Bienvenue
Recettes salées

Kesra traditionnelle : galette de pain algérien [étapes en photo]

kesra pain algérien

La kesra est une galette fine à base de semouline très populaire dans l’est algérien et plus particulièrement dans la région de Sétif. Voici une recette illustrée par étape proposée par Keltoum Latreche pour être sûr de la réussir… L’idéal est de la déguster immédiatement ou d’attendre qu’elle arrive à température ambiante. La kesra accompagne à merveille les préparations salées mais elle peut aussi se déguster seule trempée dans du miel ou de l’huile d’olive. Elle se conserve maximum 2 jours enveloppé d’un chiffon propre.

Pour 6 à 10 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Élaboré
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : Environ 10 mn de chaque côté
Type : Boulangerie
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
1 kg de semoule très fine
100 ml d’huile environ
10 g de levure à pain
1 CC et demi de sel
Eau tiède
Ustensiles :
Gass’a
Tajin spécial cuisson à pain en terre cuite ou autre
Gazinière à feu fort appelé “Tabouna”
Une fourchette
Un bout de bois rond et aplati avec une surface lisse
Un rouleau à pâtisserie
Un bout de bois de la même forme qu’un crayon pour trouver la kesra
Une bonne poignée de bras 🙂 (pas facultatif sauf si vous avez un robot pétrisseur)

PRÉPARATION : 
Dans un premier temps, mettre tous les ingrédients dans une gass’a, la semoule d’un côté avec le sel et l’huile par dessus, ajoutez de l’autre côté un bol d’eau additionnée de la levure boulangère.
Sabler d’abord le côté où il y a la semoule, le sel et l’huile puis mélanger le tout sans pétrir de sorte de former une grosse pâte dure.
Séparer la pâte ainsi obtenue en plusieurs parties, pour un kg de semoule, on obtient en général 4 à 5 grandes kesra. Pétrir au moins 10 minutes chaque kesra. Vous devez obtenir une texture lisse mais pas aussi souple que la pâte à msemen.
Faire des boules et les applatir légèrement. Prendre ensuite chaque pâte et les travailler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, vous devez étaler la pâte et obtenir une kesra d’un cm d’épaisseur. Faire des trous (voir le résultat sur la photo suivante) et mettre des coups de fourchettes sur toute la surface de la kesra.
Faire chauffer une tabouna à grand feu, pour réussir une kesra, vous devez la faire cuire sur un feu fort. Lorsque votre tajine est chaud, prendre avec délicatesse votre kesra (opération assez difficile) puis la déposer délicatement dessus. Surveiller la cuisson puis lorsque la surface en contact avec le tajine commence à cuire, retourner votre kesra.
A ce moment, prendre votre morceau de bois lisse et repasser la kesra pour uniformiser la cuisson. Dès qu’elle est cuite, la retirer et la placer debout.

 

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils