Éducation

J’éduque mon enfant avec des valeurs éco-responsables

Ne pas jeter par terre, ne pas gâcher de nourriture, ne pas laisser le robinet couler ou encore des appareils électriques branchés… sont autant de valeurs auxquelles veillent certaines mamans à inculquer à leurs enfants. Soucieuses du monde qu’elles leur laisseront, elles tiennent particulièrement à les sensibiliser aux questions d’eco-responsabilité.

Si l’insouciance de certaines les empêche d’aborder le sujet du respect de l’environnement avec leurs enfants, d’autres en revanche, prennent ce sujet trop à cœur pour ne pas en parler avec eux. Parce qu’elles pensent qu’une bonne éducation passe aussi par le respect de l’environnement, bien des femmes transmettent dès le départ, les bonnes habitudes à leurs enfants. Ne pas jeter les ordures dehors, ne pas gâcher trop d’eau, de nourriture, respecter la faune et la flore… sont autant d’éléments sur lesquels ces femmes ne font en aucun cas l’impasse.


Des principes à caractère humain

Dans notre société et plus qu’ailleurs les problèmes de pollution, de non-respect de l’environnement sont plus que d’actualité. En effet, à chaque coin de rue nous voyons pousser comme des champignons, des détritus aux odeurs nauséabondes et qui salissent cruellement les rues et appauvrissent nos beaux paysages. Ces déchets sont devenus si courant que plus personne ne semble les voir, sauf peut-être certaines personnes préoccupées par l’avenir de ce monde.

« C’est dommage, notre pays est si beau. Voir ses amas de saletés nous entourer et surtout voir que les gens jettent si naturellement dehors sans se dire mais quel exemple je donne à mes enfants, tout cela m’exaspère. Comment peut-on être aussi indifférent ? Nous sommes le modèle de nos enfants, s’ils nous voient jeter un papier par terre, ils reproduiront également, ce geste. Je fais très attention, à ce que les miens ne le fassent pas », confie Drifa, 37 ans.


Des préceptes prescrits en Islam

Prendre soin du monde qui nous entoure est aussi préconisé en Islam. « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des démons », Sourate 17, Al – Isra, versets 26 – 27, du Coran. Le Prophète SAWS, veillait lui aussi à ne pas gaspiller trop d’eau, notamment lors de ses ablutions. Certaines mamans, très soucieuses de faire respecter ces règles, n’hésitent pas à mentionner les textes sacrés à leur jolies têtes brunes en vue de les sensibiliser davantage.

« Je répète toujours à mes enfants que le gaspillage vient de sheitan. Je leur demande d’utiliser l’eau avec parcimonie et de ne mettre dans leur assiette que la quantité qu’ils seront capables de manger, par exemple. J’ai moi-même été éduquée de cette manière et souhaite transmettre mon savoir sur le sujet en me basant sur le dine », confie Djamila, 43 ans.

L’Islam interdit donc, tous les excès et met même en garde les pratiquants qui seraient tentés par l’avarice.

Qu’elles soient sociologiques ou religieuses, à chacune ses raisons d’inculquer les principes eco-responsables à ses enfants. Seul le résultat compte, préserver la biodiversité de ce monde et veiller à ne pas être en contradiction avec ses actes, ce qui pourrait semer la confusion dans l’esprit des enfants.

Darine Habchi
Journaliste spécialisée en presse féminine, j'aime découvrir et continuer d'apprendre sur l'être humain. Ma passion est de partager avec vous des sujets de sociétés parfois difficiles et tabous. Je vous souhaite une bonne lecture sur le site.

Leave a Response

Chargement...