Ces gousses remplies de graines sont les fruits d’une plante originaire d’Inde et de Ceylan, elle est d’ailleurs un élèment de base de la cuisine indienne et sert à la préparation de certains mélanges d’épices massala. La cardamome est une des plus anciennes épices.
Il existe trois variétés de la cardamome : la verte, la noire et blanche, la plus parfumée est la verte et la noire est plus épicée. La cardamome verte est la plus utilisée surtout au niveau gastronomique et c’est la plus facile à se procurer.
Sa saveur est poivrée et son parfum rappel celui du citron et de l’eucalyptus.
Elle est utilisée dans de nombreux plats et accompagnements de la cuisine indienne telle que les currys, les desserts (halwa, lassi…), mais aussi de la cuisine méditerranéenne, dans les cafés ou les desserts.
Il est préférable d’acheter la cardamome en capsule et non en poudre car son arôme est fragile. Il faut savoir aussi que la cardamome est une épice qui coûte cher.
Sa plante est utilisée depuis des millénaires par la médecine ayurvédique pour soigner de nombreux troubles digestifs.
Ses propriétés sont multiples : C’est une plante aux vertus stimulantes apaisant les systèmes nerveux, respiratoire et digestif. Elle procure des effets euphorisants et stimule l’intellect et le désir sexuel.
Voici quelques recettes à base de cardamome :
Cigares aux amandes et aux pistaches parfumés à la cardamome
Basboussa aux amandes et à la cardamome
Gâteau au potiron et à la cardamome
Firni, crème dessert afghane à la cardamome
Gâteau au chocolat sans beurre à la cardamome
Shawarma au poulet (Kebab de poulet à la libanaise)
Garam massala (épice indo-pakistanaise)
Plat de riz aux légumes sauce coco
Khir : Riz au lait indien safrané aux amandes et à la noix de coco