Bienvenue
bases de la cuisine

La pâte feuilletée facile

pate feuilletée

Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Élaboré
Temps de préparation : + d’1 heure
Temps de cuisson :
Type : Préparations de base
Origine : France

INGRÉDIENTS :
300 g de farine
110 g de beurre fondu
120 g d’eau
1 pincée de sel
225 g de beurre dur

PRÉPARATION :
Mettre la farine dans un saladier et faire un puit au centre.
Mélanger le beurre, le sel et l’eau et l’ajouter au centre. Pétrir, former une boule sur laquelle il faudra faire une croix avec un objet tranchant. Laisser la pâte reposer au frigidaire au moins 30 minutes.

Poser le beurre sur une feuille de papier sulfurisé et à l’aide d’un rouleau à patisserie l’applatir afin d’obtenir un carré de 10 cm de coté et de 1 cm d’épaisseur.

Fariner un plan de travail et sortir la pâte du frigidaire. L’étaler en forme de croix en prenant soin de faire une place pour y poser le beurre. Poser le beurre au centre et rabattre les 4 bras au dessus du beurre. Avec le rouleau à patisserie, étaler la pâte en rectangle d’environ 30cm sur 10cm. Rabattre un coté vers le centre et l’autre coté par dessus pour obtenir à nouveau un carré de 10 cm de coté. Tourner la pâte d’1/4 de tour et recommencer la même opération une seconde fois.

Emballer ensuite ce carré de pâte dans un film plastique et laisser reposer au frais 30 minutes. Etaler à nouveau la pâte pour former un rectangle, rabattre les deux côtés, faire 1/4 de tour et reproduire la même opération. Laisser à nouveau reposer la pâte 30 minutes au frais.

Une fois ce temps écoulé, il faut reproduire la même opération que les deux précédentes. Remettre au frais à nouveau 30 minutes.

La pâte est prête à être utilisée.

Pour vous inspirer: découvrez toutes nos recettes de tartes salées et sucrées :

tartes tourtes en folie

Les tartes et tourtes en folie

 

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils