difficile à gérer pour les jeunes filles célibataires même si elles ont une vie bien remplie. Voir les copines, cousines se caser une à une peut donner la sensation d’être seule, solitaire et sans espoir. L’envie de trouver un partenaire peut provoquer une précipitation qui aveugle sur le choix de la personne. Cette envie de rentrer dans les normes provoque encore plus les histoires avec des hommes qui n’en valent pas la peine.
L’horloge biologique
Les femmes ont cet handicap de l’horloge biologique qui marque un timing. L’envie de se retrouver maman pousse à prolonger les relations vouées à l’échec. Une impatience difficile à maîtriser qui conduit souvent à ne pas prendre les bonnes décisions.
Le besoin de materner
Certaines jeunes femmes ont un faible pour les hommes fragiles. Hors, les ratés sont très souvent des hommes fragilisés, ne parvenant pas à satisfaire leurs ambitions. Beaucoup de femmes adorent materner et apprécient, chez certains hommes, ce côté “chien battu”. Mais prudence… car ces hommes fragiles ont souvent une bonne vision des propres faiblesses de la femme qu’ils convoitent.
Le manque de confiance en soi
Une femme avec une mauvaise image d’elle sera consciente que l’homme rencontré n’est pas vraiment – voir pas du tout – celui qui lui correspond, mais cela ne l’empêchera pas de continuer la relation. La raison de ce choix est simple : Elle pense qu’elle ne sera pas capable de trouver mieux ou qu’elle n’en vaut pas la peine.
La sensation de n’avoir que peu de qualité fait qu’elle permet à des hommes qu’elle n’apprécie pas de l’approcher, allant même jusqu’à entreprendre la vie commune alors que rien de commun ne les rassemble.
A contrario, la surestime de soi
Une femme avec une haute estime d’elle-même n’est pas, a priori, attirée par le profil de “raté” mais elle peut tomber dans le piège pour une raison toute simple : Elle peut se laisser attirer par des hommes chez qui elle va provoquer l’admiration. Elle cherchera à être vu sur un piédestal pour contenter son ego sans se rendre compte que l’homme qui la convoite ne la mérite pas. Cette femme recherche un faire valoir et non le futur père de ses enfants.
L’amour rend aveugle
Un coup de foudre fait qu’on ne voit, dans un premier temps, que les aspects positifs chez l’autre, mais les premiers temps passant, on réalise qu’on a fait erreur sur la personne et que les premiers émois ont été trompeurs.
Les différents éléments que nous venons de citer peuvent se croiser, multipliant ainsi les effets. Ces erreurs de ciblage conduisent à des sentiments de culpabilité, mais cela ne vous aidera pas à résoudre ce problème. L’important est la prise de conscience de cet état de fait.
La prise de conscience
La prise de conscience est difficile voir impossible sans un soutien psychologique. Pourtant, il est important de prendre en charge ce problème le plus vite possible pour limiter les dégâts. Il est souvent difficile d’admettre que nous sommes responsables de cette répétition catastrophique, mais en parler peut provoquer un changement.
N’hésitez pas à en parler à des proches, un parent, votre meilleure amie pour tenter de provoquer un changement. Le fait d’en parler sur le ton de la plaisanterie permettra d’évoquer cette avalanche d’apparentes malchances et d’enfin comprendre que ce n’est pas normal. Une consultation psychologique permettra également d’éclaircir quelques idées embrumées. Cela peut aussi constituer la première étape pour une remise en questions plus profonde.
Sihr (sorcellerie) ou mektoub ?
La plupart des femmes ne cherchent pas à régler ce problème car elles mettent cela sur le compte du mauvais sort.
Il est trop facile d’accuser le hasard dans ce genre de cas. Même si des circonstances concrètes peuvent être imprévisibles dans une rencontre, il y a quand même un fossé entre une rencontre et une relation. Un cheminement doit être fait pour qu’une rencontre s’amorce en relation. De plus, la rencontre et l’attirance se bâtissent sur des bases préexistantes et l’être aimé doit forcément correspondre à un aspect présent en nous (un trait de caractère, une ressemblance avec un parent …).
La plupart d’entre nous remettons tout sur le dos du mektoub. Ce mot arabe signifie que tout est écrit, notre destiné est déjà tracée. Un peu démoralisant tout ça, surtout lorsqu’on perd notre temps avec des hommes inintéressants. Mais le mektoub ne doit pas vous rendre fataliste, c’est à vous de tracer votre route et de faire un travail sur vous pour prendre la meilleure route même s’il existe des éléments qu’on ne peut pas contrôler (accident, maladies…), il vous est tout à fait possible de bien préparer votre avenir.
Certains psychologues expliquent que lorsqu’une personne rencontre son âme-sœur, il peut y avoir une impression d’immédiate complicité comme s’ils se connaissaient depuis toujours. D’autres spécialistes rappellent que nous sommes sans cesse à la recherche de l’amour perdu qui est donné au nourrisson et qui le remplit totalement. D’autres enfin expliquent que l’amour trouve ses racines dans les interdits, c’est pour cela qu’une personne qu’on s’interdit d’aimer au départ peut nous être attirante.
On trouve chez certains couples un décalage trop important pour que celui-ci puisse durer et surtout se conformer à la société, pourtant, la personne qui n’est pas à la hauteur de l’autre peut avoir une fonction réparatrice par rapport au passé de l’autre.
Pour sortir de ce cercle infernal
Notre schéma inconscient à tendance à nous faire répéter nos erreurs, éviter donc, les répétitions d’échecs est donc très difficile. Dans notre inconscient, nous avons un modèle de couple auquel il faut se conformer ou au contraire auquel il faut à tout prix échapper, ce profil correspond, selon certains spécialistes, à l’image que l’on se fait de nos parents. Attirer les loosers est donc une façon de recréer un modèle passé ou au contraire de s’en éloigner.
Pour s’éloigner de tout cela, il est indispensable de revenir à la source : c’est-à-dire à votre enfance, à votre éducation. Pour comprendre comment vous êtes influencé et comment vous vous êtes construits, il faut décortiquer votre passé. Tous les moyens sont bons pour y parvenir : Poser des questions aux parents, grands-parents, tantes et oncles… De préférence, essayez de les interroger séparément. Vous pourrez ainsi faire ressortir des éléments, des secrets de famille qui sont à l’origine de ce problème.
De plus, pour briser ce cercle vicieux, vous devez faire preuve de patience, il est clair que cela est plus facile à dire qu’à faire mais c’est la clef de la réussite. A trop vouloir trouver le bon, vous risquez de vous focaliser sur le mauvais.
Enfin, ne dramatisez pas les choses : Ok, vous avez fait des erreurs mais comme le dit si bien la citation de Nietzche “Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Se tromper fait aussi partie du jeu amoureux, il ne sert donc à rien de culpabiliser.
Ne faites pas une obsession du fait d’être seule. Le célibat possède énormément d’atouts. Voyez-vous célibattante et non célibataire.
2 commentaires
a 34 ANS le seul homme que j’attire est homosexuel et a 22 ans!
la mort à petit feu…