La Kebaya est aux indonésiennes ce qu’est le Karakou aux algériennes : à savoir un vêtement traditionnel, intemporel qui exprime l’élégance et traduit le raffinement de tout un peuple.
Cet habit traditionnel est originaire de la péninsule arabique, le nom de kebaya aurait été donné par les premiers portugais arrivés en Asie du Sud-Est au début du XVIe siècle, pour désigner ce vêtement porté par les femmes indonésiennes.
La kebaya est une longue chemise fabriquée avec un tissus généralement transparent et finement brodée, elle est portée sur une robe. A l’origine, cette tenue était exclusivement portée par les princesses et les femmes de haut rang. Au 17ème siècle, la kebaya était officiellement portée par les membres de la famille royale.
Cette tenue s’est récemment démocratisée et internationalisée grâce à l’évolution de la société mais aussi grâce au travail des designers qui ont su imposer leur style. Sa forme a aussi évolué, aujourd’hui, la kebaya se porte près du corps. La kebaya est appréciée pour sa mise en valeur de la silhouette de la femme. Elle est également très populaire chez les jeunes filles qui n’hésitent plus à la porter avec un jean, une jupe sirène… l’imagination n’a plus de limite !
Chaque couturier apporte sa signature et sa touche personnelle par rapport à la cliente, car une kebaya est toujours faite sur-mesure. Les broderies varient également, le styliste utilisera tantôt des perles, tantôt des cristaux de Swarovsky ou de la broderie.
Aujourd’hui, la kebaya se décline en différents modèles : il existe la traditionnelle, la haute couture ou encore la kebaya de la mariée.
Ce vêtement exprime aujourd’hui le glamour et la tradition.
Crédit photo : 1ère photo : Vindriana Meirin | 2ème photo : Anne Avantie