Pour 4 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn à 40 mn au total.
Type : Desserts
Origine : Liban
INGRÉDIENTS :
200 g de ktaïf (katayef)
50 g de beurre fondu
Pour la crème au lait :
300 ml de lait
1 CS de crème fraîche
1 grosse cuillère à soupe de maïzena
1 CC de vanille en poudre
20 g de beurre
60 g de sucre
Pour le sirop :
200 ml d’eau
90 g de sucre
1 CS d’eau de fleur d’oranger
Pistaches concassées pour la déco.
PRÉPARATION :
Préparez le sirop en faisant cuire l’eau, le sucre et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à formation du sirop. Il ne doit pas être trop épais. Laissez refroidir à l’air ambiante.
Démêler les ktaïf puis coupez-les pour que leur longueur atteignent 5 cm de long. Arrosez-les de beurre fondu encore chaud, puis mélangez pour que les ktaif s’imprègnent du gras.
Préparez la crème en faisant cuire tous les ingrédients ensemble, laissez cuire jusqu’à épaississement. Mélangez régulièrement pour éviter l’apparition de grumeaux. Arrêtez la cuisson lorsque la crème s’est bien épaissie. Elle doit tout de même garder une consistance un peu liquide (elle va finir de cuire au four).
Prenez des cercles à pâtisseries de 8 cm de diamètre, beurrez le bord des moules puis déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Couvrez le fond d’une couche de ktaif de 1 cm en prenant soin de bien tassez les cheveux d’ange puis ajoutez une couche de crème et recouvrez de ktaif.
Faire cuire environ 15 mn à 180°C, surveillez la cuisson, vos ktaif doivent prendre une jolie couleur dorée.
A la sortie du four, arrosez les de sirop, ne mettez pas plus de 3 cuil. à soupe par cercle puis laissez refroidir. Au bout de 10 minutes, disposez délicatement les cercles dans des plats de présentations puis démoulez les ktaif en prenant soin de faire passer la pointe d’un couteau autour de la parois pour un démoulage plus facile.
Décorez avec les pistaches concassées.
Konafa ou kunafa est une délicieuse spécialité orientale originaire de Syrie.