Alikoum el Bonsoir,
J’aime les commémorations, et en cette fin d’année j’ai décider de rendre hommage à un autre allié de la beauté féminine maghrébine par excellence, à celui qui a marquer l’enfance, la jeunesse des algériennes, des jeunes aux moins jeunes: le KARDOUNE.
Kardoune: long ruban de tissu qui se vend au mètre dans les “hanout” de chez nous,de couleur vive (plus discret tu meurs) orangé, rouge & jaune. Le Kardoune se définit également par l’acte d’enrouler les cheveux longs dans ce ruban de haut en bas afin de les préserver, les protéger et les lisser.
Que celle qui n’a pas eu droit à ce truc se lève et quitte la salle. Shame on you !Que celle qui ne jure que par Kerastase, les lissages brésiliens-japonais-maliens se r’habille immédiatement. Plus Bio et Plus efficace : Y a pas ! Plus glamour il n’y a pas non plus, j’appelle le Kardoune.
C’est dingue comme la vision de “ce truc” a l’effet d’une machine à remonter le temps.
Quand j’étais petite j’ai eu ma période: cheveux courts, puis j’ai eu ma période cheveux longs. étant la seule fille, j’étais un peu la poupée de ma mère, dans le sens ou avec les garçons pas de problème capillaire, mais avec moi c’était du boulot.
Mes cheveux longs, fins, qui font vite des noeuds, bouclettes à volonté étaient beaux à voir, mais chiants à entretenir. Chaque bain se terminait par des larmes. Après le shampouinage, le rinçage, et tout le rituel, ma mère me séchait les cheveux pour pas que j’attrape la crève.Puis venait l’étape tant redoutée : la coiffure, que je faisais tout pour esquiver.
Ma mère assise au bord du lit,je m’asseyais par terre de façon à ce que mes épaules soient entre ses jambes. Elle tenait une Mechta à la main droite, (pas une brosse non, une mechta ou une sselaka pour les intchimes). L’élastique à sa main gauche et le Kardoune entre ses dents. Le supplice commençait. Brossage intense de la Gouffa, avec vigueur. Mon corps basculait droite-gauche et je ne faisais que râler:” Mama cha3ri ! Aie ! j’ai maaaal ! Ahh! bechwiya !”
Plus je ralais, plus elle me serrait entre ses jambes, pour m’immobiliser :
– “Bel3i! nemchetlek chnatrek w tzidi tahadri ! ” disait-elle avec toute l’affection maternelle du monde.
C’était ainsi, chaque soir, avant de dormir, sous les ricanements de mes frères, qui avait trouver pour Hobbie : tirer sur mon Kardoune,sous le regard amusé de ma mère qui était fière de son Kardoune.
La technique était parfaite;un plaquage intense des cheveux; zéro frisottis, et un Kardoune bien serré, bien dur qui tient debout et une petite queue de rat qui dépasse,hydratée au baume Coconut que nous connaissons toutes.
Dans toutes les maisons algériennes on y trouve un Kardoune, donc même si tu cache le tien avant de partir chez la famille pour éviter de te taper la Hchouma devant tes cousins, eh bien tu trouveras quand même quelqu’un pour te dépanner, avec des Collants !! Vive le Système D.
Donc c’est ainsi que comme beaucoup d’entre vous:Le Pyjama et la tête de Samourai ça a longtemps été mon Look de la maison.
Et le pire c’était la veille de l’Aid, toutes les petites filles de l’Algérie se trimbalaient avec leur Kardoune impeccable, si tiré que leurs yeux en devenaient bridés.
Je ne sais plus quand s’est arrêté cette tradition, avec le temps j’ai grandis, et la rébellion capillaire a commencé. L’adolescence probablement quand l’expression: “je fais ce que je veux avec mes cheveux” prend tout son sens.
Aujourd’hui mes cheveux sont encore longs, s’emmêlent toujours autant, les laver prend toujours un bon moment. Mais le Kardoune ne fait plus partie de ma vie, même si je vous confie que récemment je l’ai retenter l’expérience et c’était drôle.
Ce qui me fait rire aujourd’hui c’est que les occidentales viennent de découvrir cette technologie de pointe. Je vois de plus en plus de blogueuses capillaires qui en parlent. Et je me dis : “ya hassra. hada wine ? “. Pour une fois que nous sommes précurseurs de quelque chose.
Qui a eu cette idée folle de décréter ce ruban ORANGE FLASHY pour dire ça sera lui le kardoune ? Qui a choisi ces couleurs arabo-berbères chatoyantes?
Une punition ?! Un délire ? Pourquoi cette faute de goût? Pourquoi pas un ruban de soie avec des petits pois pour en créer une mode ? NON, tu aura du Orange dégueu sur la queue de cheval.
En France le slogan dit : jeune & jolie, chez nous l’adage dit: “jeune & bel3i”.
Mais Non rien de rien, je ne regrette rien. Et vous savez pourquoi ? Parce que tout simplement comme vous, vos soeurs, cousines, voisines, épouses ou mamans, ça fait partie des mésaventures qui ont marquer mon enfance, des rituels qui ont fait de moi l’amoureuse des cheveux que je suis devenue. Et je sais au fond de moi, que l’autre là .. Kim Kardashian kanète dir aussi el Kardoune. Obligé ! ou bien L’tourbillon !!
Jamais mes cheveux n’étaient aussi beaux que quand ma mère me secouait comme une chkara de L’ben en me coiffant. Protection, Lissage naturel, longueurs, .. ne cherchez pas:
“Kardoune Ya mon Amour, kherej cha3ri m’la misère”
Quels souvenirs gardez vous du Kardoune ? Ou du Tourbilon?
