Études et carrière

Job : Les petits plus pour paraître plus performante

astuces pour paraitre plus performante au travail

Les compétences ne sont pas les seules prérogatives pour réussir une carrière professionnelle ; des petits “plus” permettent souvent d’être mieux respecter par ses collègues et sa hiérarchie.

On oublie pas de se maquiller avant d’aller travailler …

Une petite touche de blush par là, de fard par ci. On oublie pas le trait d’eye liner et la touche mascara. On ne vous demande pas de jouer la prédatrice mais plutôt d’améliorer votre présentation en vue de paraître plus compétente aux yeux de votre entourage professionnel. Et oui, selon une étude très sérieuse, menée par une équipe de professeurs des universités d’Harvard et de Boston, une femme maquillée paraîtrait plus compétente et davantage digne de confiance. En gros, une femme avec une apparence plus belle et plus soignée aurait l’air plus pro. Il est évident que le degrés de compétence ne se mesure pas à coup de make-up mais on sait toute qu’une femme bien maquillée et qui prend soin d’elle attirera plus d’attention sur elle. Le professeur d’économie Daniel Hamermesh, auteur de cette étude, temporise tout de même en précisant que ces résultats s’expliqueraient par le fait que nous pensons (inconsciemment ou consciemment) que le désir de prendre soin de soi amène nécessairement à la volonté de prendre soin des autres.

Faites la tronche, ça paie

Une autre étude (très sérieuse aussi) démontre que les employés les plus “gentils” seraient moins bien payés que ceux qui paraissent plus antipathiques.
L’une des raisons évidentes serait qu’une personne gentille aura peut-être plus de mal à négocier son salaire. De plus, son comportement pourrait indiquer un manque de confiance. Cette même étude démontrent que les employés les plus “méchants” gagneraient près de 20% de plus que les employés les plus gentils.

Cette étude donne une bonne indication sur la valorisation des forts caractères. Ceux-ci sont vus comme ayant plus de personnalités (même si cela n’est pas systématique). Vous l’aurez compris, pour réussir et être mieux respecté, soyez plus ferme et moins docile au boulot tout en sachant rester à votre place.

On ne se tue pas à la tâche

Pour qu’un employé soit efficace au travail, il doit d’abord avoir une vie stable et surtout il doit donner autant d’importance à d’autres aspects de sa vie (famille, loisirs, équilibre alimentaire et amoureux…). Une vie mal équilibrée et son investissement professionnel en pâtira. La dépression n’est pas loin. C’est alors qu’apparaîtra sa faiblesse au grand jour. Mieux vaux miser sur la régularité dans le travail que sur l’acharnement.

Le travail acharné ne paie pas forcément cela peut être perçu par votre hiérarchie comme un déséquilibre et démontre que vous négligez d’autres aspects de votre vie.

Répondre