Voir notre article : Le kardoune, méthode algérienne pour lisser les cheveux naturellement
9 commentaires
HAhaha, ça se vois qu’on avais toutes les cheveux de ghoula!! Perso, à l’époque, malgré mes cheveux lise ma mère me mettait toujours le kardoune après ma douche ou mon retour de l’école le kardoune parceque comme toi j’ai les cheveux très fin, pour éviter les noeux. Puis elle m’ajoutai une fourala.. Malgré mon âge de 7 ans je ressemblais à une grand-mère juste sorti du lhawch!
Oula on est retournee en arriere la ,mon dieu meme si j’avais de beaux cheveux ma grand-mere el lahe yerhamha voulait tjrs me le faire et ma mere par la suite …
el kardoune tu m’as torture pendant des annees mais je t’aime …je t’aime comme meme,clin d’oeil a Claude Barzotti …mdr
welahe comme toi mes freres me troturaient en rigolant et en me tirant parfois par el kardoune …
que des souvenirs ,merci pour ce doux billet qui m’a fait revivre qlqs souvenirs de mon passe …
boussa
ho la la BASSOUM je suis revenue 14 ans en arrière ! El kardoun ! Ma mère me le mettait et je te dis pas la galère quand tu vas dormir, il fait mal, il tire, des fois il s’ouvre la nuit, et puis pas intérêt à m’envoyer au hanout après avoir posé kardouni haha la honte ! Mais au réveil mes cheveux se transformaient en cheveux de stars indiennes waaaw ! Merci Bassoum :biz:
bassoum que te dire juste que je garde tjs un large sourire apres ma lecture sa fait du bien de te lire j’ai même fait venir ma fille pour lire le aie bachwiya j’ai mal et le bal3ih elle a ri aussi…. je cherche a lui faire le kardoune si je le trouve pour moi s’étais le tourbillon ma soeur a eu sa part au fameux kardoun que de bon souvenirs 🙂
salam bassoum tu ma replonge dans le passe ahh lkardoun prtant je les pas fais pendant une longue periode…et c pas maman qui me le mettait mais ma soeur, qui ma tres vite ceder son cardoune pr adopter les collant plus efficace pr ses long chevueux.
apres comme tt le monde la trace de lelastique pr sa menerver toujours et le tourbillon maider a elimier cette trace mais comme lola je detester dormir avec les msasek et le foulard tt la nuit mais bon li bgha chbah ma ygoul ahhh..
MDR !!! Je suis ravie que le billet vous a fait rire.
Samsou: TU SORS toi la frimeuse avec ses cheveux d’asiatique !! :p Lol
Maalich tu as aussi connu les joies du kardoune à travers les autres et c’est le principal. Merci pour ton com’, j’ai adorer te lire.
Nad’ : Mdr ! de rien ma belle, tu as tout dit, nos cheveux étaient sublimes. Je n’avais pas du tout de fourches.
Lola: Exactement, avec un kardoune (jte dirais le terme en mp) tu ne peux qu’avoir une trace . Un jour j’avais meme oublier de l’enlever roht bih à l’école, c’est en arrivant que je me suis rendue compte. Bahloula! mdr
Ha ha ha ,rani meyta be dahk,ya3tik essaha,comme d’hab raki hata ltem!
A vrai dire,j’ai fait le duo kardoun/tourbillon, et les cheveux étaitki lahrir!!Waw et surtout il gardaient longtemps l’odeur du shampoing et j’adorais ça.
Par contre le tourbillon et à cause des mssassek noirs,je dormais mal la nuit et j’avais mal au cuire chevelu mais maalich le résultat méritait que je supporte le foulard sur ma tête toute la nuit aussi.
Pour el kardoun,je ne sais pas comment faisaient les autres lmais moi,j’avais tjors cette trace qui quand on la voit,on te dit,ah diri el kardoun bayna!!!Tbahdila car on n’assumait pas cette pratique.
Cocunut et tourbillon,ça faisiat longtemps que je n’avais pas entendu ces deux mots.Mdr’
Mdrrr le remix, prochain tube de l’été. Tu m’étonnes ! L’évocation du kardoune qui au passage est appelée a3ssom chez moi, est une vraie machine à remonter le temps ! La scène avec ta maman, j’ai connu exactement la même durant mon enfance. Idem j’ai retenté l’expérience Y a quelques temps en voyant les blogueuses s’y mettre, toutes excitées de découvrir cette “nouvelle” technique, mais je n’ai pas continué. Quand j’y repense j’avais des cheveux encore plus beaux que celles qui le valent bien, sûr que je le devais au kardoune 🙂 Merci j’ai bien ri aussi, et surtout je me suis replongée quelques années en arrière, ça fait un bien fou !
coucou bassoum j’ai bien rigolé comme d’habitude
moi ma mére ne me fesait jamais el kardouna pck j’ai toujours eu des cheveux d’asiatique donc je lui donnait pas trop de boulot pour mes cheveux ils étaient tellement faciles à coiffer qu’elles me les coupait elles même mais à l’adolescence je me suis révolter je lui ai dit tu touche plus à mes cheveux fini la coupe carré avec la frange! par contre ma maman et mes tantes ne pouvait pas se passer du kardoune en même temps c’est une méthode trés efficace en plus ça abime pas les cheveux contrairement aux séchoirs et fer à lisser vive les bonnes vieilles méthodes!